Le secret de la Pyramide - Barry Levinson - 1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Plisken » dim. janv. 29, 2012 11:53 am

Pas revu depuis 25 ans, j'avais un peu peur surtout que j'étais un peu passé à côté à l'époque. Les films de gosses pour gosses (Goonies par exemple) m'ont toujours laissés dubitatif. Young Sherlock Holmes est l'exemple parfait de ce qu'il faut faire pour flatter l'intelligence de nos têtes blondes tout en leur donnant du vrai divertissement. J'ai été quand même très étonné du côté sombre de ce divertissement. On y dénombre un certain nombre de morts violentes et d'images horrifiques. Les scènes d'hallucination sont toujours aussi belles avec une préférence pour celles du cimetière et son squelette gravant le nom sur la tombe. Autre bonne idée : aucun acteurs connus, des physiques "difficiles" et un final déprimant... c'est clair, des films comme ça, il y en a plus à Hollywood :(

Le "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie m'a paru un peu s'en inspirer, non ? Le final "Moriarty", la secte...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Lord Taki » mar. déc. 31, 2013 12:11 am

Revu avec un énorme plaisir.
Petits ou grands le film ne nous prend pas pour des idiots et j'avais oublié à quel point le film est sombre.

Une réussite en tout point, même les SFX passent très bien alors qu'aujourd'hui on aurait eu des cgi pourris pour le survol de Londres.

En ce moment sur Paramount TV.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par phibes » mar. déc. 31, 2013 5:54 pm

Lord Taki a écrit :Revu avec un énorme plaisir.
Petits ou grands le film ne nous prend pas pour des idiots et j'avais oublié à quel point le film est sombre.

Une réussite en tout point, même les SFX passent très bien alors qu'aujourd'hui on aurait eu des cgi pourris pour le survol de Londres.

En ce moment sur Paramount TV.

vu avec beaucoup de plaisir sur paramount tv , le film résiste bien au temps , à quand un bon blu-ray :?:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Machet » lun. mars 14, 2016 8:27 pm

Ce soir sur Arte.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Drac » lun. mars 14, 2016 10:49 pm

Jamais compris comment un tel film avait pu se planter au Box-office, l'exemple même de ce que Hollywood ne sait plus faire : Un film grand publique, passionnant et facile d'accès. Les productions spielberg ont souvent morflé au Box office, au rayon des plantages on peut citer aussi L'aventure intérieure (succès en France par contre), Bigfoot, Miracle sur la huitième rue et Gremlins 2.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Mercador » mar. mars 15, 2016 10:23 am

Machet a écrit :Ce soir sur Arte.
Merci ! si je n'avais pas lu ton message je serai passé à côté. La copie en HD présentée hier était sublime. Merci ARTE !

Et le film n'a pour moi pas pris une ride. 8))

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Ikarus » mar. mars 15, 2016 12:59 pm

J'ai un bon souvenir de ce film, une vision intéressante de la jeunesse de Sherlock Holmes, de sa rencontre avec son acolyte de toujours et de sa nemesis.

Il faudrait que je le revois un de ces quatre.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Machet » mar. mars 15, 2016 9:09 pm

Je ne l'avais jamais vraiment vu, et j'ai bien apprécié aussi.

Il est assez clair qu'Harry Potter vient en grande partie de là, tant l'univers et les personnages se ressemblent. Mais contrairement à Harry Potter, l'histoire du Secret de la pyramide tient en 1h50. Un peu trop rapide peut-être, certains enjeux (et drames) sont balayés, amoindrissant l'impact sur les personnages, déjà un peu lisses.

Comme certains, j'ai regretté la partie secte, beaucoup trop proche de celle d'Indiana Jones et le temple maudit. Est-ce que l'idée de la secte fut empruntée à Indy, ou est-ce Indy qui puisa dans le script de Columbus ? Les dates des deux films étant proche, et les scénarios trainant dans les mains des mêmes personnes, on ne saurait dire.

J'ai été bluffé par le vitrail en mouvement. L'effet aurait pu être fait aujourd'hui. Film de 1985, tournage en 1984. Imaginez sur quelle machine ils ont fait ça et le nombre d'heures de calcul pour arriver à un rendu aussi magnifique. Denis Murren, Pixar (déjà :shock: ) et John Lasseter sont crédités pour cette partie. Bravo.

Tous les ingrédients qui firent le succès d'Amblin sont là : l'aventure, le merveilleux, un fantastique horrifique, et les enfants bien sûr. Content de l'avoir vu.
Dernière modification par Machet le mar. mars 15, 2016 10:40 pm, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par choy » mar. mars 15, 2016 9:39 pm

Ikarus a écrit :Imaginez sur quelle machine ils ont fait ça et le nombre d'heures de calcul pour arriver à un rendu aussi magnifique.
woops

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Machet » mar. mars 15, 2016 10:14 pm

Waooh, fabuleux. Merci Choy pour ce partage riche en informations.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Manolito » sam. nov. 26, 2022 9:27 am

Annoncé en bluray aux USA en janvier

https://www.blu-ray.com/news/?id=31699h ... /?id=31699

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Shinji » sam. nov. 26, 2022 6:51 pm

Manolito a écrit :
sam. nov. 26, 2022 9:27 am
Annoncé en bluray aux USA en janvier
https://www.blu-ray.com/news/?id=31699h ... /?id=31699
Quelle bonne nouvelle ! A retrouver et à partager avec les enfants. :P

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Algor » sam. déc. 17, 2022 7:55 pm

Il est annoncé en Steelbook. Précommandé pour ma part. :)
Comme "Warriors" de Walter Hill, il sera probablement dispo partout et All Zone.
Machet a écrit :
mar. mars 15, 2016 9:09 pm
.Comme certains, j'ai regretté la partie secte, beaucoup trop proche de celle d'Indiana Jones et le temple maudit. Est-ce que l'idée de la secte fut empruntée à Indy, ou est-ce Indy qui puisa dans le script de Columbus ? Les dates des deux films étant proche, et les scénarios trainant dans les mains des mêmes personnes, on ne saurait dire.
J'aime bien le film même si l'idée de la secte est un peu "too much" et ressemblant au deuxième Indiana Jones, dont les rôles d'enfants (un gentil et un méchant) sont d'ailleurs très prédominants au côté de Harrison Ford. Avec en plus le concept d'une drogue contrôlant ou affectant la pensée dans les deux films. :?:

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par orco » mar. avr. 04, 2023 10:19 am

Pour ceux qui n'aiment pas les steelbooks (comme moi :P ) , il y a aussi le Blu-Ray UK, au contenu identique.

Image

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Red Helling » jeu. avr. 06, 2023 1:39 pm

Film que j'ai toujours beaucoup apprécié donc tentant et en même temps... Quand je vois le test:

https://www.blu-ray.com/movies/Young-Sh ... ray/28256/

Il y a de quoi se dire qu'en plus de l'image qui semble ne pas être à la hauteur de se qu'on peut espérer et l'absence de bonus, l'enregistrement d'Arte pourrait bien suffir...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Répondre