Child's Play 2/ Chucky la poupée de sang - John Lafia (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Child's Play 2/ Chucky la poupée de sang - John Lafia (1990)

Message par Machet » dim. nov. 05, 2023 11:12 am

Je l’ai trouvé bien négocié, bien écrit et mis en scène, avec une belle utilisation de la courte focale, ouvrant l’espace, donnant de l’ampleur au moindre petit mouvement de caméra pour ainsi nous plonger à hauteur du petit garçon dans ce monde d’adultes inadapté à lui, où aucun d’eux ne le croit.

Andy lutte contre Chucky mais aussi contre les adultes qui le prennent pour un affabulateur dérangé par l’horreur du premier film, étouffé par le fabricant de jouet et la police : ajoutez à cela une mère envoyée à l’asile psychiatrique.

Belle musique de Graeme Ravell, ambiance et lumière soignée (par le gars qui a signé la photo de « Edward aux mains d’argent »), convoquant le fantastique dans le quotidien (orage, cave menaçante - on pense à « La Nuit du chasseur »).

La Universal est derrière et on sent qu’ils ont aligné les dollars. Les effets spéciaux de la poupée sont magnifiques, on gagne en expressions et en mouvements.

Plusieurs personnes ont parlé de l’absence d’humour, je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai ri franchement à deux reprises, avec l’insulte sur le devoir d’école et ce qui s’en suit avec l’institutrice, ainsi qu’au passage du technicien qui tente de réparer la « machine à yeux » dans l’usine à la fin.

Excellente idée que cette fin dans l’usine d’ailleurs, un véritable enfer de plastique rose.

Seul bémol, le jeune comédien sui interprète Andy. Même si il fait de la peine, son registre dans l’expression de la « trouille » notamment m’a semblé limité.

Mais c’est globalement du tout bon, une excellente suite, sans temps mort et joliment emballé.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre