The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2017)

Message par Superwonderscope » ven. nov. 02, 2018 12:16 am

Jason Statham possède un physique sculptural
Il nage très bien (crawl parfait, témoignant de beaux restes de son passé de plongeur de l’equipe Britannique lors de la coupe du monde de 1992)
Sa combinaison de plongée lui va à ravir

Le sauvetage de sa partenaire noyée n’est pas du tout réaliste


Mais le reste est absolument à chier. C’est juste pas possible de pondre un truc aussi mal branlé, aussi mal joué (putain li Bingbing et l’autre chiarde, quelle horreur) avec des VFX aussi approximatifs.

Qu’ils aillent tous crever, bouffés par un megalodon quelconque.

Poubelle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2017)

Message par comte vonkrolock » ven. nov. 02, 2018 7:27 am

Superwonderscope a écrit :
ven. nov. 02, 2018 12:16 am
Qu’ils aillent tous crever, bouffés par un megalodon quelconque.

Poubelle.
:mrgreen: :lol:

Attention tu dis du mal d'une superproduction qui a quand même bien cartonné, et qu'ont ma conseiller d'allez voir d'urgence, un petit jeune de ma boite qui a pas du voir grand chose malheureusement dans sa vie de cinéphile.... Et puis que faire face à un requin qui fait la taille de l'Octobre rouge, celui de Steven s'est a poisson rouge à comparer :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2017)

Message par leWalrus » dim. nov. 04, 2018 9:47 pm

J'ai lu quelques remarques concernant la présence d'un peu trop de Chine dans le métrage, mais c'est un film à moitié chinois !
Pourtant, je ne lis pas de reproche concernant des acteurs français avec de scènes qui se déroulent en France pour les films produit par l'hexagone...

Image

Bref, on a The Meg, un film que j'ai oublié de commenté tellement ça m'est passé au dessus de la tête (oui déception quoi).
Donc, même si le requin géant fait un bon effet au ciné, on ne peut que constater qu'on est devant un film très décontracté. On rigole, on vanne et - de temps en temps - on est vaguement inquiet.

On remarque que le film est complètement raté en surface, un peu mieux sous l'eau, mais aussi inexploité dans la base sous-marine.

Le film n'est pas bon, c'est évident. Mais est-il mauvais ?
A quoi pouvait-on s'attendre ? C'est surtout cette question à laquelle il est difficile de répondre.

Pour n'importe quel fan de requins et de ciné qui a lu la fiche technique, il n'y a pas de surprise. On un film d'aventure grand public, presque familial et inoffensif.

Je ne me souviens plus trop, mais le début m'a semblé laborieux et long. Après ça va trop vite et c'est un peu n'importe quoi avec une succession de scènes qui se ressemblent mais qui sont finalement différentes (en gros on met des personnages sur un bateau et ils se retrouvent confrontés à un requin géant).

Il reste quand même des moments de génie :
Spoiler : :
le premier Meg qui se fait bouffé par un deuxième plus gros
Spoiler : :
Statham qui joue l'appat vivant
Spoiler : :
Statham Versus The Meg façon baston de bar au couteau
Les SFX m'ont paru bâclé, mais j'aimerais revoir en blu-ray car sous l'eau c'était quand même bien fait - même si le cerveau comprend que l'animal ne peut pas exister... Le problème c'est aussi que Jurassic World (2 ?) avait pompé des scènes du même genre avec un résultat peut-être moins aléatoire.

Bref, malgré le ton et la démesure, on a déjà vu cela plusieurs fois. Pire, on se demande presque où sont passés les 140m$ de budget. Le casting est pas génial non plus, les décors font vide (ou pire, ça pue le fond vert bien trop souvent) et le requin est pas super bien fait... Je ne comprends pas... (j'ai quand même un bon souvenir visuel de l'exploration de la fosse des Mariannes qui a lieu au début du métrage).

Le twist de cette revue est le suivant : malgré toutes ces déceptions, j'ai passé un bon moment. Oui, j'ai même envie de le revoir avec une bonne bière et des chips pour me détendre durant 1h45. Ça tombe bien en plus le blu-ray arrive pour Noël.

Et puis finalement, est-ce vraiment pire qu'un Jurassic World ou que le Marvel de l'été ennuyeux qui dure 2h20 ?

Avec un peu de chance - et vu que les droits semblent appartenir à une société chinoise - on pourrait avoir Chow Yun Fat dans The MEG 2 : The Trench. Au point où on en est, je m'en contenterais largement car, The Meg était peut être le seul moment de fraîcheur de cet été moisi.

MAJ : un article intéressant sur les VFX CGI dans une des dernières scènes du film (mega spoiler donc) : https://www.artofvfx.com/the-meg-sue-ro ... mageworks/

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2017)

Message par farlane » lun. nov. 05, 2018 12:35 pm

leWalrus a écrit :
dim. nov. 04, 2018 9:47 pm
Le twist de cette revue est le suivant : malgré toutes ces déceptions, j'ai passé un bon moment. Oui, j'ai même envie de le revoir avec une bonne bière et des chips pour me détendre durant 1h45. Ça tombe bien en plus le blu-ray arrive pour Noël.
Dans mes bras ! :D
En effet, le film est honteusement PG13, les effets spéciaux sont pas tops et on peut tiquer sur l'aspect caricatural des protagonistes (mais en même temps, on est dans un registre qui le permet), mais j'ai moi aussi passé un bon moment. J'ai trouvé que les personnages étaient dans l'ensemble attachant et le rythme soutenu permet de ne pas s'ennuyer une minute.
Par ailleurs, j'ai bien aimé qu'on ne s'attarde pas sur l'ex du héros, alors qu'on aurait pu prévoir que le film tourne autour de leur réconciliation.
J''ai bien aimé la décontraction de l'ensemble, ça ne se prend jamais au sérieux et du coup les quelques morceaux de bravoure portnawak passent assez facilement. Enfin moi je trouve !
Après j'avais vu les trailers qui annonçaient clairement que le film serait basé sur un ton léger avec des punchlines et un Jason Statham qui se la pête... Sur ces faits, je m'attendais donc à voir un divertissement estival plutôt con mais distrayant.
Alors biensûr l'esprit du livre (que j'ai adoré) est trahi et la fin génialissime n'est pas reproduite.
Mais pour moi, c'est un film qui a été mal appréhendé et qui mérite pourtant largement sa place auprès de films sympathiques comme Anaconda (désolé Madxav...) et consort.
je le reverrai avec plaisir.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2018)

Message par bluesoul » dim. août 09, 2020 6:36 pm

Vu le bidule grace a Fuji TV (apres tout le monde) et puree, c'est pas bon... )8

Cote financement, bibi a pas vu a l'ecran les $130–178 million que le truc a (soi-disant) coute. Le film ressemble d'un point de vue scenar, acteurs et look a un truc du cable US diffuse pendant la "shark week" sur Scy-Fy ou une chaine du cru. )8

Les SFX sont a geometrie TRES variables. Impossible de reellement estimer la taille de la bestiole. Cote SFX saignant c'est pas ca non plus et on reste sur sa faim. Le Meg de Turtletaub bouffe 3-4 grands blancs au petit dej' mais n'importe quel zode de la serie Jaws offre un requin qui croque plus de membres du casting. Gne? )8

Persos ininteressants (bon, c'etait couru d'avance), scenar a la ramasse (puree, au 15eme perso qu'on fait tomber dans la flotte j'ai mis mon cerveau sur "off"), sans compter qu'on a toujours 3 metros d'avance sur le scenar :roll: que ca en devient indecent!

Jamais compris a quoi sert leur base sous-marine (c'est meme dit par un des persos qui traite la base de parc d'attraction qui sert a pas grand'chose--je paraphrase :lol: fou rire sur le coup!).

Aussi une enorme tentative de lechage de c.. du pulic chinois meme si je doute que le film ait reellement trouve son public. Les ricains n'en ont rien a secouer de voir des chinois se faire croquer (si peu de victimes en fait :cry: ) et je doute que les chinois apprecie que la tete d'affiche locale passe sont temps a etre sauvee par le gwailos (qui finit par l'emballer en plus). :roll:

Franchement, avec 3 cannettes de 500ml d'Asahi Super Dry ca passait pas.

Perte de temps complete pour ma part. Rendez-moi n'importe quel zode de Jaws, meme le honni zode 4 ou encore mieux, 2-headed Shark Attack ou Deep Blue Sea!

The Meg: 2.0 / 5 (no comment)

AJOUT: apres avoir poste, je lis les posts precedents et trouve mon commentaire ou j'essaye de comprendre pourquoi les CGs sont moins bons que ceux des decennies precedentes. En fait, j'ai de plus en plus de mal a croire que le planning et les retards sont la seule raison.

Aujourd'hui The Meg. Il y a une semaine 47 Meters ou on n'a jamais l'impression que les actrices sont dans la mer mais plutot dans une piscine aux parois peintes en bleu ou suspendues a des fils a battre des pieds devant un ecran bleu. Il y a 2 semaines, le dernier zode de la franchise Jurassic Park. Tres bis (j'ai aime), mais aux SFX quand meme bien en-deca de ceux de papy Spielberg il y a presque...30 ans )8 .

Il y a 20 ans on a The Matrix ou la trilogie Lord of the Rings qui tiennent toujours la route tandis que de nos jours les films ont de plus en plus l'air bacles et cheaps alors qu'ils coutent 3 fois plus. Gne?!? )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2018)

Message par leWalrus » mar. août 11, 2020 11:51 am

Pour les SFX, ceux de Jurassic Park qui tiennent la route sont les effets physiques animatronics. C'est pareil pour le Seigneur des anneaux.
TOUT ce qui est numérique ne supporte pas le poids des âges sauf dans de cas où ils ne servent pas à représenter quelque chose qui n'existe pas (exemple dans The Social Network qui est bourré de numérique et qui continue de bien fonctionner car le spectateur ne vient pas voir des SFX et que son attention est centré sur autre chose).

