Le secret de la Pyramide - Barry Levinson - 1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. déc. 06, 2004 4:56 pm

orco a écrit :
masterbator a écrit :
Superwonderscope a écrit : Je n'ai jamais vu un homme niveler un thread vers le bas autant que cela :D
Vous me fais peur la :shock: je comptais me le prendre prochainement...ça a si mal vieillit que ça? :(
un film avec une chanson de Cindy Lauper dedans, ça peut PAS mal vieillir! :D
Si tu gardes uniquement la chanson et enlève tout le reste, le film tient bien la route :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. déc. 06, 2004 5:14 pm

Superwonderscope a écrit : De mon côté, ce fut assez méchant comme atterrissage, ces Goonies. Et pourtant, j'adore le cinéma des années 80 :? c'est quand même terriblement mou et peu inventif.
M'ouais alors là pas trop d'accord quand même. Vu à 8 ans au cinéma alors même si aujourd'hui j'ai du mal à le revoir, parce que ca me fatigue, cela reste un chouette souvenir.

Pis bon....ce film il y a un plan qui me fait hurler de rire, c'est celui ou on voit la gamine taper des pieds après que l'ainé lui ai taxé son vélo. Petit vélo.
Je ne sais pas pourquoi, ce plan me fait rire.
Voila. :D
Dernière modification par Haribo le lun. déc. 06, 2004 5:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. déc. 06, 2004 5:18 pm

Haribo a écrit :
Superwonderscope a écrit : De mon côté, ce fut assez méchant comme atterrissage, ces Goonies. Et pourtant, j'adore le cinéma des années 80 :? c'est quand même terriblement mou et peu inventif.
M'ouais alors là pas trop d'accord quand même.

Pis bon....ce film il y a un plan qui me fait hurler de rire, c'est celui ou on voit la gamine taper des pieds après que l'ainé lui ai taxé son vélo. Petit vélo.
Je ne sais pas pourquoi, ca me fait rire.
Voila. :D
Donner ou le cinéma de la facilité et de l'effet porte ouverte enfoncée. Tout ce que n'est pas le Secret de la Pyramide et son gout pour l'aventure et du mystère savamment enveloppé. Goonies est devenue à mes yeux une baudruche grasse et molle avec le temps qui ne cesse de se dégonfler comme un bibendum digérant mal un plat de flageolets. ca peut sembler marrant dans l'ensemble mais après coup, c'est très lourd et ça sent assez mauvais le racolage passif du spectateur 8 à 12 ans peu demandeur (ce qu'ils sont généralement).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » lun. déc. 06, 2004 5:20 pm

Superwonderscope a écrit :Donner ou le cinéma de la facilité et de l'effet porte ouverte enfoncée.
moi j'aime bien LADYHAWKE... :oops: :D :roll:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. déc. 06, 2004 5:23 pm

Superwonderscope a écrit :Donner ou le cinéma de la facilité et de l'effet porte ouverte enfoncée.
Superman ? The Omen ? Ou même le premier Arme Fatale ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. déc. 06, 2004 5:25 pm

Superwonderscope a écrit :
Donner ou le cinéma de la facilité et de l'effet porte ouverte enfoncée. Tout ce que n'est pas le Secret de la Pyramide et son gout pour l'aventure et du mystère savamment enveloppé. Goonies est devenue à mes yeux une baudruche grasse et molle avec le temps qui ne cesse de se dégonfler comme un bibendum digérant mal un plat de flageolets. ca peut sembler marrant dans l'ensemble mais après coup, c'est très lourd et ça sent assez mauvais le racolage passif du spectateur 8 à 12 ans peu demandeur (ce qu'ils sont généralement).

Un peu poussif tout cela !
Je trouve au contraire que le film, à contrario de beaucoup de films s'adressant à des spectateurs de 8 à 12 ans restitue de manière assez incroyable l'univers de jeux des enfants et s'amusent des mêmes choses qu'eux. Rares sont les films de cette catégorie qui ne donnent pas l'impression d'avoir été concu par des adultes ! Peut-être est-ce pour cela que l'on a du mal à le revoir finalement.
Je crois que tu tapes complètement à côté des qualités de Donner et que tu généralises un peu vite sur son cas.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. déc. 06, 2004 5:50 pm

Prodigy a écrit :
Superwonderscope a écrit :Donner ou le cinéma de la facilité et de l'effet porte ouverte enfoncée.
Superman ? The Omen ? Ou même le premier Arme Fatale ?
Tous, y compris le fabuleux Timeline, le léger Maverick, le pétaradant Assassins, Scrooged, l'idiot Radio Flyer ou encore le stupide Conspiracy Theory

je sauverai Ladyhawke du néant créatif de ce monsieur, technicien efficace mais cinéaste sans génie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. déc. 06, 2004 5:59 pm

Haribo a écrit :
Superwonderscope a écrit :
Donner ou le cinéma de la facilité et de l'effet porte ouverte enfoncée. Tout ce que n'est pas le Secret de la Pyramide et son gout pour l'aventure et du mystère savamment enveloppé. Goonies est devenue à mes yeux une baudruche grasse et molle avec le temps qui ne cesse de se dégonfler comme un bibendum digérant mal un plat de flageolets. ca peut sembler marrant dans l'ensemble mais après coup, c'est très lourd et ça sent assez mauvais le racolage passif du spectateur 8 à 12 ans peu demandeur (ce qu'ils sont généralement).

Un peu poussif tout cela !
Je trouve au contraire que le film, à contrario de beaucoup de films s'adressant à des spectateurs de 8 à 12 ans restitue de manière assez incroyable l'univers de jeux des enfants et s'amusent des mêmes choses qu'eux. Rares sont les films de cette catégorie qui ne donnent pas l'impression d'avoir été concu par des adultes ! Peut-être est-ce pour cela que l'on a du mal à le revoir finalement.
Je crois que tu tapes complètement à côté des qualités de Donner et que tu généralises un peu vite sur son cas.
je ne pense pas que mes commentaires soient poussifs :shock: . mais bon, c'est ton droit.
j'avais adoré ce film etant ado et à la revoyure, tout s'est effondré. J'ai trouvé le film calculateur et très pêu inventif, au finish. Il n'y a pas vraiment d'originalité si ce n'est de reproduire des schémas pré-existants et les passant à la moulinette AMblin 80's. Autant quelqu'un comme Joe Dante a suffisamment de recul sur le sujet (genre Gremlins 1 voire 2 ou meme encore explorers) autant là Donner fait office de pauvreté d'imagination. C'est du recyclage. C'est techniquement impeccable mais je n'y ai trouvé aucune ame si ce n'est celle d'un tiroir caisse étincelant, à la démesure de ce genre de projet. Les persoannges sont des stéréotypes sur pattes, aucune distance n'est permise. Pour des gamins, ça peut passer mais je trouve cela vraiment trop prévisible à ce jour. je préfère largement le Levinson.

et pour les qualités de Donner et le film de gosses, regarde-donc radio Flyer. Goonies n'est pas bon mais celui-là est tout bonnement atroce.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » lun. déc. 06, 2004 9:57 pm

"Le Secret de la Pyramide", ça n'a pas vieilli d'un poil de cul ... 8)
J'ai le DVD depuis 1 an, je l'ai revu déjà 2 fois, et toujours aussi bon. Même les SFX, pourtant novateurs à l'epoque (le chevalier du vitrail !) sont toujours efficaces.
Sinon : bons acteurs, supers decors, excellent scenario brassant les enigmes + la romance + la jeunesse de Sherlock, belle photo, bonne musique, ...etc, rien à jeter.

Le plus marrant est de mater juste derrière le 1er "Harry Potter" de Chris Colombus, qui ô surprise est le scenariste de ce "Secret de la Pyramide" ... 8)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Messages : 123
Inscription : lun. mai 03, 2004 10:57 am

Message par Pierrot » lun. déc. 06, 2004 10:50 pm

Dr Rabbitfoot a écrit : Le plus marrant est de mater juste derrière le 1er "Harry Potter" de Chris Colombus, qui ô surprise est le scenariste de ce "Secret de la Pyramide" ... 8)
Oh oui ! Columbus est clairement allé puiser dans sa filmo de scénariste des idées pour nourrir la direction artistique de ses deux Potter. Les décors, les costumes et le jeune Watson s'y retrouvent quasi intacts, l'inspiration en moins.

Pour ce qui est de ce Young Sherlock Holmes, je l'apprécie toujours autant après l'avoir revu en DVD. Un film emblématique des prods Spielberg de l'époque, avec mine de rien pas mal de scènes qui restent en mémoire (le chevalier du vitrail qui faisait alors figure de pionnier en matière de SPFX, la séquence du défi relevé par Holmes au début du film et qui bénéficie d'un rythme impeccable, le duel sur la glace, etc.)

Le score de Broughton m'avait marqué à l'époque. En le réécoutant j'ai par contre été frappé par les similitudes de la partition qui illustre le sacrifice humain avec celle du temple maudit de Williams... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. déc. 07, 2004 10:33 am

Dr Rabbitfoot a écrit :Le plus marrant est de mater juste derrière le 1er "Harry Potter" de Chris Colombus, qui ô surprise est le scenariste de ce "Secret de la Pyramide" ... 8)
Et de Gremlins qui devait être au départ un film d'horreur tout à fait sérieux avant que Spielberg ne décide de faire de Gizmo un gentil 8)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Manolito » mar. janv. 29, 2008 11:57 am

Revu sur le dvd paramount, "Le secret de la pyramide" était un de mes films préférés lorsque j'étais enfant. Je l'avais vu plusieue
rs fois en salles et en gardait un très vif souvenir. Qu'allais-je en penser en le revoyant 20 ans plus tard ?

Tout d'abord, on apprécie tout de suite le rafinement de ce spectacle pour enfants "de qualité", mené par une excellente distribution, par une musique entraînante et un visuel d'un gout excellent. Nous sommes loins de la vulgarité un peu niaise des "Goonies" - si je peux me permettre :D ...

Ensuite, comme dans les meilleurs productions Shneer/Harryhausen, la quantité et la régularité des apparitions des effets spéciaux ne transforme jamais "Le secret de la pyramide" en une vulgaire débauche technique, racoleuse et sans âme. Au contraire, leur emploi est justifié par l'intrigue et leur exploitation donne toujours lieu à des images insolites, voire poétiques.

J'ai quand même été un peu déçu par les trop grands similitudes avec "Indiana Jones et le temple maudit" - en plus cheap - qui apporte un certain manque de personnalité à la seconde partie du film. La première moitié m'a paru ainsi plus réussie - et elle a sans doute terriblement influencé les films "Harry Potter", dès le premier épisode.

Bref, un divertissement solide, de qualité et de bon gout, auquel il manque peut-être un peu d'entrain et de fougue pour être un grand film. Mais qui peut se prévaloir de contenir quelques unes des toutes meilleurs scènes d'effets spéciaux de sa décennnie...

J'ai été assez déçu par le dvd paramount. Pour mémoire, le film avait été choisi dans un espèce de référundum sur un forum de hom cinema américain pour être exhumé du catalogue paramount au fond duquel il dormait (pour mémoire, "Le secret de la pyramide" avait été un bide). Malgré cela, Paramount a vraiment fait le minimum. Le mixage 5.1 est de bonne qualité, mais l'image est proposé dans une copie aux couleurs fades et à la fixité parfois bien instable... Le film mérite mieux ! Zéro bonus.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Superwonderscope » ven. août 20, 2010 1:19 pm

De manière assez incompréhensible, Carlotta ressort le film au cinéma le 20 octobre 2010...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par dario carpenter » ven. août 20, 2010 6:48 pm

Superwonderscope a écrit :De manière assez incompréhensible, Carlotta ressort le film au cinéma le 20 octobre 2010...
ben c'est plutôt une bonne nouvelle non? :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Manolito » ven. août 20, 2010 7:11 pm

C'est assez compréhensible pour moi, dans le cadre d'une reprise pour les enfants, avec le succès du dernier "Sherlock Holmes"... C'est plutôt pertinent...

Répondre