Creature from the haunted Sea - Roger Corman / Monte Hellman (1960)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20860
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Creature from the haunted Sea - Roger Corman / Monte Hellman (1960)

Message par Superwonderscope » ven. avr. 26, 2024 9:01 am

Un escroc américain aidant des loyalistes cubains à s'échapper sur son bateau avec de l'or, décide de les éliminer en blâmant une légende de monstre marin. Sauf que le monstre existe bel et bien.

Image

Il y a toujours eu une certaine méprise sur ce petit film tourné à la va-vite. Corman tournait The Last Woman on Earth à Puerto Rico et se rendit compte qu'il lui restait du film de disponible; Avec la même équipe, il emballa ce film en 5 jours (Griffith l'écrivît en 6), et un budget infinitésimal. les extras locaux étaient payés 1 dollar la journée, Corman avait en parallèle débusqué un programme de rabais fiscal permettant de tourner à Puerto Rico à moindre frais... ce qu'il fit pour plusieurs films.
Ici, un mélange de films de gangster, de film de monstre et d'aventure - et donc de comédie.

le monstre est probablement un des plus ridicules jamais élaborés. Cout : 150 dollars, selon Corman. Deux balles de ping pong pour les paupières, balles de tennis pour les yeux, cinq casques, une tenue de plongée, du camouflage dégoulinant et roulez jeunesse. A voir la toute dernière image
Spoiler : :
le monstre se curant les dents sous l'eau avec des squelettes autour
, clair que rien, absolument rien n'est fait pour prendre au sérieux et que pour une des uniques fois chez Corman
Spoiler : :
le monstre survit et gagne
En même temps, comme il s'agit d'une parodie (ce que l'affiche ne vend pas...), impossible reprendre tout cela au sérieux. En fait, en regardant le film, écoutant les dialogues nonsensiques, ça m'a fair rudement penser à du ZAZ. Du Y'a t il un pilote dans l'avion avant l'heure. On voit que le casting est en train de s'amuser. les situations absurdes abondent :l'un des membres ne communique que par imitation de cris d'animaux - et il fini par rencontrer une cinquantenaire portoricaine en pleine jungle qui fait exactement la même chose. L'amour s'en suit, même si elle est déjà mariée à un homme qui se prend une dérouillée par l'amant. L'anti-héros escrioc se révèle être une avalanche de pseudonymes, dont l'un est Shirley Lamour :D .
Tous les noms espagnols sont à l'avenant, dont l'ile qui est "l'ile des hommes saouls" , ou encore "General Tête Vide". Corman et Griffith se sont visiblement bien amusés à dissimuler une multitude de détails second/troisième degré tout au long du film.

La caméra est très cinéma-vérité : caméra à l'épaule, tournage en extérieur. un cote très vif, genre la poursuite du début du film, ou les séquences dans la jungle. Il en revient toutefois à Monte Hellman, qui filma les scènes additionnelles en pleine rue à Santa Mónica, tout comme la chanson du film, fredonnée par Betsy Jones-Moreland. Ce fut fait en 1963, deux ans après le tournage du film, le tout pour le télévision US.

Il y a donc deux versions : une cinéma de 61mn, et une TV de 73. Sur le Blu ray de chez Films Masters, les deux versions sont présentes. Cinéma en 1.78:1 et TV en 1.33:1. La version Tv est à mon sens la meilleure, étant un peu moins bordélique et obscure que la version cinéma.

C'est indéniablement pas très bon, manquant de focus, à la structure aléatoire : un vrai bordel. Mais... le côté parodique rend l'ensemble plaisant, indéniablement. Ne serait que la première image de l'agent secret se faisant polir ses baskets blanches sur un escalier (!), on sait que rien se sera à prendre au sérieux. En tous cas, j'ai beaucoup ri :D

Le Blu ray US est là aussi d'une qualité indiscutable. Il n'y a qu'à voir la différence entre le scan 4K Raw d'origine et la restauration effectuée, de toute beauté. cela rend le film encore plus plaisant à suivre.

Pas encore écouté le commentaire audio, mais les premières minutes paraissent très fun!

NB: le film s'était retrouvé dans des copies plus ou moins ignobles dans des packs de plusieurs DVD de série B il ya quelques années, qui ne rendait pas la vision très agréable... ici, cela change l'expérience!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre