The Fog - John Carpenter (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Lord Taki » lun. janv. 03, 2005 11:41 pm

Je parle évidemment de celui de Carpenter.

Je viens de le revoir et je me demande comment John a fait pour que ses films "vieillissent" si bien.

Un pur moment de frisson sans une goutte de sang (malgré les armes blanches et les gros plans sur les différentes parties pénétrées).

Zone 1
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=479

Zone 2 Studio Canal
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=642

Il fait pas un caméo au fait au début du film avec le père Malone?

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » mar. janv. 04, 2005 12:14 am

Je suis fan.
Effectivement un film 100% d'ambiance, visuellement magnifique.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. janv. 04, 2005 12:16 am

Tout à fait, carpenter apparaît au début du film dans l'église. Si je me souviens bien, il aide le prêtre et lui reproche de trop picoler, ou quelques chose comme ça.

Avatar de l’utilisateur
The Mollusk
Messages : 64
Inscription : mar. déc. 14, 2004 1:49 pm

Message par The Mollusk » mar. janv. 04, 2005 12:51 am

Yep !

Je n'ai pas de réponse Taki mais pour moi ce qui fait la force du bon vieillissement des Carpenter, c'est l'académisme indémodable des prises de vue et du montage. L'universalité des peurs abordées. Le fait que ses films ne sont que rarement sclérosés par de la musique du moment (qui vieillit en général assez mal, a de rares exceptions près). Idem pour le langage utilisé que je trouve tout sauf "mode" (sauf sur ses derniers films).

Et pis le génie quoi...
Image
"We are the goon squad
And we're coming to town
Beep-beep - Beep-beep"

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » mar. janv. 04, 2005 12:59 am

J'avais acheté le DVD zone 2 de TF1 il y a quelques année et je dois admettre que ce film ne m'avait pas laisser un forte impression. Comme toujours la mise en scène est très métrisée, l'interprétation au poil mais je n'ai pas accorché à l'ambiance et l'histoire m'a parue un peu ennuyeuse... Bref, il faut que je le revoie vite ! :D

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » mar. janv. 04, 2005 1:36 am

Image

La grande audace de ce film, c'est de faire du brouillard un personnage à part entière, une entité maléfique d'où surgit la mort.

La séquence où les différents protagonistes essayent d'échapper à cette brume surnaturelle qui enveloppe peu à peu l'ensemble de la ville est mon passage favori tous Carpenter confondu...

Depuis à chaque fois que je roule la nuit sur une route de campagne légèrement embrumée, j'ai toujours un petit frisson rétrospectif...

Avatar de l’utilisateur
goon
Messages : 104
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 am
Localisation : dans un arbre en normandie
Contact :

Message par goon » mar. janv. 04, 2005 1:44 am

c'est pour moi, mon best carpenter !
les plans ou Adrienne se rend à son studio de radio sont magnifiques.

Avatar de l’utilisateur
Ghniomhachas
Messages : 199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:26 pm

Message par Ghniomhachas » mar. janv. 04, 2005 10:35 am

une merveille.... encore un Carpenter de bon cru. et c'est vrai qu'il commence à dater mais tu peux le regarder comme si c'était hier. pas de violence mais tu rentres dedans.

Avatar de l’utilisateur
bart
Messages : 126
Inscription : lun. mai 17, 2004 12:58 pm

Message par bart » mer. janv. 05, 2005 6:48 pm

sorry mais moi je trouve qu'il a grave vielli le film, j'l'avais jamais vu et j'l'ai vu y'a 1/2 mois et bon ben j'ai pas aimé....l'ambiance est pas top, l'image pareil.....pourtant je kiffe carpenter, mais la j'ai pas accroché du tout .....
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...

Avatar de l’utilisateur
twister
Messages : 153
Inscription : lun. mai 10, 2004 1:00 pm
Localisation : au pied de la butte

Message par twister » mer. janv. 05, 2005 7:03 pm

j'ADORE !!!

et j'avais l'affiche de Landi 120*160 au mur de ma chambre !!

j'ai fait découvrir ce film à mes mômes et filleuls, et ça a plu !!!

YES, vive John
merci la gueuze, tu es un laideron, mais tu es bien bonne !

ma collection : http://www.intervocative.com/dvdcollect ... /hellboy69

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. janv. 05, 2005 7:06 pm

Toujours un de mes Carpenter prefere, une bonne ambiance bien oppressante a souhaits, j'adore.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. janv. 05, 2005 7:08 pm

C'est pas mon Carpenter préféré, mais quand même quel film !
Je peux pas juger de son vieillissement, étant donné que je dois les revoirs (tous les Carpenter quasiment) au moins 1 fois par an, c'est comme quand tu es parent et que tu te rends pas compte que ton enfant à grandi puisqu'il est toujours à tes côtés...

SPOILERS : (didiou quoi vous l'avez pas vu !!! :evil: )
J'adore la scène d'ouverture avec ce vieux marin sur la plage qui raconte son histoire de terreur a des gamins tout ouies, celle ou l'autostopeuse Jamie Lee Curtis rencontre son chauffeur du soir, celles où tous les 2 ils découvrent les cadavres sur le bateau de pécheur, celle ou la grand-mère/nurse et le gamin sont tout seuls dans la maison et la brume dehors qui rampe [un must terrifique :P ], celle ou tous les machines agissent de façon étrange - plan large sur la rue centrale - (je sais plus claxons, lumière qui clignotent ou qui s'éteignent...)...
Vous n'entendrez plus jamais quelqu'un frapper à votre porte de la même façon :D

Tout à fait, carpenter apparaît au début du film dans l'église. Si je me souviens bien, il aide le prêtre et lui reproche de trop picoler, ou quelques chose comme ça.
Je crois plutôt qu'il lui demande un peu d'argent d'avance sur la maigre paye que ce pingre de prêtre lui accorde :D
(ah oui pis la scène de la découverte du manuscrit... et du lingo d'or non je sais plus :oops: ?)

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. janv. 05, 2005 9:13 pm

niko13 a écrit :Toujours un de mes Carpenter prefere, une bonne ambiance bien oppressante a souhaits, j'adore.
Pareil. Et cette musique...

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » jeu. janv. 06, 2005 2:08 am

Avec toutes ces critiques positives je me sens obligé d'aller en sens inverse :o
Ce que je n'ai pas aimé, c'est que le film manque de surprise et d'un grain de folie. On a souvent l'impression de deviner ce qui va se passer dans la scène suivante. Autre chose, je me souviens d'un passage (mais il y en a peut-être d'autres) où on voit la tête d'un des marins en gros plan avec de la moisissure ou un asticot bref effet d'horreur sensé être choc. J'ai vraiment pas compris ce qu'il foutait là puisque tout le reste du film est basé sur une angoisse suggestive reposant plus sur une ambiance opressante que des effets spéciaux révélateurs. Par exemple The Thing est plus cohérent, les scènes choc sont nombreuses et s'enchainent très bien.

Pour le reste The Fog propose de bons passages d'épouvantes et il est clair que Carpenter n'est pas un guignol. Il reste quand même pour moi souvent surestimé.
Toi, tu creuses

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. janv. 06, 2005 10:21 am

Il faut savoir qu'au départ il n'y avait aucun de ces plans "chocs", que beaucoup de scènes comme le meurtre des deux marins au début avec effets "gores" ont été rajoutés en dernière minute parce que le film ne faisait pas assez peur, dixit Carpenter dans le commentaire audio. Donc quelque part, tu as raison, ils ne sont pas à leur place :D

Répondre