Jeepers Creepers, le chant du diable - Victor Salva - 2000

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mar. juin 13, 2006 1:21 pm

Dragonball a écrit :
lol, ben quand tout les 2 posts on a le droit a des reflexions sur les bobos, les Droits de l'hommistes, les demarches citoyennes, etc, etc ...., on finit par ce poser des questions.

Faut assumer mon gars.
et toi t'assumes quoi....?
tu pues le curé...le "lecteur" de conscience

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. juin 13, 2006 1:23 pm

On revient au sujet principal, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. juin 13, 2006 3:38 pm

Je reviens donc au sujet, en effet...
Manara, mon expression était effectivement mal choisie, ce n'est pas "unanimité" (ce qui comme tu dis, ne prouve rien) qu'il fallait employer. Je voulais juste dire - mais tu l'as compris, je pense - que ce film avait suscité assez d'enthousiasme un peu partout chez les vrais amateurs du genre, pour qu'il se défende tout seul. Bien sûr, des tas de gens ont aussi aimé "Scream", mais ce ne sont pas forcément les mêmes. On peut fort bien distinguer entre les amateurs de ciné du samedi soir (rien de péjoratif, nous le sommes tous, même un peu), et les cinéphiles attachés au genre qui nous occupe ici. Ces derniers, d'une façon générale - mais il y a forcément des exceptions, tu en es une... - sont plutôt des supporters du film, non ?
Quant au "manque de gore", personnellement je m'en fiche totalement, ce que je demande, c'est que le réalisateur ait su créer une atmosphère, donc du suspense, donc de la peur. La plupart des grands films fantastiques - enfin, ceux que je préfère, on va dire - n'ont pas grand-chose, ou même rien à voir avec le gore. Là aussi, quelques exceptions bien sûr. J'ai même une anecdote marrante, un de mes petits-neveux, douze ans, regarde des tas de films gore, il trouve çà assez rigolo, un peu comme le train-fantôme des fêtes foraines, et çà ne va pas plus loin. Le SEUL film qui lui ait fichu la pétoche récemment, au point d'avoir du mal à s'endormir ensuite, ç'était un des films de Jacques Tourneur, "La féline", je crois bien. Pourquoi ? le noir et blanc, le jeu des ombres, l'attente de quelque chose qu'on ne voit jamais clairement, et aussi la scène-choc du bus qui stoppe brusquement devant l'héroïne.
Or, nos crétins de censeurs, toujours fûtés, iront mettre un sigle (-16) à "Brain Dead" (par exemple) mais laisseront "Cat People" tous publics. Comme quoi ils ont tout compris, les mecs !

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. juin 13, 2006 6:56 pm

D'ailleurs j'y tiens c'est pour ça que quand tu me dis que t'es tranquille parce que la majorité des gens qui ont vu ce film l'ont trouvé bien, je rigole doucement... parce que dit toi bien que les westerns spaguetto sont considérés bien souvent par les "autorités bien pensantes" du cinéma comme le degré 0 du western... (les Léone, les Corbu et autres) de même que Braindead que tu cites, donc voilà en disant ça tu insultes en quelque sorte tous les gens de ce forum en déniant le droit à quelqu'un d'aimer un film qu'il aime, même si la majorité des gens ne l'aiment pas où est le pb ??? ce point me choque un peu
Oulala ! c'est pas du tout çà que j'ai voulu dire... ce que j'ai dit, c'est que beaucoup de gens dont j'apprécie l'opinion cinématographique, le plus souvent, n'ont pas émis de critiques sur "Jeepers Creepers", et l'ont trouvé très réussi pour la plupart. Ca n'a rien à voir avec "la majorité des gens"... Les gens auxquels je fais allusion connaissent et aiment depuis longtemps le cinéma fantastique, et aucun, à ma connaissance, n'a émis le dixième des réserves que tu fais sur le film. Et ma conclusion, un peu égoïste j'en conviens, c'est que je n'ai pas à trop me prendre la tête pour "défendre" un film que presque personne n'attaque.

Je ne vois pas d'ailleurs où tu es allé chercher que j'attaquais en quoi que ce soit "Scream" ou "Braindead". J'aime le second, j'aime aussi le premier mais celui-là, oui, beaucoup des mêmes gens que je citais ne l'aiment pas du tout. Quant au western italien, çà fait bien quarante ans ou presque que j'ai dû voir les premiers au cinéma, et comme pour chaque genre, je peux adorer "Le grand silence" et détester "Haut les mains, salaud !", mais à aucun moment je n'attaquerais le genre en soi.

De façon générale, j'ai plutôt l'habitude de défendre des films que personne n'aime (enfin, pas "personne", mais disons, des films que beaucoup ne se donnent même pas la peine d'aller voir). Sais-tu que, dans les années cinquante, lorsque j'ai commencé à écrire sur les films fantastiques, en France on passait pour un débile mental si on proclamait que "King Kong" ou "La fiancée de Frankenstein" valaient bien "Le cuirassé Potemkine" ou "Le voleur de bicyclette" ? le fantastique, et je ne parle même pas de l'épouvante, était considéré comme un sous-genre. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ce n'est pas pour rien que Forrest Ackerman a créé "Famous Monsters of Filmland" en 1958, que Jean-Claude Romer, Michel Caen, Alain Le Bris et Jean Boullet ont fondé "Midi-Minuit", et que nous avons suivi nous-mêmes avec "Horizons du Fantastique" puis "L'Ecran Fantastique". C'était bien parce que les distributeurs, et encore moins les critiques "officiels" méprisaient les films fantastiques, de façon générale. Y'a qu'à relire "Télérama" !!!

Pour le reste, tu as tout à fait raison, chacun perçoit un film en fonction de ses propres expériences antérieures... finalement, la vraie, la seule chose qui importe pour moi, c'est que je ne me sente nullement blasé, malgré le nombre de films vus durant toutes ces années, et que je n'aie pas de rejet "a priori", çà ne me dérange nullement de passer d'un film muet à un film de fantôme coréen moderne... n'est-ce pas çà, le principal ?

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juin 13, 2006 8:52 pm

et toi t'assumes quoi....?
tu pues le curé...le "lecteur" de conscience
J'ai rien compris :?
T'es un peu louche Persona Non Grata...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. juin 13, 2006 8:55 pm

the masqué a écrit :
et toi t'assumes quoi....?
tu pues le curé...le "lecteur" de conscience
J'ai rien compris :?
T'es un peu louche Persona Non Grata...
Bah, y a rien à comprendre, c'est juste un frustré qui vient se "décharger" sur le net.

Mieux vaut en rester là, surtout qu'après Zombigirl ne sera pas contente ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » mar. juin 13, 2006 9:10 pm

Non, Dragonball n'est pas un "curé" (faut pas déconner), il a ses opinions bien à lui, c'est tout.
Je ne suis pas souvent d'accord avec ce qu'il raconte sur le forum (voir le post sur Resident Evil Apocalypse (un film... apocalyptique justement :mrgreen: ), mais faut pas dire n'importe quoi non plus !

Sinon, Jeepers Creepers est un sacré bon film dans le genre, parfois malsain, bien filmé, très malin, et des acteurs crédibles (pour ma part). J'ai aussi bien aimé sa suite plus conventionnelle mais pleine de bonnes idées. Je trouve que celle du creeper "légèrement homo" (idée déjà effleurée dans le premier) est amenée subtilement.
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. juin 13, 2006 9:30 pm

Manara, çà commence à bien faire.
Personne ne te "chie dans les bottes", pour reprendre ton élégante expression. J'ai juste posté un message où j'exprimais un avis différent du tien, sans te citer le moins du monde - il suffit de s'y reporter pour vérifier - sur quoi tu m'as pratiquement sommé d'expliquer ce que je trouvais de flippant dans ce film (chose que tu pourrais aussi bien demander à des tas d'autres personnes sur ce site), sur quoi je t'ai répondu, les arguments avancés - que tu as interprêtés à ta guise, par ailleurs, je ne suis même pas certain que tu les aies réellement compris, vu tes réactions - ont semblé te contrarier, donc, je considère que la discussion est close, si on peut appeler çà une discussion.
Il se trouve que parfois, je ne sois pas d'accord avec certains amis sur un film, ils me donnent leur opinion, je leur donne la mienne, personne ne tente de déformer les arguments de l'autre pour tirer dans tous les sens, en déformant ses propos comme tu sembles - à ce que j'ai pu en juger - en avoir la spécialité.
Je termine donc là effectivement ce... débat, et je considère que "Jeepers Creepers" est un chef-d'oeuvre, point. Et à la limite, rassure-toi, je penserais la même chose, même si tous mes amis pensaient le contraire.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. juin 13, 2006 9:42 pm

Madkitsune a écrit :Non, Dragonball n'est pas un "curé" (faut pas déconner)
Hummm. Toi, on voit bien que t'étais encore là quand il s'est baladé des mois avec le Pape comme avatar... Cependant, le concernant, nul doute qu'il prèche la bonne parole quand il s'agit de Resident Evil Apocalypse !
fantomas 2 a écrit :De façon générale, j'ai plutôt l'habitude de défendre des films que personne n'aime (enfin, pas "personne", mais disons, des films que beaucoup ne se donnent même pas la peine d'aller voir).
C'est vrai ça, t'étais à mes côtés quand il a fallu défendre CECI !


Sinon, concernant Jeeper, j'avais fait un long speech sur l'ancien forum et je m'étais senti bien seul... Tout simplement parce qu'à mes yeux, ce film se situe entre le "honnête" et le "beau gachit".
La première demi-heure est effectivement un grand moment de cinéma horrifique. Un truc terrible qui m'a scotché au siège, me rappelant effectivement quelques "classiques" comme duel ou hitcher. La tension au maximum, la mise en image soignée, le véhicule étrange, le son de son moteur à vous glacer le sang, la découverte de l'antre (magnifique) est bien parfaitement mise en image (d'ailleurs on voit des couples dans son antre: Le jeeper ne trippe pas que sur les jeunes hommes, il se permet des expériences !) mais...
...2eme partie, la créature arrive. Et là, c'est le drame. Alors que la tension était à son maximum et que le sérieux était de mise, voilà cette créature toute droit sortie d'un vilain épisode de Buffy-l'ami-du-caoutchouc-pas-crédible. Arrrrgggg !!!! Quelle déception !! On pourra me dire ce qu'on veut genre "ce film prend le spectateur à contre courant en montrant l'identité du tueur qui de plus est un monstre" mais franchement, ça ne changera rien à la déception que j'ai ressenti à ce moment là. Une grosse claque, un truc qui décrédibilise tout, une faute de gout monumentale qui fait basculer l'ensemble vers la série B fauchée alors que le début laissait présager d'un véritable petit bijou. L'heure restante sera pour moi à l'image de cette créature que je n'avais aucune envie de voir (je voulais du mystère), surtout avec cette tête pourrie !
La fin reste sympathique avec cette vision à travers les yeux du héros mais trop tard, le mal était fait et je suis (ainsi que les potes avec moi) sorti très déçu du ciné.

Depuis, j'ai revu le film. Plus de surprise, je l'ai regardé à la manière d'un film honnête (et non comme le chef d'oeuvre annoncé des critiques) et effectivement, ça passe tout seul. C'est un bon moment avec ses hauts (très hauts) et ses bas (très bas).
Limite j'ai plus apprécié sa suite, résolument bis, plus nerveuse et surtout égale durant toute la durée du métrage.

Bref, pour te répondre un peu Fantomas 2, j'aurai vraiment préféré que la créature ne soit pas montrée. Tu parles de cette scène avec l'aile qui se déplie et effectivement, c'est une très bonne idée. Cependant, j'aurai aimé que le réalisateur reste plus mystérieux, avec des jeux d'ombres et de silouettes par exemple. Quand on n'est pas "capable" de faire une créature crédible visuellement, on se contente de l'évoquer, d'en montrer le moins possible, la rendant ainsi encore plus mystérieuse qu'elle n'est, insaisissable, invisible. Le Jeeper Creeper était une créature à ne pas montrer: Sa silouhette (tantôt humaine, tantôt inhumaine) aurait largement suffit, l'impact aurait était encore plus grand pour bon nombre de scènes du film. Du moins c'est mon avis. En montrant la créature, j'ai l'impression qu'on verse dans la facilité, comme on le fait de en plus avec les CGI par exemple et qu'on croit que "montrer c'est faire peur". Non, pour moi, c'est "suggérer l'horrible réalité qui fait peur". La première partie du film était hautement suggestive et c'est pourquoi le reste ma profondement déçu.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas grave, je suis moi aussi loin d'être blasé et je trouve moi aussi mes petites perle du fantastique !

A noter que l'édition DVD de ce film est proprement scandaleuse puisque les 15 premières minutes (les meilleurs à mes yeux donc) sont hyper mal encodées et que l'image est tout simplement dégueulasse, surtout pour un film si récent. Une honte.
Dernière modification par MadXav le mer. juin 14, 2006 6:53 am, modifié 2 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re:

Message par tuco » mer. nov. 23, 2011 3:39 pm

MadXav a écrit :A noter que l'édition DVD de ce film est proprement scandaleuse puisque les 15 premières minutes (les meilleurs à mes yeux donc) sont hyper mal encodées et que l'image est tout simplement dégueulasse, surtout pour un film si récent. Une honte.
Tu parles de quelle édition là?

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Re:

Message par tuco » ven. nov. 25, 2011 1:54 pm

tuco a écrit :
MadXav a écrit :A noter que l'édition DVD de ce film est proprement scandaleuse puisque les 15 premières minutes (les meilleurs à mes yeux donc) sont hyper mal encodées et que l'image est tout simplement dégueulasse, surtout pour un film si récent. Une honte.
Tu parles de quelle édition là?
Je remonte encore une fois ce topic en m'autocitant vu que MadXav a apparemment disparu :mrgreen:

En fait la galette éditée par Wild Side me fait de l'oeil en occas et je voulais savoir si c'était cette édition que mentionnait MadXav en disant "une honte" :?. Il me semble que par la suite les droits sont passés à Studio Canal et maintenant Bac films (qui ressort le titre début 2012 en dvd, pas de blu-ray à l'horizon :cry: ).

Merci :)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Jeepers Creepers, le chant du diable - Victor Salva - 2000

Message par comte vonkrolock » lun. sept. 24, 2012 8:20 pm

Sorti au du BR US

Image

Vivement chez nous, est ce que WildSide détient encore les droits de se bijoux ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jeepers Creepers, le chant du diable - Victor Salva - 2000

Message par Manolito » mar. sept. 25, 2012 7:27 am

En France, il est d'abord sorti en dvd chez Wild Side, puis chez studiocanal, puis cette année chez Bac Films...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Jeepers Creepers, le chant du diable - Victor Salva - 2000

Message par comte vonkrolock » mar. sept. 25, 2012 2:10 pm

Manolito a écrit :En France, il est d'abord sorti en dvd chez Wild Side, puis chez studiocanal, puis cette année chez Bac Films...
Ah ! Ok dsl j'ai toujours connue uniquement la première édition double DVD (digipak) de WildSide je pensais que le BAC était une édition Belge... §£ Donc peut-être BAC qui a sorti pas mal de vieux titres comme Hypnose, The Barber, Le Talentueux Monsieur Ripley et tant d'autre l'éditera ? Voilà bien un titre qui a un fort potentiel.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jeepers Creepers, le chant du diable - Victor Salva - 2000

Message par Superwonderscope » mar. août 18, 2015 10:06 am

Le film n'a pas pris une ride. Au contraire, il s'est même bonifié avec le temps.
Authentique film de frousse, je me demande même s'il ne s'agit pas d'un des trois meilleurs films fantastique/horreur de ces 15 dernières années qu'il m'ait été donné de voir.
Un vrai film de monstre, un nouveau au panthéon existant - et qui réussit le pari de l'originalité. Une première partie hyper prenante. simple, directe, avec des éléments quasi post-modernes. Un couple frère/soeur qui fonctionne à merveille et la découverte d'un nouveau mythe aux forts relents nauséabonds pour ce monstre. La découverte de la grotte (avec cameo du réal dans l'une des victimes!) est assez ignoble. les idées perverses sont vraiment erribles, même si le film s'avère avare en effets chocs.
Ce côté croquemitaine pervers fonctionne encore à merveille, y compris ce sous-texte exutoire pour Salva, qui se lit assez facilement entre les lignes. Et un final terrible.
Très belle scènes dans la voiture des flics, l'attaque de la maison d'Eileen brennan (excellente!) et chez les flics.
Un excellent film fort!

Je me souviens l'avoir projeté dans mon jardin il y a quelques années à un public non connaisseur (dont en plein air/en pleine nuit/en pleine campagne) et ils avaient été terrifiés :D

La copie du Blu ray US est superbe! J'ai acheté de double Blu ray avec le 2. il est omis sur la jaquette qu'il y a en effet la totalité des bonus présents sur l'édition solo.
DTS HD MA 5.1 curieux : le premier quart d'heure manque de punch (je ne me souviens pas s'il s'agit du mixage présent dans le film? ) pour enbsuite se lacher sur les arrières, une magnifique musique qui fout des uppercut dans les baffles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre