La Planète des Singes 1968-2024 : le point sur les films.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La Planètes des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par Shinji » lun. mars 25, 2013 12:46 pm

Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder un peu du début et de la fin comme ça passait en HD ; j'en profite donc pour vous demander si ça vaut le coup d'avoir les films en BR ? (je me suis pris le dernier coffret DVD...)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: La Planètes des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par Jérôme » lun. mars 25, 2013 12:59 pm

le coffret BR est magnifique, pour tous les films, même si le premier film a la plus belle restauration
Sa place est dans un Blu-Ray !

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La Planètes des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par Shinji » lun. mars 25, 2013 2:53 pm

Ok, merci ; je craquerai donc sans doute un jour.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La Planètes des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par comte vonkrolock » lun. mars 25, 2013 6:23 pm

Je me joint sur le coté indispensable de se coffret, non pas parce que j'aime ces films, mais entre le DVD et le BR il y a un monde. Seul ombre au tableau pour le coffret zone B, le bouquin manquant qui n'est présent que sur l'édition US.

Image

Dommage que le test sur Beaver ne permet pas de réelement mesurer la différence entre les deux images, ont est très loin du rendu sur un écran. les couleurs et détailles abonde, il n'y a qu'a se passer la séquence du grand canyon pour en prendre plein les yeux.
juste un petit comparatif au niveau des tons bien plus pale sur la version DVD:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Planètes des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par DPG » dim. juil. 05, 2020 11:04 am

Image

Sortie ces jours ci d'une BD qui reprend le scenario abandonné de Rod Serling pour le premier "Planète des singes"

Je l'ai acheté et lu. Bon moment, mais j'avoue que je m'attendais à plus de différences avec le film tel qu'on le connait. Il y a des changements, ds le traitement de la vie des singes, certaines scènes cultes, la fin, mais ds l'ensemble, l'esprit reste le même et rien ne vient profondément modifier le récit je trouve. Mais bon, BD sympa, le dessin est cool, ça se lit bien !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: La Planètes des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par Fatalis rex » dim. juil. 05, 2020 11:26 am

Le scénario décrit un futur civilisé où les singes portent des costards, c'était inadaptable, en terme de budget, mais aussi un peu casse-gueule visuellement.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La Planète des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par MadXav » lun. juil. 06, 2020 10:33 am

Lu et acheté également. La grosse différence en effet, c'est que les singes disposent à peu de choses près de la technologie des hommes. Voiture, transports, chirurgie, médication, bibliothèques etc. Y'a les idées très sympas comme le "passage piéton aérien". Mais effectivement, ce qui passe sur le papier aurait été déroutant à l'écran. Peut être trop. Et en termes de coûts, c'aurait été un peu fou. J'ai bien aimé le final, légèrement différent.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La Planète des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par Shinji » lun. juil. 06, 2020 10:55 am

C'est impressionnant tout ce qu'il existe comme comics, jusqu'à des crossovers récents improbables avec Tarzan, Kong, Green Lantern ou encore Star Trek !

Image Image

Il y a aussi eu ces dernières années des histoires pour l'ancienne version et celle plus récente, voire un mix des deux (When Worlds collide en 2019).

Image

Enfin The Time of Man (2018), des histoires courtes réunies en un volume.

Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Planète des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par Machet » dim. avr. 16, 2023 7:18 am

Revu le 1er hier soir en bluray.

Aviez-vous remarqué l’ajout de quelques plans lors de la scène du crash ? Les plans sont facilement repérables en vf (celle-ci possède un nouveau doublage pour cette poignée de plans en plus - je note l’effort, même si le résultat est affreux). L’ajout le plus important est qu’ils contrôlent si l’air est respirable avant de sortir de la fusée.

C’est un film qui me fascine et que j’ai énormément vu en VHS étant gamin. Chef d’œuvre selon moi.

Je regrette de ne pas trouver la vf mono d’origine sur ce bluray. La vf 5.1 est mal mixée. Dialogues en retrait ou musique trop forte. Obligé de monter/baisser le volume à la télécommande. A la moitié du film, j’en ai eu marre et j’ai basculé en vo. Mais la vf est mortelle : que des voix charismatiques (sauf Nova :D ).

Taylor se rend compte qu’il s’agit d’un monde inversé, identique à la Terre (nature, chevaux, fusils, etc). Il le dit. L'apparition des éclairs de chaleur dans le désert est le seul moment un peu « extraterrestre » aux yeux des 3 astronautes. Le récit évite de confronter le héros à la lune. S'il l’avait vue, aurait-il continué à penser qu’il était sur une autre planète ? Disons que ça aurait été un indice de plus à la poupée (« mama ») et à la ruine de Statue de la Liberté qui ne laisse plus aucun doute.

L’autre chose qui m’a frappé en le revoyant est son aspect western, pour ses paysages de canyons bien sûr, mais aussi sa nature californienne, enfin lors des fusillades autour de la caverne.

Le remake (ou « nouvelle adaptation » si on veut pinailler) de Burton est une belle merde malgré les maquillages déments de Rick Baker. Imaginez ce qu’aurait pu donner le même projet entre les mains de Cameron et Schwarzenegger ! (ça avait été envisagé).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Planète des Singes 1968-2024 : le point sur les films.

Message par Manolito » mer. avr. 19, 2023 5:27 pm

Depuis la création de ce thread, on a eu 3 nouveaux films :

"La planète des singes - les origines" (2011) de Rupert Wyatt : une nouvelle vision des origines de la révolte des Singes, assez brillante, qui se revoit très bien. 7/10

"La planète des singes : l'affrontement" (2014) de Matt Reeves : film surtout axé sur l'action et l'affrontement, assez lourd dans mes souvenirs, mais raisonnablement divertissant. 6/10

"La planète des singes : Suprématie" (2017) de Matt Reeves : effets spéciaux incroyables sur les singes, on frise la perfection. Histoire post-apocalyptique spectaculaire par moment, mais quand même assez convenue et inégale. 6/10

Ce dernier métrage a été une relative déception en terme d'entrées, et la série semblait un peu enterrée, avec notamment des évènements comme le rachat de la 20th century fox et le covid qui ont repoussé les projets la concernant.

Pourtant, une suite directe de "La planète des singes - Suprématie" arrive en 2024 avec "Kingdom of the Planet of the Apes" de Wes Ball, dont le tournage s'est achevé il y a quelques semaines. et qui doit sortir en mai 2024.

Marvel vient d'ailleurs de lancer un nouveau comics sur la Planète des Singes

https://www.marvel.com/comics/issue/105 ... pes_2023_1

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Planète des Singes 1968-2024 : le point sur les films.

Message par Machet » mer. avr. 19, 2023 5:47 pm

Manolito a écrit :
mer. avr. 19, 2023 5:27 pm
Pourtant, une suite directe de "La planète des singes - Suprématie" arrive en 2024 avec "Kingdom of the Planet of the Apes" de Wes Ball, dont le tournage s'est achevé il y a quelques semaines. et qui doit sortir en mai 2024.
Cool, bonne nouvelle. Je suis moins convaincu par le réalisateur... Mais on verra.
J'ai adoré les 3 précédents, en particulier le 2ème (2014), qui m'a complètement embarqué dans sa proposition furieuse et ses décors naturels.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La Planète des Singes 1968-2024 : le point sur les films.

Message par Shinji » dim. mars 24, 2024 7:35 pm

Roddy McDowall en Cornelius à la TV, avec des images de sa transformation (3h30 de pose !) :


Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: La Planète des Singes 1968-1973 : le point sur les films.

Message par Algor » lun. mars 25, 2024 2:22 pm

Machet a écrit :
dim. avr. 16, 2023 7:18 am
Revu le 1er hier soir en bluray.

Aviez-vous remarqué l’ajout de quelques plans lors de la scène du crash ? Les plans sont facilement repérables en vf (celle-ci possède un nouveau doublage pour cette poignée de plans en plus - je note l’effort, même si le résultat est affreux). L’ajout le plus important est qu’ils contrôlent si l’air est respirable avant de sortir de la fusée.
Je n'avais pas porté attention, mais en zieutant dans une des plus récentes éditions en blu-ray "Legacy Collection", j'ai constaté ces passages; mais ils passent en vostf puisque le disque zone A n'a pas ces ajouts (correctifs) en VF audio. Donc, c'est seulement sur vos éditions en France ou en Europe.
https://www.amazon.ca/Planet-Apes-Legac ... 52&sr=1-12
Ces coffrets "Legacy" se sont soldés ici au Québec à des prix totalement ridicules, juste avant l'achat de la FOX par Disney.
Inutile de vous dire que les revendeurs en ont pleinement profité, et que ces éditions ne sont pas données aujourd'hui. :twisted:
Quant à Kingdom of The Planet... Y a le trailer, et on notera le nouveau logo de la FOX-Disney:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XtFI7SN ... uryStudios[/youtube]

Répondre