Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Message par Dragonball » jeu. mars 03, 2011 12:09 pm

Beetlejuice (1988)

Image
Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille New Yorkaise.
Source : Allociné.

Découvert sur la tard Beetlejuice et j'avoue que ce film m'a laissé assez perplexe !

Alors ok, le pitch de base est très sympa, c'est un festival de délire visuel et d'idées folles en tout genre et Michael Keaton est génial, mais à côté de ça, le film ne décolle jamais vraiment et on à plus l'impression d'assister à une suite de sketchs qu'au développement d'une histoire construite !

Micheal Keaton, excellent que je l'ai dit, est de plus au final assez peu exploité, et dès qu'il disparait de l'écran, le rythme du film s'en ressent tout de suite !

Pire, le côté cliché, limite réac de l'histoire, avec cette opposition entre gentils ploucs de la campagne contre méchants citadins, Business man et artistes New Yorkais friqués, snobs et aux moeurs étranges ! (Avoir fait de l'agent artistique un supposé gay, mon dieu , mais quelle idée originale !)

Sans oublié la figure habituelle de la belle mère tyrannique (A croire qu'une "vrai" mère, elle, est toujours sympa !) ainsi que de celle de l'ado gothique mal dans sa peau !

Bref, bilan mitigé pour un film qui reste cependant assez fun !

Mais de là à crier au chef d'oeuvre ......

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Message par Machet » dim. mai 11, 2014 1:53 pm

je viens de le revoir sur bluray. Je le redécouvre après quasiment 20 ans.
Je l'ai trouvé excellent dans sa première moitié, l'histoire et les personnages sont bien plantés, les acteurs sont très bons (avec une performance comique pour Catherine O'Hara et Keaton). L'univers est maitrisé jusqu'aux détails et on le sait maintenant, ô combien personnel.
La seconde partie est moins intéressante, on se demande un peu où va l'histoire, on n'est plus aussi tenu et on finit par tourner en rond dans cette maison. J'ai noté aussi quelques soucis de scénario et d'exécution. Beetlgeuse a besoin d'être appelé 3 fois pour apparaitre et idem pour repartir. A un moment du film il arrive sans qu'on ne l'appelle (lorsqu'il transforme la rambarde en serpent). Autre souci de scénario : le couple est invisible, sauf pour la jeune fille Winona Ryder, au début ils tentent d'effrayer les nouveaux propriétaires, sans succès puisqu'invisibles, puis lors d'une entrevue avec leur assistante sociale, ils tentent de nouvelles "grimaces" pour effrayer, mais comment ces grimaces pourraient-elles être perçues par les propriétaires, puisqu'ils sont invisibles à leurs yeux ? Pas clair.... Enfin à la fin, lorsque Geena Davis arrive sur le serpent de sable, au plan suivant, sans transition, on la retrouve debout, immobile, observant le serpent faire son travail, alors qu'elle était dessus 1 seconde avant, sans elipse possible puisque dans l'action.

Vu sur le bluray français, édition 20ème anniversaire, plutôt nulle : une bande annonce et trois épisodes du dessin animé en SD (et franchement j'ai passé l'âge). BO isolée (faut être motivé, autant écouter le cd pour ne pas se farcir les silences), pas de making of, pas d'itw, que dalle. Heureusement l'image est bonne et le son semble très bon (je n'ai pas de home cinema pour réellement en juger), avec l'excelllente musique de Danny Elfman, tout aussi originale et barge que ce petit film quand même globalement réussi.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: "Beetlejuice" de Tim Burton

Message par Fatalis rex » lun. oct. 31, 2016 8:03 pm

Le film passe ce soir sur 6Ter, je le signale parce qu'il n'est pas si courant que ça à la TV...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Message par Fatalis rex » ven. avr. 10, 2020 7:46 pm

Un docu sur le tournage est en production, et déjà proposé en financement participatif sur Kickstarter : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... juice.html

Répondre