Wolfkin (Kommunioun) - Jacques Molitor (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Wolfkin (Kommunioun) - Jacques Molitor (2022)

Message par Stilleben » sam. avr. 20, 2024 4:39 am

Image

Quand son fils, Martin, qu'elle élève seule, griffe une fillette, puis mord jusqu’au sang un de ses camarades lors de son dixième anniversaire, Elaine Bailly part à la recherche des origines du garçon, chez ses grands-parents paternels, Adrienne et Joseph Urwald, des viticulteurs de la Moselle luxembourgeoise. Malgré leurs valeurs conservatrices, Elaine décide de prolonger son séjour, car Martin semble aller mieux. Mais, bientôt, la nature cachée de la famille est révélée à Elaine...

On a vu débouler ses dernières années quelques films évoquant des mères - le père étant rarement présent dans l'équation, à l'exception de When animal dreams (Når dyrene drømmer) (2014) de Jonas Alexander Arnby - prises au dépourvu face à leur enfant en phase de devenir... autre chose. Je pense notamment à The Son (Son) (2021) de Ivan Kavanagh, Blood (2022) de Brad Anderson, En attendant la nuit (2023) de Céline Rouzet... Voici donc qu'est venu s'ajouter à cette liste Wolfkin, apparu dans la sélection du BIFFF 2023 et dispo en DVD/BR allemand.

Film belgo-luxembourgeois, qui débute dans le milieu urbain de Bruxelles pour s'achever dans la campagne luxembourgeoise, le film a beaucoup de charme et mérite d'être vu. Il traite donc du mythe du lycanthrope et, après une première partie "symptomatique" dans laquelle Elaine se voit bientôt dépassée par le comportement agressif de son fils qui a grandi dans la croyance que son père était mort, on part donc à la rencontre de la famille Urwald, traditionaliste, dont on découvre bientôt les mœurs, ses tourtes, son régime alimentaire différencié qu'on soit homme ou femme, son amour de la chasse, son éducation visant à refréner l'animalité... le choix qu'a fait Patrick, le père du gamin, considéré comme mort par les uns, comme un traître par les autres. Difficile d'en dire plus sans déflorer davantage le film.

Le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=q50FkqPNmUs

Répondre