The Aimed School - Nobuhiko Obayashi (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 397
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

The Aimed School - Nobuhiko Obayashi (1981)

Message par Teurk le Sicaire » dim. avr. 07, 2024 10:33 am

Image

Aussi titrée School in the Crosshairs.

Poursuite de l'exploration de la filmographie (dispo chez nous) de Nobuhiko Obayashi avec The Aimed School, une œuvre plus foutraque que The Girl who leapt through time. Les thématiques adolescentes sont là (bluettes, clubs parascolaires, etc.) mais se mixent d'une manière assez bordélique avec la critique du système scolaire privé et de la menace fasciste, qui prend ici la forme d'une déléguée de classe tyrannique qui monte une milice lycéenne pour restaurer l'ordre et la discipline à coups de matraques. Ajoutez à cela des pouvoirs temporo-télékinésiques et des extraterrestres totalitaristes dignes d'un sentai. La conclusion est un sacré foutoir visuel très oabayashesque où le sublime (l'incorporation de personnages dans des étoiles) côtoie le grotesque fauché, mais dans un ensemble stimulant qui tient toujours à la force de la poigne artistique du réalisateur. Une curiosité cinématographique au rythme très inconstant mais non dénuée d'intérêt.

Vu le BR double programme de Spectrum Films, qualité audio/vidéo acceptable pour un tel film. Les bonus sont intéressants, mettant en contexte et perspective The Aimed School dans la filmo d'Obayashi.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3011
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Aimed School - Nobuhiko Obayashi (1981)

Message par fiend41 » mer. avr. 17, 2024 12:22 pm

c'est pas notre lecture classique, mais Uri Geller une fois siphonné l'occident, s'est dit, tiens il reste d'autres crédules.. il est parti tourner au japon début 80s, et les a bien envoûtés, un courant sur la culture psychique s'est bien établi là-bas,

difficile de mesurer si ça venait aussi de l'influence de Carrie, Firestarter, Scanners,... mais tout ça a du jouer ensemble vu le bourrinage américain de vendre au japon,

donc y'a eu des magazines, j'ai visionné qq émissions à la jacques pradel )8 , il semble trop peu mais oui ces films cultes de Nobuhiko Obayashi : (The aimed girl, The little girl who conquered time, Tenkosei) et au moins une série étrange 80s, sur une fille qui dit descendre des étoiles : "Yanusu no kagami", en vieux manga (Mai psychic girl, dont Tim Burton a eu les droits fut un temps et voulait l'adapter), et si on est attentif aussi au pif par exemple, dans la série "Bioman", sur la détection des ESP dans les boites de nuit..,

ce qui d'une certaine façon dans les idées a conduit à l'oeuvre de... Akira !

Roderick Usher
Messages : 1422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: The Aimed School - Nobuhiko Obayashi (1981)

Message par Roderick Usher » mer. avr. 17, 2024 1:21 pm

Tu veux dire que Akira ne vient pas du traumatisme d'Hiroshima, de la peur du Japon de se manger une nouvelle bombe atomique en pleine guerre froide, d'une course aux armements qui déshumanise les générations futures et du délaissement des éléments non productifs de la société japonaise (les lycéens), mais d'une adaptation de Stephen King pas ouf et d'un Cronenberg mineur?

Faut arrêter la drogue je pense ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3011
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Aimed School - Nobuhiko Obayashi (1981)

Message par fiend41 » mer. avr. 17, 2024 4:47 pm

c'est dommage que j'ai pas laissé un message qq part dans l'intervalle pour écrire à ce propos, ça aurait été folklo... car l'intuition me disait que t'interviendrais :mrgreen: :mrgreen:

si t'exclues les pouvoirs d'Akira et les autre numéros, oui bien sûr que le trauma remonte à ça,

mais quel lien alors t'établis entre la bombe nucléaire ET les pouvoirs et tout le côté psychique dans l'oeuvre d'akira ? :D

avec le trauma décrit, Godzilla lui n'a pas de pouvoir psy pourtant :D

et entre le nucléaire et une autre anecdote personnelle là (j'étais à ~1mètre d'un silo pour tube de lancement de missile nucléaire une nuit, et il s'est passé qq chose.. bref ): ...), j'avais justement écrit un petit truc sur un autre forum...

http://www.jenesuis.net/forum/index.php ... #msg152019

autant imager aussi dans un autre délire là pop culture horreur, il se dit qu'un ancien dieu proche de Cthulhu aurait aidé Oppenheimer...

je commençais par Uri au fait... c'est la base du cocktail, le reste c'est la partie arômes annexes,
justement en allant chercher un brin, parce qu'on sait jamais ptet je délirais hein, mais bon faudrait t'il déjà que je commence la drogue !

https://www.urigeller.com/japan/
"John Lennon convinced me to drop everything & move my family to Japan in, in order to reconnect with spirituality,... I’m flattered that three generations later, young people in Japan still follow the hysteria I created here 38 years ago!"

:D faut pas s'étonner que Rael se soit réfugié au japon...

Roderick Usher
Messages : 1422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: The Aimed School - Nobuhiko Obayashi (1981)

Message par Roderick Usher » sam. avr. 20, 2024 10:19 am

fiend41 a écrit :
mer. avr. 17, 2024 4:47 pm
c'est dommage que j'ai pas laissé un message qq part dans l'intervalle pour écrire à ce propos, ça aurait été folklo... car l'intuition me disait que t'interviendrais :mrgreen: :mrgreen:
Une vision qui t'es venue un soir d'abus d'épice? :mrgreen:
fiend41 a écrit :
mer. avr. 17, 2024 4:47 pm
si t'exclues les pouvoirs d'Akira et les autre numéros, oui bien sûr que le trauma remonte à ça,

mais quel lien alors t'établis entre la bombe nucléaire ET les pouvoirs et tout le côté psychique dans l'oeuvre d'akira ? :D

avec le trauma décrit, Godzilla lui n'a pas de pouvoir psy pourtant :D
Il y a mille et une manière de décrire un trauma, et pour le coup, les pouvoirs psy des enfants, qui ne sont qu'un pretexte et non une fin en soi dans la BD, peuvent venir de mille et une sources, les réduire à deux films, l'un médiocre, l'autre moyen et à un type qui plie des cuillers à la TV, c'est un peu réducteur, non? Il y a tout un floklore en Asie de monstre, mais aussi de fantômes, d'esprits et de medium...La "pop culture" (je mets des guillemets car c'est un terme que je déteste) n'est pas l'alpha et l'omega de la culture en général.
fiend41 a écrit :
mer. avr. 17, 2024 4:47 pm
et entre le nucléaire et une autre anecdote personnelle là (j'étais à ~1mètre d'un silo pour tube de lancement de missile nucléaire une nuit, et il s'est passé qq chose.. bref ): ...), j'avais justement écrit un petit truc sur un autre forum...

http://www.jenesuis.net/forum/index.php ... #msg152019

autant imager aussi dans un autre délire là pop culture horreur, il se dit qu'un ancien dieu proche de Cthulhu aurait aidé Oppenheimer...

je commençais par Uri au fait... c'est la base du cocktail, le reste c'est la partie arômes annexes,
justement en allant chercher un brin, parce qu'on sait jamais ptet je délirais hein, mais bon faudrait t'il déjà que je commence la drogue !
Donc la drogue quoi! :mrgreen:

Répondre