Jeu d'enfant - Tom Holland - 1988

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Messages : 226
Inscription : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Jeu d'enfant - Tom Holland - 1988

Message par Chipolata » sam. août 28, 2004 7:20 pm

Ce film a hanté toute mon enfance. A 8ans, je n'en avais vu que les bandes annonces, et rien que pour ca, je cauchemardai toutes les nuits pendant des mois...

Hier, j'ai vu le film pour la première fois...

Rhaaa, ca casse un mythe, ca ferai même pas peur à schtroumpf...
Sinon, à part quelques scènes réussies, où le suspense est bien présent (quand la mère menace chucky de le foutre au feu, la scène de la bagnole), y'a rien de bien original... Que ce soit au niveau du déroulement du film ou dans la manière dont chucky s'y prend pour tuer ses victimes... Une de mes pires déception... A dire qu'on a fait tant de tapage pour ce film... Le filon de la poupée qui vit et qui tue aurait pu etre cent fois mieux exploité... La fin du film est immonde, plus prévisible que ca, tu matte Scream... ahem....

Bon.... Des réactions ?

Avatar de l’utilisateur
Duke Oliver
Messages : 103
Inscription : mar. juil. 13, 2004 3:00 pm
Localisation : Mende / Montpellier

Message par Duke Oliver » sam. août 28, 2004 7:26 pm

J'ai pas vu celui-ci. selement "La fiancée de Chucky" qu'j'ai trouvé bien marrant.
She's alive !

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » sam. août 28, 2004 7:57 pm

pareil que toi chipolata! ce film fut mon 1er film d'horreur,à 8 ans... à l'époque où je l'avais loué j'avais adoré,la gueule de chucky me faisait flipper comme c'est pas possible! :D je l'ai revu à la télé y'a qq mois et effectivement ca casse pas trois pattes à un canard! :( c'est mou,chiant,long,plat et pas gore pour un sou. pour le 2 pareil :roll: j'en gardai le souvenir d'un p'tit film d'horreur bien rythmée avec quelque scènes gores bien sympa et pourtant l'ayant également revu à la télé je constate qu'il est aussi chiant que le 1 a part que le final dans l'usine relève un peu le niveau.le 3 je préfère pas m'attarder dessus,j'ai pas tenu plus de 20 minutes! :twisted: et enfin bride of chucky que j'ai vu au ciné m'avait bien fait marrer avec de bon sfx gore,l'ayant revu l'année dernière,je l'ai trouvé un peu chiant avec des gags pas drole...

chucky,c'est définitivement pas pour moi! ni freddy,ni myers alors vive jason bordel!! :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » sam. août 28, 2004 8:50 pm

Je ne suis pas du tout de votre avis mais alors vraiment pas !
J'ai toujours aimé ce film, la personnalité qui incarne la poupée fait toute la diffèrence. L'idée d'introduire Brad Dourif en tant que personnification de la poupée n'est pas le moindre des tours de force de cet exemplaire B. Un psychopate prisonnier de ses frustrations amplifiées par son corps de celluloid qui rencontre le matraquage marketing agressif des poupées "brave gars", si c'est pas une idée géniale ca !
Et moi j'adore cette confrontation finale grand-guignolesque dans laquelle le piteux pantin ridicule est filmé comme la plus terrible menace qu'est connue le monde. De plus ce film est teinté d'une mélancolie profonde sur la perte des illusions manufacturées propre à l'enfance vachement bien vu. Le tout recèle d'une dimension sociale très pertinente. Vraiment bon tout ca !
Les deux films suivants sont beaucoup plus faibles et l'opus de Ronny Yu, bien que supérieur à ces deux séquelles reste roublard dans sa logique de renouvellement peu inspirée -il ne s'agit plus que de rigolade pouet pouet et d'humour referentiel tape dans le dos des gothiques approximatifs, super lourd genre grosses mains de batteleur - tout ca ne me fait pas oublier le premier film qui lui était vraiment brillant.

XXX

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » sam. août 28, 2004 9:33 pm

trepanator a écrit :ca casse pas trois pattes à un canard! :(


:shock:
Je sens que je ne vais pas tarder à me casser de ce forum !

Sinon pareil que Harry Beau, même si j'adore le 4 et que le 3 et le 2 ont une place particulière du fait de l'attente que j'avais pour un nouvel épisode de chucky quand j'étais ado.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
rocket
Messages : 457
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:15 pm

Message par rocket » sam. août 28, 2004 11:47 pm

Allan Theo a écrit :même si j'adore le 4 et que le 3 et le 2 ont une place particulière du fait de l'attente que j'avais pour un nouvel épisode de chucky quand j'étais ado.

same thing,j adore le 1 et le 4, de plus, je la trouvais charmante la mere hicks mais que lui est il arrivée?? (7 à la maison :cry: ).

Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Messages : 226
Inscription : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Message par Chipolata » dim. août 29, 2004 12:22 am

J'ai toujours aimé ce film, la personnalité qui incarne la poupée fait toute la diffèrence. L'idée d'introduire Brad Dourif en tant que personnification de la poupée n'est pas le moindre des tours de force de cet exemplaire B. Un psychopate prisonnier de ses frustrations amplifiées par son corps de celluloid qui rencontre le matraquage marketing agressif des poupées "brave gars", si c'est pas une idée géniale ca !
Jamais dis le contraire.

Je trouve aussi que l'idée de base est géniale, il y a la matière pour faire un film culte... Il aurait peut etre fallu un autre scénariste, voire meme aussi un autre réalisateur (quoique les séquences où l'on se met à la place de chucky sous le canapé, ou en train de courir vers une victime sont vraiment bonnes, en plus d'autres "originalités" du meme tonneau..) Ce que je reproche à ce film, c'est pas d'etre nul ou sans saveur, c'est d'avoir fait un gros gachis... L'idée de base pouvait amener à la réalisation d'un chef d'oeuvre... Mené comme ca a été fait, le film est plat, la personnalité de la poupée est très peu mis en avant, les scénes de meurtre sont épurés de sang et d'originalité, les acteurs, le denouement et l'intrigue sont prévisibles et série-b-esque au possible... Une grosse impression de gachis pour un film qui, si on laisse de coté l'idée de base, très originale, ne meritait pas un tel tapage médiatique...

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. août 29, 2004 11:37 am

Chipolata a écrit :
J'ai toujours aimé ce film, la personnalité qui incarne la poupée fait toute la diffèrence. L'idée d'introduire Brad Dourif en tant que personnification de la poupée n'est pas le moindre des tours de force de cet exemplaire B. Un psychopate prisonnier de ses frustrations amplifiées par son corps de celluloid qui rencontre le matraquage marketing agressif des poupées "brave gars", si c'est pas une idée géniale ca !
Jamais dis le contraire.

Je trouve aussi que l'idée de base est géniale, il y a la matière pour faire un film culte... Il aurait peut etre fallu un autre scénariste, voire meme aussi un autre réalisateur (quoique les séquences où l'on se met à la place de chucky sous le canapé, ou en train de courir vers une victime sont vraiment bonnes, en plus d'autres "originalités" du meme tonneau..) Ce que je reproche à ce film, c'est pas d'etre nul ou sans saveur, c'est d'avoir fait un gros gachis... L'idée de base pouvait amener à la réalisation d'un chef d'oeuvre... Mené comme ca a été fait, le film est plat, la personnalité de la poupée est très peu mis en avant, les scénes de meurtre sont épurés de sang et d'originalité, les acteurs, le denouement et l'intrigue sont prévisibles et série-b-esque au possible... Une grosse impression de gachis pour un film qui, si on laisse de coté l'idée de base, très originale, ne meritait pas un tel tapage médiatique...
arf, bah visiblement on a pas la même conception du gachis !
Rien que ton utilisation péjorative du terme série-besque est très parlant !
Chucky n'en demeure pas moins une icône parfaite de contre-culture avec tout ce que cela peut impliquer.

Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Messages : 226
Inscription : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Message par Chipolata » dim. août 29, 2004 12:24 pm

Rien que ton utilisation péjorative du terme série-besque est très parlant !
M'en doutai que j'allais me faire reprendre sur ça... :D
J'aurai pas du employer cet "adjectif"... Je tente de me rattraper, et je remplace ça par : serie-b-produit-par-M6-avec-les-acteurs-de-classe-mannequin-esque... La j'en rajoute beaucoup, mais certaines scènes ont manqué cruellement de crédibilité, à mon sens... et surtout d'originalité !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. août 29, 2004 4:56 pm

Du même avis que Haribo c bo la vie!

Jeu d'enfant est pour moi une excellent film que je ne considere pas du tout comme une série B.
Ce film possède qqchose d'effrayant et de poetique a la fois et fais réference a nos peurs d'enfant.. le jouet, la poupée qui prend vie et ici devient un jeu mortel, macabre. L'idée d'y introduire un coté diabolique et la réussite de ce tour de force est sublime.

Chucky est bien mis en avant au contraire, son physique ingrat déja etant renforcé par son cynisme et sa vulgarité jouissive. Qt à sa personnalité, elle est trés bien vue.. Les frustrations de ttes sortes de ce psychopathe, son emprisonnement ds ce corps de plastique et sa souffrance aussi sont trés bien amenées et c ausi de là que jaillit tte l'horreur de jeu d'enfant..

Le combat final entre l'enfant et la poupée est absolumment réussi et mené de main de maitre..
Alors qu'on trouve que le film ait pris un peu d'age- ce qui n'est pas mon opinion- OK mais dire que Chucky est une série M6 avec mannequins pdt beauté.. c qque peu.. hallucinant.. :shock:

L'enfant est tout à fait excellent ds son rôle et joue à merveille en +..

Le film n'est pas un chef d'oeuvre de terreur absolue au même titre que les Jason que tu cites.. ce n'est pas du gore pour du gore comme ces derniers..
Chucky est un bien beau personnage crée ds les 90, un mythe qui aurait du avoir des suites digne ce qui e fut pas le cas.

Pr contre, la fiancée de Chucky est un vrai petit bijou d'humour noir, un film que j'adore et revois tjs avec le même plaisr!

Et si qqn devait etre mis à la poubelle.. c bien ce jason et ses ados debilitos stereotypés et prefabriqués que tu cites au vu de ce qu'il est devenu au fil du temps.. beuh..

Et si Eric allait croquer une p'tite chipolata?? :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. août 29, 2004 5:07 pm

En fait moi j'avais vu bien avant un épisode de La quatrième dimension je crois, qui reprenait cette variante du thème golem et autre objet inanimé qui prend vie, par l'intermédiaire d'une poupée cette fois qui telle le phoenix réapparaissait à chaque fois que son propriétaire essayait de s'en débarasser et qui le poursuivait sans relâche.
çà m'a bien plus marqué. Chucky à l'époque ou je l'ai vu je ne m'attendais pas à ce côté "pochade" et j'en espéré un nouveau Halloween terrifiant... j'en est plus beaucoup de souvenir contrairement à cette terrifiante demoiselle de tissu filmé en noir et blanc, rrhhh :?

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. août 29, 2004 5:15 pm

Je me rappelle cette épisode de la 4ème Dimension, effectivement nettement plus impressionant que Chucky.
Mais il est quand même pas mal ce Jeu d'Enfant. Cette petite saloperie de Chucky est bien plus intéressante que ce gros balourd de Jason, c'est clair.
Les suites sont mauvaises, surtout le 3ème, qui se passe dans une école militaire je crois.

Le 4 est amusant, plus orienté "ado", par contre, avec un aspect horrifique complètement absent.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. août 29, 2004 5:59 pm

rusty james a écrit : j'en espérais un nouveau Halloween terrifiant..
Haloween, terrifiant??? C d'un ennui, ce film!!
Sorry Rusty , j'ai tjs été un anti halloween.. :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. août 29, 2004 6:04 pm

Y'a pas de mal :wink: Je note donc : Eric D, 0 mauvaise conduite :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. août 29, 2004 8:16 pm

rusty james a écrit :Y'a pas de mal :wink: Je note donc : Eric D, 0 mauvaise conduite :D :wink:
Au coin et avec le bonnet d'ane.. me voila beau!! :cry: :cry: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre