Swamp Thing / La Créature du Marais - Wes Craven (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20866
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Swamp Thing / La Créature du Marais - Wes Craven (1982)

Message par Superwonderscope » mar. avr. 30, 2024 10:30 am

VF: La Creature du Marais

Un accident chimique au fin fond d'un bayou transforme le docteur Alec Holland (Ray Wise) en Créature végétale.

Curiosité made in Craven don't le semi-échec l'empêcha de travailler pendant deux ans. Une série B à mi-chemin entre le respect du ton bande dessinée (les liens entre les différentes scènes, le caractère parfois grotesque de certains personnages), quelques élans sanguinolents et une héroïne qui tabasse. Adrienne Barbeau est énergique, elle balance des mandales, court, résiste... pile poil dans le rôle. idem pour Louis Jourdan, suave méchant idéal. J'ai aussi apprécié les seconds rôles comme celui de Jude, dont le côté humour décalé qui humanise l'ensemble - même celui de Bruno avec sa tragique destinée (à noter, voulu ou pas?, qu'il rapetisse... et en me^me temps, ses habits aussi. la formule chimique a des effets inattendus :D
Il y a un ton très années 50 dans l'approche du récit, comme une sorte d'hommage aux monstres d'Universal. Je comprends que cela puisse rebuter, mais j'ai trouvé le ton plaisant. Peut être hésitant sur ce qu'il souhaite être (film d'horreur ou pas?), avec de belles scènes d'actions dans le bayou, poursuites et explosions à la clé. Craven prouve qu'il n'était pas un manche côté mise en scène de l'action.

Coté technique, une splendide photographie extérieure, les effets de maquillages sont en accord avec le ton BD, même si le monstre final me parait discutable.

ca reste toutefois un Wes Craven atypique dans son essence et le traitement qu'il impulse. C'est imparfait mais je trouve que le coeur est au bon endroit. Ca ne fait de mal à personne ou presque, emballé avec tact et humour second degré. J'aime bien.

Une des adaptations DC Comics non retenue par Warner.

Vu sur MGM+ dans la version US , donc sans le plan de poitrine dénudée d'Adrienne Barbeau, tourné exclusivement pour le marché européen et les danseuses topless, entre autres.

99 880 entrées françaises. Bizarrement, les chiffres US n'apparaissent nulle part (à première vue).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1068
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Swamp Thing - Wes Craven (1982)

Message par Algor » jeu. mai 02, 2024 4:38 pm

Superwonderscope a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:30 am
VF: La Creature du Marais
Bizarrement, les chiffres US n'apparaissent nulle part (à première vue).
On fait une approximation dans ce texte:
https://superheroeseveryday.com/2022/09 ... hing-3-45/
En tous cas, ça n'a pas marché fort en salles. Mais la VHS semble avoir plus cartonnée.

J'ai aussi le DVD quelque part, mais y a tellement longtemps que je ne l'ai pas regardé. Pas trop de souvenirs, sauf pour le look de la créature et des plis trop visibles dans le costume. :D

Répondre