Orca (1977) - Michael Anderson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par MadXav » lun. mai 25, 2020 9:40 am

dario carpenter a écrit :
dim. mai 24, 2020 8:07 pm
MadXav a écrit :
dim. mai 24, 2020 6:32 pm
l'un des meilleurs erzats de JAWS, après PIRANHAS
C'est quand même bien éloigné de JAWS, le film de Dante lui malgré son côté humoristique est bien plus proche du Spielberg avec ses quelques scènes de terreur et ses bestioles sans pitié. Dans ORCA l'animal et le personnage joué par Richard Harris ont des sentiments, le côté mélancolique et dépressif de l'histoire n'évoque en rien LES DENTS DE LA MER...certes il y a un requin au début, un aileron et quelques attaques ("justifiées" par la vengeance de l'animal) mais pour le reste le ton du film est très différent. Reste à savoir si c'est Michael Anderson et/ou ses scénaristes et/ou Dino De Laurentiis qui a/ont décidé malgré les apparences de s'éloigner du film de Spielberg.
On retrouve l'activité locale mise en péril par la créature, l'expert en requin / orque, on retrouve également le personnage du cru qui se joint à l'expédition... Donc bon, c'est peut être pas aussi probant que sur d'autres films, mais je doute fort qu'il y aurait eu un ORCA s'il n'y avais pas eu un JAWS. D'ailleurs l'intro, avec le squale qui se fait exploser est clairement là pour montrer que l'Orque est plus fort que le requin, et qu'on va monter d'un cran. Dino De Laurentiis est coutumier du fait, il avait refait son MOBY DICK avec un Bison dans THE WHITE BUFFALO...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par dario carpenter » lun. mai 25, 2020 11:11 am

En même temps on pleure pour Nolan Morricone et ORCA mais on ne pleure pas pour le requin...sauf de rire dans les opus 3 et 4 :D
MadXav a écrit :
lun. mai 25, 2020 9:40 am
je doute fort qu'il y aurait eu un ORCA s'il n'y avais pas eu un JAWS.
oui mais Spielberg Benchley et Anderson ont aussi lu MOBY DICK..je pense que la personne qui découvre ORCA en pensant voir un pompage des DENTS DE LA MER doit être déçue, au moins en partie.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Drac » ven. juin 05, 2020 2:35 pm

Après avoir vu 10 minutes du BR, je peux dire que l'image est correcte, elle a un aspect très cinéma, pas de bidouillage numérique visible, le niveau de détail est pas mal, bien mieux que le dvd, pour le son , ça va aussi, par contre on sent bien l'âge du film quand les personnages parlent fort (VO et VF).

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Drac » ven. juin 05, 2020 5:48 pm

J'ai comparé avec le dvd, le BR qui vient de sortir lui est supérieur à tous les niveaux et même si le son n'est pas extraordinaire, il ne souffre pas des énormes défauts du dvd. Orca est enfin visible dans de bonnes conditions.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par comte vonkrolock » sam. juin 06, 2020 11:47 am

Revu sur le BR une bonne copie enfin !

Et un film toujours aussi étrange, s'est clairement pas les Dents de la Mer.

Comme sur la Forêt d’Émeraude également ressorti par Studio Canal, ont démarre avec un film pro-écolo, qui bifurque clairement (volonté de De Laurentiis) vers un sombre Moby Dick. Ont peut d'ailleurs définitivement se dire que tous ces problème climatique actuelle renvoi clairement à se cinéma US-Internationale de la fin des années 70 début 80. Comme si rien n'avait changer, enfin ci, au cinéma ont n'en parle plus ou s'est des pignoufs.... comme Al Gore ou un présentateur de TV qui nous en parle dans des documentaires alarmiste mais sa en change rien à l'affaire... :roll:

Bon bref un bon dériver des Dents de la Mers sans que pour cela les producteurs, malin et habile est été obliger de copier-coller comme se fut souvent le cas se genre de film d'attaque animal par la suite.

Image

Le menus nos offre sauver willy donc très loin d'affiche du genre
Image
finalement le BR Français sans sort bien, et il n'est pas une exclusivité Fnac puisque trouvable sur une autres site très connu sur internet.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par dario carpenter » ven. juin 26, 2020 4:59 pm


Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Drac » ven. juin 26, 2020 5:21 pm

dario carpenter a écrit :
ven. juin 26, 2020 4:59 pm
Chronique mitigée du blu ray:

http://www.regard-critique.fr/rdvd/critique.php?ID=5722
C'est le son qui est critiqué, pourtant y'a un immense progrès comparé au dvd, "absence totale de relief stéréo" alors qu'à l'origine c'est du mono.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Dragonball » ven. août 14, 2020 1:09 am

Découvert aujourd'hui.

J'ai toujours pensé que "Orca" était une simple copie des dents de la mer (Faut dire aussi que le film est situe seulement deux ans après le film de Spieberg !) et après l’avoir vu, même si ce duel entre un pécheur et un orc fait également penser à Moby Dick, ben, c'est quand même pas mal de le cas hein ! :D
Surtout dans sa dernière partie, avec cette chasse en bateau rappelant pour le coup carrément le film de Spielberg !
A ce propos je ne sais pas comment il faut prendre la séquence d'ouverture voyant un orc défoncer un requin, mais là, on est quand même à la limite du gag hein !
Si le film ne m'avais jamais spécialement tenté, je m'attendais tout de même, vu son casting, a me retrouver face à un film assez sérieux.
Et j’avoue que là, malgré un scénario à la base asse intéressant, on est parfois à la limite du nanar !
Bon passe encore l'étrange relation entre Charlotte Rampling et Richard Harris, pas des plus évidente à la base et le côté un peu incongrue de certains personnages (Mais pourquoi l'indien s'embarque t-il dans cette galère ?) et le fait que les morts qui s'accumulent ne semble jamais vraiment perturber tant que ça les autres personnages, mais là ou le film est réellement problématique, c'est dans le traitement ultra anthropomorphiste de l'orc !
Alors je sais bien que c'est un des thème du film mais là, on parle plus d'un orc énervé et un peu rusé, mais carrément d'un putain de sérial killer aussi vicieux qu'Hannibal Lecteur !
Le comble du n'importe quoi est d'ailleurs atteint quand celui ci trouve le moyen de faire exploser ce qui ressemble à une centrale électrique dans un déluge d'explosion qu'on croirait sortie du final de "Rambo" !
Idem pour la réal et ses plans chelou sur l'orc, qui font qu'on se demande parfois si il va pas parfois carrément sortir de l'eau pour casser la gueule de Richard Harris !

Bref, un film assez étrange, pas fondamentalement mauvais, mais qui aurait gagné à avoir un meilleur réalisateur et surtout un scénariste un peu moins porté sur la drogue ! :D

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par dario carpenter » ven. août 14, 2020 9:36 am

Dragonball a écrit :
ven. août 14, 2020 1:09 am

Bref, un film assez étrange, pas fondamentalement mauvais, mais qui aurait gagné à avoir un scénariste un peu moins porté sur la drogue ! :D
c'est sûr le requin qui poursuit inlassablement et revient constamment attaquer le bateau du trio Scheider/Dreyfuss/Shaw dans "les dents de la mer" c'est d'un grand réalisme également :D

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par japi » sam. août 15, 2020 12:09 am

Pour moi, Orca est un film plutôt prenant, mais pas pleinement réussi, car trop inégal.
Il comporte des plans visuellement beaux, des scènes spectaculaires mais pêche au niveau de la crédibilité.
C'est un film fait avec sérieux, au ton assez pessimiste, mais parfois, on a l'impression de se retrouver dans un film bis... tellement les réactions de cet orque paraissent invraisemblables. Et Il est beaucoup plus présent que le requin des Dents de la mer.
Et l'autre problème, c'est qu'il éclipse pratiquement tous les acteurs. Ils sont transparents pour la plupart.
Charlotte Rampling a une évolution psychologique curieuse.
Finalement, seul Richard Harris tire son épingle du jeu.
L'issue finale, dans la continuité, est satisfaisante.

Orca est un film à découvrir, assez intéressant malgré ses défauts.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par dario carpenter » mer. oct. 06, 2021 10:33 am

ORCA sur très grand écran, au cinéma Max Linder à Paris:

https://maxlinder.com/evenements/cine-c ... ricone-406

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Lord Taki » ven. mars 24, 2023 11:15 am


Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Superwonderscope » ven. nov. 17, 2023 6:02 pm

Mon post n’a pas à priori à voir avec le film, mais c’était pour apporter une autre perspective.

J’aime relativement bien le film, malgré ses défauts apparents et l’interventionnisme de De Laurentiid pour modifier le scénario.

Toutefois, je viens de vivre une semaine d’apnée avec les orques en Norvège. Et force est de reconnaître que le comportement animal décrit dans le film est bien réel. Aucune agressivité , un désintérêt notable dans l’irruption des humains dans leur élément naturel. J’ai été en pleine d’seance de « feeding » (ou les orques vont en profondeur faire remonter les harengs en surface pour alimenter le groupe auquel ils appartiennent), et malgré la présence - et celle d’autres apneistes- , c’est comme si nous n’existions pas. Malgré le fait qu’ils nous frôlent. C’était assez extraordinaire. Les sauts vus dans le film, l’intelligence par rapport au monde des humains sont effectifs. Il faut également rapprocher ceci des récentes attaques d’orques en 2023 autour du détroit de Gibraltar. Des bateaux de pêche, des voiliers : nous sommes de d’intrus dans leurs lieux de vie, une menace pour leurs petits et sur le pillage des zones de pêches. Cette notion de « vengeance » (ou de retour à l’envoyeur) est bien réelle. Comme le côté protecteur du mâle eu égard à la femelle et à leur progéniture, c’était évident - dans notre suivi en bateau dans les fjords - qu’il était en mode protecteur. Ce sont quand même des géants qui attaquent des requins ou des baleines pour se défendre ou se nourrir.

Le côté que je trouvais poussé ou absurde (comme la scène de l’explosion) est définitivement dans le domaine du possible . Je vais revoir le film d’un autre œil quant au fait que beaucoup ont décrié le comportement animal décrit comme exagéré. Il ne l’est pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par dario carpenter » ven. nov. 17, 2023 7:44 pm

Excellent!! le discours du personnage joué par Charlotte Rampling vers le début du film n'est donc pas tiré par les cheveux. En tout cas tu n'es pas impressionnable car personnellement je pense que je ne serais pas du tout à l'aise de nager au milieu des orques et des requins, même si ce sont des "bêtes" fascinantes et cinégéniques!! :wink:

En complément d'ORCA:

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Superwonderscope » sam. nov. 18, 2023 9:38 am

dario carpenter a écrit :
ven. nov. 17, 2023 7:44 pm
Excellent!! le discours du personnage joué par Charlotte Rampling vers le début du film n'est donc pas tiré par les cheveux. En tout cas tu n'es pas impressionnable car personnellement je pense que je ne serais pas du tout à l'aise de nager au milieu des orques et des requins, même si ce sont des "bêtes" fascinantes et cinégéniques!! :wink:
Ce sont les croyances qui font croire que ces animaux sont des dangers pour l’homme. J’étais sans aucune peur face à eux, bien au contraire.

Ton post sur Blackfish (un excellent film au passage) m’a aussi rappelé que le nom de la maison où je logeais s’appelait Tillikum, le nom de l’orque qui a justement tue 3 personnes au Marineland décrit dans le documentaire… hasard ou coïncidence?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre