La fiancée de Chucky (1998) - Ronny Yu

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La fiancée de Chucky (1998) - Ronny Yu

Message par Manolito » dim. déc. 19, 2004 5:08 pm

Alias "The Bride of Chucky" de Ronny Yu.

Tiffany, une ex de Charles Lee Ray passionnée par les serial killer, récupère les restes de la poupées tueuse Chucky, la reconstruit et, à l'aide d'un rituel vaudou, le ramène à la vie. Chucky, peu après, transfert l'âme de Tiffany dans une poupée. Le couple de jouets psychopathes part dans une sanglante cavale.

Quatrième volet des aventures de Chucky, franchement réussi par le Honk Kongais Ronny Yu. A une époque où pullulaient les "Souviens toi l'été dernier" et autres "Urban legends", ce film, assez gore, plein de mauvais esprit et d'humour noir, fut salué comme un retour à un cinéma d'épouvante festif, conçu par un fan (le scénariste Don Mancini) pour des fans. Peut-être un peu frustrant par certains aspects (pour Ronny Yu, la mise en scène est relativement sage, récit linéaire...), mais bien sympathique tout de même.

Vu le DVD français Opening, plutôt bon quant à l'image et au son. Curieusement, chez moi, les petites Interviews offertes en bonus n'ont pas de son.

DVD US testé sur le site par Lord Taki :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=91

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. déc. 19, 2004 5:39 pm

Très bon film, le dernier opus (Seed of Chucky) lui est largement inférieur, de quoi magnifier encore plus Bride.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Zak
Messages : 130
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:53 pm
Localisation : Skywalker Ranch

Message par Zak » dim. déc. 19, 2004 7:08 pm

Il est vraiment chouette ce Chucky là, fun, bien gore, rigolo et très loin des Scream-like de la même époque. Après les deuxième et troisième opus assez nuls de la poupée tueuse, ça fait du bien.

Un bon 4/6
Image

Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Messages : 226
Inscription : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Message par Chipolata » dim. déc. 19, 2004 8:52 pm

Enfin un thread sur ce 4ème opus (j'ai hésité à le créer). Mon préféré. Les clins d'oeil à "The Bride of Frankenstein" sont superbes, la personnalité de Chucky exploitée au mieux, avec des répliques cultes à la clé (A true classic never goes out of style :D ) Les scènes entre muppets sont crédibles et amusantes (chucky et tiff faisant l'amour) et caricaturent bien le couple (scène de ménage dans le van). BO exceptioneeeeeeeelle ! Et aussi superbe hommage aux Hellraiser ("Pourquoi ca me rappelle quelque chose ?")

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » lun. déc. 20, 2004 9:49 am

Vraiment agréablement surpris par cet opus, bien fun et bien torché, avec à la fois du recul et des clins d'oeil à plusieurs références sans oublier quelques bonnes scènes avec l'ami Chucky. L'exemple parfait pour moi de relance de franchise :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gronénéberg
Messages : 17
Inscription : ven. févr. 11, 2005 1:08 am
Localisation : La concierge est dans l'escalier

Message par Gronénéberg » dim. févr. 27, 2005 4:24 am

Arrrgh j'ai failli l'acheter pour 5euros en occase, mais j'hésitais. En plus l'image de cette poupée (the bride) commence à me hanter. Tomberais-je à nouveau amoureux d'une chimère? Ca m'apprendra.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » dim. févr. 27, 2005 4:02 pm

Effectivement, La Fiancée de Chucky est un film très amusant au détriment, à mon avis, du suspens en raison d'un scénar assez anecdotique.
Malgré ce défaut, on ne peut que passer un agréable moment en compagnie de nos deux jouets psychokiller qui s'amusent en trucidant à tout va quand il n'est pas question de rendre hommage au genre (clins d'oeil à Halloween, Friday the 13, Hellraiser, aux films d'action HK, etc.).
Du très bon donc, en plus le DVD est pas cher alors foncez !!!!!

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » dim. févr. 27, 2005 4:17 pm

Le seul de la série que j'ai trouvé supportable :D

Et puis le coup du camion dans la face je m'en suis toujours pas remis :lol:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » lun. févr. 28, 2005 9:59 am

Le plus grand film de Katherine Heigl.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » mer. mars 02, 2005 12:14 pm

Allan Theo a écrit :Très bon film, le dernier opus (Seed of Chucky) lui est largement inférieur, de quoi magnifier encore plus Bride.
a bon ? ben merci pour l'info alors je ferai l'impasse ...

Avatar de l’utilisateur
PLISSKEN
Messages : 247
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:57 am
Localisation : En errance

Message par PLISSKEN » mer. mars 02, 2005 10:29 pm

Gronénéberg a écrit :Arrrgh j'ai failli l'acheter pour 5euros en occase, mais j'hésitais. En plus l'image de cette poupée (the bride) commence à me hanter. Tomberais-je à nouveau amoureux d'une chimère? Ca m'apprendra.

Pas de regrets, il est à 3,99 euros sur cdiscount
:arrow: http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod. ... noretour=1
Pignolum Ars Est
Image

Avatar de l’utilisateur
Gronénéberg
Messages : 17
Inscription : ven. févr. 11, 2005 1:08 am
Localisation : La concierge est dans l'escalier

Message par Gronénéberg » mer. mars 02, 2005 11:24 pm

PLISSKEN a écrit :
Gronénéberg a écrit :Arrrgh j'ai failli l'acheter pour 5euros en occase, mais j'hésitais. En plus l'image de cette poupée (the bride) commence à me hanter. Tomberais-je à nouveau amoureux d'une chimère? Ca m'apprendra.

Pas de regrets, il est à 3,99 euros sur cdiscount
Ah, cool, merci 8)

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: "La fiancée de Chucky" (1998)

Message par Filou » mer. janv. 02, 2013 2:59 pm

Je l'avais vu début 2002 sur la TSR (Télévision Suisse Romande :-D ) et il ne m'avait pas marqué plus que tant. Je l'ai revu il y a quelques temps et whaou :shock: , j'ai pris mon pied comme pas permis.

Tout d'abord la mise en scène est superbe. Après un 3ème volet très statique, ce Bride of Chucky est plein de rythme, la caméra très mobile et fluide et le montage terriblement dynamique. A titre d'exemple, la scène dans la baignoire est un modèle de mise en scène. Dire que sept ans seulement séparent les deux films, il y a vraiment une sacré différence. Le film est vraiment drôle également mais ne tourne pas en dérision les deux poupées. Ces dernières gardent un côté inquiétant qui sera complètement écarté dans le volet suivant. Le mélange humour et horreur est parfaitement bien geré, sans que l'un éclipse totalement l'autre. Je rapprocherais ce Chucky à Evil Dead 2 ou encore Re-Animator, c'est dire à quel point je trouve le métrage réussi.

Un truc qui m'a fait hurler de rire :
Spoiler : :
Chucky qui, tout en restant en "mode" poupée, répond à la fille qui vient de dire à quel point elle le trouve horrible : "Hi, I'm Chucky and I wouldn't talk if I were you." :D La réplique renvoie évidement aux autres volets de la saga et les répliques pré-enregistrés de la poupée good guy.
Comme si ça ne suffisait pas, la photographie est également très réussie, le film se déroulant essentiellement durant la nuit. Il y a aussi plein de petits détails macabres très amusants :
Spoiler : :
Chuky qui boit l'eau d'un aquarium, le masque de Jason, les griffes de Freddy, etc.
Le scénario est peut-être le seul point noir à relever. Le côté road movie est très plaisant, mais les enjeux ne sont pas spécialement intéressants (on se fiche un peu du couple humain du film) et le récit est plutôt linéaire. Mais cela ne saurait gâcher le plaisir que l'on ressent devant ce film superbement réalisé, plein de meurtres inventifs et gores et à l'humour ravageur.

Vu sur le Blu-ray édité par Opening et c'est absolument superbe. Le film semble avoir été tourné la semaine dernière tellement l'image est belle :shock: . Une totale redécouverte donc et le Blu-ray est évidement un must.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: "La fiancée de Chucky" (1998)

Message par Cosmodog » dim. mars 17, 2013 11:48 am

Filou a écrit :u sur le Blu-ray édité par Opening et c'est absolument superbe. Le film semble avoir été tourné la semaine dernière tellement l'image est belle :shock: . Une totale redécouverte donc et le Blu-ray est évidement un must.
Revu hier soir ce film bien sympatoche qui n'a pas pris une ride !
Juste pour rebondir sur le fait que ce film en BR est effectivement renversant de beauté, à saisir donc vu qu'on le trouve un peu partoit bradé à 4€ !!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: "La fiancée de Chucky" (1998) - Ronny Yu

Message par MadXav » sam. mars 06, 2021 8:37 am

Attention. Après la mega bourde de la VF mal calée sur le DRACULA de Badham, l'éditeur continue avec LA FIANCÉE DE Chucky, pour lequel ils ont la piste Québécoise (infâme) au lieu de la piste Française (très fun). Donc gardez vos anciens disques, d'autant que le Master est le même...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre