Moonraker (1979) de Lewis Gilbert

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » ven. nov. 12, 2004 11:29 am

Ok Ok mais il me semblait (en tout cas à l'époque) qu'il y avait des "quotas" (si on peut dire ça) de locaux à employer quand on utilisait des studios français. Mais j'ai peut être rêvé :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » sam. nov. 13, 2004 11:24 am

Manolito a écrit :Ce n'est peut-être pas par obligation contractuelle, mais tout simplement parce que c'est plus facile et moins cher de faire travailler des français en France que des anglais...
George Beller devait clairement être moins cher que n'importe quel acteur Anglais !!! Peut être même moins cher que n'importe quel billet d'avion pour faire venir n'importe quel acteur Anglais !!! D'ailleurs, je comprend pas l'interet que trouve actuellement les équipes de tournage à aller tourner dans les pays de l'Est alors qu'il suffit pour faire économies de venir en France et de n'embaucher que des George Beller pour les figurants et rôles mineurs...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » sam. nov. 13, 2004 11:28 am

:mrgreen:

(désolé :oops: )

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. oct. 19, 2006 6:44 pm

Je viens de découvrir que Castaldi joue le rôle du pilote qui se fait voler son parachute par Bond dans le prégénérique :shock:
Cela n'empêche pas qu'il s'agit d'une des meilleurs séquences d'action de la saga.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13059
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. oct. 19, 2006 6:54 pm

celia0 a écrit :Je viens de découvrir que Castaldi joue le rôle du pilote qui se fait voler son parachute par Bond dans le prégénérique :shock:
Cela n'empêche pas qu'il s'agit d'une des meilleurs séquences d'action de la saga.
Ben, Castaldi joue aussi dans French Connection après tout ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. oct. 19, 2006 7:02 pm

Dans Moonraker, il est impossible à reconaitre avec sa grosse moustache, ses énormes lunettes de soleil et son bonnet de cuir. Et en VF il a même pas sa voix!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20855
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par Superwonderscope » mar. juin 21, 2011 1:26 pm

Séance de rattrapage en Blu Ray... mes souvenirs de la copie 70mm sont bien loin, et il est clair qu'il vaut mieux le voir sur grand écran (si possible).
Bon, ben c'est malheureusement moins glorieux. La première partie "visites des lieux exotiques" est assez train-train quotidien pour un Bond. Les premières incursions du comique avec effets accélérés (et Claude Carliez dans le role du gondolier qui coule, ça aide pas) ne sont pas franchement réussies - les accélérations d'images sont pathétiques (à Rio, dans l'ambulance )8 )- même si la tentative de démythification de Bond est bien vue; Holly Goodhead ("sacrée bonne pipe"" quand même :D ) est une femme qui sait sa battre, donne de belles castagnes et répond à Bond. Moins jolie (selon mes gouts) que Barbara Bach, mais tout aussi efficace. Idem pour les jolies jeunes filles en bikini, qui se révèlent toutes mortelles -voir la séquence avec le python. Les plus fins observateurs verront Nicaise Jean-Louis, qui deviendra gendarmette 3 ans après...
Derek Meddings fait des jolies merveilles avec maquettes, miniatures.. les séquences de décollage des Moonraker sont tout à fait superbes (et la HD magnifie le tout!), le séquence d'ouverture - même si hautement improbable, est de toute beauté explosive.

Il y a quelques scènes assez curieuses : la mise à mort de
Spoiler : :
Corinne Cléry
, avec la poursuite dans la foret. Ca détonne un peu pour un Bond à mon goût. La musique de Barry accompagne bien le côté presque surréel, avec une chute là aussi presque poétique - et avec un léger ralenti qui là est tout à fait justifié. Une autre scène : au Carnaval de Rio, avec la scène où Jaws est coiffé d'une figure de carnaval qui se révèle assez inquiétante dans la ruelle où Manuela (Emily Bolton) attend Bond. Ca ressemble à une scène de film d'épouvante!

J'aime par contre beaucoup mieux le film dans sa seconde partie dans l'espace. Dès le décollage de chez Drax - Lonsdale est très suave, mais manque singulièrement de relief de méchanceté. Si bien que
Spoiler : :
sa mort
passe complètement au second plan. Un comble. En même temps, comme la volonté était de tirer le tout vers un film "over the top", dans lr'air du temps (donc Guerre des Etoiles, Star Trek, tout ça...) avec la moquerie gentille du héros et de son mythe, même la fin quelque peu stupide passe pas trop mal. Bon, il faut avoir un certain degré de tolérance au comique pas très fin (la tronche de jaws quand il percute le mur de la station du téléphérique §£ ), mais bon... Gilbert possède un certain sens visuel, aidé par des décors délirants de Ken Adam.

Les cascades y sont toujours aussi spectaculaires (le téléphérique de Rio - la poursuite en hors-bord...) et le final spatial qui me plait toujorus autant. Très naïf, mais bon, j'accepte la semi-parodie, aussi.

La partition de Barry fait partie des meilleurs composées pour l'occasion. Ca, ça ne change pas.

Le BD rend vraiment bien, par contre. La piste DTS HD MA donne pleine mesure aux effets sonores (explosions démultipliées, et non saturées), la musique de Barry y apparait fluide, et il y a un mixage assez curieux de la chanson de fin de générique. Certains sons "disco" ne s'entendaient pratiquement pas sur le dvd! Pour l'image, il faut voir la simple comparaison avec le dvd. J'ai testé sur certaines scènes, et c'est le jour et la nuit en terme de contrastes, de couleurs, de précision des contours, des gros plans sur les visages , arrières-plans qui ne sont plus dans le flou total... le passage en BD est un vrai plus qualitatif, et qui plus d'un très bon niveau.

Pas vu tous les bonus (et il y en a), simplement les featurettes d'époque
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par Mercador » mar. juin 21, 2011 2:40 pm

Rien que pour voir la scène en HD où Georges Beller rétablit la pesanteur dans la station spatiale, il me faut ce blu-ray ! :mrgreen:

C'était le 1er Bond que j'avais vu étant gosse. Je m'étais fait berner par les pubs de l'époque, croyant aller voir un film à la Star Wars !

Résultat, je m'étais bien emmerdé jusqu'aux scènes dans l'espace que j'avais adoré.

Maintenant c'est plutôt l'inverse et la dernière partie est pour moi un véritable supplice désormais.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par Jérôme » mar. juin 21, 2011 3:12 pm

Georges beller en HD 8))
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20855
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par Superwonderscope » mar. juin 21, 2011 4:21 pm

En même temps, les réflexions sur Georges Beller , c'est surtout par rapport à son parcours d'acteur chez nous.... dans le film, il est pas mal dans son rôle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par Mercador » mar. juin 21, 2011 5:50 pm

C'est même indubitablement son meilleur rôle !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par DPG » ven. juin 24, 2011 3:44 am

A noter que le film passe au ciné (au Champo je crois) dans le cadre d'une retro Michael Lonsdale pendant Paris Cinema (donc début juillet, pour la date exacte, vous chercherez ! :D )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20855
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par Superwonderscope » lun. mars 11, 2013 11:05 am

Séance revoyure sur le BD de la Bond Box. Même sentiment que ci-dessus. Il existe dans ce film une certaine candeur qu'il n'y a pas dans les autres, je trouve.
Il y a JP Castaldi au générique et je l'ai cherché pendant tout le film. C'est au générique de fin que j'ai compris que c'était normal : c'est le pilote du jet dans la séquence d'ouverture, couvert de son casque et avec une moustache :D
A noter que Moore fait toujours ses propres cascades lors des conduites de bateau (il avait un permis ou quoi?) : donc sur la gondole à moteur et sur le hors bord - magnifique séquence de poursuite avec des explosions franchement bonnes - même limite dangereuses...
Et j'aime bien le final dans l'espace, sincèrement!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par Omega » sam. mars 16, 2013 4:30 pm

:arrow:
Dernière modification par Omega le lun. nov. 05, 2018 10:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: "Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert

Message par second degré » mer. mars 27, 2013 10:10 pm

Superwonderscope a écrit : Les plus fins observateurs verront Nicaise Jean-Louis, qui deviendra gendarmette 3 ans après...
Moonraker contient 2 gendarmettes : tu as oublié l'inoubliable Catherine Serre

Répondre