Batman - Tim Burton (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Batman - Tim Burton (1989)

Message par Haribo » mer. nov. 17, 2004 9:03 pm

Revu hier soir le dvd Warner, qui commence vraiment à devenir "just". Aucun bonus pas même la bande-annonce, une image en dehors des normes actuelles... reste que le son se défends pas mal. C'est peu.
Je me demandais donc si une édition collector de ce film, qui est quand même très bon je trouve, ne serait pas d'actualité. Le titre se prête bien à une ré-édition dans la même veine que ce que nous a offert Warner avec panache quelques fois. (LA FUREUR DE VIVRE, LA COULEUR POURPRE, L'ETOFFE DES HEROS...)

Pour ce qui est du film, je trouve qu'une vision 2004 le catapulte sans soucis dans la liste des "modern classics". Il me semble même très interessant de le revoir aujourd'hui et de le mettre en perspective par rapport au déluge d'adaptation de comics qui pleuvent de nos jours, BATMAN étant déjà (et oui déjà), un film d'une autre époque.

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 17, 2004 9:06 pm

De mon côté, je n'accroche pas aux "Batman" de Burton. Keaton est fade, il paraît coincé dans son costume trop lourd, l'action est molle, Kim Bassinger fait de la décoration. Reste une direction artistique de toute splendeur est un Jack Nicholson dans un rôle qui lui va à merveille.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mer. nov. 17, 2004 9:06 pm

Mmmmmm, c'est pas celui que je revois avec le plus de plaisir.
Je préfère de loin le 2.
Mais c'est vrai que les deux mériteraient quand même une édition collector.





Hein, quoi, y'en a eu d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. nov. 17, 2004 9:13 pm

Manolito a écrit :l'action est molle
Ce n'est pas Van Helsing c'est certain.
Je trouve quand même que les scènes d'action ont un aspect vignette assez cohérent dans leur découpage, et qu'elles mettent justement vraiment en valeur la direction artistique.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mer. nov. 17, 2004 9:18 pm

Keaton est Batman (Lepers aussi)
Le premier Bat n'est pas très Bat, mais sûrement plus que les 3 & 4 ce qui fait qu'il est troisième de mon top Bat

1) Celui avec Adam West
2) Batman Returns
3) Batman

Du tout bon pour moi (rahhhhhhh la Batmobile)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. nov. 17, 2004 9:26 pm

De mon côté, je n'accroche pas aux "Batman" de Burton. Keaton est fade, il paraît coincé dans son costume trop lourd, l'action est molle, Kim Bassinger fait de la décoration. Reste une direction artistique de toute splendeur est un Jack Nicholson dans un rôle qui lui va à merveille.
J'aime pas du tout non plus, mais bon moi et Tim Burton çà fait deux :? ...et le 2 justement je l'ai subit au cinéma contrairement au précédent (qu'à tout faire je préfère) et j'ai faillit me barrer de la salle ! En sortant, justement toujours :D , les potes de l'époque m'ont dit : "Encore mieux que le 1" :shock: je comprend toujours pas !
Le 1 est plein d'invraissemblances et est effectivement très mou mais garde un certains charme gràce à Nicholson et Bassinger à mon avis...
Merci Manolito (respect 8) :D ) sans toi j'aurais jamais eu le courage de m'exprimer, les fans de Batman version Burton étant légion :D :arrow:
Dernière modification par rusty james le mer. nov. 17, 2004 9:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » mer. nov. 17, 2004 9:27 pm

Avec la sortie du nouveau Bat-film on aura peut être (surement) une édition digne de ce nom du 1er et du second
Sinon j'aime beaucoup la scène où il dine avec Vicky Vale sur cette énoooooorme table :lol: :lol: Le consommé vous plaît ? Comment ????
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 17, 2004 9:42 pm

A une époque il était question d'une réédition digne de ce nom. Le pb avec la Warner, c'est qu'ils se sont dépeché de sortir leurs titres vite fait quand ils ont senti le futur boum du DVD, et le résultat c'est des boitiers en carton, des DVD blanc avec simplement le titre gravés dessus (et parfois meme les différents titres internationaux les 1 sur les autres), des DVD retrournables gravés sur 2 faces, pas de bonus, une qualité d'image et de son limite. Le pire, c'est que ça s'est pas bcp amélioré. Quand on voit le traitement réservé à des succés énormes comme MATRIX ça fait pitié.

Et donc, pour revenir à BATMAN, mais je vais répéter ce qui a été déjà dis 1000 fois, à savoir que c'est plus un film de Burton qu'une aventure de Batman. Désolé, mais Julien Lepers en Wayne, ça le fait pas. Burton a besoin de s'identifier à des personnages fragiles, or Bruce Wayne c'est tout le contraire.

La réalisation est plan-plan, molle, Keaton a du mal à lever le bras dans son armure de caoutchouc (là où dans la BD Batman accomplit des acrobaties), et au final on a du mal à retrouver l'esprit du dark knight.

Celà dit, les films de Schumarrer ont cet avantage de réhausser BATMAN 1 qui au moins avait le mérite de nous présenter un Batman très dark.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. nov. 17, 2004 9:43 pm

Décidement non... Je n'ai jamais été fan deBarman vol 1 et ne le serais jamais. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais ce film m'ennuie.. l'action y est molle comme qqn l'a dejà dit, le film ne décolle jamais, Keaton est fadasse a souhait, quasi inexistant, n'arrivant jamais à donner une certaine vie au héros masqué.
Basinger est une potiche totalement inutile et sans relief.. Qt à Nicholson.. dt bcp disent qu'il sauve le film... pour ma part, il m'exaspère à force d'en faire des tonnes.. roulant des yeux et grimacant comme au tps de shining qu'il semble ne pas avoir quitté. Irritant au possible.

Reste l'imagerie sombre et gothique de Gotham city.. bien peu de chose donc.

Batman restera pour moi le 2, le défi, seul opus quasi magique et emouvant même.. un grd film cette fois...

On oubliera les suites.. agréables peut etre pour se marrer le temps d'une soirée TV un soir d'hiver mais trop farfelues et ridicules - le 4 en tête avec Nonold- pour apprécier...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. nov. 17, 2004 9:45 pm

Ah bon vous n'aimez pas BATMAN & ROBIN ?
Quel est le problème ? :D

Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Messages : 226
Inscription : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Message par Chipolata » mer. nov. 17, 2004 9:48 pm

Joker, le meilleur role de Nicholson après Mac Murphy dans One flew... Enfin, à mon sens. Sinon, je trouve le film très mou et préfère le second opus (là c'est Danny De Vito qui brille en Oswald Cobblepot !!!) Quoiqu'il en soit, c'est jamais la performance de keaton qui m'attire. BEETLEJUICE ! BEETLEJUICE ! BEETLEJUICE !! :D :D Le seul film avec lui que j'aime !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 17, 2004 9:52 pm

Nicholson en Joker bof... faut dire qu'à la base j'aime pas Nicholson. Je vois d'ici Burton en train de se dire que Nicholson, éternel cabot avec son sourire de psycho serait parfait pr le role, et c vrai que sur le papier c'est une bonne idée, mais à l'écran ça passe pas.

Avatar de l’utilisateur
twister
Messages : 153
Inscription : lun. mai 10, 2004 1:00 pm
Localisation : au pied de la butte

Message par twister » mer. nov. 17, 2004 10:09 pm

Fatalis rex a écrit :Nicholson en Joker bof... faut dire qu'à la base j'aime pas Nicholson. Je vois d'ici Burton en train de se dire que Nicholson, éternel cabot avec son sourire de psycho serait parfait pr le role, et c vrai que sur le papier c'est une bonne idée, mais à l'écran ça passe pas.
il était TRES bien et puis
Nicholson dans MARS ATTACKS était tout bon aussi, man !!

j'adore les 2 opus batmaniens de Burton, qu'on se le dise !!
merci la gueuze, tu es un laideron, mais tu es bien bonne !

ma collection : http://www.intervocative.com/dvdcollect ... /hellboy69

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mer. nov. 17, 2004 10:32 pm

le 1er BATMAN est pas si mal,avec son ambiance de film noir,ses beaux décors,son action molle ( :lol: ) et Keaton s'en sort plutôt bien...mais le vrai chef d'oeuvre de Burton reste évidemment le 2ème opus,avec sa superbe direction artistique,son scénario brillant et ses acteurs excellents! 8)

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » mer. nov. 17, 2004 10:52 pm

je ne suis pas d'accord avec vous, MICHAEL KEATON est EXCELLENT en Batman !!! il joue vraiment bien le personnage torturé ! Burton avait tout compris à l'esprit de Batman ! Evidemment qu'il parait coincé dans le costume, on etait en 89, je le vois mal avec des bas le batman comme Adam West !!!
De plus, dans aucuns des Batman, l'acteur ne semble etre à l'aise dans le costume (ils l'ont d'ailleurs tous confirmés !)n meme dans le prochain Batman Begins (ou on peut trouver des videos du tournage filmées par des amateurs) Christian Bale n'a l'air plus a l'aise !!!
Moi j'adore Michael Keaton, bcp l'on detesté avant meme de voir le film sous pretexte qu'il ne correspondait pas au physique de Batman.... resultat : bcp disent maintenant que c'etait le meilleur !!!

Répondre