Le secret de la Pyramide - Barry Levinson - 1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Le secret de la Pyramide - Barry Levinson - 1985

Message par masterbator » lun. déc. 06, 2004 2:35 pm

Image

Produit entre autres par Steven Spielberg et écrit par Chris Colombus.

Le film évoque la jeunesse de Sherlock Holmes et Doc Watson, mais il ne fait que s'inspirer des persos de Conan Doyle, lui même n'a jamais écrit sur les jeunes années de ses personnages.

Je l'avais découvert à sa sortie au cinoche (tout jeunot) et il m'en restait un excellent souvenir...qui ne s'est pas altéré à ma nouvelle vision hier soir. Donc ici Sherlock Holmes est un jeune étudiant dans une prestigieuse école Londonienne. Son sens de la deduction et son pragmatisme lui vaut l'admiration de ses camarades...(mais aussi un brin de jalousie...). Il en vient à s'interesser à une enigmatique vague de suicides ce qui va le mener lui et son comparse Watson jusqu'à une mystérieuse secte de bourrins maléfiques adorateurs de Ramo Tep (?) ou un truc comme ça...

Un spectacle très agréable, un casting audacieux (le jeune Sherlock est parfait dans son rôle et pourtant pas forcément un physique de jeune 1er. Aujourd'hui je n'imagine pas un tel choix possible et ça, ça craint!) et je n'avais rien oublié des scènes d'hallucinations qui m'avaient bien marqué! (les patisseries qui se rebellent, un vitrail qui s'attaque au curé...). Par contre, un truc me surprend, si le film semble s'adresser à des gamins, il comporte quand même quelques scènes un peu rudes, comme un sacrifice rituel ou Elizabeth en proie à des mains zombiesques l'attirant au fond d'une tombe et surtout un truc que je ne comprends pas SPOILER mais quel interet de la buter à la fin??? ok elle ne fera pas partie de la vie de Sherlock, mais ils auraient pu trouver une solution moins radicale. Je suis pret à parier que toutes les petites jeunes filles ayant vu le film l'ont detesté à cause de ça... fin spoiler Enfin bon, tout ça ne m'a pas traumatisé à l'époque et ce n'est pas aujourd'hui que ça va me déranger.

Sinon, dvd pas mal (image un peu terne mais ça va, VO/VF/Widescreen) et pas cher (9,99 au Virgin).

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. déc. 06, 2004 2:40 pm

Adoré au cinoche à l'époque, revu sur la 5, j'ai pas osé acheter le DVD par peur de trouver ça gnangnan :?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. déc. 06, 2004 2:47 pm

A propos du spoiler je pense que c'est en rapport avec les dernières secondes du film :arrow: après le générique.
C'est ce qui expliquera/fera tous la hargne de Sherlock à le retrouver, enfin c'est comme çà que je l'ai ressenti, je me met pas à la place des petites filles moi quand je regarde un film :D :D :D :wink:
Un spectacle très agréable, un casting audacieux (le jeune Sherlock est parfait dans son rôle et pourtant pas forcément un physique de jeune 1er. Aujourd'hui je n'imagine pas un tel choix possible et ça, ça craint!)
C'est mon sosie, plus jeune :D enfin je trouve quoi...

J'adore ce film, ses personnages (le scientifique volant :D !), son ambiance. Indémodable pour moi !!!
Dernière modification par rusty james le lun. déc. 06, 2004 2:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. déc. 06, 2004 2:51 pm

Adoré au cinoche à l'époque, revu sur la 5, j'ai pas osé acheter le DVD par peur de trouver ça gnangnan

je te comprends, j'avais un peu peur moi aussi :) mais en fait non et au final je trouve qu'il y a vraiment une volonté de considérer les gamins comme un public plus adulte, qui peut encaisser. Un vrai film d'horreur pour pré-ados (ce que je suis toujours, donc ça va). Mais c'est peut etre aussi à cause de ça que le film n'a pas eu un succes grandiloquent (?)

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. déc. 06, 2004 3:04 pm

J'adore. Grand souvenir.
En plus le score de Bruce Broughton est diabolique !
Merci de m'avoir rappellé de regarder le dvd !
XXX

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. déc. 06, 2004 3:07 pm

rusty james a écrit :
Un spectacle très agréable, un casting audacieux (le jeune Sherlock est parfait dans son rôle et pourtant pas forcément un physique de jeune 1er. Aujourd'hui je n'imagine pas un tel choix possible et ça, ça craint!)
C'est mon sosie, plus jeune :D enfin je trouve quoi...
Mais je n'ai pas dis qu'il était laid hein au contraire il est charmant et joue très bien! :D (puis je lui ressemble un peu moi aussi) mais il ne correspond pas trop aux critères d' aujourd'hui ou on ne voit plus que des petits jeunes bodybuildés bien coiffés aux traits parfaits sortis de la même usine...de toute façon les années 80 c'était le futur! Aujourd'hui ça craint...
A propos du spoiler je pense que c'est en rapport avec les dernières secondes du film après le générique.
C'est ce qui expliquera/fera tous la hargne de Sherlock à le retrouver, enfin c'est comme çà que je l'ai ressenti, je me met pas à la place des petites filles moi quand je regarde un film
Yes peut etre, mais j'ose espérer que s'ils avaient fait une suite, ils seraient totalement sortis de cette intrigue et de ses personnages. En fait je l'ai vu comme quoi, point d'amour pour Sherlock qui sera toujours un solitaire parceque les sentiments ça vous affaiblit un homme et c'est pas bon pour le pragmatisme du grand enquêteur qu'il sera ...mais je trouvais juste un peu rude de balancer ça comme ça à des gamins. :D

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. déc. 06, 2004 3:09 pm

NE PARTEZ PAS AVANT LA FIN DU GENERIQUE !
Anthony Higgins Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. déc. 06, 2004 3:13 pm

masterbator a écrit :je te comprends, j'avais un peu peur moi aussi :) mais en fait non et au final je trouve qu'il y a vraiment une volonté de considérer les gamins comme un public plus adulte, qui peut encaisser.
C'est ce que j'avais adoré dans le film. Les scènes dans la pyramide, la mort de qui tu sais, les rues de Londres inquiétantes, rhaa, que de souvenirs... Un super film d'aventure, en fait, qui me rappelle beaucoup Indy 2.

Bon, c'est décidé, je me le rachète et je me le mate avec mes ptits frangins à Noël. On va leur montrer à cette génération de Stuart Litteulisés et de pokémoninaiseux de quel bois on se chauffait à mon époque 8)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. déc. 06, 2004 3:15 pm

Yeah Oh yeah baby

I 8)) Anthony Higgins!

Ce film , bien que bancal, était bien couillu pour l'époque mais a souffert à mon sens de ne pas trop savoir à qui s'adresser, ce qui a immanquablement mené à son échec commercial.

Pourtant, une bien belle réussite visuelle, une création d'atmosphère siècle dernier tout à fait magnifique et une interprétation solide. Un beau spectacle comme j'aime voir pour Noël :)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. déc. 06, 2004 3:32 pm

Mais je n'ai pas dis qu'il était laid hein au contraire il est charmant et joue très bien!
Mais c'est pas ce que je voulais dire non plus :evil: ! Tu t'enfonce là ! :D

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. déc. 06, 2004 3:43 pm

Vu a sa sortie également, et le gosse que j'étais est sorti de la salle avec plein d'images de folie dans la tête, c'était vraiment très fort et passionant. Je ne l'ai pas revu depuis des années, je crois que ça ne me fera pas de mal d'y jeter un oeil. Suis sûr que ça supporte mieux le poids des ans que cette daube de Goonies :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. déc. 06, 2004 3:58 pm

Kerozene a écrit :Suis sûr que ça supporte mieux le poids des ans que cette daube de Goonies :D
Je n'ai jamais vu un homme niveler un thread vers le bas autant que cela :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. déc. 06, 2004 4:12 pm

Superwonderscope a écrit :
Kerozene a écrit :Suis sûr que ça supporte mieux le poids des ans que cette daube de Goonies :D
Je n'ai jamais vu un homme niveler un thread vers le bas autant que cela :D
Vous me fais peur la :shock: je comptais me le prendre prochainement...ça a si mal vieillit que ça? :(

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. déc. 06, 2004 4:30 pm

masterbator a écrit :
Superwonderscope a écrit :
Kerozene a écrit :Suis sûr que ça supporte mieux le poids des ans que cette daube de Goonies :D
Je n'ai jamais vu un homme niveler un thread vers le bas autant que cela :D
Vous me fais peur la :shock: je comptais me le prendre prochainement...ça a si mal vieillit que ça? :(
De mon côté, ce fut assez méchant comme atterrissage, ces Goonies. Et pourtant, j'adore le cinéma des années 80 :? c'est quand même terriblement mou et peu inventif.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » lun. déc. 06, 2004 4:38 pm

masterbator a écrit :
Superwonderscope a écrit :
Kerozene a écrit :Suis sûr que ça supporte mieux le poids des ans que cette daube de Goonies :D
Je n'ai jamais vu un homme niveler un thread vers le bas autant que cela :D
Vous me fais peur la :shock: je comptais me le prendre prochainement...ça a si mal vieillit que ça? :(
un film avec une chanson de Cindy Lauper dedans, ça peut PAS mal vieillir! :D

Répondre