Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par RobertoTobias » sam. mai 24, 2008 3:29 pm

Je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de cette 4ème aventure que j'ai vu le jour de sa sortie, un mercredi après-midi aux Halles dans une salle bizarrement non bondée.

Une fois, ce long film terminé, et que les spectateurs quittaient au trot la salle, la tête basse, ma 1ère impression à chaud : c'est nul !!!!

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous pondre un scénario aussi mal foutu et indigent, consistant simplement à enchaîner les séquences d'action qui, elles, s'étirent désespérément en longueur comme si les auteurs n'avaient rien à raconter ?
Spielberg, par le passé, a souvent été un cinéaste correct, un petit artisan maîtrisant la technique et proposant régulièrement des films sympathiques et dynamiques. Or, ici, sa mise en scène est transparente (ou bleue comme les fonds d'écran) si bien que je me demande si ce n'est pas ce fossoyeur de Lucas aux commandes, tant le résultat ressemble à la trilogie Star Wars nouvelle version (bardée de sfx dans tous les plans et des acteurs donc livrés à eux-mêmes).
Déjà cette aventure commence plutôt mal avec une séquence d'intro sur la route du Nouveau-Mexique complètement hors sujet. Puis le film démarre enfin et je sens poindre la médiocrité du résultat. Je décroche assez vite dans les grottes. Tout n'est redite sans le côté jubilatoire attendu. On a l'impression d'assister à un remake de l'épisode 3 conjugué avec le visuel de la Momie. Harrison Ford paraît trop vieux dans son costume et semble ne pas y croire (au film ... pas au chèque qu'il a touché ! :roll: ). Tout devient prétexte à lui faire faire des cascades dans tous les sens (merci le cascadeur au passage !). Karen Allen n'est pas mieux loti et accuse un coup de vieux de mauvaise augure. John Hurt ne comprend pas trop ce qu'il fait dans cette galère. Seuls Shia Laboeuf et Cate Blanchet semblent prendre un certain plaisir à jouer le jeu. Et ce plaisir manque cruellement à l'ensemble, surtout au tandem Spielberg - Lucas, responsable du résultat.
En revanche, le film est parsemé d'idées intéressantes : l'époque du maccarthisme, la présence des russes, le crâne de crystal, la paternité du héros mais maladroitement mises en valeur ou non exploitées. Le film souffre aussi d'une certaine claustrophobie (quasi aucun extérieur existant mis à part l'université et les scènes qui en découlent et la dite jungle). Tout le reste n'est que reconstitution et écrans bleus (pour faire travailler les PC et autres Mac). Cela masque un manque évident d'idées, de structures et de rythmes. Après des plages interminables de dialogues et de poursuites, le final se révèle assez intéressant et semble lui sortir de Predator 2. Mais cela ne suffit pas à sauver cet épisode du naufrage cinématographique. On est en droit d'attendre largement mieux d'un héros absent depuis 19 ans ...

Le seul credo de l'entreprise se résume à : faisons nous un maximum de dollars avec ce film puisque la mode est au revival des vieilles gloires des années 80 ! :-D

Pour ma part, à ce Indiana Jones 4, je préfère encore Un temple du dieu soleil (tout aussi mauvais à regarder mais diablement plus honnête et sympathique au final) ...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20871
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Superwonderscope » dim. mai 25, 2008 6:14 pm

Excellent démarrage aux USA où le film totalise 126 millions de $ depuis jeudi dernier. C'est sur la moyenne par copie que le film peche un peu. Ceci dit, le film est diffusé dans près de 4200 cinémas, soit environ 4700 copies.
reste à savoir comment sera le bouche à oreille. le budget initial étant de 185 m de $ et sa campagne marketing avoisiner les 50, tout ceci sera remboursé très rapidement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6034
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par dario carpenter » dim. mai 25, 2008 7:55 pm

Bon vu cet après-midi et si j'en attendais pas grand chose au vu de sa réputation peu flatteuse,INDY 4 et son crâne de la foirfouille en plastoc est quand même pas folichon ...
Les acteurs sont peu concernés et/ou pathétiques (Karen Allen,John Hurt,Cate Blanchett...),le scénario foireux et les enjeux et personnages par conséquent inexistants,la photo laiteuse de Kaminsky à côté de la plaque,la réal de Spielberg en pilotage automatique et surtout bon dieu que c'est looong,pas drôle et mou (ah les longs tunnels de dialogues explicatifs :evil: )

1/6

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par John-Trent » dim. mai 25, 2008 10:40 pm

J'ai adoré, c'est le film que j'espérai voir et je suis content. J'ai pas tenté d'analyser le film ou de me la jouer à je note les infraisemblence. J'étais venu pour avoir du plaisir et je l'ai eu de bout en bout. La banane que j'ai eu jusqu'à la fin du film me l'a prouvé.

rien ne m'a choqué dans ce film, car finalement, rien n'est vraiment moins vraisemblable que ce que j'ai vu dans les 3 autres.

C'est Indiana Jones quoi, parfois absurde mais toujours jouissif.


Vivement le prochain :D

Avatar de l’utilisateur
cheapisgood
Messages : 363
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:27 pm

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par cheapisgood » dim. mai 25, 2008 11:50 pm

Comme beaucoup , j’y suis venu en traînant les pieds. Je sors du film … Emballé par 2 heures de BD de luxe, le plaisir évident de retrouver l’univers « Indiana jones » . Spiel et Lucas nous ont pondu un film sarkozyste ,dans lequel il faut jouir sans entrave. (Sinon ça fait mal) Alors bien sûr le film n’est pas parfait. On peut lui reprocher son côté succession de péripéties, sa fin en queue de poisson et le fait de s’embarrasser de personnage « révélation » . Mais reste que c’est de l’excellent série B friquée et décomplexée… Pourquoi bouder son plaisir ?
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par ZeitGeist » lun. mai 26, 2008 10:10 am

(spoilers)

Hé bien je l'ai vu vendredi.
D'énormes incohérences scénaristiques, des scènes qui s'enchainent et paraissent totalement inutiles. Je pense surtout à la scène de l'explosion atomique. Un demi ratage

A noter quelque chose d'intéréssant : pour moi la communiste gagne à la fin. En effet : les E.T. ont plusieurs corps mais un seul esprit (= le communisme) ... et ils lui donnent ce qu'elle veut. Qu'en pensez-vous ?

9/20

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Fatalis rex » lun. mai 26, 2008 10:33 am

Je pense que tu spoiles

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Prodigy » lun. mai 26, 2008 10:34 am

C'est incroyablement mou (Spielberg ne sait plus donner de rythme à ses scènes d'action ou quoi ?), c'est souvent bancal, réalisé par un absent, y'a des passages vraiment totalement ridicules, mais malgré ça le charme opère. C'est du déjà vu et sans conteste le moins bon des quatre, mais ça reste du film d'aventure grand spectacle et grand public bien fichu, même si ce sont presque les scènes de comédie qui m'ont le plus emballé. En revanche je me répète mais c'est vraiment moumou, et puis a aucun moment il n'y a ce frisson du danger et de l'aventure, c'est dommage :?

En tout cas pour moi c'est pas la daube proclamée par certains, ni même un mauvais film, juste un truc passable mais pas désagréable pour autant. C'est sûr qu'étant un Indiana Jones on était en droit d'en attendre beaucoup plus mais on a vu bien pire dans le genre franchise ressuscitée, et le film est quand même traversé par deux ou trois idées visuelles qui à mes yeux valent le déplacement.

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Capricornnoshura » lun. mai 26, 2008 10:38 am

A noter quelque chose d'intéréssant : pour moi la communiste gagne à la fin. En effet : les E.T. ont plusieurs corps mais un seul esprit (= le communisme) ... et ils lui donnent ce qu'elle veut. Qu'en pensez-vous ?
Au contraire, c'est ce que j'avais pensé à la première vision mais en le revoyant j'ai plutot l'impression que SPOILERS les ET n'ont pas un un seul esprit pour plusieurs corps mais bien un seul corps pour un seul esprit : les squelettes se rassemblant à la fin pour ne reformer qu'un seul et unique corps complet : un esprit independant pour un seul individu. d'ailleurs, on remarque que c'est au moment où irina semble constater celà qu'elle prend feu, terrassé par une sorte de "verité"...
Dernière modification par Capricornnoshura le lun. mai 26, 2008 11:44 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par MadXav » lun. mai 26, 2008 10:46 am

Merci à tout le monde de faire attention aux spoilers, je vais pas passer ma journée à les cacher !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Dragonball » lun. mai 26, 2008 10:55 am

Capricornnoshura a écrit :
A noter quelque chose d'intéréssant : pour moi la communiste gagne à la fin. En effet : les E.T. ont plusieurs corps mais un seul esprit (= le communisme) ... et ils lui donnent ce qu'elle veut. Qu'en pensez-vous ?
Au contraire, c'est ce que j'avais pensé à la première vision mais en le revoyant j'ai plutot l'imprression que SPOILERS les ET n'ont pas un un seul esprit pour plusieurs corps mais bien un sel corps pour un seul esprit : les corps se rassemblant à la fin pour reformer un seul et unique corps complet : un esprit independant pour un seul individu. d'ailleurs, on remarque que c'est au moment où irina semble constater celà qu'elle prend feu, terrassé par une sorte de "verité"...
Ah ?

Et le requin de Jaws, il symbolisait aussi la menace communiste ? )8


Spoilers :

De toute façon, le film est tellement mal foutu au niveau du scénario que je ne pense pas qu'on puisse le soumettre à une analyse assez poussé.
Des personnages comme Irina ne sont pas assez développé et avec des personnages comme le copain d'Indy, on atteint des sommets dans le foutage de gueule !

Comme je l'ai dit, j'ai bien aimé le film, alors le scénario, au secooooooooours !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Fatalis rex » lun. mai 26, 2008 11:22 am

SPOILER


Oui, le copain d'Indy : un coup je suis le traitre, puis je le suis plus, puis je le redeviens, même Indy en a marre en lui demandant "Bon alors, t'es qui ?" (en gros : tu sers à quoi dans mon film ?")

Marion passe son temps à sourire bêtement, apparemment elle est très contente de retourner pour Spielberg, tant mieux pour elle.

Shia Lebouf : je ne pensais même pas que son statut ferait l'objet d'une révélation, je pensais que c'était clair depuis le début du film, et même depuis la préproduction du film !
Dernière modification par Fatalis rex le lun. mai 26, 2008 11:54 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Prodigy » lun. mai 26, 2008 11:35 am

Fatalis rex a écrit :Shia Lebouf : je ne pensais même pas que son statut ferait l'objet d'une révélation, je pensais que c'était clair depuis le début du film, et même depuis la préproduction du film !
Je pense que c'est en partie pour ça que les gens rient (et pourquoi on rit), y'a que lui qui s'en était pas rendu compte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par MadXav » lun. mai 26, 2008 11:47 am

PEUT ÊTRE SPOILER
Fatalis rex a écrit :Shia Lebouf : je ne pensais même pas que son statut ferait l'objet d'une révélation, je pensais que c'était clair depuis le début du film, et même depuis la préproduction du film !
C'est clair ! J'ai pas compris non plus ! On nous sert ça comme une révélation alors que depuis le début de la pré-prod, on nous dit qu'un casting est en cours pour trouver celui qui incarnera le fils d'Indiana Jones ! Plus avant, durant le trounage, on nous montrait une photo des deux gus sur une moto en nous disant : "Voilà Indy et son fils !"... très très bizarre ce truc...FIN DE PEUT ÊTRE SPOILER
Sinon j'ai trouvé le film divertissant mais la quête d'Indy me pose un problème de taille car trop orienté science-fiction. On passe un cap auquel, personnellement, je n'adhère pas du tout... Outre ça, qui est tout de même génant, y'a deux ou trois séquences qui m'ont géné par leur aspect inutile ou profondement ridicule (L'explosion atomique et Shia Leboeuf en Tarzan).
Reste que globalement, j'ai trouvé ça sympa et distrayant. Clairement le moins bon des quatre mais un honnete divertissement quand même.
J'espère quand même un peu plus de chose de la part de La Momie 3 ! Peut être l'élève dépassera t'il le maître. D'ailleurs, à plusieurs moment, j'ai eu l'impression que cet Indy 4 reprenait des idées de La Momie...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par Fatalis rex » lun. mai 26, 2008 11:53 am

SPOILER

Ah non, il est génial le vol en frigo ! Pour moi c'est clairement la séquence TWILIGHT ZONE : Indy arrive dans ce village désert, découvre les mannequins... La séquence tranche totalement avec la scène d'action non-stop à laquelle on vient d'assister.

Par contre tout le délire avec les lianes, les fourmis, etc. dans la jungle, ça ressemble clairement à du remplissage.

Répondre