4 Mouches De Velours Gris - Dario Argento (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » lun. déc. 20, 2004 3:49 pm

Y'aura forcément un DVD.... au pire chez PRISM ! :mrgreen:

pas taper !!!!! pas taper !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Quatre mouches de velours gris de Dario Argento (1971)

Message par Dragonball » mer. janv. 25, 2006 2:12 am

"Quatre mouches de velours gris"



Image

Roberto est batteur dans un groupe de rock. Mais il reçoit d'étranges appels d'un inconnu qui semble également le suivre parfois. Une nuit, il réussit à prendre sur le fait l'inconnu et le tue accidentellement. Roberto s'enfuit mais quelques jours plus tard, il reçoit par courrier des photos du meurtre où il est reconnaissable. Quelqu'un tue les membres de son entourage un par un...
Source : Internet.

Voilà un Giallo, troisième film de Dario Argento après "Le chat à neufs queues" et "L'oiseau au plumage de cristal", assez étrange dans sa filmo.

Si, dans ses 2 films précédents, le style flamboyant de Dario Argento ne s'était pas encore affirmé, certaines scènes étaient tout de même très réussies. Celui là, par contre, est malheureusement particulièrement terne ! :?

L'intrigue n'est guère passionnante (Et j'avoue ne pas vraiment en avoir compris l'aboutissement !) et le mise en image, comme je le disais, est assez banale, bien que quelques idées soit assez intéréssante comme le rêve réccurent de roberto ou encore la scène finale, idées malheureusement pas assez exploitées.

De plus, Dario Argento caviarde volontairement son film d'humour lourding (Le detéctive gay échappé de la cage au folle joué par Jean Pierre Marrielle, la visite du salon funéraire, le facteur, etc, etc ....) qui empèche le spectateur d'époruver une quelconque angoisse à la vision du de celui ci.
Par contre, c'est vrai qu'a défaut d'avoir peur, on sourit souvent devant toute ces scènes assez déconcertantes ! :)


Bref, un film assez étrange, sorte de giallo comique qui m'a laissé assez perplexe.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mer. janv. 25, 2006 10:29 am

j'aime beaucoup ce film,qui est finalement plus l'étude d'un couple en péril qu'un giallo pur et dur...le casting est certes assez hétéroclite mais j'aime bien les prestations de Jean-Pierre Marielle et Bud Spencer. :wink:
la fameuse scène finale est superbe,de même que la traque dans le parc,la scène d'ouverture musicale et ce montage quand Roberto Tobias se rend chez Arrosio.
c'est le seul film de Dario Argento qui n'existe pas en dvd :( et il me tarde de le (re)découvrir dans de bonnes conditions... :)

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. janv. 25, 2006 3:01 pm

J'ai ce film en vhs et l'édition est vraiment mais alors là vraiment pas top, de plus je pense bien qu'elle est cut.
Sinon je dirais que c'est un de ces giallos les plus faibles, c'est vrai que c'est plus une histoire de couple en crise qu'une réelle histoire policière.
Reste la bonne idée: le moyen trouvé par la police pour voir l'assassin, c'était bien trouvé.
carpe diem

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. janv. 30, 2006 1:42 pm

Oui, la version sortie en France en vidéo à un montage légèrement diffréent de la version italienne (certains flash back sont manquants).

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » sam. déc. 15, 2007 10:12 pm

Et voici donc comme promis, les screens shots du seul et unique (à ce jour, et dans l'attente de mieux...) DVD de 4 Mouches De Velous Gris, qui n'est certes pas un director's cut (ni un pirate), mais qui a au moins ce grand mérite de nous offrir pour la première fois en vidéo une version tout à fait regardable du film. Enfin, à vous de faire une idée... :wink:

C'est directement tiré d'une copie du film non restaurée, donc pour les principaux défauts vous noterez les rayures (un problème bien visible ici sur la première capture et sur le générique), les nombreux scratchs (sur les débuts de bobines), des couleurs un peu surexposées, et la partie supérieure de l'image légèrement recadrée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Concernant la netteté de l'image, il suffit juste de comparer avec les pitoyables inserts VHS des scènes coupées incluses dans le montage, pour mieux se faire une idée =
Image
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. déc. 15, 2007 10:56 pm

Merci pour les captures ! :D

Bon j'avoue que je ne suis vraiment pas fan de cet Argento. Giallo bavard manquant de morceaux de bravoure (à part le début et la fin) avec son histoire pas très passionnante. Argento commence à tourner en rond, mais s'ouvre quand même une petite porte vers le surnaturel ; orientation vers laquelle il s'engoufrera ensuite. Film hésitant, films de transition quelque part... J'avoue avoir plutôt apprécié les moments d'humour un peu inattendu, c'est plutôt sympa de retrouver Marielle dans un Argento !

Je ne l'ai vu qu'une fois sur une mauvaise VHS. Il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil... Peut-être en dvd ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » dim. déc. 16, 2007 11:04 am

La dernière capture du DVD (le générique final) démontre que ce n'est pas seulement le haut de l'image qui manque, non ?
Décidément, je me demande si on verra un jour un cadrage parfait de quelque film que ce soit ! :cry:

(a moins qu'il s'agisse d'un générique déroulant, dans ce cas je n'ai rien dit...)

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » dim. déc. 16, 2007 11:56 am

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » dim. déc. 16, 2007 12:05 pm

(a moins qu'il s'agisse d'un générique déroulant, dans ce cas je n'ai rien dit...)
Oui, c'est bien un générique qui se déroule. :wink:

Par contre je te confirme que le générique au début du film laisse à penser que le haut de l'image est légèrement incomplet, mais c'est pas la grosse cata'... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » dim. déc. 16, 2007 5:18 pm

foxybronx a écrit :
(a moins qu'il s'agisse d'un générique déroulant, dans ce cas je n'ai rien dit...)
Oui, c'est bien un générique qui se déroule. :wink:

Par contre je te confirme que le générique au début du film laisse à penser que le haut de l'image est légèrement incomplet, mais c'est pas la grosse cata'... :wink:
Comme dirait Zézette (dans "Le Père Noël est une ordure"): "alors ça va !".

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: 4 Mouches De Velours Gris, faut-il espérer un DVD ?

Message par dario carpenter » dim. nov. 09, 2008 5:13 pm

annoncé en dvd US pour le 24 Février 2009:

http://www.cultmovieforums.com/forum/sh ... p?p=246058

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 4 Mouches De Velours Gris, faut-il espérer un DVD ?

Message par Manolito » mar. nov. 25, 2008 10:40 am

Plus de détails sur le dvd US de "Quatre mouches de velours gris", annoncée en copie uncut d'après négatif original, avec version anglaise et version italienne sous-titrée en anglais ! :

http://www.dvddrive-in.com/features/fou ... romo09.htm

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: 4 Mouches De Velours Gris, faut-il espérer un DVD ?

Message par majorsenta » mar. nov. 25, 2008 11:03 am

Il y a également un dvd allemand ...

Image

DVD FEATURES

Anamorphic (16:9) Widescreen (2.35:1) Version

English, Italian and German audio options

Optional German subtitles

Trailer

Teaser

Extended Final Scene (In Italian only)

Alternate Credits
Dernière modification par majorsenta le mar. nov. 25, 2008 11:10 am, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 4 Mouches De Velours Gris, faut-il espérer un DVD ?

Message par Manolito » mar. nov. 25, 2008 11:05 am

On en parle dans les pages précédentes, il me semble... Ca sent un peu le "pirate" sur les bords, et la copie semble de qualité inégale... Mais bon, c'était mieux que rien jusqu'à maintenant... :wink:

Répondre