Angst (VF : Schizophrenia ) - Gerald Kargl (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Angst (VF : Schizophrenia ) - Gerard Kargl (1983)

Message par mallox » mar. juin 05, 2012 1:52 pm

Le problème, à regarder les images de presse, c'est que le "cropage" de bas en haut tombe pile poil sur les visages (souvent filmés en gros plan qui plus est).

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Angst (VF : Schizophrenia ) - Gerard Kargl (1983)

Message par Seb2 » mer. juin 06, 2012 11:22 am

Carlotta ne nous a rien filé
ho les vilain ! ça mérite une mauvaise note ! :mrgreen: va falloir raquer comme les clampins ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Angst (VF : Schizophrenia ) - Gerard Kargl (1983)

Message par Manolito » jeu. mai 08, 2014 8:01 am

Découvert fort tardivement, un film effectivement impressionnant, précurseur évident de "Henry portrait d'un serial killer". Il a pour lui des atout certains, comme l'usage du déroulement en temps réel ; la voix off monotone en allemand qui, comme la musique planante de Klaus Schulze et la froideur de l'ambiance, rattache "Schizophrenia" à un certain
cinéma d'auteur germanique années 70/80 ; un filmage virtuose, ambitieux et très inventif, loin du traitement documentaire dont aurait pu se contenter Kargl ; l'interprétation extrêmement intense d'Erwin Leder.

Vu sur le dvd français de carlotta. Pour info, le prologue peut être retiré du visionnage car est un ajout imposé à Kargl pour rallonger artificiellement le film. La copie 1.77 16/9 est très correct au vu de la modestie de la production. On repère quand même du crénelage, du edge enhancement ponctuel, mais quand même, ça va. C'est clair que le cadrage 1.77 est parfois un peu étroit et que l'assombrissement a postériori de la scène du tunnel fait artificiel. La bande son mono 1.0 allemande est de bonne tenue. Avec VF et STF.

japi
Messages : 523
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Angst (VF : Schizophrenia ) - Gerard Kargl (1983)

Message par japi » jeu. mai 08, 2014 10:23 am

Pour ma part, je l'ai d'abord découvert lors d'une diffusion à la télé.
Je me suis racheté le blu-ray de Carlotta, et j'aime toujours autant ce film.

Je ne rajouterai rien au propos de Manolito.
Pour moi, Schizophrenia est un film fascinant, avec une mise en scène incroyable, un excellent acteur, une belle musique. Un film différent, qui transcende complètement son sujet de base.

Le recadrage ne pas géné, par contre c'est vraiment dommage pour la scène du tunnel (censure par assombrissement) : on y voyait mieux avec la VHS ! On ne peut pas incriminer Carlotta, c'est la volonté du réalisateur.
Pour le reste, la qualité est vraiment bonne.

Pour l'audio, je l'ai vu en VO STF, et c'est vrai que c'est assez différent que de le voir en VF comme en parlait Gaspar Noé.. Le sentiment d'"immersion" est un peu moins présent.
Au moins, on peut comparer.

Les bonus sont intéressants.

Je termine par le prologue, que je déconseille de voir avant le film.
D'abord, il n'apporte rien et n'est pas du même niveau que la suite.

Scizophrenia (Angst) est un film toujours resté méconnu. Dommage.

Répondre