The Fog - John Carpenter (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » sam. avr. 16, 2005 6:12 pm

J'ai les noms des tiedasses...
On va vous peter les jambes, ca va pas trainer. :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » sam. avr. 16, 2005 6:32 pm

Dans ce cas, par précaution, je vais m'abstenir de donner mon avis sur l'échelle de jacob :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. janv. 08, 2006 4:09 pm

Je viens de le revoir sur le vieux DVD TF1, ce qui ne nous rajeunit pas ! Il était sorti en 1999, il y a sept ans. Depuis, studiocanal a récupéré les droits DVD de ce titre et le distribue. Le disque TF1 a l'âge de DeVilDead, c'est vous dire s'il est vieux ! :shock: Il tient encore bien la route, grâce à sa définition et ses belles couleurs. Quelques plans sombres sont un peu fouillis, mais ça passe globalement bien.

Fog est un film conçu dans la douleur, ça on le sait. En le revoyant maintenant, c'est assez facile de voir qu'il y a de vrais soucis d'écriture. Comme dans un film-catastrophe de l'époque, on multiplie les personnages confrontés au Mal, au risque de se disperser. Certains sont réussis (Adrienne Barbeau), d'autres sont inexistants (Atkins et Curtis). Beaucoup de scènes sont montées en parallèle sans que cela ne paraissent toujours indispensable et certains effets chocs font cheap, gratuits, et, à nouveau, mal écrits (SPOILERS les fantômes qui reviennent pour tuer prêtre dans l'épilogue... :? ).

Malgré toutes ses faiblesses, Fog reste pourtant fascinant par la perfection de sa mise en scène, la beauté de certaines images inouies, particulièrement les images de grands paysages, oppressantes, fascinantes. