Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par rusty james » dim. juin 08, 2008 12:47 pm

Le public en tout cas est loin de partager votre enthousiasme, on est passé d'un ébouriffant 9,5/10 (ou un truc comme çà, merci les neuneus qui votent sans avoir vu le film :roll: ) et il est passé à 7,1 en quelques semaines (ce qui en fait d'ors et déjà le plus mal noté de la saga sur l'imdb, même si çà reste plus que correcte !), dans quelques jours il va bien réussir à passer la barre des 7 et passer dans celle des 6.
Bon après en même temps, moi je dis çà, je dis rien, je l'ai toujours pas vu :oops: et mon préféré c'est le temple of doom et c'est le plus mal noté de la "vraie" trilogie :D
Voilà, je suis par principe contre les groupes qui se reforment des années après et les fausses suites de saga qui arrivent bien trop tard (c'était ma remarque dispensable du jour) :arrow:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Fatalis rex » dim. juin 08, 2008 12:51 pm

En même temps, les notes... Quoi que en même temps aussi, 7 ça me paraît correct :D 8 serait excessif, parce que ces scénarios hollywoodiens bâclés ça commence à flinguer le cinéma de grand spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Gronf » lun. juin 09, 2008 6:35 pm

SPOILERS!! Donc ne pas lire si vous n'avez pas encore vu le film

Indiana Jones, tout un pan de mon adolescence, un nom signifiant l'aventure, le dépaysement, le fantastique,des films qui vous transportaient ailleurs à une autre époque, des personnages hauts en couleur. Alors, forcément et malgré les quelques propos négatifs que je m'étais égaré à lire, je n'allais pas le louper.

A la fin du film, c'est plutôt la déception.

Le dépaysement? C'est 4 pleu pleu qui admirent un moto dans un studio qui est censé représenter une ville du Pérou.

L'aventure? C'est des scènes de bravoure réalisées avec des pantoufles.

Le fantastique? Un extra-terrestre en images de synthèse faits avec windows 98.

Le transport dans une autre époque? La géniale idée du McCarthysme complètement sous exploitée.

Des personnages hauts en couleurs? Des personnages sans aucune consistance.

C'est dans l'ensemble assez raté.
Je pensais qu'en plus de devoir affronter toute une bande de méchants ruskov, Indy allait devoir constamment faire avec des agents du FBI qui allaient lui mettre des bâtons dans les roues comme le laissait espérer le début du film, qu'on allait baigner dans une ambiance guerre froide intéressante mais non, l'idée n'est pas creusée plus que ça.

Qu'Indy découvre qu'il ait un fils avec Marion, pourquoi pas? Mais pour ce qu'ils en fait. Un personnage sans grande envergure toute comme sa mère d'ailleurs. Ils sont là, on ne sait pas trop pourquoi finalement. En plus, Shia Labeouf est à mes yeux une grosse erreur de casting tant son physique ne dégage pas grand chose.

Le personnage de Mac, il apparait nettement qu'ils ne savent pas trop quoi en faire. Allié puis traître puis allié puis enfin traitre. Et à part ça, il est lui aussi transparent. Transparent, c'est aussi ainsi qu'il faut qualifier Oxley, sorte de professeur devenu fou suite à une trop grande exposition au crâne de cristal (enfin, si j'ai bien compris) et qui retrouve ses facuktés mentales on ne sait pourquoi, et puis c'est tout.

J'en regrette Marcus Brody et Sallah.

Concernant les préripéties, jamais on n'a peur peur pour les personnages. Dans les tensions extrêmes, ils se parlent comme s'ils étaient dans leur salon ce qui fait que beaucoup de scènes sonnent faux et l'humour tombe quasi systématiquement à plat.
On peut citer par exmeple le coup de la moto dans la bibliothèque de l'université avec "Pour être de bons explorateurs, il faut aller sur le terrain" ou "Pourquoi tu l'as laissé arrêter ses études?" ou encore Shia Labeouf imitant Tarzan en regardant les singes, c'est vraiment consternant.

Bon, ne soyons pas trop grognon, j'ai vraiment apprécié le début du film dans la zone 51 jusqu'à l'interrogatoire par les agents du FBI. Ici, le film installe l'ambiance guerre froide et c'est vraiment dommage que toute la paranoïa qui caractérisait les Etats-Unis à l'époque n'ait pas été exploitée par la suite. Le film s'est contenté d'enchaîner les scènes d'aventure souvent de manière pépère et linéaire, sans grande tension.
Contrairement aussi à d'autre, j'ai bien aimé le coup des fourmis, passage qui semble vouloir revenir aux scènes limite terrifiantes du 2ème sans cependant en atteindre leur degré d'angoisse.

Et puis un espoir tout de même, au cas où il prendrait l'envie à Spielberg et Lucas de nous faire une nouvelle trilogie mais dans les années 50 cette fois, ce vieux Indy, malgré son âge, ne laisse pas son chapeau à son insupportable rejeton. L'aventurier, c'est bien Henry Jones Junior dit Indy et non Henry Jones III.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par comte vonkrolock » mer. juin 11, 2008 7:40 pm

Jl'est vu j'ai survécu ! Ma séance ciné pourrait ce résumer à ça, les points négatifs une entrée en matière qui fait peur avec l'arrivé d'une bandes de jeunes en voiture tous droits sortis d'un American Graffitis (La Lucas Touch :mrgreen: ), un side-kick (l'agent double ou triple je sais plus) dans la lignée de Jar Jar Bink (merci qui :?: :mrgreen: ) complétement inutile, et surtout un slogan qui tient plus la route, l'aventure a un nom :shock: plutôt l'aventure avait un nom. Malgré un David Koepp au scénario y a rien a faire Mr Lucas a plus l’inspiration d'y a 20 ans )8

Reste beaucoup de points positifs qui devrait ravir les fans de la premier heure : une entrée en la matière très James Bondesque (la ça doit être dû a Mr Spielberg), un film généreux (voir trop peut-être dans ces dialogue :roll: ) a la photo soignée même si beaucoup ne risque plus de reconnaître l'esthétique des Indiana Jones, on pourras reproché une photo un peu trop douce (la Janusz Kaminski Touch :D ), quelques belles envolés musicales dans la forêt amazoniennes (voir la scène de poursuite) un Chia LaBeouf tous simplement excellent qui ferait presque oublier qu'on retrouve plus aucun personnage de la serie de films précedents et qui au passage rehausse le niveau général du casting.

Mais en final, un film bien consensuel dans la lignée de la dernière croisade, le moins bon des 3 premiers faut bien le dire, mais qui comparer a celui-ci est largement au dessus que ce soit dans ces scènes d'action ou dans son humour (souvenez vous le couple Ford-Connery :lol: ). Trop linéaire dans son déroulement sans surprise et malheureusement pas assez spectaculaire comparer a des films plus actuelle comme le King Kong de Jackson qui l'explose littéralement. Reste une galerie de clin d'oeil qui font bien plaisir a voir, mais ne dépasse jamais le fait qu'on a l'impression de se voir le Pilote 3 étoiles d'une futur série TV Indiana Jones Jr 3ème du nom.
Image

Edit : C'est vrai que comme pour Star Wars, le meilleur reste le Numero 2 du serial du vrai va s'y Dr Jones
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Plisken » jeu. juin 12, 2008 2:45 pm

!! Le saint Graal est apparu !!

Le script de Frank Darabont, rejeté par Georges Lucas, serait sur le net. Voici les différences principales :

[SPOILER PARTOUT !!!]

First off, the script is largely the same, storywise, focusing on the discovery of the crystal skull, as well as the lost city in Peru where the Gods were thought to live, only to discover that these "gods" were aliens with a culture advanced thousands of years beyond our own.

Also, Marion Ravenwood is in the script. In fact, she's featured even more prominently than in the actual film. And, yes, she and Indy end up married in the end. Oxley's there, as well as a double-crossing friend, and, to my surprise, the "nuking the fridge" sequence and the giant ants are there, as well.

However, also in this script are Dr. Henry Jones, Sr. and Sallah, making awesome cameo appearances that really help cement the whole history of Indiana Jones, and tie the whole saga together.

What's not in the script? Well, Shia LaBoeuf's character, Mutt, for one thing. There's no mention of a son and no appearance of one either. Now, while I didn't necessarily think that Mutt's character was one of the most egregiously awful things about the movie, his absence definitely makes room for more character development on Indy's part, and it allows the story to shine through, in opposition to the constant 'wink-wink-he's-his-son-but-neither-of-them-know-it-yet' portions of Crystal Skull that drove me nuts.

This script is awesome in exactly the places that Crystal Skull was lame. Just those few flips in the sequence removed all of the punch from this really excellent, well thought out, super exciting script, and rendered it vacuous and boring. In other words, Spielberg and Lucas chose the right story, but they neutered it to focus on the wrong things.

There are at least three awesome action sequences in this script, including a fighter plane chase that would have blown the doors off the theater had it actually happened on film. In addition, the double-crossing friend is a Russian, which makes the whole America vs. the Soviet Union thing work a lot better. Oxley's character isn't like a family pet, and there are some nods to the Indiana Jones mythology that really work well here.

Perhaps the biggest difference in the script is the treatment of Marion Ravenwood. First off, she doesn't spend the entirety of the story standing in the background grinning like she's happy to have a job. She's the Marion we came to know and love in Raiders of the Lost Ark, and her story arc is so much more believable in this script that it's a night-and-day experience.

Also, the aliens are mean. They're a legitimate threat, not fascinating, but terrifying, and there's an implication that they have been the reason that humans believe in God for the past several thousand years. The resolution of the plot is so much more satisfying here than in the actual film, and the script just shows that Lucas and Spielberg were too soft to make the choices that turned the plot a little dark and/or scary.

At the end of the day, Indiana Jones and the City of the Gods is 100% a better script than the one that was shot for the film. This would have been the right way to close out the series, and it would have been a return to form that no one could have expected, instead of a movie that everyone places just above the abysmal Temple of Doom in the Indy canon.


Source : http://www.g4tv.com/thefeed/blog/post/6 ... es_IV.html
Dernière modification par Plisken le jeu. juin 12, 2008 2:52 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par niko13 » jeu. juin 12, 2008 2:48 pm

This script is awesome in exactly the places that Crystal Skull was lame.
Ben voyons, et si ma tante en avait deux, on l'appelerait mon oncle.
Ce film ne s'est pas fait, point barre. Faut arreter de fantasmer sur des chimeres.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par celia0 » jeu. juin 12, 2008 3:05 pm

Merci Plisken!!!!
ça fait un moment que je le cherche.
Et je maintient, l'histoire de lucas et le scénar de Koepp sont à chier!
PS: Ben mince, bien maigres sont les informations sur ce script. Ce texte se résume trop à des éloges.
Y a t il un lien vers le script complet?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par niko13 » jeu. juin 12, 2008 3:12 pm

celia0 a écrit :Merci Plisken!!!!
ça fait un moment que je le cherche.
Et je maintient, l'histoire de lucas et le scénar de Koepp sont à chier!
Ouais, d'ailleurs d'apres la revue du gus la, le script de Darabont...ben c'est pareil, sauf qu'il a sucre un personnage et qu'il a rajoute 3 maousses scenes d'action qui dechirent tout parait-il (moi je sais pas, je les ai pas vues tournees). :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Plisken » jeu. juin 12, 2008 3:39 pm

The Holy Grail :

http://rs259.rapidshare.com/files/12180 ... e_Gods.pdf

Dépêchez-vous de le prendre, je suis pas certain qu'il va rester longtemps 8))
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par celia0 » jeu. juin 12, 2008 5:30 pm

YEEEEESSSSS!!!! Tanx :wink:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Manolito » jeu. juin 12, 2008 5:31 pm

C'est clair que les différences sont énormes et que le film aurait beaucoup changé, c'est très impressionnant... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Machet » lun. juin 23, 2008 12:45 am

Je l'ai vu avant qu'il disparaisse des écrans.
Je me suis ennuyé. Je n'ai pas palpité pour cette nouvelle aventure.
Aucun danger, aucune inquiétude, tous les éléments sont expédiés.
Le crâne sert à tout, à se protéger des fourmis, à se protéger des autochtones, à ouvrir des portes...

Tant pis.

A part la scène de la gare, suivie de celle du bar, le film ne m'a pas intéressé du tout !
Sinon, oui, le fond du film est important (le Savoir est le plus beau trésor qui soit).
Enfin, John Williams est inspiré sur la scène du tombeau (avec le combat à la pelle).

Et voila... J'en attendais rien de toute façon.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Melvin » jeu. juin 26, 2008 8:38 pm

Je vais pas me fatiguer, je dis donc tout comme toi, je rajoute en plus des CGIs moches (ils devraient remater Jurassik Park et mourir de honte tiens)
Et une happy end/pirouette à 2 balles, tout le monde il est beau etc...

Spielberg et Lucas devraient partir en retraite il est grand temps là.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par manuma » dim. juin 29, 2008 9:45 pm

Beaucoup aimé ce 4eme volet, bien plus que l'opus 3 en fait. Déjà ça démarre bien : le film propose un générique de début complet, comme autrefois, et ça, ça m'a mis tout de suite de bon poil. Et puis côté aventures ça renoue avec l'esprit bis joyeusement coloré des deux premiers films. Visuellement, dans la partie US comme sud-américaine, je me suis régalé. De Tarantulas et Them ! aux films d'invasions extra-terrestres à la Guerre des mondes et Les Soucoupes volantes attaquent en passant par des petites bandes plus exotiques du type Enchanted island, Spielberg convoque toute une imagerie fifties du cinéma de divertissement américain qui, si l'on est sensible à cela, vous file la banane pendant tout le film. Et si l'on ajoute à cela que tout ce qui concerne l'évolution du personnage principal, sa confrontation à une nouvelle époque - les années 50 et la guerre froide - est au moins aussi stimulante, ben ça fait pour moi de ce ... royaume du crâne de cristal une très belle réussite, en laquelle je ne croyais pourtant pas énormément au départ.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Superfly » mer. juil. 09, 2008 11:16 am

Un film pour carte vermeille voilà ce que je me suis dis à la fin du film. L'intrigue est sacrément bidon et c'est vrai que quelques points sont abordés rapidement mais non exploiter tout le long du film à cause d'un scénario bourré de trous. Indiana doit aller d'un point A vers un point B et les russes apparaissent de temps en temps pour lui casser les couilles. Les scènes d'action sont sympathiques mais bon comme elle sont réalisées sous informatique on en perd la force que pouvait, par exemple, avoir la scène d'action du 3 avec le tank.
La réalisation est quand même parfois totalement à côté de la plaque comme la première rencontre entre le petit jeune et indiana dans le café. Un plan fixe de 3minutes. waooou.
Les russes ne servent à rien et surtout ne font pas peur un instant. D'ailleurs, bizarrement, à part un petit logo sur la veste de Cate, ça pourrait être n'importe qui. Les nazis avaient quand même plus de classe et étaient plus démonstratifs :D
C'est dommage car au détour de quelques scènes le réal ébauche de vraies bonnes idées comme la magnifique scène de la bombe atomique mais bon pour ne rien en faire après.

Reste que l'on ne s'ennuie pas mais franchement je suis resté un peu dubitatif quand à l'emploi de Ford dans le rôle. Le mieux aurait été de le changer.

En clair, ça se regarde tranquillement en mettant son cerveau au repos à cause d'un scénario en carton pâte, il faut oublier les autres épisodes et voilà, on peut passer un peu de bon temps.

Répondre