4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par Haribo » sam. août 13, 2016 11:33 am

Superwonderscope a écrit :Chez le chat qui miaule aigu
Oups ! Bah oui je l'ai §£
Je sais pas pourquoi, je pensais au plumage et au chat qui a plein de queues.
Bref :@

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par Heinrich » lun. août 15, 2016 3:35 pm

C'est un repackaging du "vieux" mediabook Koch non ?

J'avais oublié qu'il y avait un disque Wild side, complètement passé à la trappe dans la wishlist..

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par dario carpenter » mer. oct. 12, 2016 2:46 pm

Edition spéciale Blu Ray/Dvd à 99 euros avec livre de 120 pages et autographe du Maestro à paraître en Italie le 22 Novembre...:
Image

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 993
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par Stilleben » mer. oct. 12, 2016 11:48 pm

dario carpenter a écrit :Edition spéciale Blu Ray/Dvd à 99 euros avec livre de 120 pages et autographe du Maestro à paraître en Italie le 22 Novembre...
Reste à voir la durée annoncée : le Wild Side tout comme l'édition Mya qui lui était antérieure ayant une durée inférieure à celle de ma vieille VHS - j'avais comparé : des dials et des début ou fin de scènes coupés. :|

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 13, 2016 6:02 am

ca sera la reprise du contenu du BD allemand, selon toute vraisemblance...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par dario carpenter » jeu. oct. 13, 2016 2:07 pm

Stilleben a écrit :
dario carpenter a écrit :Edition spéciale Blu Ray/Dvd à 99 euros avec livre de 120 pages et autographe du Maestro à paraître en Italie le 22 Novembre...
Reste à voir la durée annoncée : le Wild Side tout comme l'édition Mya qui lui était antérieure ayant une durée inférieure à celle de ma vieille VHS - j'avais comparé : des dials et des début ou fin de scènes coupés. :|
Je ne savais même pas que le Blu Ray Wild Side était coupé :oops: ...si on veut la version intégrale faut se tourner vers l'Allemagne ou l'Italie donc?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 993
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par Stilleben » jeu. oct. 13, 2016 11:59 pm

Je parlais du DVD Wilde Side, je ne sais ce qu'il en est du BR, mais je suppose qu'il s'agit du même master (?).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par comte vonkrolock » sam. déc. 23, 2017 7:23 pm

Revu sur le BR WS qui m'avait permis de le découvrir il y a quelques années, et si a la première vision j'avais pas été vraiment emballé.... La deuxième aujourd'hui ma permis de rehausser a juste titre ce film, et de comprendre tout l'importance qu'il avait dans la filmographie de Dario Argento.

Visuellement s'est superbe, Argento est certes un maitre de l'esthétique et il arrive à donner à une banlieue Italienne lambda un cachet cinéma impressionnant. Au niveau de sa mise en image, s'est aussi hors du commun pour l'époque, le travail sur le cadre :-D le scope est juste parfait. Et pour accompagné cette mise en scène travaillé la musique de Ennio Morricone fait le boulot comme ont dis :D

Une intrigue simple avec un Michael Brandon qui ne retrouvera plus jamais un rôle du même niveau, en dehors de la série des Missions Casse Cou, il ne m'avait guère laisser un grand souvenir dans sa filmographie... :(
Et puis en guest star Bud Spencer et JP Marielle on a vu pire. On sent le coté international du métrage, et ce malgré le genre (giallo) peut-être pas à la mode dans tous les pays à l'époque.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par Manolito » lun. avr. 13, 2020 12:45 pm

J'avais complètement oublié que je l'avais déjà vu en dvd (le Mya sorti aux USA) et que je l'avais chroniqué sur le site devildead, je pensais ne l'avoir vu qu'en VHS... Le grand âge, c'est terrible ! :shock: :shock:

Image

Bon revu sur le replay d'OCS via Mycanal, qui propose quelques Argento en ce moment. Et bon, je garde des réserves sur ce métrage de transition. Certes, le travail sur l'image et la mise en scène sont très soignés, fourmillant d'idées et de trouvailles, parfois annonciatrices de choses à venir (l'intérêt pour l'Art Nouveau, le plan où on suit un signal téléphonique dans ses fils annoncent les tuyaux d'"Inferno", la cousine qui s'enferme dans l'armoire annonce des choses de la fin de "Suspiria"...). Le mélange de l'architecture de Rome et de Turin propose un assemblage urbain convaincant, Mais le récit n'est guère passionnant, et un peu incohérent.
Spoiler : :
Roberto explique que le meurtre du théâtre a été relayé dans la presse, et après on découvre que c'est une mise en scène sans victime ?
Et puis Michael Brandon n'est pas un acteur captivant, son personnage est antipathique, enfin, bref, pas mal de réserves à cette revoyure, le plus faible des Argento des années 70, même si il y a évidemment une grande maîtrise, un goût de l'expérimentation certain.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par dario carpenter » lun. avr. 13, 2020 3:16 pm

Manolito a écrit :
lun. avr. 13, 2020 12:45 pm
le plan où on suit un signal téléphonique dans ses fils annoncent les tuyaux d'"Inferno"
Il n'y avait pas un plan de ce genre déjà dans "l'oiseau au plumage de cristal", en plus court certes? ou je me trompe? :oops:
Manolito a écrit :
lun. avr. 13, 2020 12:45 pm
le plus faible des Argento des années 70
Pour ma part c'est toujours et encore "le chat à neuf queues", même si ce n"est pas un mauvais film bien sûr j'ai toujours un peu de distance voire d'ennui par rapport à son intrigue...en attendant de réévaluer peut-être "le cinque giornate" s'il est édité un jour en vostf dans notre beau pays. :-D

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par dario carpenter » lun. mai 01, 2023 1:39 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par Superwonderscope » mar. juin 06, 2023 10:27 am

Revisitation sur l'UHD 4K de chez Carlotta.

Je rejoins Manolito sur ses réserves. C'est le plus faible opus d'Argento de cette décade. Il se fait plaisir visuellement parlant, nouvelles trouvailles de lumière et d'ombres (même si cela n'est pas nouveau, on voit pas mal de plans repris à des Krimi antérieurs, surtout chez Alfred Vohrer, comme la caméra derrière les cordes de guitare), de positionnement de la caméra. L'atmosphère d'épouvante pointe son nez, avec la scène du labyrinthe, superbe.
Maintenant le récit n'est vraiment pas intéressant, voire ridicule. La caractère lisse de Brandon n'aide en rien et les péripéties, voire même la raison derrière tous ces meurtres, absconses et peu crédibles. Là où des Gialli plus mécaniques et moins aguerris en visuel sont plus intéressants dans leur déroulé ou l'éventuelle logique dans le MO du tueur. J'ai ressenti un scénario forcé, bricolé et sans réelle logique puisque le résolution arrive comme un cheveu sur la soupe. sans parler du sauvetage final. Le "truc" scientifique se révèle plus un truc narratif, là où la portée sociologique du Chat à 9 queues (et son gène spécifique) s'avérait beaucoup plus intéressante.
Il y a bien quelques seconds rôles bien croqués (Marielle, bien vu. Spencer et Lionello en mode décalé),mais leur intérêt, là aussi, s'avère limité. Francine Racette est bien jolie, on a une scène de fesse gratuite... tout cela ne sert à rien.
En fait, après la fin, je me disais qu'hormis les extravagances visuelles, il n'y avait rien de mémorable. Le film joue sa carte en atmosphère bizarre, en forme de cauchemar pour être le plus bienveillant possible, mais se révèle extrêmement chaotique.
Je suis arrivé au bout du générique de fin en me disant "bah c'est quand même pas très bon"...

UHD propre malgré un générique qui fait craindre le pire. Cela fonctionne très bien avec les scènes se déroulant en pleine nuit, dans la pénombre...les détails abondent et on voit le soin qu'Argento apporte au visuel du cadre.
En même temps Carlotta se foule pas des masses en récupérant le travail fait ailleurs. Reprenant par ailleurs la quasi totalité des suppléments sur le disque Severin.
je n'ai vu que l'interview de Gildo di Marco qui se révèle passionnante sur le monde des agents d'acteurs et l'incompréhension qui a mené a la fin de sa carrière (dont il ne voulait pas vraiment non plus).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: 4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Message par igorfx » mar. juin 06, 2023 9:41 pm

Superwonderscope a écrit :
mar. juin 06, 2023 10:27 am

je n'ai vu que l'interview de Gildo di Marco qui se révèle passionnante sur le monde des agents d'acteurs et l'incompréhension qui a mené a la fin de sa carrière (dont il ne voulait pas vraiment non plus).
Regarde l'interview de Cozzi, j'ai trouvé son intervention sur les péripéties juridiques des droits sur le film particulièrement passionnantes.

Répondre