Los Nuevos Extraterrestres / L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simon (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Los Nuevos Extraterrestres / L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simon (1983)

Message par Fulgentius » mer. sept. 29, 2004 9:47 pm

Des souvenirs de ce plagiat d'E.T. sorti en VHS en France sous le titre "Visitor" ? Je me souviens d'un alien appelé "trompette", et surtout d'un film incroyablement calamiteux... A part ça, je n'ai plus que de vagues images en tête, mais la signature de Piquer Simon n'augure rien de bon...

Classé 15 sur la liste "bottom 100" d'IMDB...

Avatar de l’utilisateur
cheapisgood
Messages : 363
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:27 pm

Message par cheapisgood » jeu. sept. 30, 2004 12:45 am

C'est clair ! :D Le meilleur élément du film reste la jaquette Française (signé Melki ? ) au passable presque totallement mensongère puisqu'elel laissait apparaitre l'ombre d'un alien très inspité par XTRO !
L'un des plus mauvais films que j'ai pu voir ... :roll:
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. sept. 30, 2004 12:35 pm

Alors la signature SP Simon, en ce qui me concerne, est source d'excitation, j'aime vraiment beaucoup ce qu'a fait le monsieur (bien que je n'ai pas tout vu). Mais là, force est d'admettre qu'il est tombé très très bas avec son espèce d'Alf à trompe et à son insupportable gamin. Un film qui pompe effectivement ET mais aussi ALIEN avec sa caverne remplie d'oeufs extra-terrestres. L'avantage, c'est que contrairement à Spielberg, il ne s'attarde pas sur l'impossible amitié des deux nouveaux amis en tentant de nous apitoyer sur leur triste sort. Là, on aurait assister à une véritable et éprouvanet catastrophe....

La jaquette de Melki (qui a pris un bain de soleil) avec son E.T. mensonger:

Image


Affiche espagnole :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » ven. oct. 01, 2004 3:08 pm

Merci pour vos avis !

Kerozene, quels films de Piquer Simon conseillerais-tu ? De lui, je n'ai vu que le fameux "Slugs" et "The Rift"... je les avais trouvés... calamiteux... mais avec tellement de charme :)

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. oct. 04, 2004 10:49 am

Fulgentius a écrit :Merci pour vos avis !

Kerozene, quels films de Piquer Simon conseillerais-tu ? De lui, je n'ai vu que le fameux "Slugs" et "The Rift"... je les avais trouvés... calamiteux... mais avec tellement de charme :)

SLUGS et THE RIFT sont pourtant géniaux :D
En considérant le fait que leurs défauts fassent partie de leur qualité ;)

Sinon, jette un oeil sur l'incontournable SADIQUE A LA TRONCONNEUSE et si tu en as la chance, l'improbable SUPERSONIC MAN qui vaut tous les films de super-héros volants du monde !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » lun. oct. 04, 2004 4:46 pm

Kerozene a écrit :
Fulgentius a écrit :Merci pour vos avis !

Kerozene, quels films de Piquer Simon conseillerais-tu ? De lui, je n'ai vu que le fameux "Slugs" et "The Rift"... je les avais trouvés... calamiteux... mais avec tellement de charme :)

SLUGS et THE RIFT sont pourtant géniaux :D
En considérant le fait que leurs défauts fassent partie de leur qualité ;)

Sinon, jette un oeil sur l'incontournable SADIQUE A LA TRONCONNEUSE et si tu en as la chance, l'improbable SUPERSONIC MAN qui vaut tous les films de super-héros volants du monde !!
Merci je vais tenter d'y jeter un oeil :D

Dans "Slugs" mon plan préféré est celui où la limace mort un type à une vitesse fulgurante, sans parler de la salade que personne ne lave avant de la manger :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Los Nuevos Extraterrestres / L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simon (1983)

Message par Teurk le Sicaire » sam. nov. 20, 2021 7:42 pm

Déjà coupable des méfaits Supersonic Man et Le Sadique à la tronçonneuse (tout un poème), Juan Piquer Simon se pare ici des atours spielbergiens pour donner une suite non-désirée à son ET. Sauf que son film hésite entre conserver le ton familial de sa référence ou virer à l'horreur intergalactique. En fait, il semblerait que Simon avait commencé à tourner ce qui devait être une pelloche d'épouvante jusqu'à ce que ses producteurs lui imposent de mignoniser les créatures pour profiter du succès d'ET. Cela donne à ces Visiteurs Extraterrestres/L'Eclosion des monstres/The Return of ET/The Unearthling/Los Nuevos Extra Terrestres/liste non-exhaustive un aspect des plus bancals, ce qui en fait en réalité le principal intérêt.

Le pitch est des plus classiques : une météorite tombe sur terre et surprend des braconniers d’œufs (?). L'un d'eux découvre à l'intérieur du caillou des œufs gluants qu'il décide judicieusement d'éclater à coups de bâton, ce qui déclenche l'ire de la bestiole qui a dû les pondre. Un gamin horripilant du cru qui a la passion du monde animalier parvient de son côté à récupérer un œuf rescapé de l'omelette et le ramène chez lui pour le couver (!). Une fois le monstre éclos, il l'adopte et le nomme Trompette (oui, la gloumoute ressemble à un fourmilier du cosmos croisé avec un pangolin des Mondes Engloutis), dans ce qui s'annoncerait comme une grande amitié intersidérale si les cadavres ne s'accumulaient pas par ailleurs sous l'effet de sa génitrice en colère. Ajoutez à cela des étudiants en WE dans le coin et une tempête (que tout le monde nomme mais qui n'apparait jamais à l'écran) qui confine l'action dans la forêt, et zou le cocktail du bis.

Le film est particulièrement fauché et use de tous les stratagèmes pour cacher la misère et tirer sur la pellicule. La musique abuse des synthés ambiance je me suis endormi sur ma touche de clavier, entrecoupés de variété américaine vaguement folk. Les personnages sont étrangement caractérisés (la mère de famille gère avec un pragmatisme étonnant les dépouilles qui s'entassent chez elle). La maison principale a des dimensions intérieures en totale démesure avec ce qu'on en perçoit de l'extérieur (et elle semble avoir déjà servi pour les flashbacks du fameux Sadique à la Tronçonneuse... sachant que les 2 gamins des 2 films ont quasiment le même prénom, faut-il y voir des connexions insoupçonnées dans l’œuvre de Simon ?).

Pour autant, L'Eclosion des monstres propose un divertissement cheesy acceptable pour qui a les nerfs suffisamment accrochés face à la misère cinématographique. Les aliens en sont évidemment l'attraction principale, surtout Trompette et son ami humain, mais on saura aussi s'amuser du mauvais jeu d'acteur et du mix improbable entre spectacle familial et horreur from outer space (encore que quand on y réfléchit bien, ne sommes-nous pas nous-mêmes des monstres pour ces visiteurs extraterrestres ? Oui, le film a un propos... qu'il a sans doute volé à un plus petit que lui). Petite cerise finale, le film se permet une non-conclusion des plus scandaleuses, catégorie "on n'a plus d'argent, on arrête le tournage". Hé ho, c'était pourtant une coproduction Antenne 2 et FR3 (véridique) !

Répondre