The Ninth Configuration / La Neuvième Configuration - William Peter Blatty (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. déc. 27, 2004 8:23 pm

Non, il n'a réalisé que ces deux films... pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Message par Dagon » mar. déc. 28, 2004 9:15 pm

Manolito a écrit :Non, il n'a réalisé que ces deux films... pour le moment.
Dommage quand on voit le talent certain du bonhomme.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. mars 30, 2005 12:25 pm

La neuvième configuration

Image

Synopsis
Perdu au milieu d'une forêt dans le nord-ouest des États-Unis, se trouve un château à l'architecture gothique qui, après la guerre du Vietnam, s'est transformé en hôpital psychiatrique militaire. Tous les patients ne sont autres que des officiers de l'armée américaine ayant occupés des positions stratégiques dans le commandement. Parmi eux se tient même un astronaute ayant refusé une mission pour aller sur la lune. Le Pentagone missionne le colonel Hudson Kane pour qu'il détermine ce qui a pu privé l'armée de ses meilleurs éléments...

Film totalement inclassable, la neuvième configuration ne ressemble à pas grand chose que j'ai pu voir jusqu'à présent. Mélange de folie, d'absurde, d'émotion, d'humour. Un vrai film de fou avec des fous :shock:
Stacy Keach est grandiose et le final magnifique.

Attention ce film est totalement déroutant et assez difficile au premier abord. Ne vous y fiez pas et allez jusqu'au boût... :)

Une critique

Ma p'tite note : :D :D :D :D :) / :D :D :D :D :D
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Ninth Configuration - William Peter Blatty (1980)

Message par orco » lun. sept. 15, 2014 1:23 pm


Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: The Ninth Configuration - William Peter Blatty (1980)

Message par Chris » lun. sept. 15, 2014 4:21 pm

On aura enfin droit à une copie 16/9 :-D Ce serait d'ailleurs bien que Carlotta nous le ressorte en Blu-ray pour l'occasion 8)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Ninth Configuration - William Peter Blatty (1980)

Message par comte vonkrolock » lun. sept. 15, 2014 4:24 pm

C'est quand même bien long tous cela, même si Stacy Keach est excellent dans son rôle et malgré le fait qu'ont devine dans le dernier virage se qui va arriver.
Le vrai problème de William Peter Blatty s'est qu'il n'est pas un cinéaste au sens de l'artisan d'un spectacle, son film n'a pas de rythme sa se traine pas mal. J'avais déjà cette impression de laborieux dans l'Exorciste 3, se qui faisait souvent retombé toute tension.

Un film à découvrir certes mais que je me reverrais certainement pas :? De plus le DVD 4/3 (2.35 scope) est quand même bien reboutant, malgré tous les bonus dont Carlotta à pu le garni.
Chris a écrit :On aura enfin droit à une copie 16/9 :-D Ce serait d'ailleurs bien que Carlotta nous le ressorte en Blu-ray pour l'occasion 8)
S'ils ont encore les droits, m'étonnerais pas qu'il le ressorte un jour avec un meilleur matériel.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: The Ninth Configuration - William Peter Blatty (1980)

Message par Chris » lun. sept. 15, 2014 7:57 pm

comte vonkrolock a écrit :S'ils ont encore les droits, m'étonnerais pas qu'il le ressorte un jour avec un meilleur matériel.
Ils ont bien ressorti " Sa Majesté des Mouches " en Blu-ray, on peut donc espérer...

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Ninth Configuration - William Peter Blatty (1980)

Message par Shinji » sam. janv. 27, 2024 7:59 pm

Je ne connaissais de ce film qu'une photo où on voit un astronaute face au Christ en croix, et j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une histoire fantastique si ce n'était d'horreur. Ne voyant en effet en Blatty que l'auteur de L'Exorciste, j'étais loin de me douter qu'il avait en lui des qualités comiques qu'il avait d'ailleurs exercé auparavant en tant que scénariste, avant de connaître la célébrité à travers les mésaventures de la petite Regan.

Quelle surprise donc de tomber sur quelque chose qui n'a rien à voir, dans ce cadre surprenant de vieux château servant d'asile militaire, et avec en plus un sacré casting : Stacy Keach, Scott Wilson, le père Karras lui-même (Jason Miller) dans un rôle improbable, Joe Spinell, Tom Atkins, Robert Loggia...

J"ai tout de même davantage apprécié la première partie amusante "vol au-dessus d'un nid de coucou" que la suite plus dramatique se focalisant sur la relation entre Kane et Cutshaw, le tout constituant au final une drôle de variation sur l'interrogation de l'existence de Dieu.

Image

Répondre