Le secret de la Pyramide - Barry Levinson - 1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Machet » dim. mai 14, 2023 10:28 am

A part une poignée de plans larges moins bien définis, le bluray (français) m'a semblé très bon. Pas de crainte à avoir.

Je suis toujours aussi impressionné par la qualité des effets spéciaux, des mattes painting à l'animation des hallucinations, avec le fameux vitrail en point de mire. Incroyable d'avoir pu signer un effet pareil en 1985. On a la douce sensation de voir une étape importante dans l'Histoire des effets spéciaux. Au générique, ILM apparaît comme Co-Producteur. On imagine aisément qu'ils ont dépensé un temps fou pour se surpasser. "Le Secret de la pyramide" devait être leur genre de film "recherche et développement".

Un film destiné aux (grands) enfants, toujours aussi sympa avec les années, à la direction artistique totalement maîtrisée. J'ai noté des moments plus faibles lors de l'action finale au coeur de la secte, plus fouillis et facile. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant.

Le plan post-générique laissait entendre une suite... qui ne viendra jamais faute de succès j'imagine.

Fort à parier que J.K. Rowling adore ce film.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par orco » dim. mai 14, 2023 3:23 pm

Machet a écrit :
dim. mai 14, 2023 10:28 am
le bluray (français)
Un Blu-ray français est sorti ??

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson 1985

Message par Machet » dim. mai 14, 2023 3:41 pm

oui, pas clair cette édition... il s'agit d'un steelbook sorti cet hiver, déjà quasi épuisé. Encore quelques exemplaires en Fnac à prix décent.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le secret de la Pyramide - Barry Levinson - 1985

Message par orco » mar. déc. 26, 2023 5:12 pm

Revu sur le Blu-Ray UK et la magie du film est quelque peu amoindrie par une image bien terne, à la définition proche d'un DVD. :?

Mais cela reste un film d'aventure qui fait plaisir à voir, fort bien écrit et réalisé, avec beaucoup de sfx toujours saisissants (ah les pâtisseries en stop-motion! :-D ) et même des passages limite horrifiques, mais le côté feelgood 80's est bien là. Un bide vraiment pas mérité.

Pour l'anecdote, la très mimi Sophie Ward avait tourné dans le clip Avalon de Roxy Music. Elle avait aussi figuré dans The Hunger.

Répondre