Wallace et Gromit : The Curse of the Were-Rabbit - Nick Park (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 12, 2005 6:25 am

La litanie devient lassante, mais, bon, le nouveau Wallace et Gromit est encore une réussite, supérieur en tout cas à Chicken Run. Techniquement, c'est tout époustouflant. C'est tout simplement le film le plus spectaculaire réalisé en animation en volume. La poursuite final, sur le toit du manoir est absolument hallucinante. On se demande encore comment ils ont fait ! Certes, l'émotion passe peu, on est plus dans un détournement coquasse du film d'aventure hollywoodien que dans une production plus touchante (comme peut l'être "The Corpse Bride"). C'est sans doute là que ce film pèche le plus...

Pourtant, le spectacle est d'une richesse incroyable, et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Les clins d'oeil aux classiques Hammer-Universal fusent : un prêtre forme un crucifix de fortune avec deux courgettes (comme Cushing avec les chandeliers dans "Le cauchemar de Dracula"), la transformation finale du were rabbit par fondus enchaînés nous rappelle "L'homme invisble" et "Le loup-garou", le titre est un clin d'oeil à "Curse of the Werewolf" - 'La nuit du loup-garou" de Terence Fisher...

Décidemment, ce mois d'octobre est plutôt un bon mois pour le fantastique !

Avatar de l’utilisateur
parotaku-2-
Messages : 62
Inscription : mer. mai 12, 2004 8:45 pm
Contact :

Message par parotaku-2- » jeu. oct. 13, 2005 10:26 pm

Copié/collé de mon avis sur catsuka.com:
Vu le 'were-rabbit' en VO ce soir, avis à chaud...
Pas de spoilers de l'histoire à craindre...

Autant le dire tout de suite, j'ai été quelque peu déçu par le film...

Rien à redire sur la technique, l'animation est excellente (surtout vu la fourrure du were-rabbit en question, galère à animer à cause des petits poils qui bougent d'une image à l'autre) et les lapins 3D de certaines scènes ne sont quasiment pas discernables... L'atmosphère qui rend hommage aux films d'Universal & de la Hammer est très bien recrée, et la mise en scène des inventions de Wallace toujours aussi géniale...


...mais, des points m'ont gené...

En dehors de quelques problèmes de rythme à certains moment (mais bon, c'est dur de faire du 1h20 non stop alors que les aventures précédentes étaient des courts...), j'ai eu la désagréable impression que si les courts précédents 'sentaient' l'humour anglais et le vécu; celui ci nous présente les anglais... vu par les américains...
Sensation assez difficile à expliquer mais qui est peut être du aussi au 2ème défaut (à mon avis) du film, la 'contamination' de la british-touch par l''humour Dreamworks/shrek-like', càd à base de rots et de gags pipi-caca... Celà reste léger par rapport au film de l'ogre vert, mais je n'ai pas souvenir de ce type de gags scato 'faciles' dans les courts précédents, ni même dans 'Chicken run' (qui pointait d'ailleurs les clichés anglais ET américains)...

Le problème que j'avais évoqué sur la 1ère page de ce thread concernant l'apparence (la construction des visages) des persos de Lady Tottington & Lord Quatermaine s'est hélas confirmé... Je les ai trouvé inintéressants et caricaturaux, et la romance ultra rapide avec Wallace m'a légèrement gênée... (Du passé des persos faisont table rase : quid de 'Wendoline' de l'épisode 'A close shave'?? Pas la moindre petite allusion...)

Enfin la fin... et la solution pour se débarrasser du 'were-rabbit'... simpliste et tellement typée 'Happy End' qu'elle en devient ridicule... (au moins, celle de 'Corpse Bride', elle aussi très rapidement expédiée, tente de faire passer des émotions...oopps, je me tais... :wink: )


Voilà...
donc pour moi, bilan technique très positif mais en demi-teinte artistiquement... :?
D'autres avis??


... ah oui, et pensez à rester jusqu'à la fin du générique, pour un petit gag en +...
... et le post auquel je fait reference qui date de Février 2005:
Que dire... vivement qu'il sorte... s'il arrivent a faire aussi prenant que les courts, mais sur + d'1h, ca va cartonner...

Quelques petites reticences quand même vis à vis du design des persos de 'victor quartermaine' et 'lady tottington' qui choc un peu par rapport à l'ensemble des autres persos : les 'bouches subsituables' pour les syllabes, ca marchait bien pour 'Rex the runt' (tout les persos les utilisait) ou pour 'chicken run' (les poules ayant un bec, les humains non...)... mais là, au milieu des persos à bouche 'intégrée dans la tête', je trouve que ca enlaidie beaucoup ces 2 persos... mais bon, peut être que c'est voulu??? (séparation bourgeoisie/classe moyenne?)

RNO
Messages : 151
Inscription : mar. mai 04, 2004 11:14 pm
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par RNO » ven. oct. 14, 2005 8:30 am

Je n'aurais qu'un mot : FABULEUX !

C'est une merveille de realisation, d'humour, de clins d'oeil cinematographiques.
Un rythme extraordinaire, des idees a foisons, Wallace et Gromit sont de retour !

A savourer en Anglais uniquement, pour l'accent et les jeux de mots, intraduisibles, qui amenent un "plus" considerable au spectacle.

Je suis reste emerveille pendant toute la seance, c'est un reve eveille.
Bien sur, si vous etes un adepte des films de la Hammer, vous prendrez encore plus votre pied, car les references sont nombreuses.

Comme les ricains disent : c'est un NO-BRAINER, y a pas a se demander si on doit aller le voir, IL FAUT aller le voir, personne ne peut rester indifferent devant ce long metrage, c'est une bombe cinematographique !
RN :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Message par Karen » mar. oct. 18, 2005 4:43 pm

Grosse déception en ce qui me concerne... J'ai déja presque oublié le film, que j'ai vu sans rien ressentir une seule seconde. Je n'ai rien à dire de plus, je suis bien triste...

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Message par jyaku » mar. oct. 18, 2005 5:39 pm

Idem, pas trouvé ça si prennant, c'est bien fait, les personnages sont attachant, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » mar. oct. 18, 2005 6:25 pm

Très très bon, agréable à suivre, bien écrit, ça ne se veut pas plus finot que son voisin en multipliant des références mal venues et le petit côté rural anglais me fait bien marrer. Le concours de légumes géants, ça me fait penser aux bouquins de P.G. Wodehouse dont je suis grand fan :wink:

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » mar. oct. 18, 2005 7:13 pm

Image

Nick Park retrouve ses charmantes petites créatures que sont Wallace et Gromit pour un hommage aux films de monstre de la Hammer et aux films de la Universal des années 30. Son film multiplie les références assez explicites (comme celles à Frankenstein et à King Kong). Sur le plan technique, c'est toujours un sans faute et on admire le travail fourni. L'humour est décalé et souvent à la limite du Z, ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Chaque plan contient son lot de plaisanteries jusque dans les décors. On passe donc un moment très agréable en compagnie des deux compères.

XXX

hicks
Messages : 28
Inscription : dim. mai 23, 2004 2:03 pm
Contact :

Message par hicks » mer. oct. 19, 2005 10:07 am

Oui les clins d'oeil fusent et on rigole bien du début à la fin, mais je ne me suis senti impliqué ni par l'histoire ni par les personnages... Dommage

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. oct. 27, 2005 12:08 am

hicks a écrit :Oui les clins d'oeil fusent et on rigole bien du début à la fin, mais je ne me suis senti impliqué ni par l'histoire ni par les personnages... Dommage
:? idem, agréable, mais oublié dés que le mot "fin" s'est imprimé sur l'ecran.
Prefere de loin CHICKEN RUN...
Trouve que le court-metrage convient mieux aux deux comperes.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. oct. 27, 2005 8:29 am

manque d'émotion, c'est certain.

les rapports entre les deux héros sont décevants, l'intrigue avec la nana sent la redite de Close Shave, mais le reste, l'action, la mise en scène et les petits lapins, est très réussi.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Wallace et Gromit : The Curse of the Were-Rabbit - Nick Park (2005)

Message par orco » ven. avr. 12, 2019 1:48 pm

Un Blu-Ray US prévu en juin, avec du french dedans :
Image

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Wallace et Gromit : The Curse of the Were-Rabbit - Nick Park (2005)

Message par Algor » mer. juin 05, 2019 2:20 am

orco a écrit :
ven. avr. 12, 2019 1:48 pm
Un Blu-Ray US prévu en juin, avec du french dedans :
Image
Zone ALL pour ce blu-ray, avec pas mal de bonus!
Ce sera probablement le même qui sortira dans d'autres pays.

Si ce long métrage de Wallace & Gromit reste en deçà des qualités scénaristiques des courts de 30 minutes, il offre un bon spectacle qui, à mon avis, est supérieur au récent Cro-man du même Nick Park...qui semble d'ailleurs sur une pente légèrement descendante. Ce dernier a l'air de chercher une "formule" qui permettrait de répéter le succès de Chicken Run. :|

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Wallace et Gromit : The Curse of the Were-Rabbit - Nick Park (2005)

Message par orco » mer. oct. 30, 2019 12:38 pm

Revu sur le Blu-Ray US (avec ma fille, qui adore!). Une image au top qui offre une tridimensionnalité vraiment impressionnante, idem pour le mixage 5.1. Moi je l'aime beaucoup ce long-métrage, l'esprit so british de jardin anglais est conservé et il y a une inventivité de tous les instants qui fait qu'on ne s'ennuie pas, et avec le poil d'émotion réglementaire. Effectivement bien meilleur que le récent Cro-Man et même le premier long Shaun (pas encore vu le deuxième).

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Wallace et Gromit : The Curse of the Were-Rabbit - Nick Park (2005)

Message par fiend41 » sam. nov. 25, 2023 8:31 pm

sur le theme stop motion, ça laisse imaginer le boulot §£

https://twitter.com/i/status/1629156020659318784

Répondre