Batman - Tim Burton (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mar. déc. 21, 2004 8:26 pm

YAVOLLLLLLLLLLLLL
Merci de la news d'enfer kookaburra
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » mer. déc. 22, 2004 12:15 am

Allan Theo a écrit :YAVOLLLLLLLLLLLLL
Merci de la news d'enfer kookaburra
Bah j'suis plutôt bien content aussi mais:
1- le contenu est encore à l'état de rumeur
2- il n'y a rien encore d'annoncé en zone 2

Affaire à suivre quoi... :wink:

PS: je m'imagine quand même bien avec les deux Batman burtoniens avec de beaux digipacks gavés d'images de tournage et d'interviews... :D

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mer. déc. 22, 2004 11:30 am

kookaburra a écrit :Une édition spéciale de Batman en dvd est prévue pour cet été par WB (en parallèle à la sortie de Batman begins)
Ouais ! Tout ce que j'espérais. En même temps, si c'est quelqu'un qui prend ses rêves pour des réalités à force d'espérer, je peux faire ça aussi :

Blade Runner Ultimate Edition

Disc 1 :
film en 5.1 DTS de la mort qui tue avec une image à se damner
commentaire audio avec R. Scott et toute la ribambelle d'acteurs et de techniciens (1er commentaire audio orchestral de l'histoire du DVD !)

Disc 2 et 3 :
Director's cut et recut

Disc 4 :
30 making of et featurettes sur P. K. Dick, l'adaptation, les décors, les costumes, la cantine, le distributeur de café du studio...
affiches, dessins, ébauches...
tous les storyboards des différentes versions dessinés par R. Scott

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 12, 2007 12:44 pm

"Batman" repasse demain mardi 13 mars sur france 3 à 20h50... Pour ceux qui ne l'auraient pas vu... :lol:

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » lun. mars 12, 2007 1:06 pm

Je viens de me retaper tout le topic et entre temps les éditions collector 2 dvd de batman et batman returns sont bien sorties

pour BATMAN :
# DVD 1:
• Le commentaire audio de Tim Burton
• Sur le tournage avec Bob Kane
• Le Making Of d'un héros
• Les clips

DVD 2:
• L'histoire de Batman
• L'ombre de la chauve-souris
• Batman : les héros
• Batman : les mchants
• Les dessous de Batman
• Storyboard
# Présentation : Keep Case

pour BATMAN RETURNS :
DVD 1:
• Le commentaire audio de Tim Burton
• La chauve-souris, le chat et le pingouin
• Le clip de "Face To Face" de Siouxsie and the Banshees
• La bande-annonce

DVD 2:
• L'ombre de la chauve-souris
• Batman : les héros
• Batman : les mchants
• Les dessous de Batman
woops

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. mars 12, 2007 1:51 pm

Ca repasse mais la VF est très mauvaise, avec une traduction approximative des répliques et un jeu outrancier des doubleurs. Typique du film à voir en VO.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » lun. mars 12, 2007 3:34 pm

Fatalis rex a écrit :Ca repasse mais la VF est très mauvaise, avec une traduction approximative des répliques et un jeu outrancier des doubleurs. Typique du film à voir en VO.
Je l'ai revu en dvd récemment. Le film n'est pas un modèle de découpage rythmique (c'est assez lent dans l'ensemble).
Mais ça reste le meilleur Batman quand-même, pour toutes les autres raisons.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » lun. mars 12, 2007 9:14 pm

Et ils comptent passer le batman returns la semaine d'apres ? celui là je me le matte ne serait-ce que pour la naissance de catwoman sur la sublime musique Selina Transforms raaah mais le reste est sublime aussi, le meilleur batman !
woops

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Batman - Tim Burton (1989)

Message par dario carpenter » jeu. déc. 23, 2010 3:00 pm

Ce soir sur France 3 à 23h10...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Batman - Tim Burton (1989)

Message par Fatalis rex » jeu. déc. 23, 2010 3:40 pm

Avec le calamiteux doublage français

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Batman - Tim Burton (1989)

Message par orco » jeu. janv. 20, 2022 10:06 am

Une interview de Tim Burton à l'époque dans "Drevet Vend La Mèche" (j'ai bien connu cette émission :mrgreen: ) :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -et-batman

