Prophecy, le monstre - John Frankenheimer (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1082
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Prophecy, le monstre - John Frankenheimer (1979)

Message par gnome » dim. nov. 20, 2022 2:00 pm

Manolito a écrit :
dim. nov. 20, 2022 8:23 am
"Prophecy" est loin d'être un film "invisible" ou caché par son éditeur (comme le fait remarquer Gnome, il y a un dvd correct Paramount distribué aujourd'hui en France).

Il n'y a donc aucune raison que "Prophecy" soit bloqué en France.
gnome a écrit :
sam. nov. 19, 2022 6:04 pm
Qu'est-ce qu'ils attendent ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Prophecy, le monstre - John Frankenheimer (1979)

Message par Manolito » sam. janv. 07, 2023 8:41 am

Un film très moyen à mon goût. Il y a pourtant un bon sujet, une première partie qui prend la forme d'un thriller écolo au ton rappelant "Le syndrôme chinois", et transposant le drame japonais de Minamata dans une réserve indienne forestière de façon astucieuse. En effet, parmi les drames engendrés au Japon par la pollution au mercure, celle-ci rendait certains animaux fous, ce qui sert ici d'argument au métrage.

Mais lorsque "Prophecy" bascule dans le métrage d'animaux (mutants) tueurs en vogue à l'époque, Frankenheimer se montre beaucoup moins à l'aise et propose un spectacle plus banal, parfois involontairement burlesque (l'attaque du raton laveur ou du campement des randonneurs). Quelques passages nous rappellent que nous sommes devant le métrage d'un metteur en scène au-dessus de la moyenne (le prologue, la scène silencieuse dans le tunnel), mais on est tout de même souvent dans un métrage purement fonctionnel et banal, déservi en plus par une fin bâclée.

Dommage, car il y a une certaine générosité et une certaine efficacité dans ce film.

Vu sur Mycanal/Paramount Channel.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prophecy, le monstre - John Frankenheimer (1979)

Message par Superwonderscope » sam. avr. 13, 2024 8:55 am

Revu sur le Blu ray Shout!

une fois de plus, malgré les défauts et son côté claudiquant, on a affaire à un long métrage de qualité supérieure. J'ai plus été attiré par l'étonnante symbiose de la composition musicale avec les scènes d'actions. La scène d'ouverture, pulsante, les attaques du monstre adroitement montées avec suspense évolutif. Le côté cauchemar éveillé de la poursuite dans le lac. Frankenheimer avait vraiment l'oeil pour la puissance évocatrice des images. Cela comble, avec les thématiques de thriller écologique et de l'identité autochtone, les manquements du scénario et du changement brutal de ton en cours de route. Il ya toutefois une approche intéressante sur la dualité monstre/humain, l'engeance, la notion de maternité coute que coute. Des thématiques riches, une ambition rarement atteinte dans les séries A ou B horrifiques.


Je n'avais en fait pas écouté le segment avec le scénariste David Seltzer qui s'éloigne délibérément du produit fini et pilonne John frankenheimer, sa vision finale, son comportement pendant le tournage et le choix fait de la direction donnée. Je trouve qu'il a assez raison sur des éléments qui ne fonctionnent pas vraiment (le raton laveur, le tétard géant). Il désavoue clairement les choix artistiques (en même temps venant du gars qui a pondu Une lueur dans la nuit, on prend cela avec des pincettes), mais son scénario comporte aussi des magnifiques trous et facilités donc, bon... toutefois, il révèle des éléments très intéressants sur la dynamique d'écriture et son apport à la construction dramatique.
j'ai réécouté aussi avec plaisir Tom Burman, sur le manque de temps pour les effets (il a eu 3 mois pour tout faire, alors que Baker en réclamait 9) et le moment charnière de la première au Chinese Theater où l'équipée Rick Baker a hué le film au moment où le nom de Burman est apparu à l'écran - ce qui a été un changement dans la perception du film, visiblement, avec les critiques qui ont alors laminé le film (et le fait que Burman est allé après chez Baker lui en coller une). Ce qui n'a pas empêché le film de marcher, peut être moins que ce que Paramount espérait.

Prophecy est un film boiteux, mais il est porté par une énergie qui transpire tout du long. J'ai beau réfléchir, mais je ne vois pas vraiment de film qui lui ressemble dans ces années-là. Les acteurs se donnent vraiment à fond (je mets Talia Shire de côté, je la trouve vraiment médiocre ici). Ca suffit, pour ma part, de rendre le film passionnant à suivre et d'emporter mon adhésion.



322 343 entrées à sa sortie française.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre