Jeepers Creepers, le chant du diable - Victor Salva - 2000

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » sam. juin 10, 2006 6:42 pm

Ca apporte pas grand chose de débat de le redire mais bon voilà....
Il se trouve que JEEPERS CREEPERS est un des meilleurs films fantastiques de ces dernières années....
Ambigu , flippant , imaginatif , des variations d'ambiance nickel , bien filmé , bien joué , bien écrit....
C'est génial , quoi!
Et moi , j'avais lu que Victor Salva pensait que els homos font des meilleurs réalisateurs de films d'horreur car pour eux , le fiat de s'assumer est déjà horrible....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » sam. juin 10, 2006 8:52 pm

ouais il est aussi fabuleux que sa suite est pourrave...j'arrive pas à croire que c'est le même gonze à la réal....

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » sam. juin 10, 2006 9:15 pm

Le 2 est mortel, je trouve les 2 films aussi biens l'un que l'autre 8)

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » sam. juin 10, 2006 9:39 pm

Grosse claque au ciné pour moi lorsque j'ai découvert Jeepers Creepers, et puis quel final :shock: .
J'aime également beaucoup le 2, un peu plus bourrin mais fourmillant de bonnes idées.

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » sam. juin 10, 2006 9:40 pm

kookaburra a écrit : mais fourmillant de bonnes idées.
ah ouais ? comme quoi ?

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » sam. juin 10, 2006 9:42 pm

Prodigy a écrit :Le 2 est mortel
en quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. juin 10, 2006 9:43 pm

C'est pas ce qui manque ici :

viewtopic.php?t=7626&highlight=salva

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » lun. juin 12, 2006 6:00 pm

manara a écrit :Pas trop aimé ce film.
Au départ ça commence comme dans Duel, après lorsque le perso principal tombe dans le trou on salive en pensant qu'on va avoir un malade mental qui opère avec des crochets comme dans Massacre à la tronçonneuse, on se prend à conjecturer sur le scénario (forcément on fait des rapprochements) et puis après on se demande comment ça vire... l'absence de continuité dans cette voie ne peut que décevoir le spectateur; au commisariat on se croierait dans Alien avec la créature qui grimpe aux murs... on comprend pas très bien où Salva veut en venir...
Déjà on voit le gars de loin avec un chapeau pensant que c'est un humain, et ensuite, mais non!! en fait le film s'est inspiré de... La mouche!!!! :D :D farceur ce Salva!! :D
Le mobile de la créature n'est pas explicité: aucune explication sur pourquoi il prend tel ou tel organe; aucune explication pour savoir d'où il vient; la voyante voit des choses mais ces choses ne nous sont pas révélées c'est quand même très génant.
La créature elle-même est trop humaine pour être effrayante; à la fin la tête ressemble à un...Prédator. A oui j'oubliais le mauvais goût: elle renifle les sous-vêtements ?? c'est quoi ce délire ? :shock:
Pour ce qui est des acteurs, bon ce sont juste des ados; le jeune a tendance à pas mal surjouer, les effets chocs qu'il ressent durent artificiellement et ça devient un peu pénible à force: la scène de la grotte tapissée de cadavres par exemple, son "coma mental" dure trop longtemps. Et puis comme par hasard la voyante du téléphone les retrouve, comme par hasard elle n'est pas écoutée par la police, tout comme par hasard le héros (ou plutôt l'anti-héros) :D n'est pas écouté par la police; on a donc droit à tous les poncifs qui construisent un film d'horreur (quoi que je n'ai pas ressenti de l'horreur) dont on sait qu'ils vont arriver à 3 kilomètres. Une autre invraisemblance en guise d'ex; lorsqu'ils sont au bord du trou, la voiture juste à côté ils ne se demandent même pas si le gars pourrait revenir; il me semble que c'est quand même important de se dire qu'il peut revenir d'un moment à l'autre avec la tire bien en evidence...
Je trouve les scènes sous-exploitées: dans le trou on passe du temps sur ce qu'il ressent alors qu'on aurait pû détailler un peu plus l'endroit; on sait pas bien non plus comment il remonte (effet oblige); dans les prisons de garde à vue on a droit aussi à quelques plans misérables qui ne se tiennent pas.
Le meilleur moment du film est p-e chez la vieille et ses chats, la tension monte bien même si on sait comment ça va tourner.
Aussi je n'ai pas bien compris le trip homo dont vous parlez car la créature exhibe aussi des nanas dans la grotte. :shock:
Bref ce film ressemble à un hot shots de pastiche d'horreur qui en voulant jouer sur plusieurs tableaux devient un peu ridicule. A mon avis il aurait mieux valu rester sur un humain dégénéré, mais le pb c'est que si tel avait été le cas le film aurait été encore moins original.
Bon si je devais mettre une note je mettrais juste un 3.5/6 pour un film juste un peu au-dessus de moyen.
pas mal ton ananlyse mais justement ce qui ma plu , cest qu'au début le personnage ma fait penser a hitcher, on croit quon va avoir affaire a un serial killer et peu a peu on entre dans le fantastique avec une sorte de predator qui tient autant d'alien que du vampire.....cest un bon mix de plusieurs influences, le tout superbement filmé....mais dans le 2 ya plus ce côté glauque et mystérieux : un petit teen movie de merde....

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. juin 12, 2006 6:08 pm

manara a écrit : Aussi je n'ai pas bien compris le trip homo dont vous parlez car la créature exhibe aussi des nanas dans la grotte. :shock:
manara a écrit : oui j'oubliais le mauvais goût: elle renifle les sous-vêtements ?? c'est quoi ce délire ? :shock: .
Comme dit la voyante "you got something it likes". C'est un peu un exutoire expiatoire quant à l'historique de Victor salva, à savoir sa condamnation pour pédophilie. Une nouvelle version de l'ogre qui dévore les enfants, qui seraient ici surtout des ados masculins. Voire la quasi transfiguration finale,

SPOILER
où la créature va littérelament à l'interieur de sa victime et voit à travers ses yeux. Ce dernier plan m'avait d'ailleurs glacé, car j'ai pensé que Salva allait vraiment très loin, surtout pour un film distribué par une major.
END SPOILER

Le fil transpire l'homoérotisme (voire la scène de miction au début du film...on voit rarement cela, à fortiori dans un film d'horreur!) et le désir homosexuel. sauf qu'il agit sur un mode différent des autres films d'horreur. plus sur la nature même du mal et du désir de mal, plutot que de l'action pure. La nature dufilm est plus viscérale, à mon sens.

Le film m'avait quand même assez scotché. Je n'y ai vu aucun pastiche : je ne trouve aps du tout qu'on y rie à gorge déployée ou qu'on sourit. Si ce n'est la compréhension d'un genre et de ses règles (lorsque la soeur lui indique, lorsqu'il s'apprete à aller dans l'espèce tuyau "un truc du genre "tu sais dans les films d'horreurs où on voit que les gens sont entrain de faire quelque chose de vraiment stupide : c'est ce que tu es en train de faire". ou encore lorsqu'ils sont en voiture après lui avoir roulé dessus "-tu penses qu'il est mort? - non, ils ne le sont jamais."), et pas mal de transgressions des dites-règles.

Le final est également en rupture avec la cohorte de films du même genre. La nature du Creeper, ses motivations (au delà du fait qu'il mange tous les 23 jours), sa séduction, son mode de chasse. Ses origines mythiques...le fait de ne pas éclaircir tel ou tel point n'a bien au contraire pas pour déplaire. A force de vouloir tout expliquer et prémacher, il n'y a plus acune part de mystère et de, justement, mythification. Je préfère largement qu'on me laisse imaginer plutot que de tout me présenter sur un plat.

J'ai Trouvé de J.C (tiens, les initiales :D ) vraiment flippant à sa première vision (le bruit du camion était proprement terrifiant en salles!) et doté d'un visuel , d'un soin de cadrage suffisamment rare pour être noté. Alliant gout du macabre stylisé, cauchemar éveillé et un scénario plus ambigu qu'à l'accoutumée.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. juin 12, 2006 8:50 pm

La créature qui renifle les sous-vêtements, j'y vois pour ma part un hommage à "King Kong"... :D

C'est amusant de constater que même le meilleur film d'horreur, un des mieux réalisés et des plus flippants de ces dernières années, a lui aussi des détracteurs. Et que tout ce qui leur apparaît comme des défauts sont au contraire, pour les - nombreux - admirateurs de ce film, des qualités.

Quant au fait que le second film soit inférieur au premier, sans doute, mais çà vient aussi de ce système hollywoodien - de plus en plus répandu, et même en-dehors des USA - qui veut que dès qu'un film marche, il faut immédiatement concocter des suites. Comme une bonne partie de l'efficacité du premier film venait du mystère de sa créature, il est bien évident que celà ne jouerait plus sur le second. De là à considérer ce second film comme une merde, il est peut-être bon de rappeler qu'en ce moment, chez Afflelou, pour un euro de plus, on a une seconde paire de lunettes... :D

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » lun. juin 12, 2006 9:43 pm

fantomas 2 a écrit :Comme une bonne partie de l'efficacité du premier film venait du mystère de sa créature, il est bien évident que celà ne jouerait plus sur le second. De là à considérer ce second film comme une merde, il est peut-être bon de rappeler qu'en ce moment, chez Afflelou, pour un euro de plus, on a une seconde paire de lunettes... :D
Pas de vision dantesque comme dans le 1 (javais été emerveillé visuellement autant que pour la légende du cavalier sans tête....)

que de temps dans ce putain de bus à nous présenter les psychologies des djeuns dignes de nimporte quelle merde télévisuelle venue, p'tit couplet sur la discrimination positive en passant (eh salva ...tu veux montrer que MALGRE TOUT t'es "citoyen "?)....quant au monstre çaurait pu être NIMPORTE QUI, ça ne changeait strictement rien à cette piètre histoire....

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. juin 12, 2006 9:48 pm

Persona Non Grata a écrit : que de temps dans ce putain de bus à nous présenter les psychologies des djeuns dignes de nimporte quelle merde télévisuelle venue, p'tit couplet sur la discrimination positive en passant (eh salva ...tu veux montrer que MALGRE TOUT t'es "citoyen "?)....quant au monstre çaurait pu être NIMPORTE QUI, ça ne changeait strictement rien à cette piètre histoire....
Ah, ben oui, désolé mais le FN ne s'est pas encore lancé dans la production cinématographique !

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. juin 12, 2006 10:17 pm

J'ai trouvé tout le film flippant, d'un bout à l'autre, depuis le premier plan où l'on aperçoit ce sinistre camion, jusqu'au tout dernier plan du film. Mieux, les idées que je trouve admirables dans ce film sont justement celles que Manara n'aime pas, comme par exemple le fait que ce que l'on prenait jusqu'alors pour être humain est en fait une créature tout à fait différente, ce plan génial ou on pense qu'il est écrasé, et cette aile gigantesque qui se dresse au-dessus de son corps. A noter que l'idée d'un être vaguement humain dissimulant une créature toute différente est aussi dans une scène superbe de "Mimic", de Guillermo del Toro.
Non seulement le jeune héros n'est pas "surjoué" par l'acteur, mais tous deux, le garçon et la fille, sont les ados les plus intéressants vus dans un film américain depuis bien longtemps. Le fait qu'ils soient frère et soeur et ne cessent de se chamailler - tout en étant visiblement très attachés l'un à l'autre - est aussi une des très bonnes idées du scénario, çà nous change des bimbos s'envoyant en l'air avec leur petit copain à chaque bobine, et çà nous change des nichons et des fesses exhibés à tout bout de champ dans la plupart des films dont des jeunes sont les héros.

Comme, de toute façon, le film semble avoir fait une quasi-unanimité en sa faveur, dans tous les pays où il a été projeté, il n'a vraiment pas besoin de moi pour se défendre. Salva a confirmé les qualités que l'on pressentait déjà dans "Clownhouse", son sens inné du suspense, de l'atmosphère, et sans recourir au gore facile qui est devenu trop souvent l'unique expression de ceux qui n'ont rien à dire.

Personne ne remet en question les qualités de "Duel", en tout cas pas moi, mais je ne vois pas le rapport, le film de Salva n'est pas uniquement basé sur une poursuite en camion. Et même en ayant plus de cinquante ans de films fantastiques à mon compteur, oui, je persiste à dire que le film de Victor Salva est un des plus novateurs et brillants que j'aie pu voir.

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mar. juin 13, 2006 1:10 pm

Dragonball a écrit : Ah, ben oui, désolé mais le FN ne s'est pas encore lancé dans la production cinématographique !
Sacré toi, va... Trop bon ton humour, ya de quoi s'tordre : putain jen PISSE dans mon pantalon...
Toi tes au moins, AU MOINS un fan de gaccio

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. juin 13, 2006 1:15 pm

Persona Non Grata a écrit :
Dragonball a écrit : Ah, ben oui, désolé mais le FN ne s'est pas encore lancé dans la production cinématographique !
Sacré toi, va... Trop bon ton humour, ya de quoi s'tordre : putain jen PISSE dans mon pantalon...
Toi tes au moins, AU MOINS un fan de gaccio
lol, ben quand tout les 2 posts on a le droit a des reflexions sur les bobos, les Droits de l'hommistes, les demarches citoyennes, etc, etc ...., on finit par ce poser des questions.

Faut assumer mon gars ! :)

Répondre