Halloween 3 : Le Sang du Sorcier - Tommy Lee Wallace (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Halloween 3 : Le Sang du Sorcier - Tommy Lee Wallace (1982)

Message par Haribo » mar. nov. 02, 2004 1:42 pm

HALLOWEEN III prend une pause concernant les méfaits de Michael Myers et se concentre sur une petite ville de Californie appelée Santa Mira. Là, une grande société de masques, Silver Shamrock, a pignons sur rue. Docteur Challis tombe sur un complot : la fin de l'espèce humaine. Lui, avec Ellie, une jeune femme dont le père a récemment été tué, vont à l'intérieur de l'usine où ils rencontrent Cochran, un vieil imbécile irlandais qui a volé une roche de Stonehenge, qui cause des mutations de la personne qui porte un masque d'Argent Shamrock! Cochran capture Ellie et Challis.
Le docteur est bien conscient du complot de Cochran... il s'échappe et avec l'aide d'Ellie...

Jamais trop compris la réputation de navet que se traine l'opus de Tommy Lee Wallace... ou plutôt jamais compris qu'on ne crédite pas à cette suite le courage gonflé de sa parenthèse pertinente.
Lorsque que je l'ai découvert à la fin des années 80 sur la VHS Thorn Emi (souvenirs, souvenirs) je me souviens avoir pris de la distance avec mon meilleur ami qui m'avait dézinguait le film en deux temps, trois mouvements. Je découvris alors la relativité des opinions. Instant émouvant de déniaisage. J'aurai rêvé de voir ce film en salle.

Parce que cet opus recèle de qualités machiavéliques à foison. C'est même sans doute celui qui mérite mieux le titre de la saga. Intelligence subversive du scénario, exemplaire variation sur la sorcellerie moderne, grande efficacité dans la création d'ambiance (le film est photographié-éclairé avec minutie et grande inspiration -en scope!-), score "Carpenterien" de premier choix, cohérence du cast, morts détonnantes (la palme à l'accident de la revendeuse de masque dans sa chambre d'hotel), la scénographie des hommes de main cybernétiques, le malaise qui va crescendo et culmine avec la mort éprouvante d'un enfant devant des parents débiles et la grande force d'un final sans concession qui renvoie aux grandes heures du cinéma fantastique paranoïaque ...

ce film ressemble quand même beaucoup plus à John Carpenter que n'importe quel avatar du premier film.
Ola pour Halloween 3 !

Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. nov. 02, 2004 1:49 pm

J'adore ce film :D ....je pense que sa mauvaise réputation vient surtout du fait qu'il s'éloigne totalement des 2 premiers opus...la public n'a pas vraiment apprécié ce revirement :roll:
Dernière modification par Plisken le mar. nov. 02, 2004 2:19 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. nov. 02, 2004 1:50 pm

Jamais trop compris la réputation de navet que se traine l'opus de Tommy Lee Wallace
Ouai pareil mais aussi faut dire qu'à l'époque je ne connaissais pas ses prédécesseurs, ce qui ne devait pas être le cas de ses détracteurs qui devaient s'attendre au retour de Myers et se frottaient les mains à l'idée d'un bon slasher des familles...

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » mar. nov. 02, 2004 2:14 pm

Mon message contient des spoilers :
Un petit bijou très noir, machiavelique à souhait, ultra-gore.
Le passage ou l'on découvre que l'héroine est un robot est tout simplement glauque à souhait... Et que dire de la superbe fin apocalyptique que nous offre Tommy Lee Wallace, maitre en effroi! (IT)
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. nov. 02, 2004 2:20 pm

Bon, il faut bien quelqu'un ne soit pas d'accord alors cette fois-ci, c'est moi qui m'y colle.
A mon sens, ce film est vraiment un pur navet. Je ne parle même pas du fait qu'il utilise le nom d'une franchise pour se vendre, mais bien au-délà, je parle du scénario que je trouve pipo, des acteurs plutôt mauvais, des méchants qui n'ont rien à foutre là et de cette musique hyper oripilante qui m'a cassée les youkous pendant des jours.
En toute honnêteté, c'est plutôt qu'on puisse trouver des qualités à ce film qui me surprend...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mar. nov. 02, 2004 2:20 pm

Meilleur épisode après le premier, parce que différent des autres.
Moi je l'adore.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. nov. 02, 2004 2:26 pm

Tres different des autres (et dont il utilise abusivement le nom), mais tres sympathique.
Decouvert sur la 5 a la grande epoque, donc avec une VF assez pourrie. Y'a une edition DVD potable qui existe ?
What the fuck did I do ?

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mar. nov. 02, 2004 2:31 pm

niko13 a écrit :Y'a une edition DVD potable qui existe ?
J'ai le Z2 qui coûte peanuts. Image 2.35 16/9 très correcte, VF et VOST.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. nov. 02, 2004 2:32 pm

Bon a savoir ca, merci punk ! :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. nov. 02, 2004 2:45 pm

J'adore ce film qui a eu le mérite et le courage de s'aventurer dans un fantastique adulte. La décade où il est sorti n'était pas propice à ce type de films et la quantité de bois vert qu'il a reçu fut largement causé par le fait qu'il fut rattaché à une saga auquel il n'appartient qu'indirectement.
Cette relecture des origines de cette fête païenne était en fait plutôt osée, tout comme les débordements horrifiques, la destruction de la cellule familiale incarnée et l'apocalypse pronée. La société de consommation comme début de la fin? C'est un discours auquel les années 80 n'étaient pas habituées.

Et en effet, l'utilisation de format Scope est un grand atout dans cette modernisation du macabre. Beaucoup de scènes avec une profondeur de champ qui créé l'inquiétude (les plans de Santa Mira, les locaux de l'usine...)

Et en effet une ritournelle-jingle qui casse les pieds, une vrai scie musicale comme seuls les créa musicaux de pubs peuvent nous infliger. Le reste de la musique (on aime ou on aime pas les BOF Carpenter) qui colle au film : minimalisme des mélodies retournant au basique -comme celui de la fete des morts- et modernité du propos -comme des moyens utilisés pour que Dan O'Herlihy arrive à ses fins.

Un rare film sur le fondement du mal avec une résonance sociologique inédite.

Ceci dit, je peux comprendre qu'on aime pas le film : encore faut-il qu'on ne l'apprécie pas pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'on attend de lui.

Par contre, Madxav, quand je lis :
MadXav a écrit : A mon sens, ce film est vraiment un pur navet. Je ne parle même pas du fait qu'il utilise le nom d'une franchise pour se vendre, mais bien au-délà, je parle du scénario que je trouve pipo, des acteurs plutôt mauvais, des méchants qui n'ont rien à foutre là et de cette musique hyper oripilante qui m'a cassée les youkous pendant des jours.
j'attend quand même de vrais arguments contre le film plutôt que des adjectifs :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mar. nov. 02, 2004 3:13 pm

Bravo Haribo pour cette réhabilitation en règle de cette perle du fantastique ! !
Je crois me souvenir qu’à l’époque les producteurs voulait créer une franchise sur la fête d’Halloween et non sur Michael Myers.
A la vue du niveau scénaristique de cette suite, on était en droit d’attendre le meilleur. Cynique, désabusée, on est en plein dans un genre de cinéma fantastique qu’on ne voit plus beaucoup de nos jours. Sans parler de la critique de la société de consommation, de la télé qui fédère pour mieux lobotomiser, de ce qu’à déjà dit Wonderscope au-dessus.
Vu en salles à l’époque et, bien qu’il ne devait y avoir que 15 ou 20 spectateurs, personne ne mouftait. Les quelques rires étouffés (principalement pendant la scène de la mort du gosse) sentaient bon le palier de décompression. Car la pression ici est extrème. L’ineluctable fin venant se poser en point d’orgue dans les cranes de ceux qui pensaient qu’un film de franchise doit offrir une fin ouverte.
Mais bon. Le film fut largement boudé et Myers fut obligé de reprendre son rôle 6 ans plus tard.
Dommage car au-delà de l’aspect mercantile puant de la fête d’Halloween, on aurait pu voir fleurir des histoires totalement politiquement incorrectes sous couvert de farce. C’est l’idée d’Halloween, affronter les pires démons le temps d’une nuit passée à se faire peur entre amis, aller le plus loin possible dans l’horreur car après tout ce n’est qu’un jeu.
Raaah et la contine Silver Shamrock… l’entêtante contine… ce truc qui donne envie d’arraches les HP de la salle… Trop bien ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Et cette contine est un ressort dramatique plutot efficace puisqu'elle égraine le jours jusqu'à l'apocalypse.
"8 more days to Halloween, Halloween, Halloween"

Halloween 3 est une méga bombe !
Dernière modification par meltingman le lun. nov. 08, 2004 5:13 pm, modifié 1 fois.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Message par NICOLAS mag » mar. nov. 02, 2004 4:30 pm

quelqu'un peut m'expliquer à propos du dvd pourquoi y a ecrit ça derrière ... zut je me rend compte que j'ai prêté le dvd... donc regardez le votre :mrgreen:
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. nov. 02, 2004 4:31 pm

NICOLAS mag a écrit :quelqu'un peut m'expliquer à propos du dvd pourquoi y a ecrit ça derrière ... zut je me rend compte que j'ai prêté le dvd... donc regardez le votre :mrgreen:
Excellent ! Le post énigmatique, celui où on doit mener sa propre enquète juste pour comprendre la question... C'est fort ça !

Sinon, concernant l'argumentation, j'ai vu le film y'a longtemps donc je suis pas rentré dans le détail pour pas dire de conneries et je me suis contenté de retranscrire mon sentiment de l'époque.
Mais bon, je fais un effort de mémoire parce que tu as raison, je peux pas balancer comme ça (d'autant que je suis seul sur ce thread à avoir cet avis !).

Au niveau du scénario, et c'est principalement ce que je reproche, j'ai trouvé particulièrement indigeste ce mélange entre sorcèlerie et robots par exemple. Rien que l'idée me hérisse le poil. Peut être que je suis pas open mais je vois pas du tout ce que viennent faire des robots là dedans ! Arrive un moment, je crois qu'il faut choisir ! Soit tu fais un film accès sur la sorcèlerie et tu tentes le mystique, soit tu fais un film avec des robots et là tu tapes dans un autre registre...
Mais bon, j'oublie les robots 30 secondes, j'admet qu'ils n'existent pas. Il me reste quoi. Un mec qui utilise la sorcèlerie pour tuer (je crois) les enfants qui portent un masque de Halloween pendant qu'il fera des incantations devant une pierre magique via la télévision... C'est bien ça ? Et bien moi, j'accroche pas du tout à ce type de scénar. Franchement, j'étais sur le cul. Peut être parce que pour moi la sorcèlerie méritait un traitement plus adéquat, plus conventionnel, plus respectueux, peut être parce que j'ai du mal à accepter qu'on utilise un média et des technologies modernes pour faire passer des sciences occultes, je ne saurai vraiment en dire plus mais je trouve que le film a constament le cul entre X chaises, qu'il n'arrive pas à choisir sa voie et qu'il s'égare dans les genres, les époques et les cultes...

Sinon, outre le scénario, j'ai trouvé extremement désagréable la surprise que j'ai eu en découvrant que le film n'avait rien à voir avec la série.

Sur le style, j'ai trouvé l'usage à outrance de la mélodie de la pub totalement déplacée et désagréable. J'en suis venu à maudire cette zique. J'ai l'impression qu'à la base, ils ont pas réussi à faire un thème réellement stressant ou angoissant alors qu'ils le passent 40 fois pour finir par le rendre stressant artificiellement ! Et ça marche, je hais ce thème !

Pour finir, et là on y peut rien, j'ai découvert ce film une première fois sur une VHS Initiale avec VF pourrie et par moment désynchronisée puis je l'ai revu une seconde fois avec la VF seulement pourrie.

Bref et en toute objectivité, je n'ai trouvé aucun point positif à ce film. Peut être faudrait-il que je le revois, en VO, pour avoir une argumentation basée sur des exemples plutôt que des ressentis ou bien que je revois ma copie au sujet du film mais franchement, les 2 premières visions m'ont tellement gonflées que je suis pas pressé... Et je doute qu'une VO change ce qui scénaristiquement m'a vraiment déplu, à savoir ce mélange, à mes yeux incohérent, des genres...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Message par NICOLAS mag » mar. nov. 02, 2004 5:41 pm

MadXav a écrit :
NICOLAS mag a écrit :quelqu'un peut m'expliquer à propos du dvd pourquoi y a ecrit ça derrière ... zut je me rend compte que j'ai prêté le dvd... donc regardez le votre :mrgreen:
Excellent ! Le post énigmatique, celui où on doit mener sa propre enquète juste pour comprendre la question... C'est fort ça !
..
l'enquête est très facile pourtant (ma signature peut aider)
derrière le dvd d'opening il y a ecrit qu'il y a 2 versions diffrentes du film selon la VO ou la VF... ça n'a intrigué personne... si c'est non alors excusez moi :wink:
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
houdini
Messages : 35
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:20 pm
Localisation : France
Contact :

Message par houdini » mar. nov. 02, 2004 6:05 pm

et de cette musique hyper oripilante qui m'a cassée les youkous pendant des jours.
J'adore... :D



tididididididi halloween,halloween...

Répondre