La Planète des Singes 1968-2024 : le point sur les films.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La Planète des Singes 1968-2024 : le point sur les films.

Message par Superwonderscope » mer. août 25, 2004 3:13 pm

En regardant régulièrement les 5 films de la saga, un petit point?
(Je possède le Coffret Z1, je me base donc là-dessus)

LA PLANETE DES SINGES : XXX Un des meilleurs de la série, formellement parlant. Riche, visuellement splendide, intelligent, barbare. Un divertissement intelligent doté d'une mise en scène ample et fourmillant de détails. Edition Z1 magnifique, le remixage en 5.1 ne spatialise pas trop inutilement les effets. par contre, la zique de Goldsmith, j'ai du mal.

LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : XX Un cran en dessous, avec des SFX pourtant audacieux. James :oops: Franciscus prend le relais de manière très honorable et le scénario est assez audacieux en essayant de pousser le bouchon un peu plus loin. L'espèce de secte tourne un peu au délire dans la mise en scène de leurs velleités (too much, vraiment)

LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : XXX Mon petit préféré :D La zique de Goldsmith se pose bien en modernisation et transposition du mythe dans la société contemporaine américaine des 70's. le scénario est ingénieux là aussi, posant les rouages d'une boucle sans fin du paradoxe temporel. L'identification aux minorités opprimées prend également ses racines... la fin reste toujours aussi dramatique. En Mono et c'est bien dommage. (par contre, j'ai réussi à chopper la BOF du père Jerry ...c'est vraiment excellent!)

LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES : XXX Je l'aime beaucoup aussi, celui-là. la transposition des émeutes raciales ayant eu lieu (à l.A , je crois?) en 1971 au mythe des singes réduits à l'esclavage est saisissante. Oppressant, retour à la barbarie, radicalisme du message : jack Lee Thompson fait des miracles avec un budget réduit à la peau de chagrin. le final assez tonitruant et destructeur donne le ton du film : le discours final quasi-haineux (et pourtant mérité, les sentiments sont très diffus) de Caesar (R.Mc Dowall) fait froid dans le dos et la violence inhabituelle. vengeance nihiliste?

LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES : X Le plus faible de tous à mon sens. Meme le discours tempéré et la volonté d'apaisement social, la tentative d'inventivité de réalisation ne comble pas a/le manque de budget (Thompson réutilise la même scène de bombardement selon, trois angles de vues différents à quelques moments idifférents du film. ingénieux mais visible) b/l'essoufflement du scénario qui s'efforce de boucler la boucle C/ le manque de créativité de la mise en scène et des décors, réduits à pas grand chose. beau message mais qui tombe à plat par manque d'y croire, peut etre?

S'est ainsi achevée une des plus belles franchise du cinéma contemporain, chaque film ayant son idendité propre et rattachée parfois à des évenements ayant pris place dans la société américaine.

Je fais abstraction de la série qui a suivi, de la série animée et du remake qui n'ont rien à voir avec ces productions dues à la volonté de fer de son producteur.

Et pour vous?-
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. août 25, 2004 3:26 pm

MISE A JOUR 09/2010 !

"La planète des singes" est un grand classique de la SF, un beau film, un scénario intelligent, des décors géniaux superbement utilisés, un Charlton Heston au top. Revision un peu décevante quand même, très relativement, avec une première partie un peu trop lente, une mise en scène un peu plus classique que dans mes souvenirs. Revu légèrement à la baisse. 7/10

"Le secret de la planète des singes". il y a encore des moyens, du spectacle, mais la mise en scène, l'écriture et les SFX deviennent plus approximatifs. La partie chez les singes est redondante avec le premier film, mais il y a des idées avec tout ce qui concerne la zone interdite. Revu nettement à la hausse : 6/10

"Les évadés de la planète des singes". On retrouve la philosophie du premier film, légèrement décalée, la remise en question des valeurs, des idées reçues. Belle mise en scène 70s. Une vraie redécouverte à la hausse ! 7/10

"La conquête de la planète des singes". Encore une idée efficace, mais cette fois exploitée astucieusement, avec son lot de scènes d'action, ses visuels (relativement) futuristes et son discours politique très "SF 70s". La version longue non censurée est une vraie amélioration, au ton radical. Peut-être le meilleur de la série ? Revu à la hausse. 7/10.

"La bataille de la planète des singes". Les moyens et les idées s'essoufflent, même si cet épisode final est en fait un épisode de transition avec encore de bons acteurs. Revu à la hausse moyennement. 5/10

le remake de Burton est très inégal. Il y a de beaux visuels, de très beaux maquillages, des idées intéressantes pour renouveler la série (ville des singes, batailles...). mais la fin est interminable. Pas de changement de notes. 5/10

J'ai un bon souvenir de la série TV, mais je ne l'ai pas vu depuis 20 ans...

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » mer. août 25, 2004 3:48 pm

une série que j'aime beaucoup pour son charme si particulier.
la qualité des films est inégale, mais j'ai toujours du plaisir à voir l'intégralité des cinq films pour le charme qu'ils dégagent à mes yeux.

"la planète des singes" est incontestablement et de loin le meilleur film de la saga. une bonne adaptation du roman de pierre boulle captivante, et qui laisse toujours beaucoup à réfléchir avec un charlton heston impeccable ( :? )

"le secret de la planète des singes" est nettement moins bon, mais se suit tout de même avec plaisir, ne serait-ce que pour retrouver l'ambiance et certains personnages du premier film. les dingos de la fin gâchent un peu le tout mais en même temps donnent une tournure inédite à l'histoire.

"les évadés de la planète des singes" est l'un des moins bons films pour moi. peut-être parcequ'il tranche trop avec les autres épisodes en se déroulant à notre époque, par contre l'idée d'inverser les rapports de force est sympathique.

"la conquête de la planète des singes" est le meilleur après l'original, en racontant les bases de la révolution des primates, calquant la situation des primates à celle de l'esclavagisme.

"la bataille de la planète des singes" est assez moyen, mais permet de terminer la saga sur une note positive, même s'il donne l'impression que le sort de l'humanité se joue entre 3 singes et 2 motards.

...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. août 25, 2004 4:23 pm

je te conseille quand même le coffret Z2 où tous les films sont en 16/9.

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » mer. août 25, 2004 10:12 pm

A signaler que La Bataille de la planète des singes est cut (coffret zone 1 et 2 confondus). Il manque quand même 10 bonnes minutes, qui étaient présentes sur le laserdisc de la box japonaise sortie en 1995... Bravo la Fox! :?

PS: La musique du 3 tue tout! 8)
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. août 26, 2004 12:23 am

en fait, pour la bataille, les DVD proposent le montage cinéma, le coffret LD japonais proposait, je crois, des scènes tirées du montage TV plus long.

lu sur IMDB :
"CBS television version adds a few scenes cut from the theatrical release. One scene takes place after Aldo chases teacher Abe, where MacDonald reminds him why humans should not say "no" to an ape. Another scene towards the end of the film has the surviving House of Mendez cult about to set off the doomsday bomb (as seen in "Beneath The Planet Of The Apes"), but decide not to as it would be a threat to the world."

si tu as le LD japonais, MightyMcT, je suis partant pour une copie :wink:

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » jeu. août 26, 2004 7:30 pm

Apparemment, La Bataille... est présenté en scope sur le LD jap (que je ne possède malheureusement pas!!! :(), donc pas sûr que les scènes inédites proviennent du (re)montage TV US (où elles devaient figurer en full screen, j'imagine?)...

Le détail des coupes, pour ceux que ça intéresse (les repères correspondent au Zone 1) :
8'03 : The score continues to its original ending for 25 seconds with extra footage of General Aldo approaching on a horse.

13'37 : The chase of the teacher of the apes is longer by 20 seconds.

26'57: The mutant chief is walking around in his HQ and has more dialogue. (30 sec)

29'38: The entry into the Forbidden City of the ape scout party with Caesar is 40 sec longer with more dialogue.

34'32 : The escape from the Forbidden City shows more footage and dialogue of the apes.

42'06 : The scene were Cornelius is "shot" by a human boy is beginning earlier, making it clear that the shooting is a game - which makes more sense since no mutant party had yet approached the ape city. (15 sec)

46'47 : DELETED SCENE : In this edited scene, the mutant chief tells his lieutenant to fire an atomic missile on Ape City when he give the signal. This adds to the tension and it is odd that this element was left out. (1 min 16 sec)

56'43 : The assault by the mutants is shown 45sec longer (in this sequence there are three more "smaller cuts" that reduce the battle scene by 40 additional sec) AND THERE IS NO MUSICAL SCORE!

1'02'18: The scene where the mutant chief calls "Sergeant York" is missing. (1 min)

1'07'57: Again, parts of the assault are cut by almost 40 sec.

1'08'50: There are additional shots and dialogue before the mutants lay the smoke screen.

1'09'29: Again, 15sec of the battle were cut 1'10'00: more battle footage cut. (20 sec)

1'16'00: The scene were Aldo kills the mutant chief and his followers in the school bus was cut in the U.S. version.

1'22'10: The fight between Aldo and Caesar is longer.

1'24'00: DELETED SCENE: The scene where the advisor talks the mutant lieutenant out of firing the atomic missile was cut (only with this sequence reinserted, the odd cut from the Caesar conversation with the humans to the ending sequence makes a little more sense and looks better).
Deux scènes coupées sont téléchargeables ici, en format QuickTime (mais j'obtiens un message d'erreur chaque fois que j'essaie de les lire... :evil:) :

Image
http://www.theforbidden-zone.com/video/Battle_bomb.mov (7,82 Mo)

Image
http://www.theforbidden-zone.com/video/ ... utiful.mov (10 Mo)
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. août 26, 2004 10:51 pm

[quote="MightyMcT"]Apparemment, La Bataille... est présenté en scope sur le LD jap (que je ne possède malheureusement pas!!! :(), donc pas sûr que les scènes inédites proviennent du (re)montage TV US (où elles devaient figurer en full screen, j'imagine?)...


moi ça m'intéresse vachement. Pour l'histoire du full screen, y a plein de scènes figurant dans des montages TV qui sont visibles en widescreen sur support DVD (King Kong, Jaws, Halloween) donc c'est possible que celle de Battle éxistaient déjà pour le LD Jap.

Moi, aussi je n'arrive pas à les lire. :evil:
Dernière modification par Jérôme le lun. oct. 11, 2004 8:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » lun. oct. 11, 2004 7:37 pm

Jérôme a écrit :ça m'intéresse vachement. (...) Moi aussi, je n'arrive pas à les lire.
Bon, comme je n'aime pas rester sur un échec, voici un nouveau lien pour (enfin) les voir, ces fameuses scènes coupées! 8)

http://www.goatley.com/pota/prophecy/japan.htm

Voir aussi ici :

http://www.goatley.com/pota/prophecy/lost-scenes.htm
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. oct. 11, 2004 9:29 pm

cool, merci mille fois :) :)

the_arrogant_frog
Messages : 120
Inscription : mar. juin 01, 2004 10:06 am
Localisation : Haddonfield, Illinois

Message par the_arrogant_frog » mar. oct. 12, 2004 11:06 am

J'adore cette série 8)
Le premier est un chef d'oeuvre, j'aime le délire et la folie du deuxième ; Par contre le troid est pour moi un peu trop kitsch, un peu une couillonnade :roll: Le 4 est excellent, et le 5 est juste nul.
Pour résumé, les deux meilleurs sont pour moi le 1 et le 4, avec le 2 pas très loin 8)
The horror...The Horror...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. janv. 14, 2006 10:53 am

Fox USA a annoncé en zone 1 la sortie d'un coffret de 14 (!) DVD vendus à environ 180 dollars. Il contiendra les 5 films des années 60, le remake de Burton, la série TV live de 1974, et, surtout, la série TV en dessin animée "Return to the Planet of the Apes" de 1976, inédite en DVD (une saison de 13 épisodes).

Image

Image

Un lien vers une page très documentée sur cette série

http://www.tvobscurities.com/shows/returnapes.php

Avec en plus le documentaire "Behind the Planet of the Apes" et un DVD de suppléments dont le contenu reste à préciser.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » sam. janv. 14, 2006 12:10 pm

*La planete des singes : Chef d'oeuvre indémodable de la Sf, aussi intelligent que terrible.
*Le secret de la planete des singes : sympathique, à voir juste après le premier film. Beaux Decors apolalyptiques et j'aime bien l'idée des Mutants ecorchés :D
*La conquête de la planete des singes : faudrait que je m'y mets :? :D
*Les évadés de la planete des singes : mon préféré egalement, très drole et assez rafraichissant, parfois plus grave.
- Mais qu'est ce qu'elle attend pour manger la banane
- Je n'aime pas les bananes !!

:D
*La bataille de la planete des singes : mauvais souvenir. Reste Paul Williams...en singe :D :D
ImageImage
Image


Le remake de Burton est pour moi le début de la fin pour le grand Tim : artificiel, froid, inutile, avec une belle erreur de casting (Walberg). Reste Tim Roth et une Lisa Marie fofolle en guenon :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. janv. 14, 2006 1:08 pm

Je viens d'acquérir enfin le coffret- merci les soldes :D de cette série que j'ai toujours eu en admiration.
Petit avis rapide par faute de temps:

LA PLANETE DES SINGES: Un petit bijou, beau, fort, intelligent avec cette vision finale qui aujourd'hui encore assome.. Du pur cinéma, du grand cinéma. Magnifique avec un Charlton Heston excellent. Qt aux maquilages, ils sont encore aujourd'hui bluffant et contribuent enomement à la crédibilité de l'ensemble.

LE SECRET....: Celui ci, j'ai un peu de mal, je le trouve assez ennuyeux dans sa mise en scène surtout et je n'arrive pas vraiment à accrocher à ce secret... un de ceux que je regarde le moins en général. Il a un coté un peu vieillot par rapport aux autres je trouve qui me gene un peu... mais une re-vision s'impose.

LA CONQUETE....: tres bon aussi, peut etre celui que je préfére avec le 1er volet de la série. Vif, alerte, interessant... un excellent moment

LES EVADES....: ou le début du déclin pour moi... Ca reste interessant mais il commence a manquer de cette petite etincelle qui fait que...

LA BATAILLE....: le plus faible sans aucun doute et le plus ennuyant... la série méritait une autre conclusion qui vient gacher l'ensemble de cette saga simiesque, inégale certes mais absolument et résolument fantastique.

Pour etre complet, je citerais la Serie TV tirée de la saga, elle aussi trés bonne, une série qui dura peu de temps, il n'y a si mes souvenirs sont bons qu'une vingtaine d'episodes mais un trés grand souvenir d'enfance.
Dispo en DVD aussi.

Qt au remake de Burton, rien que de savoir qu'il existe me rend malade. Je brule cette infamie, cette honte pelliclaire, cet étron cinématographique.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » sam. janv. 14, 2006 2:20 pm

Manolito a écrit :Fox USA a annoncé en zone 1 la sortie d'un coffret de 14 (!) DVD vendus à environ 180 dollars. Il contiendra les 5 films des années 60, le remake de Burton, la série TV live de 1974, et, surtout, la série TV en dessin animée "Return to the Planet of the Apes" de 1976, inédite en DVD (une saison de 13 épisodes).

Image

Image

Un lien vers une page très documentée sur cette série

http://www.tvobscurities.com/shows/returnapes.php

Avec en plus le documentaire "Behind the Planet of the Apes" et un DVD de suppléments dont le contenu reste à préciser.
l'europe et la france ont droit au même genre de coffret mais SANS la série animée.

voici le coffret anglais, le notre devrait être identique.

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre