Godzilla : Final Wars ! Ryûhei Kitamura (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » sam. sept. 10, 2005 2:06 pm

J'étais à la séance de 19h40 le 6 septembre... la salle était remplie aux 2/3, que des trentenaires du genre qu'on rencontrerait dans une nuit gloubiboulga.
Et ce fut une grosse séance de rigolade, allant crescendo au fur et à mesure de l'avancée du film.
Et des applaudissements fournis à la fin.
J'avoue pour ma part que je me suis fendu la gueule à en avoir des crampes à la machoire. J'avais catalogué le film "nanar ultime", je dois réviser mon jugement à la hausse. c'est un quasi-chef d'oeuvre. De Godzilla je ne connais que le tout premier, avec sa scène hallucinante de "réfugiés" qui donne au film son poids émotionnel. Alors découvrir en 2005 une énième suite, mi parodie-mi hommage, j'ai sauté sur l'occase. et je n'ai pas été déçu, loin de là. Tout ce que pourrait être un film Godzillesque pour qqun qui n'en a jamais vu est là : monstres en latex, maquettes à la X-Or, avec cette touche inimitable qui fait instantanémént dire "c'est japonais", acteurs surexcités et bimbos nippones qui tremblent de peur aux bras de leurs sauveurs, etc etc... evidemment c'est une mouture 2005 alors des choses ont changé par rapport aux épisodes des années 70/80, la technique a évolué, les FX aussi, mais vous ne voudriez quand-même pas qu'un film de Godzilla ait le clinquant de Revenge of the Sith ?! Et puis c'est pour fêter les 50 ans du monstre radioactif, alors il faut que ce soit une super-teuf à en faire péter la baraque !!
On peut certes critiquer les parti-pris du réalisateur, mais je lui donne raison (à part évidemment d'avoir privilégié les acteurs humains aux monstres), ils sont tous risibles, énervants, ils ne restent pas en place, ça ressemble à du sous-sous matrix, mais c'est Godzilla, pas du Kurosawa.

Dernier détail, technique celui-là : Superwonderscope a raison, il y a deux bandes-son aux Halles : le commandant du vaisseau parle japonais au début du film (en gros plan on voit bien que c'est un doublage, le mouvement des lèvres ne correspond pas du tout) puis passe soudain à l'anglais. Avec une voix de chef barman au Blues Fucking Boys Bar.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » sam. sept. 10, 2005 2:57 pm

Duncan Idaho a écrit : On peut certes critiquer les parti-pris du réalisateur, mais je lui donne raison (à part évidemment d'avoir privilégié les acteurs humains aux monstres), ils sont tous risibles, énervants, ils ne restent pas en place, ça ressemble à du sous-sous matrix, mais c'est Godzilla, pas du Kurosawa.
Mettre en opposition Godzilla et Kurosawa, me fait gentiment rigoler. Tu sembles ignorer que Inoshiro Honda, le créateur de Godzilla, était un ami proche d'Akira Kurosawa dont il a été l'assistant sur de nombreux films. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » sam. sept. 10, 2005 3:09 pm

Mettre en opposition Godzilla et Kurosawa, me fait gentiment rigoler. Tu sembles ignorer que Inoshiro Honda, le créateur de Godzilla, était un ami proche d'Akira Kurosawa dont il a été l'assistant sur de nombreux films.
Là n'est pas la question... et j'ignorais totalement ce fait, je ne décortique pas les génériques de fin de films.
Ce que je veux dire, c'est que le réalisateur aurait pû nous pondre un truc lénifiant, grotesque au premier degré, un film de monstres lourd et pas drôle, alors que là il a mis son talent certain (puisque l'ami et le collaborateur de l'illustrissime Kurosawa, chapeau bas) à faire un film sous forme d'hommage parodique.
Et il a tapé juste.
PS : petite merrrrrrrde. 8)

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » sam. sept. 10, 2005 3:14 pm

mes excuses... emporté par la discussion, j'ai amalgamé deux réalisateurs.
Pitié, ne me lynchez pas !! :cry:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. sept. 10, 2005 3:16 pm

Pour Duncan Hidao : Kitamura (Godzilla Final Wars) n'a pas été le collaborateur de Kurosawa ; c'est de Honda (le premier Godzilla et plein d'autres films de SF japonais) dont parle Mercador...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. sept. 12, 2005 1:09 pm

Une petite question à destination de Monsieur SWS, afin de savoir si il sait si Godzilla sera maintenu à l'UGC des Halles la semaine prochaine, et si oui, dans quelle salle ? :)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. sept. 12, 2005 2:00 pm

je suis bien incapable de te dire cela maintenant :?

par contre un indice: en regardant le site ugc.fr à la page u CC Halles ce soir vers 19/20H, si tu vois la lettre "D" (comme "dernière semaine") près d'un titre de film, cela signifie que le film sera retiré de l'affiche du cinéma le mardi soir suivant. Destination soit l'Orient Express, soit la copie part en Province.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. sept. 12, 2005 2:10 pm

OK merci. :)

Ben après consultation du site, a priori, Godzilla serat toujours à l'affiche la semaine prochaine ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. févr. 19, 2006 1:11 am

Depuis la fausse alerte emanant d'un triste sir que je ne nommerais pas :mrgreen:, plus de nouvelles d'une éventuelle sortie DVD, alors que les fameux 6 mois :roll: sont maintenant dérrière nous !

Alors, des infos ?

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Message par Flytag » dim. févr. 19, 2006 10:30 am

Dragonball a écrit :Depuis la fausse alerte emanant d'un triste sir que je ne nommerais pas :mrgreen:, plus de nouvelles d'une éventuelle sortie DVD, alors que les fameux 6 mois :roll: sont maintenant dérrière nous !

Alors, des infos ?
Pas de panique, il est sortie en dvd locatif :wink: :
http://www.cinehome.com/film.php?id_dvd=V10479

Avatar de l’utilisateur
Freudstein
Messages : 80
Inscription : jeu. mai 27, 2004 6:16 pm
Localisation : Quella villa accanto al cimitero

Message par Freudstein » dim. avr. 30, 2006 4:23 pm

quelqu'un aurait des infos quant à une éventuelle sortie à la vente ?

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » dim. avr. 30, 2006 4:55 pm

En août mon cher :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. mai 02, 2006 1:50 pm

revu sur le Z1 : toujours aussi bordélique :D . Mais quel pêche!

Il s'agit de la bande-son "mix américain-japonais" qui est présenté sur le Z1 Sony. Don Frye y parle anglais (tout comme l'un des mutants qui après avoir terrassé Ebirah lui indique "sorry, I'm a végeterian").

Par contre la copie n'est pas très belle :? . C'est plutot sombre et avec un grain curieux... c'est très décevant!
Le son reste cependant très travaillé (ça fusille dans tous les sens en 5.1). un morceau de musique semble tronqué (l'attaque d'Ebirah, justement).

Ca reste pour moi un vrai must, même si je me suis pris à regretter un ton semi-parodique pour un opus (peut etre pas) final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Godzilla : Final Wars ! [update 26.05.04]

Message par leWalrus » mer. sept. 27, 2017 1:18 pm

Image
Petit déterrage de ce topic vénérable pour mentionner deux choses :

Il existe un double blu-ray (avec Tokyo SOS) aux US : http://www.blu-ray.com/movies/Godzilla- ... ray/98431/

Il existe une émission sympa sur Youtube qui parle de ce film (et en français) :

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Godzilla : Final Wars ! Ryûhei Kitamura (2004)

Message par Atomu » ven. févr. 02, 2024 12:06 pm

Enfin vu. Tout a déjà été dit dans les pages précédentes : parodique, bordélique mais respectueux. C'était pour les 50 ans. 20 ans plus tard on a eu droit à Godzilla Minus One. Et cela n'a plus rien à voir

Répondre