Démons - 1985 - Lamberto Bava

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » mar. mai 11, 2004 10:34 am


Avatar de l’utilisateur
Spooky Ferox
Messages : 31
Inscription : mar. mai 04, 2004 12:13 pm
Localisation : Dans le Grand Nord!
Contact :

Message par Spooky Ferox » mar. mai 11, 2004 3:45 pm

Arf c'est mort pour ma pomme!je ne peut pas payer à l'étranger avec ma carte bleue :( :( :cry: !!chier!! :twisted: .Mais je te remerci quand même seb :D .Je vais voir sur la fnac s'il n'est pas dispo ou alors d'occaz si je trouve.
They're coming to get you, Barbara!

When There's No More Room in Hell, The Dead Shall Walk the Earth

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Démons - 1985 - Lamberto Bava

Message par Manolito » jeu. mai 22, 2008 6:03 pm

Un étrange personnage distribue dans les rues de Berlin des prospectus invitant les passants à se rendre à la projection d'un film dans un cinéma nommé le "Metroplys". Une fois sur place, les spectateurs découvrent que le long métrage racontent les aventures d'adolescents explorant la tombe de Nostradamus dans des ruines, et libérant involontairement une malédiction démoniaque...

Avec ce projet "Démons", Lamberto Bava - mais sutout son commanditaire et producteur Dario Argento - rassemblent en un long métrage tous les éléments dont ils sont convaincus qu'ils seront totalement en phase avec le public ado des années 80. On mèle donc dans un long métrage les influences de "Zombie" (mélange action/horreur), les "Evil Dead", éclairages bleutées, teenagers, gore généreux, hard rock, détail japonisant, motocross, une touche de post apocalyptique, ainsi qu'une touche fantastique européenne très typique du cinéma d'Argento, avec cette histoire d'ésotérisme en plein coeur de Berlin ouest.

Il en ressort un gentil foutoir où le mauvais cotoît le meilleur... Le mauvais, c'est indéniablement des acteurs tous plus nuls les uns que les autres, aux contre-performances encore aggravées par des dialogues consternant et une post synchro anglaise vraiment en dessous de tout. Une facture parfois cheap dans des éclairages de nuit, certains personnages ridicules (le Noir, les loubards !), des détails Z (les démons qui volent à la fin !) n'aident pas non plus à prendre tout ça très au sérieux...

Pourtant, "Démons" se rattrapent par sa générosité. L'action est quasiment ininterrompue, le gore est dispensé largement, avec des trucages et des maquillages (signés Stivaletti) étonnamment réussis. Le rythme est haletant, le montage hargneux et les rebondissements exploitent leur sujet fantastique en se permettant tous les délires et toutes les folies, ce qui n'est pas sans rappeler certains des meilleurs Fulci ou Argento. On sort donc de ce "Démons" bien repu et diverti, grâce à un spectacle certes commercial, opportuniste, pas toujours très bien paufiné, mais néanmoins énergique et réussi...

Vu sur le nouveau dvd Anchor Bay en 16/9, très bonne copie, dans les limites du matériel argentique d'origine toutefois...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Démons - 1985 - Lamberto Bava

Message par dario carpenter » lun. avr. 04, 2022 10:18 am

Disponible en BR

Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Démons - 1985 - Lamberto Bava

Message par farlane » mar. avr. 19, 2022 3:31 pm

Revu les épisodes 1 & 2 à l'occasion de la sortie du bluray français.
L'image est top, ça fait plaisir de revoir ces péloches dans ces conditions.
En revanche, je trouve les films toujours très moyens.
Bon c'est du bis rital, donc on a droit à pas mal d'incohérences, du surjeu, des moments ridicules...
Aujourd'hui, on défend le 1er opus en lui prétextant une ambition onirique (Dario Argento oblige...). En effet, c'est tellement le bordel, qu'on ne croit pas un instant que les évènements soient réels. Mais bon, il faut être honnête, ça vole pas haut et c'est bien parce que c'est mal fichu, que le film est relativement plaisant.
Pour le 2, c'est un peu pareil, sauf que le film se permet moins de délires ou de passages WTF.
Cette suite se montre aussi beaucoup moins généreuse en matière de gore qui tâche. Certes, il y a beaucoup d'action, mais pour qui apprécie les effets spéciaux à l'ancienne, c'est un peu la déception.
Du coup, si je devais en revoir qu'un seul, ce serait le 1er. Parce que beaucoup plus fou, beaucoup plus portnawak, donc plus jouissif.
J'en viens quand même à me dire que ce fut une chance d'avoir découvert ces films dans les années 80

Répondre