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2018)

Message par leWalrus » mer. août 31, 2022 5:19 pm

J'ai revu le film sur Prime Vidéo.

Je n'ai pas vraiment changé d'avis : c'est pas super réussi, mais c'est divertissant, bête et (rarement) méchant. Bref, c'était ce qu'il me fallait pour finir l'été en douceur et passer à des divertissement plus automnaux (sans doute du slasher :D ).

J'ai quand même noté des SFX plus beaux que dans mon souvenir. Un requin géant pas toujours convaincant et dont la taille change régulièrement (ou alors qu'on a du mal à apprécier vraiment).

A noter que le film "The Meg 2: The Trench", suite de The Meg et adaptation du deuxième bouquin de la série est prévu avec Ben Wheatley à la réalisation. Statham a longtemps milité pour un montage R sur le deuxième film (sans doute déçu par la gentillesse du premier film). Mais avec l'argent en jeu, faut pas s'attendre à des miracles et ce sera sans doute un bon vieux PG13 qui sortira en 2023. On est donc toujours sur une coproduction Chine/USA.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2018)

Message par farlane » ven. sept. 02, 2022 9:35 am

leWalrus a écrit :
mer. août 31, 2022 5:19 pm
Je n'ai pas vraiment changé d'avis : c'est pas super réussi, mais c'est divertissant, bête et (rarement) méchant. Bref, c'était ce qu'il me fallait pour finir l'été en douceur et passer à des divertissement plus automnaux (sans doute du slasher :D ).
Pareil. revu récemment en me disant que j'avais peut être été trop gentil avec le film lors de sa sortie. Mais non, le côté décontracté de l'ensemble est toujours aussi sympa et il y a effectivement quelques scènes bien fichues.
C'est pas très finaud et le livre d'Alten n'est pas du tout respecté, mais si on se laisse embarquer par le délire, ça fonctionne bien.
J'ai hâte de voir la suite

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2018)

Message par Drac » jeu. août 03, 2023 11:43 am

Revu hier soir, obligé, j'avais peur de ne pas comprendre le deuxième sans cette révision :D . Et je ne change pas d'avis, dans le genre film formaté, c'est quand même bien sympa, mais on regrette toujours l'absence de gore.

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Meg / En eaux troubles - Jon Turteltaub (2018)

Message par Algor » jeu. août 03, 2023 3:19 pm

bluesoul a écrit :
dim. août 09, 2020 6:36 pm
Cote financement, bibi a pas vu a l'ecran les $130–178 million que le truc a (soi-disant) coute.
Bah quoi, il faut payer les acteurs! :wink:
bluesoul a écrit :
dim. août 09, 2020 6:36 pm
Le film ressemble d'un point de vue scenar, acteurs et " sur Scy-Fy ou une chaine du cru. )8
Scy-fy quand même, tu y vas pas avec le dos de la cuillère! :D
Quand j'ai lu que l'adaptation du livre se ferait, je ne me suis pas fait d'illusions, avec les noms des acteurs et du réalisateur qu'on avançait.
Ce sera donc un film avec une grosse bête qui bouffe beaucoup de monde...sauf les protagonistes principaux, évidemment. :roll:
Donc faut prendre ce récit au second ou au troisième degré; mais c'est clair que ce n'est pas Les Dents de La Mer! D'ailleurs essayez de construire un modèle articulé d'un géant de cette taille. Rien à voir avec un p'tit requin blanc. Alors option CGI sans se poser de questions.

Comme approche réaliste, c'est idiot évidemment, se serait-ce que d'un point de vue biologique. Ce mégalodon qui se précipite sur les humains, c'est comme montrer un grand blanc qui vient croquer du krill, et à l'unité en plus...avant d'arriver sur une plage où il pourra en avaler un peu plus, s'il ne s'échoue pas dans le fond avant. :D Il serait plus normal de montrer le monstre détruire la faune locale; les autres requins, les baleines et même, pourquoi pas, des calmars géants (pour un clin d'œil à 20 000 lieux sous les mers).
Mais rien de tout ça au menu; donc pas de désastre écologique appréhendé ici. Que des crevettes humaines à se mettre sous la dent. C'est peu au niveau calorifique pour permettre à ce mastodonte de survivre. Et même question "gore" comme dit juste avant par Drac; ça donne peu de possibilités, vu la taille des proies humaines; elles ne sont pas découpées par des piranhas.
Et puis, c'est un film qui devrait avoir la cote "pour tous". :D

Pour conclure, comme dirait les Borgs: Vous serez assimilés, tout raisonnement est futile! Ou quelque chose comme ça. :wink:
Vu l'immense succès du premier opus...vous connaissez la suite. :D

Répondre