Prophecy, le monstre - John Frankenheimer (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Romain » sam. mai 14, 2011 5:18 pm

Vu à l'instant grâce au DVD zone 2 et je rejoins la majorité. Ce film est une tuerie! Interprétation, bande originale, discours...
Ce qui est trop triste, c' est que ma mère m' avait raconté ce film quand j' étais gamin ( il était passé sur RTL) et que je m'étais imaginé un monstre vachement plus flippant! :D
Pas grave, Prophecy compense avec son meurtre d'enfant Friday the 13th part VII style...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par bluesoul » sam. mai 14, 2011 6:20 pm

T'as pas a te plaindre. Ta mere te racontais des films d'horreur, la mienne, elle trainait des pieds pour me raconter les envahisseurs! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Plisken » lun. oct. 17, 2011 8:02 am

Armand Assante joue bien les indiens, Robert Foxworth n'arrive pas à se calmer une seconde (festival de roulage d'yeux), Talia Shire rend dépressif toute la faune du coin : Alors tu m'étonnes que le monstre leur en veut :mrgreen:

Le monstre assez ridicule est d'une intelligence rare : il arrive à chaque fois à anticiper les déplacements de la petite équipe. Le mercure est capable de choses bien utiles... pour un scénariste.

Jolis paysage, bonne scène brumeuse dans le lac mais aussi beaucoup d'ennui. L'histoire se perd dans des scènes d'explications très longue. Le côté "Écolo" est intéressant.

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Superwonderscope » ven. oct. 23, 2015 9:54 am

Revu sur le DVD Z1 Paramount de 2002 qui commence à donner de signes de mocheté. Les noirs sont absoluement affreux, gribouillis horrible en début de métrage :shock:
du halo grisâtre... l'encodage est pas très beau.

Sinon pour le film, j'aime toujours autant. c'est typiquement le genre de film boiteux mais qui emporte mon adhésion à chaque vision. Même si je vois des défauts (Talia Shire inexpressive, les facilités du scénario...) je trouve que Frankenheimer, même imbibé d'alcool au dernier degré, a un savoir-faire incroyable. La première scène de poursuite est haletante, il refait quelques effets de caméra comme dans Seconds, efficaces. J'adore le monstre, franchement. ET puis merde, il explose
Spoiler : :
le sac de couchage d'un blondinet avec le gamin dedans, comme ça, gratuitement
. Les plans de la poursuite finale sont quand même spectaculairement beaux avec la créature dans la brume, ça me scotche toujours autant. Belles attaques, scope impeccable (et justifié), d'une violence parfois brutale (et encore, le réalisateur a coupé de nombreux effets gore dont la tête tranchée et l'arrachage des membres du patron de la scierie)... et cette musique, bon sang, qu'est-ce qu'elle colle bien au film! Je ne rajouterai pas grand chose au contexte du film par rapport à mon premier poist sur le sujet, je n'ai pas changé d'avis. Assante est une vraie bête, aussi : son cmbat hache/tronçonneuse vaut largement le détour.
En fait, avec le recul, un film d'horreur/écolo traité sérieusement, avec un tel budget... je ne vois pas à brule-pourpoint d'exemple récent. C'est typiquement ce que je me disais à la fin du film 'on en fera plus des comme ça".

Bref, j'aime vraiment toujours autant.

Mais là, il est urgent d'avoir une galette HD. Ce film CRIE le Blu Ray! Je ne comprends pas que Paramount (ou ceux qui puisent dans leur catalogue, comme Olive, etc.) ne le sortent pas. ET surtout avec des explications sur le film, le tournage, les effets de <Burman (bon, sauf le dernier plan, toujours aussi raté)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Drac » lun. août 06, 2018 2:24 pm

Le film est actuellement dispo sur Amazon prime vidéo (France) dans une version HD très correcte, j'ai donc pu le revoir dans de bonnes conditions 8))

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 03, 2019 12:15 pm

Superwonderscope a écrit :
ven. oct. 23, 2015 9:54 am
Revu sur le DVD Z1 Paramount de 2002 qui commence à donner de signes de mocheté. Les noirs sont absoluement affreux, gribouillis horrible en début de métrage :shock:
du halo grisâtre... l'encodage est pas très beau.
Étonnant sur mon diffuseur s'est encore très correcte. La compression ne se ressent pas, et les noirs sont plutôt bien gérer. D'ailleurs s'est facile de sans apercevoir. Car dés la première scène on ne voit guère plus que la lumière des torches électrique de ces hommes qui court après quoi...? s'est très sombre. Par la suite lors du final sur le lac en pleine nuit l'image à un rendu superbe qui permet de profiter pleinement du film. Comme quoi tout dépend peut-être de son matériel.

Donc revu encore une fois hier, je me demande si s'est pas devenu avec le temps mon film de chevet :D 8)) Je le préféré même peut-être au Dents de la Mers dont il est clairement l'un des nombreux rejetons. Un film dont les multiple diffusion sur se format DVD ne me lasse pas. Bien mieux rythmé qu'un Grizzli, dont la partition musical de Leonard Rosenman reprend en bonne partie se qu'il avait créer sur The Car autre film lui aussi inspiré du film de Spielberg.

Mais là ou Frankenheimer marque des points s'est qu'il aborde la causse indienne, les problèmes de pollution et l'impacte directe sur la faune et la flore. Et il y a cette créature qui apparait crescendo, un monstre d'une efficacité et a la brutalité soudaine. Une violence tellement sèche lorsqu'elle se déchaine que cela fonctionne encore aujourd'hui. En bref se film est un must, et toujours pas l'ombre d'un BR mais que font les éditeurs sérieusement :D :wink:

Heureusement que ce vieux DVD sorti par Paramount peut encore faire illusion, mais il serait temps de passé à la vitesse supérieur. Surtout que pour un film produit par un gros studio je suis certain que les bonnes copies ne manque pas :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Superwonderscope » lun. juil. 22, 2019 10:48 am

LE TITRE QUE J'ATTENDS ET QUE JE COMMANDERAI LES YEUX FERMES EN BLU RAY.

il arrive début 2020:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10849
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 17, 2019 12:23 pm

C'est en fait pour le 26/11/2019;
les détails de l'édition dans la news:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10937
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par gnome » jeu. oct. 17, 2019 3:21 pm

Je commanderais les yeux fermés s'il n'était pas codé A. Peut-être dans 5 ans en France...
Je l'ai revu récemment en DVD. Ca reste toujours aussi bon !
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 17, 2019 3:24 pm

quelque chose me dit que 2020 pourrait être une année sympa...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 17, 2019 3:59 pm

gnome a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 3:21 pm
Je commanderais les yeux fermés s'il n'était pas codé A. Peut-être dans 5 ans en France...
Je l'ai revu récemment en DVD. Ca reste toujours aussi bon !
Pareil j'achète les yeux fermé dés que dispo chez nous, allez un éditeur.... Vite !!!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 03, 2019 10:55 am

Reçu le Shout!

le jour et la nuit avec le DV, même si ce n'est quand même ps la panacée. certaines scènes de nuit sont très mal gérées, les noirs apparaissent parfois grisâtres :| le sous-titrage anglais est raté, la plupart des sous-titres restant 1/4 de seconde à l'écran :shock: donc pour ma moitié qui avait du mal às suivre les dialogues ça tient de la missionimpossible de suivre les stages. un beau ratage.
Mais pour le reste, le mixage 5.1 est spectaculaire pour la partition musicale et les effets. Et j'ai redécouvert le film, avec des couleurs splendides et une très belle définition!

Les bonus sont absolument passionnants, l'intervention de Talia Shire sur le métier d'actrice est génial. Pour une des rares fois, j'avais vraiment l'impression d'une actrice qui parlait de son métier, pas d'un simple 'oh c'était génial de travailler avec un tel". On la sent vraiment passionnée de son métier et de comment l'aborder.

Et surtout, une affaire que je ne connaissais pas: Tom Burman parle de la sortie du film. paramount, après les projections tests, était persuadé d'avoir un hit sur les bras, et ont félicité Burman. Donc décision de faire une première tapis rouge au Chinese Theater. Et là, à l'apparition première du monstre, es "booooo" de certains spectateur,s qui réclamaient "rendez-nous Rick Baker". Incompréhension générale et Burman se rend compte à la fin qu'il s'agissait des personnes de l'équipe de Rick Baker, qui avaient perdu le contrat pour le film. Les critiques ont laminé le film par la suite, appuyant sur le coté ridicule du monstre (surtout Roger Ebert, présent à ce moment). Burman a foncé chez baker pour lui en coller une, baker s'étant défendu en parlant d'une initiative propre à son équipe, et pas à lui...

Même avec les défauts inhérents au film, (Robert Foxworth les exprime très bine dans son interview), le film reste passionnant à voir, avec de magnifiques images surréalistes du monstre dans la brume, des poursuites haletantes... et un travail photographique spectaculaire via des éclairages complexes. Et une violence assez proéminente, même si Frankenheimer a été obligé de couper certains plans pour obtenir un classement plus "familial", à la demande de Paramount.

Très bon!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par comte vonkrolock » mer. déc. 04, 2019 4:34 pm

Superwonderscope a écrit :
mar. déc. 03, 2019 10:55 am
Reçu le Shout!
Arrghhhhhhh !!!! Veinard 8)) Vivement qu'un petit éditeur de chez nous le sorte aussi sur ce format, ont peut toujours rêver mais sa semble possible vu les nombreuses sortie ces dernières mois (et années). Et puis pourquoi pas aussi Wolfen en combo 8)) :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par gnome » sam. sept. 04, 2021 7:19 pm

Tiens, comme il vient de resortir chez Eureka. Y a pas un éditeur pour nous le sortir en France ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Prophecy - John Frankenheimer (1979)

Message par gnome » dim. oct. 02, 2022 4:22 pm

gnome a écrit :
sam. sept. 04, 2021 7:19 pm
Tiens, comme il vient de resortir chez Eureka. Y a pas un éditeur pour nous le sortir en France ?
Visiblement non... :|
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre