Don't look now / Ne vous retournez pas - Nicolas Roeg - 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
houdini
Messages : 35
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:20 pm
Localisation : France
Contact :

Don't look now / Ne vous retournez pas - Nicolas Roeg - 1973

Message par houdini » ven. mai 07, 2004 11:44 pm

je viens tout juste de visionner le dvd (acheté suite à vos post sur ce film).

y'a pas de doute c'est un excellent film,très beau,très bien filmé avec qui plus est une bande son magnifique.

Mais là ou je me sens un peu honteux,c'est que je n'ai pas réellement compris le film dans sa totalité :oops:

spoiler---------spoiler-----------spoiler---------spoiler--------------------------

Le héros prévoit il le futur ou est il déjà mort et il communique avec sa femme par le biais de la voyante?

quel est le rôle des personnage secondaire comme le prête,et surtout le commissaire qui à l'air complètement à l'ouest...

qui est l'espèce de nain/grand mère/fillette/tueur?

enfin bref qu'avez vous compris du film?

fin spoiler-------fin spoiler----------fin spoiler------------fin spoiler------


m'en fout mÔA j'ai compris matrix :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » sam. mai 08, 2004 1:54 am

je me suis posé les memes questions que toi suite au premeir visionnage. Je l'ai revu il y a quelques semaines, avec ma liste d'indices en tete et j'en arrive a la conclusion qu'il faut se laisser porter par le film, et pis c'est tout.



SPOILER ******
lorsqu'il voit sa femme sur la barque mortuaire, je suis incapable de te dire si c'est alors une vision du futur comme je l'ai lu ou si c'est la fille de la medium; puisque lorsqu'elle la rencontre pour la première fois lui dit qu'elle resemble ettonamment a sa fille.
Pour le tueur, je n'ai pas trouvé de piste avant son apparition, si ce n'est l'ombre rouge et la découverte du cadavre, dans l'eau, comme la fillette, soit, mais :?:
Le départ pour Londres de la femme, je n'ai pas réussi a comprendre pourquoi, si ce n'est pour que le héros se retrouve seul.
Les personnages du pretre et du commissaire ne semble etre la que pour renforcer le sentiment de malaise.
Le fait que Venise soit aussi vide semble tendre vers le reve ou la mort mais en quoi est ce lié a la mort de l'enfant ? La présence de l'eau, sans doute.
En fait, le fait de le revoir m'a fait me poser beaucoup plus de questions puisqu'apres le premier visionnage, j'avais reperé plein de pistes que la seconde vison ne m'a pas eclairé du tout, du tout :roll:


END SPOILER******



Bref, je pense que toute les pistes sont ouvertes (realite, reve ou mort du héros),
et que le but de Roeg était de déstabiliser plus qu'autre chose.
Et pinaize, ça marche, le final m'a refait flipper.

Si quelqun a des explications détaillées, je suis preneur mais je ne pense pas qu'il y en ai vraiment.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. mai 08, 2004 11:47 am

Don't look now est un film construit comme un puzzle en fait. Tt le film est couvert d'indices qu'il faut ensuite rassembler pour en trouverl es explications et même si on nage parfois dans le surnaturel, le film est implacablement logique. Mais il demende plusieurs visions et une grde attention.
Chaque détail a son importance, d'un décor à une couleur, tt trouve une explication.
En fait, le mari a des dons de voyance, un don qu'il s'est tjs refusé et refuse tjs d'y croire rejetant tte forme d'irrationel ds sa vie et tt ce qui se passe autour de lui ne sont des signes de son futur. Derrière tt l'irrationnel du film, se cache une profonde vérité refoulée, celle que sa femme et les deux soeurs ont essayé de lui faire comprendre.
Qd il le verra il sera trop trad, la mort, cette mort tant prédie l'arrachera.

Il faut voir en Don't look now un film sur le rejet de tte forme d'irrationel, une projection du futur dans le présent, dans lequel se passent également des evenements eux bien présent qui viennent s'y interferer comme le tueur qui sévit.

UN conseil: un carnet et un stylo qd tu le regardes...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
houdini
Messages : 35
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:20 pm
Localisation : France
Contact :

Message par houdini » sam. mai 08, 2004 12:48 pm

Merci à vous deux pour ces précision!

un jour,oui,un jour je comprendrai...! :wink:

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » dim. mars 20, 2005 4:04 am

Je viens tout juste de découvrir ce film, j'avais lu la critique du site ici présente il y a quelques mois, mais histoire d'oublier le tout j'avais laisser passer pas mal de temps, et pfffff putain quel film, je n'en reviens toujours pas :shock:

Bien évidement beaucoup de choses restent en suspend pour l’instant, je le regarderais à nouveau d'ici quelques temps, mais le film dégage une ambiance phénoménale, on croit distinguer quelques pistes par moments, qui sont noyées ensuite dans pas mal d'autres éléments avant de tomber sur ce final qui m'a fait froid dans le dos :oops: (pourtant je ne pensais pas être surpris d'aussi belle manière depuis bien longtemps)
Le tout se passe dans des décors somptueux et effrayants (ces petites ruelles coupe-gorge me rappel le vieux centre vile de Chambéry he he), totalement vides lors de nombreux plans, des personnages soit mystérieux, soit déglingués joués par des acteurs qui semblent être vraiment dedans… une heureuse découverte que je vais m’empresser de faire découvrir à mon tour.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » dim. mars 20, 2005 5:43 am

Le film qui m'a traumatisé....J'y pens tous les jours et ce depuis 2 ans maintenant... :oops:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » dim. mars 20, 2005 3:31 pm

Je n'ai jamais été si content qu'en lisant ces posts sur le forum...

Ca prouve qu'un bon film, avec des idées neuves (de scénario, de mise en scène, etc.) ne vieillit pas. Ca doit bien faire plus de 25 ans que je ne l'ai revu, et je m'en souviens encore. Je me souviens du profond malaise, durant tout le film, et de cette fin sublîme et terrifiante...

J'ai retrouvé par la suite une ambiance assez identique (il existe des points communs entre les deux films, bien qu'ils soient différents) dans le non moins remarquable "La maison aux fenêtres qui rient"...

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. mars 20, 2005 7:04 pm

Le cercle infernal, don't look now, les innocents, cérémonies secrètes, le locataire, Rosemary's baby, l'autre... J'associe tous ces films auquel je vous un certain culte (quoique Rosemary's baby, faudrait que je le revoie).

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. mars 20, 2005 7:05 pm

Décidemment, faut que je revoie ce film qui m'a profondément cassé les couilles ...

vlad tapes
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 02, 2005 8:04 pm

Message par vlad tapes » dim. mars 20, 2005 11:46 pm

ben j'ai trouvé pas mal mais la fin totalement inadaptée...
très atmosphérique, très planplan et une fin gore et purement horreur/épouvante complètement disporportionnée...

alors c'est quoi cette naine/vieille/boucher/charcutier?

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » sam. avr. 30, 2005 7:08 pm

Ce film est une bombe atomique.
A ne regarder qu'en état de pleine forme.
(En fait tu regardes le film, "tu rentres dedans" comme dirais Michel Muller, et si tu es normalement constitué(e), à la fin tes battement cardiaques peuvent descendre à 10 bpm, alors méfiance...)
Sutherland est au mieux de sa forme (cf la scène d'amour qui dans la tête de beaucoup, et c'est aussi mon avis, est non simulée).
Venise n'a jamais été aussi bien retranscrite à l'écran (à part La Clé de Tinto Brass qui fait ça très bien aussi mais dans un registre moins nocturne).

N' ayons pas peur des mots, Don't Look Now est un grand classique de l'épouvante (et un peu plus, car le classement par genre ne lui convient pas vraiment).
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » sam. avr. 30, 2005 7:19 pm

tawhek a écrit : (cf la scène d'amour qui dans la tête de beaucoup, et c'est aussi mon avis, est non simulée

:D Je pense pas qu'ils sois aller aussi loin :o :P non quand meme pas...

Pour ma part un excellent film très inquiétant, très glauque, bien flippant avec une vision d'un Venise en putréfaction et une scène finale tetanisante. Effectivement, le film rejoint par la meme occasion des films comme Les innocents, le cercle infernal, Le locataire...

coincoin
Messages : 53
Inscription : mar. mai 25, 2004 8:20 pm

Message par coincoin » sam. avr. 30, 2005 7:52 pm

pas accroché malgré des qualités évidentes. Peut être trop ésotérique pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » sam. avr. 30, 2005 8:31 pm

Un excellent film qui a pris quelques rides quand même (mon dieu mais tuez la costumière et la coiffeuse du film c'est pas possible :wink: ). Mais il a une qualité indéniable c'est que malgré son caractère obscur et difficilement compréhensible le film fonctionne et satisfait.
J'ai travaillé sur l'oeuvre de Roeg (comme je me la pète 8) ) et Don't Look Now est probablement son film le plus abouti sur son travail sur l'espace et le temps (les films de Roeg n'ont pas de passé, pas de futur mais un seul temps, purement cinématographique - car le fait du montage - simultané).

A voir du même réalisateur : Performance, le sublime Walkabout, Bad Timing. Ils sont très proches stylistiquement du film sus-cité mais travaillent des "genres" totalement différents.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. janv. 09, 2006 1:16 pm

Le très beau "Ne vous retournez pas", drame tragique, superbement mis en scène et monté avec un sens incroyable du détail et de l'"impression" par Nicolas Roeg, refait un tour sur Canal +. Un classique à ne pas rater pour ceux qui ne l'ont jamais vu.

Image

Le test du zone 2 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=99

Pour les anglophones, il existe un zone 1 qui propose une VO en bien meilleur état, mais seulement avec ST anglais.

Image

Répondre