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Batman - Tim Burton (1989)

Message par Machet » jeu. janv. 20, 2022 11:59 am

Merci. :)
Le montage est curieux. Les gens de FR3 n'avaient pas de plans de coupe sous la main.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Batman - Tim Burton (1989)

Message par DPG » jeu. janv. 20, 2022 1:08 pm

En relisant le thread, je vois que je n'avais jamais donné mon avis sur ce premier "Batman".
Et j'aime beaucoup !
Du haut de mes 7 ans à sa sortie, je n'avais pas pu le voir en salles, mais j'avais eu le 45tours de Prince, et l'adaptation officielle en BD du film. Et j'ai finalement vu le film assez vite, loué au video club, mon premier souvenir de location en videoclub d'ailleurs, avec "Moonwalker" peut-être.

Et donc j'ai adoré ! Je l'ai revu 4-5 fois depuis. Entre temps, j'ai grandi, les adaptations de comics se sont multipliées, les canons du ciné d'action ont évolué. Mais j'aime toujours beaucoup. C'est vrai qu'à revoir aujourd'hui, ce n'est pas le film le plus punchy du monde. Et Keaton est passable. Mais pr le reste, la galerie de persos, le Joker, les seconds rôles, les sublimes décors, le score d'Elfman, j'aime toujours autant ! :-D Comme beaucoup, je préfère qd même largement sa suite, mais je prends plaisir à me refaire ce premier opus de temps en temps !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Batman - Tim Burton (1989)

Message par Machet » mar. nov. 29, 2022 3:23 pm

Je viens de le revoir en UHD.

J’aime toujours autant l’approche gothique. Selon moi la plus belle scène est celle où Batman ramène Vicki Vale dans la Batcave. La batmobile traverse la forêt, faisant virevolter les feuilles mortes. Le réacteur s’enflamme et la batmobile devient sublime au milieu de cette nuit hivernale. Ou quand l’étrange modernité percute un terrain réservé aux contes et légendes. En quelques plans (sûrement signés par la deuxième équipe d’ailleurs) Burton crée et inscrit ses personnages dans une mythologie. Juste un petit regard animal de Batman envers sa protégée et ça suffit, on comprend tout ; sublimé par la maestria de Danny Elfman qui nous entraîne inéluctablement dans cette « descent into mystery » par ses violons tourbillonnant et son choeur religieux d’un autre temps... celui des armures du moyen âge aperçues un plus tôt dans la collection de Bruce Wayne.

Assez peu de réserves sur ce film, si ce n’est quelques effets spéciaux vieillissants (la scène de la batwing a pris un coup dans l’aile), mais toujours sauvés par des idées visuelles (la découpe de la batwing devant la lune) finissant par créer une poésie discrète.

Il manque peut-être une scène d’action avant le final, qui semble un peu trop vite refermer le film.

Jack Nicholson est jouissif de bout en bout. La scène de la parade sur fond de Prince est géniale. Il est complètement habité. Keaton arrive à composer un personnage au mélange improbable de naïveté et de self-control qui le rend immédiatement attachant. J’adore sa façon de bouger avec le costume. Indescriptible. Kim Basinger est plus faible, et plus ça avance et moins elle n’a d’intérêt, la fin du film la condamne au cliché.

C’est clairement un film de Tim Burton. Chaque plan suinte son univers, qu’on apprenait alors à connaître.

Le film avait assez déçu à l’époque. Peut-être en partie en réaction à l’attente hors norme provoquée par ce qu’on appelait alors la Batmania (pin’s, casquette, t-shirt, autocollant, Cornflakes, CD, etc). Il y avait eu clairement deux camps. Je faisais parti des spectateurs conquis. Et avec les années, même si je vois désormais les faiblesses (la mise en scène n’a rien de dingue chez Burton), je ne cesse d’être envoûté par la proposition.

Je préfère ce 1er Batman - avec ses défauts, à Batman Returns - avec ses qualités.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Batman - Tim Burton (1989)

Message par DPG » mar. janv. 17, 2023 12:58 pm

Je demande là, je trouve pas de sujet général BURTON

Dans ce coffret 9 films

Image

Est-ce que qqu'un sait s'il y a bien tous les bonus des éditions individuelles ?

Merci !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre