je me suis posé les memes questions que toi suite au premeir visionnage. Je l'ai revu il y a quelques semaines, avec ma liste d'indices en tete et j'en arrive a la conclusion qu'il faut se laisser porter par le film, et pis c'est tout.
SPOILER ******
lorsqu'il voit sa femme sur la barque mortuaire, je suis incapable de te dire si c'est alors une vision du futur comme je l'ai lu ou si c'est la fille de la medium; puisque lorsqu'elle la rencontre pour la première fois lui dit qu'elle resemble ettonamment a sa fille.
Pour le tueur, je n'ai pas trouvé de piste avant son apparition, si ce n'est l'ombre rouge et la découverte du cadavre, dans l'eau, comme la fillette, soit, mais
Le départ pour Londres de la femme, je n'ai pas réussi a comprendre pourquoi, si ce n'est pour que le héros se retrouve seul.
Les personnages du pretre et du commissaire ne semble etre la que pour renforcer le sentiment de malaise.
Le fait que Venise soit aussi vide semble tendre vers le reve ou la mort mais en quoi est ce lié a la mort de l'enfant ? La présence de l'eau, sans doute.
En fait, le fait de le revoir m'a fait me poser beaucoup plus de questions puisqu'apres le premier visionnage, j'avais reperé plein de pistes que la seconde vison ne m'a pas eclairé du tout, du tout
END SPOILER******
Bref, je pense que toute les pistes sont ouvertes (realite, reve ou mort du héros),
et que le but de Roeg était de déstabiliser plus qu'autre chose.
Et pinaize, ça marche, le final m'a refait flipper.
Si quelqun a des explications détaillées, je suis preneur mais je ne pense pas qu'il y en ai vraiment.