Influencer - Kurtis David Harder (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Influencer - Kurtis David Harder (2022)

Message par Superwonderscope » sam. avr. 13, 2024 8:32 am

Madison, jeune influenceuse en voyage solitaire en Thaïlande (Emily Tennant) rencontre une riche jeune femme C.W (Cassandra Naud) qui lui ouvre les portes d'une vie moins superficielle. Mais l'intérêt porté prend une tournure plus sombre.

Image

Petite production canadienne à priori surfant sur la vague des réseaux sociaux qui s'avère très malin, au final. Joliment tourné (on sent à peine les limites budgétaires), le film fonctionne moins sur un commentaire sur du monde des influenceurs que sur un thriller aux contours indécis. Et dont la nature se précise petit à petit. En fait, il fonctionne sur le même modes des réseaux sociaux actuels, à savoir que le film n'est pas ce qu'il prétend être.

Un petit record : le générique de début se lance après 26 minutes de film (!), je crois que c'est une première. Il y a une raison, évidemment, et on voit que le récit souhaite perdre le spectateur. A savoir une construction à la
Spoiler : :
Psychose, où Janet Leigh semble être l'héroïne, alors qu'elle disparait au bout d'un quart du film
, pour se focaliser en fait sur une autre partie de l'histoire. bien vu.

On suit alors comment CW tisse sa toile d'araignée au tour de ses victimes
Spoiler : :
pour prendre leur identité numérique
, pour tenter de saisir ses motivations. cela passe par quelques plans de violence furtives, bien placées - la scène du talon aiguille dans la gorge, très bien! Ce que réussit le film, aussi, est de presque épouser le point de vue de CW, et que le récit prend presque parti pour elle dans les moments où elle se retrouve en difficulté.
Une belle vision en trompe l'oeil sur, justement, l'oeil de la caméra, ce qu'elle montre (et ce qu'elle cache).

Un ton ironique, qui tranche avec le côté idyllique du lieu de vie, avec une ambiance qui mélange adroitement beauté et menace. Très beau job de mise en scène et de photographie.
Le récit finement écrit avance à pas feutrés, indiquant que dis Instagram est un monde vide mais dangereux, il y a toujours une violence prééminente dans la vie réelle, aussi. Et qu'on peut tout à fait y cacher aussi un comportement de sociopathe. Et l'ensemble demeure tout à fait crédible.

94mn emballées intelligemment, un final tout en ironie. J'ai été surpris de la qualité générale de l'ensemble, ce qui ne m'arrive pas souvent.


Diffusé sur Shudder aux USA, disponible sur Prime.

Edit: à noter que le film annonce, pour une fois, ne révèle pas vraiment la finalité de l'histoire. Bien joué.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Influencer - Kurtis David Harder (2022)

Message par savoy1 » jeu. avr. 18, 2024 1:43 pm

Influencer a fait partie de la compétition officielle du PIFFF 2022.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Influencer - Kurtis David Harder (2022)

Message par farlane » ven. avr. 19, 2024 7:32 pm

Pas mal effectivement, mais j'ai regretté que le film ne soit pas plus méchant.
Notamment avec le climax du dernier acte, j'imagine qu'il y avait effectivement moyen de faire quelque chose de bien plus intense dramatiquement.

Sinon, je pense que la vo est à privilégier. En effet, je n'ai pas eu le choix de le visionner en vf (sur Prime je précise) et elle est franchement pas terrible, voir médiocre

Répondre