Operazione Paura / Opération Peur -Mario Bava (1965)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Messages : 226
Inscription : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Operazione Paura / Opération Peur -Mario Bava (1965)

Message par Chipolata » mer. déc. 08, 2004 7:41 pm

Supplément mad oblige, un petit thread pour parler du film.
A court de thunes, j'hésite à acheter ce film en plus de mad... Et, ne connaissant strictement rien à Bava, je requiert vos precieux conseils. Est ce un bon film pour découvrir le réal ? Après mes deux dernieres erreurs irréflechies et fatales en kiosque (cannibal holocaust et cannibalis) je vais prendre un peu plus de temps avant de sortir 15 euros :lol:

A vous !

Avatar de l’utilisateur
Utu
Messages : 75
Inscription : mar. nov. 23, 2004 3:47 pm

Re: OPERATION PEUR / Bava

Message par Utu » mer. déc. 08, 2004 7:55 pm

Chipolata a écrit :Supplément mad oblige, un petit thread pour parler du film.
Un peu de respect c'est plutot le bout de papier le supplément (qui a dit inutile) vue que le DVD vaut 15 euro avec ou sans.
Chipolata a écrit :A court de thunes, j'hésite à acheter ce film en plus de mad... Et, ne connaissant strictement rien à Bava, je requiert vos precieux conseils. Est ce un bon film pour découvrir le réal ? Après mes deux dernieres erreurs irréflechies et fatales en kiosque (cannibal holocaust et cannibalis) je vais prendre un peu plus de temps avant de sortir 15 euros :lol:

A vous !
Sinon, pour moi ce film est tout simplement un chef d'oeuvre, une utilisation des couleurs et de l'image absolument magnifique, une musique superbe qui te fous bien dans l'ambiance une histoire très très sympa.

C'est le meilleur Bava à mon avis ( à voir aussi le masque du démon, un autre chef d'oeuvre de Bava, 2 euro sur Cdsicount s'il lont encore.)

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » mer. déc. 08, 2004 8:29 pm

Pareil que Utu, mon Bava préféré...a mon avis, faut pas chercher bien loin pour touver où Kubrick a emprunté le look de ses fillettes de l'overlook Hotel; où Tim Burton a choppé tout le pan gothique de sa filmo; et où David Lynch a pillé (il n' ya pas d'autres mots, là) le final de Twin Peaks - la série (je ne sais pas si l'intéressé a reconnu ce pompage...euh, hommage pardon ).

Pour trouver tout ça, il suffit d'enfourner ta galette dans ton lecteur et en route...En plus, le film fout la trouille. Donc, c'est du tout bon.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

et aussi Fellini...

Message par fantomas 2 » mer. déc. 08, 2004 11:00 pm

Et on peut aussi ajouter Fellini qui, dans son sketch des "Histoires extraordinaires", a repris le personnage inquiétant de la fillette au ballon... emprunt qu'il admettait volontiers, Fellini ayant toujours eu le bon goût de reconnaître le génie de Bava.
"Operazione paura" est aussi un de mes Bava préférés, mais je pense que le meilleur pour moi reste "Lisa et le Diable", dans sa version d'origine bien sûr. Mais il suffit que je revoie beaucoup de ses autres films pour me dire: "ah ben non, c'est çà le meilleur..." Peu importe! il faut tous les voir, de toute façon, même les moins bons - il y en a - pour se rendre compte que Bava connaissait le cinéma sur le bout des doigts, et était capable de faire pour des budgets dérisoires ce que bien d'autres n'approcheront jamais même avec tout l'or du monde...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. déc. 08, 2004 11:10 pm

marvin a écrit : et où David Lynch a pillé (il n' ya pas d'autres mots, là) le final de Twin Peaks - la série (je ne sais pas si l'intéressé a reconnu ce pompage...euh, hommage pardon ).
:?:

Lynch n'étant pas du tout un cinéphile et vu son univers visuel/personnel par ailleurs super riche j'ai pas de mal à croire une seule seconde qu'il ait trouvé la fin de sa série tout seul, si tu veux.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. déc. 08, 2004 11:16 pm

Prodigy, je ne sais pas si tu as vu "Opération peur", mais c'est vrai que c'est vraiment TRES TRES ressemblant. Quoi qu'il en soit, cela ne m'empèche pas d'apprécier énormément le dernier épisode de "Twin Peaks"...

Sinon, "Opération peur est un très bon Bava... mais tout de même pas le meilleur à mon goût. Je lui préfère tout de même, parmi ceux que j'ai pu voir, "Lisa et le Diable" et "Le masque du démon".

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. déc. 08, 2004 11:21 pm

Nan je l'ai pas reçu encore. Je conteste pas la ressemblance, mais autant y'a des cinéastes de l'emprunt, autant Lynch n'étant vraiment pas un cinéphile déclaré et revendiqué (c'est même tout le contraire), j'ai un peu du mal à croire qu'il aurait pompé un film de la sorte, surtout vu les inventions visuelles de la série par ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » mer. déc. 08, 2004 11:36 pm

Attention, je ne critique pas la série du tout, je suis un fan absolu et je trouve le dernier épisode vraiment démentiel.

Mais franchement, quand tu verras le film, je crois que tu te rangeras de notre côté :wink:
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: et aussi Fellini...

Message par meltingman » mer. déc. 08, 2004 11:38 pm

fantomas 2 a écrit :Et on peut aussi ajouter Fellini qui, dans son sketch des "Histoires extraordinaires", a repris le personnage inquiétant de la fillette au ballon... emprunt qu'il admettait volontiers, Fellini ayant toujours eu le bon goût de reconnaître le génie de Bava
:shock: Je ne savais absolument pas ça ! Je suis soufflé et cela rajoute une pierre à mon édifice mental Filliniesque...

"Opération peur" fait partie de mes 3 Bava préférés. Les autres étant "Lisa et le diable" et "Six femmes pour l'assassin".

Pas très constructif comme réponse :oops:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. déc. 08, 2004 11:40 pm

marvin a écrit :Attention, je ne critique pas la série du tout, je suis un fan absolu et je trouve le dernier épisode vraiment démentiel.
Mais franchement, quand tu verras le film, je crois que tu te rangeras de notre côté :wink:
Si il a pompé je me fais hara-kiri :D

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mer. déc. 08, 2004 11:44 pm

marvin a écrit :Attention, je ne critique pas la série du tout, je suis un fan absolu et je trouve le dernier épisode vraiment démentiel.

Mais franchement, quand tu verras le film, je crois que tu te rangeras de notre côté :wink:
Prodigy, je ralie marvin.
Si je ne pense pas que Lynch ait "pompé" Opération Peur, il l'a quand même probablement vu et recraché d'une manière inconsciente.
Vois le et on en cause. :wink:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » jeu. déc. 09, 2004 12:09 am

Prodigy a écrit :
marvin a écrit :Attention, je ne critique pas la série du tout, je suis un fan absolu et je trouve le dernier épisode vraiment démentiel.
Mais franchement, quand tu verras le film, je crois que tu te rangeras de notre côté :wink:
Si il a pompé je me fais hara-kiri :D
Y avait déjà eu une affaire Mulholland Drive = Personna de Bergman... Perso, je m'en fou Lynche est un dieu, point barre ! Et Twin Peaks est son purgatoire.
Image

bela64
Messages : 59
Inscription : dim. mai 09, 2004 3:19 pm
Localisation : Québec

Qui a vu le DVD Operation Peur ?

Message par bela64 » jeu. déc. 09, 2004 12:29 am

J'aimerais savoir ce qui en est pour la qualité d'image et le format du film.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » ven. déc. 10, 2004 2:26 am

Format image 1.85 (16/9e compatible 4/3)

L'image souffre de quelques défauts mais franchement je l'ai trouvée pas mal du tout. Le film est plaisant, bien que je préfère encore Le Masque Du Démon et date de 1966 (ce qui explique les quelques défauts d'image). Mais comme c'est un Mario Bava, j'ai presque envie de dire que ce DVD est indispensable :D ET j'adore la jaquette (celle du DVD pas du foureau) !!! Bravo Néo !

Sinon, vous avez vu les noms dans les remerciements ?

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 766
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » ven. déc. 10, 2004 7:24 am

Encore un film qui joue uniquement sur l'ambiance... Mouais ... :roll:
C'est parce que c'est un Mario Bava que vous avez tous l'air de vous enflammer ? Parce que le film n'est franchement pas terrible.
En 66 je peux admettre qu'il a pu faire son petit effet (apparemment à l'époque on avait très peur des fillettes portant des soquettes blanches), mais aujourd'hui, je suis désolé, mais ce long métrage est complétement dépassé.

Répondre