Les évadés de l'espace - Kinji Fukasaku (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les évadés de l'espace - Kinji Fukasaku (1978)

Message par Manolito » lun. nov. 22, 2004 12:28 am

"Uchu kara no messeji"

Les habitants de la planète Julicia sont opprimés par un redoutable tyran. Le chef de ce peuple pacifique envoie huit noix magiques dans l'espace afin qu'elles trouvent huit guerriers capables de les sauver...

Ce space-opera nippon était une grosse production, le plus gros budget jamais engagé dans un film japonais jusqu'alors selon l'encyclopédie Aurum de la SF. Il s'agit en fait d'une adaptation à la sauce "Star Wars" d'une épopée médiévale locale, qui allait inspirer à Fukasaku un autre film quelques années plus tard :"La légende des huit samourais" (dont il y a un test sur DeVilDead), avec au moins deux acteurs appraissant dans "Les évadés de l'espace" : Sonny Chiba et Hiroyuki Sanada. Ce dernier acteur, on le retrouve aussi dans la série "San Ku Kai", laquelle se sert copieusement dans les costumes et les séquences SFX des "Evadés de l'espace".

Ici, on apprécie une mise en scène dynamique, un faste impressionnant quant aux costumes et aux décors et des scènes d'effets spéciaux n'ayant rien à envier aux productions américaines de la même époque (à part quelques plans conçus en vidéo, qui sont hideux). Par contre, le scénario est confus et laborieux, et prend bien son temps pour réunir nos huit samourais, ou nos huit mercenaires, de l'espace. L'ambiance rappelle les dessins animés de l'époque (Albator, Goldorak...), mais en live, et cela a beaucoup de charme. A noter aussi la présence de l'acteur américain Vic Morrow, sympathique routier de la série B internationale (le téléfilm "La malédiction de la veuve noire" de dan Curtis, "Les guerriers du Bronx", "Les monstres de la mer"...), décédé en 84 dans un accident d'hélicoptère tristement célèbre, sur le tournage du long métrage "Quatrième dimension".

Vu à la cinémathèque en VOSTA, en format panoramique 1.85 respecté et en Dolby Surround.

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » lun. nov. 22, 2004 12:32 am

Très sympathique. L'histoire kitschissime des noix cosmiques ajoute encore du charme. :D

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » lun. nov. 22, 2004 9:20 am

Le film est effectivement sympa, mais pour moi c'est quand méme une grosse déception comparé à "L'humanoïde", faut attendre 3/4 avant qu'il ne se passe quelque chose et pourquoi la cinematheque ne l'a pas passé en VF?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. nov. 22, 2004 10:57 am

Perso, je préfète quand même les VO. Quel que soit le film, il doit toujours avouir les meilleurs conditions de projection possible, avoir au maximum sa chance auprès du public.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. nov. 22, 2004 11:09 am

Manolito a écrit :Perso, je préfète quand même les VO. Quel que soit le film, il doit toujours avouir les meilleurs conditions de projection possible, avoir au maximum sa chance auprès du public.
Idem. Qui plus est, la VO a permis d'écouter le film en Dolby Stereo ce qui fut une enorme suprise pour moi (je ne savais pas qu'il avait été mixé de telle manière) : les effets surround étaient vriament superbes!
Un choix entre une VF mono et un VO Dolby, la questio ne se pose même pas.
Qui plus est, une VF aurait tué un peu plus le film, le rendant un peu plus ridicule qu'il n'est déjà (quoique de manière sympathique, je dois l'avouer). Voire certaines personnes du public qui éclataient déjà de rire alors que la première image apparaissait sur l'écrant, soit un plan de l'espace avec des étoiles :shock: j'ose à peine imaginer ce qu'aurait donné la VF!
Dernière modification par Superwonderscope le lun. nov. 22, 2004 11:26 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Hrundi V. Bakshi
Messages : 760
Inscription : lun. nov. 15, 2004 5:41 pm

Message par Hrundi V. Bakshi » lun. nov. 22, 2004 11:23 am

Kitschissime, parfois drôle, notamment vers la fin, mais assez ennuyeux, faut dire que ce film a beaucoup souffert de la vision de "L'Humanoide" juste avant. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. nov. 22, 2004 11:29 am

Il est ennuyeux de toute façon. Ca reste une curiosité dans la filmo de Fukasaku et c'est toujours sympa de découvrir ce genre de film qui ont tendance à faire fantasmer jusqu'à leur visionnement. Mais le problème c'est que c'est un film bavard qui met trop de temps à décoller. Par contre, j'aime beaucoup l'histoire d'amour entre un Vic Morrow alcoolique et son robot :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
dryke
Messages : 10
Inscription : lun. août 02, 2004 1:08 pm
Localisation : à Vera Cruz

Message par dryke » lun. nov. 22, 2004 4:38 pm

mais pourquoi avoir choisi des noix comme objet symbolique?

ça m'a fait plus pleurer de rire qu'autres choses ce détail....

Sinon c vrai k'il est par moment ennuyeux mais la réalisation est tout de même de belle qualité, le regretté Kinj Fukasaku a fait du beau travail.
_Un jour tu nous feras mourir de chagrin

_Comme ça on retrouvera pas l'arme du crime.

Melodie en sous sol.

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » lun. nov. 22, 2004 4:40 pm

Kerozene a écrit :Ca reste une curiosité dans la filmo de Fukasaku
Tu veux dire... plus curieux que "The Green Slime" (Bataille au dela des étoiles) ??? :lol: :lol:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. nov. 22, 2004 4:41 pm

meltingman a écrit :
Kerozene a écrit :Ca reste une curiosité dans la filmo de Fukasaku
Tu veux dire... plus curieux que "The Green Slime" (Bataille au dela des étoiles) ??? :lol: :lol:

ben je ne l'ai malheureusement pas vu celui là.... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » lun. nov. 22, 2004 4:43 pm

Kerozene a écrit :
meltingman a écrit :
Kerozene a écrit :Ca reste une curiosité dans la filmo de Fukasaku
Tu veux dire... plus curieux que "The Green Slime" (Bataille au dela des étoiles) ??? :lol: :lol:

ben je ne l'ai malheureusement pas vu celui là.... :?
Ah ? c'est curieux...

IL FO LE VOIR !!!!

Tu vas adorer les monstres cyclopéens en caoutchouc vert...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Hrundi V. Bakshi
Messages : 760
Inscription : lun. nov. 15, 2004 5:41 pm

Message par Hrundi V. Bakshi » lun. nov. 22, 2004 4:46 pm

En tout cas, j'ai vu Le Lézard Noir et c'est assez somptueux ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. nov. 22, 2004 4:48 pm

meltingman a écrit : Ah ? c'est curieux...

IL FO LE VOIR !!!!

Tu vas adorer les monstres cyclopéens en caoutchouc vert...
Mais je ne demande qu'à le voir :D

A quand un DVD ?
En tout cas, j'ai vu Le Lézard Noir et c'est assez somptueux !


Ben oui, c'est une merveille, mais ça n'a rien à voir.... Justement :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. nov. 22, 2004 4:50 pm

Je commence à me demander si Green Slime / Message from space sont des accidents dans la carrière de Fukasaku ou si Le lezard Noir ou Battle Royale sont des exceptions qui confirment la règle :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. nov. 22, 2004 4:52 pm

dryke a écrit :mais pourquoi avoir choisi des noix comme objet symbolique?
Les noix doivent avoir une signification spéciale dans la culture japonaise.

Répondre