Don't look now / Ne vous retournez pas - Nicolas Roeg - 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. janv. 09, 2006 1:57 pm

me semble bien qu'il ya une VF aussi sur le Z1 (c'est celui que j'ai et il me semble bien ne l'avoir vu qu'en VF)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. janv. 09, 2006 2:19 pm

Oui, il a aussi une VF.

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » mar. janv. 10, 2006 12:41 am

Aprés un an d'attente dans ma petite collec de DVDs j'ai eu le courage de le voir enfin.

Quel film ! Il est brillant ! Beau ! Intelligent !... je vais prendre mes petites pilules et je reviens.

Dernièrement j'ai aussi vu Le Machiniste qui est finalement assez proche de ce chef d'oeuvre avec des glissements temporels légers et l'abolition de la chronologie pour le personnage principal.

Le plus intéressant dans l'oeuvre de Roeg, c'est ce travail sur la reccurence des formes : postures, gestes, couleurs, reflet dans l'eau comme autre espace-temps (merci papa Dreyer avec ton Vampyr) etc... cette même reccurence qui enferme Donald Sutherland quelquepart entre la présent, le passé, le futur et le déjà-vu.

Je suis 100% d'accord avec Art Core sur son approche du temps dans le film. Il se plie sur lui-même et se déplie sans façon, avec fluidité, c'est assez incroyable :shock: En plus, Roeg souligne cela avec des mouvements de caméra incroyables (certains donnent l'impression d'être un seul mouvement, mais je pense qu'il y a eu un peu de triche...) et surtout un montage de fou furieux génial.

Bref ce n'est pas un sous-film d''un sous-genre : c'est une grande oeuvre d'art, un de ces métrages rare dont la beauté cinématographique renverse.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mar. janv. 10, 2006 12:57 am

...et ça t'a pas fait peur?
C'est dingue ça,on en parle comme d'un film poétique et tout et tout et on oublie carrement que c'est le plus grand film de trouille au monde!!!

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » mar. janv. 10, 2006 1:11 am

Ben ça ne m'a pas fait peur mais ça m'a transporté totalement ailleurs. L'ambiance est si particulière, si fascinante... j'ai davantage eu l'impression d'être dans un tourbillon.

SPOILER
Par contre la fin m'a fait froid dans le dos. J'avais pas envie que le gnome soit réél, j'avais pas envie qu'il se retourne, j'avais pas envie qu'il soit si laid, j'avais pas envie que l'inéluctable arrive.
FIN SPOILER

Avatar de l’utilisateur
John Yebs
Messages : 296
Inscription : mer. janv. 26, 2005 12:23 am
Localisation : Sud-ouest

Message par John Yebs » mar. janv. 10, 2006 7:33 am

vlad tapes a écrit :ben j'ai trouvé pas mal mais la fin totalement inadaptée...
très atmosphérique, très planplan et une fin gore et purement horreur/épouvante complètement disporportionnée...

alors c'est quoi cette naine/vieille/boucher/charcutier?
************************SPOILERS****************************

Si je me souviens bien, il s'agit d'une tueuse naine qui sévit à Venise. On entend parler de ses meurtres tout le long du film. Elle est vêtue comme la fille du héros, qui se méprend donc et en périt.
L'important n'est pas cette naine mais le personnage de Donald Sutherland et sa femme, qui refusant/acceptant le surnaturel vont arriver au désastre. Superbe film magnifiquement construit.
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
john baxter
Messages : 38
Inscription : sam. juil. 09, 2005 12:18 pm

Message par john baxter » mar. janv. 10, 2006 1:48 pm

à noter que la nouvelle de Daphné Du Maurier "Ne te retourne pas" est sortie avec d'autres oeuvres littéraires qui ont été transposé à l'écran, dans le bouquin "Rendez-vous avec la peur" de François Rivière.

http://www.cahiersducinema.com/article235.html

La lecture de la nouvelle permet d'éclairer 2 ou 3 points mais je pense qu'il vaut mieux voir le film avant, et laisser mariner tout ça pendant quelques semaines. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
John Yebs
Messages : 296
Inscription : mer. janv. 26, 2005 12:23 am
Localisation : Sud-ouest

Message par John Yebs » mar. janv. 10, 2006 9:47 pm

john baxter a écrit :à noter que la nouvelle de Daphné Du Maurier "Ne te retourne pas" est sortie avec d'autres oeuvres littéraires qui ont été transposé à l'écran, dans le bouquin "Rendez-vous avec la peur" de François Rivière.

http://www.cahiersducinema.com/article235.html

La lecture de la nouvelle permet d'éclairer 2 ou 3 points mais je pense qu'il vaut mieux voir le film avant, et laisser mariner tout ça pendant quelques semaines. :mrgreen:
En tout cas, il ya la nouvelle de "Casting the runes" de M.R.James visiblement dans ce livre. Du M.R. James? IL LE FOOOOOOOOOOOO!!!!
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » ven. févr. 17, 2006 9:15 pm

Je quote Wikipedia: la fameuse "scène d'amour" du film est simulée (mais très touchante/réelle quand même):

Although memorable for its puzzling story and unusual editing, Don't Look Now has become almost as well-known for its sex scene involving Donald Sutherland and Julie Christie. The scene was unusually graphic for the time, and was severely trimmed for the original American theatrical release in order to receive an MPAA R rating. Subsequently, the scene has often been admired as an unusually successful attempt at capturing a loving sexual relationship on screen, to the extent that some viewers have believed it to be unsimulated; the director and stars have repeatedly denied this.

The scene was an unscripted last-minute improvisation by Roeg who felt that without it there would be too many scenes of the couple arguing. It is edited in an atypical fashion, with the footage of the act intercut with footage of the couple getting dressed afterward.

Arf, pourtant, j'étais quasi persuadé que c'était du réel. SNIF
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: don't look now....I don't understand

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 13, 2008 1:48 pm

Découvert sur le tard, j'avoue avoir été plus que conquis par l'ambiance général dégagé ainsi que par son intrigue. On se laisse porté par l'histoire de ce couple qui a en partie réussit à faire le deuil de la mort de leur fille (mais pas vraiment puisque le malaise subsiste).

Une ambiance qui se rapproche beaucoup du Vertigo du grand Hitch, on remplace Kim Novak par Sutherland. On a droit à une Venise sombre et inquiétante, rarement aussi bien mise en scène. et pour éviter de Spoiler, comme j'ai pu le voir dans les divers post sur ce threat :mrgreen: j'en dirait pas plus, a part que c'est énorme et faut le voir :D

Vu su le Z2 Studio Canal accompagné de son fourreau en carton 13e rue qui spoil honteusement la fin du film.
Et l'occasion de ramener à la surface du site, la très élogieuse critique d'Arioch qui dans ce cas là se justifie pleinement :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=99
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: don't look now....I don't understand

Message par Sutter Cane » jeu. mai 01, 2008 1:41 am

Je viens enfin de découvrir le film sur ciné FX (dans une vf bien beurk). Ben, je dois dire que je me suis bien emmerdé quand même. C'est long pour ne pas raconter grand chose.

Tout est fait pour déstabiliser (et ça marche, il faut avouer) mais le récit m'est apparut trop lancinant et j'ai senti venir la fin à peu près 30 minutes avant.


SPOILER
Mais bien sûr je ne m'attendais pas à voir une vieille naine tueuse habillée en rouge :lol:

Pour moi Donald S. a des dons de voyances (c'est dit dans le film) et il voit des signes avant coureur de sa propre mort. J'aime bien ce coté là d'ailleurs. Ce qui pourrait être brillant dans le récit c'est que ça se boucle avec la mort de la fillette via le manteau rouge. Mais la vieille naine, qui sort de nulle part, je trouve ça un peu gratuit et surtout ça sent la facilité scénaristique. :(

FIN SPOILER

Je n'aime pas non plus le look du film en général, par contre, comme beaucoup, j'ai trouvé l'ambiance de Venise de nuit très particulière et mystérieuse. Quelque part, ça m'a fait pensé au Turin des "frissons de l'angoisse", je pense en raison de la photo...

Bon, cela dit, j'ai l'impression que le film gagne à être revu (ce qui semble être l'avis de ceux qui l'ont déjà revu) et je laisserais quelques années avant une p'tite revoyure.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: don't look now....I don't understand

Message par manuma » jeu. mai 01, 2008 10:16 am

Sutter Cane a écrit :Bon, cela dit, j'ai l'impression que le film gagne à être revu (ce qui semble être l'avis de ceux qui l'ont déjà revu) et je laisserais quelques années avant une p'tite revoyure.
J'aurai tendance à le penser. A ma première vision du film, j'avais été pas mal déçu. Le film m'avait paru froid et abscons (d'autant que je l'avais découvert en VO sans sous-titre alors que je ne maîtrisais encore pas très bien l'anglais). Revu à la fin des années 90 au cinéma de minuit, j'en ai nettement plus apprécié l'atmosphère fascinante et les zones d'ombre narratives. Dans la filmo de Roeg, je le classe quand même derrière Bad Timing et Walkabout.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: don't look now....I don't understand

Message par bluesoul » jeu. avr. 09, 2009 4:13 pm

Ayant perdu leur fille dans un accident, un couple d’anglais se refugie dans le travail du mari a Venise. D’etranges evenements commencent a se produire autour d’eux. Une menace semble planer au-dessus du mari, alors qu’un tueur en serie multiplie les victimes dans la ville.

Tres connu dans les pays anglo-saxon, DLN est un film nettement moins connu du grand public sur le continent. La realisation atypique de Nicholas Roeg y est sans doute pour beaucoup.

Le film possedant une atmosphere envoutante, a la lisiere du fantastique (tres prononce dans l’ouverture du film) et qui met immediatement dans “le bain”, pour bizarrement ensuite se mettre “en veilleuse” et re-focalisant le recit sur un couple qui essaie de surmonter l’insurmontable; la mort de leur enfant. Par la suite, et pendant le reste du metrage le recit se centralisera sur une enquete criminelle finissant dans l’horreur.

Arrive a la moitie du metrage, le spectateur n’est toujours pas sur de pourquoi le film est qualifie de l’etiquette “horreur”…Selon les moments du film, les qualificatifs appropries tendraient a varier.

Ainsi, le terme “fantastique” collerait plus au prologue, l’”etude de caracteres” ou “drame de couple” au premier tiers, le “fantastique” dans le deuxieme tiers pour ensuite se transformer en “enigme (policiere?)” dans le dernier tiers, mais meme cela n’est pas sur, l’ambiance tres decalee ayant tendance a brouiller les pistes. Plus d’une fois, le spectateur en vient a se demander ou tout cela veut en venir.

Des elements aussi divers que la religion representee par le travail du mari, qui dirige des travaux de restauration sur une eglise, mais aussi l’atheisme de ce dernier, auquel la religion semble poser un probleme. Tout cela, sans etre sur de si son aversion date d’avant ou d’après la mort de leur fille.

Le rationalisme du mari est a nouveau oppose, cette fois, a la foi de son epouse en les pouvoirs de medium de la vieille femme rencontree a Venise, pouvoirs auquel l’epouse se rattache pour accepter “son” deuil, et auxquels le mari ne veut pas croire, condition sine qua non de pouvoir faire “son” propre deuil. Etrangement, le recit attribue aussi des pouvoirs paranormaux au mari, qui semble ne pas y etre trop attache, voir jusqu’au point de ne pas accepter l’etrangete de certains evenements prenant place autour de lui.

Au niveau de la religion, le dignitaire religieux ayant commande des travaux de restauration semble etre bizarrement tres en retrait de ses (supposes) propres croyances, tant dans son attitudes que dans ses paroles. Ajoute a l’ambiance de deliquescence de Venise et des meurtres y prenant place, l’on pourrait presque se croire dans un “giallo” italien, un giallo sans l’exuberation sanglante inherente au genre, mais a la troublante recherche d’esthetique et d’atmosphere.

Le terme de “giallo” est aussi le terme-generique qui pourrait reunir tous les ingredients du film et leur donner une certaine “coherence”, mais alors, un “giallo anglais”, ce qui est une rarete.

Les opposes proposes dans le metrage vont loin, opposant le couple (vivant) a la mort (de leur enfant). Cette opposition franchit encore une etape, car opposant le meme couple via leurs corps nus (et “debordants de vie”) a une Venise aux batiments decrepis et aux eaux stagnantes. Une Venise ou la mort semble omnipresente. Cette opposition se deroule devant le spectateur qui la ressent plus emotionnellement que rationellement, et en resulte cette etrange impression de peril imminent, de menace sourde, de malheur a venir si particuliere a cette oeuvre…

L’interpretation est de haute-volee, dominee par le toujours impeccable, mais inquietant Donald Sutherland, qui joue au diapason avec Julie Harris. Tous deux se livreront aussi a une scene intime qui aura defraye la chronique britannique de l’epoque, mais qui a l’arrivee, n’est pas gratuite, car fesant partie du tiers que l’on pourrait qualifier d”etude d’un couple face a la tragedie”.

Au niveau de la mise en scene, des paralleles peuvent etre tires avec un film comme Jacob’s ladder, ou le personage devait “descendre” de plus en plus pour pouvoir “remonter”. Dans DLN, Sutherland perdu par la langue (italienne) doit se perdre dans le labyrinthe des canaux et ruelles de Venise pour trouver la “cle” de ses angoisses et de se (re)trouver. Rarement Venise n’aura ete aussi inquietante et “fantastique”.

La mise en scene “sonore” de Venise est egalement exemplaire, mettant le spectateur dans la peau du personage, lui fesant partager son “errance” et ses etranges angoisses face a des sons et images “etrangers”.

A l’arrivee, ce film, difficile d’approche, car debarasse de tout reel aspect “commercial”, doit se consommer plutot comme une experience unique, une “rarete” en somme.

A voir, peut-etre pour la chance de gouter a un giallo “exotique”(?), car non-italien.

Don’t Look Now: 4.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: don't look now - Nicolas Roeg - 1973

Message par Manolito » sam. oct. 30, 2010 10:53 am

Vu sur le forum dvdclassik : il arrive en bluray allemand courant avril 2011. Chez Kinowelt, donc une édition française chez leur maison mère studiocanal est à prévoir !

http://www.amazon.de/gp/product/B0049EX ... B0049EXUG4

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: don't look now - Nicolas Roeg - 1973

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 30, 2010 2:56 pm

Manolito a écrit :Vu sur le forum dvdclassik : il arrive en bluray allemand courant avril 2011. Chez Kinowelt, donc une édition française chez leur maison mère studiocanal est à prévoir !

http://www.amazon.de/gp/product/B0049EX ... B0049EXUG4
Comme se serai bien le seul hic c'était tous pareil pour d'autre titre comme Total Recall ou bien Hurlement....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre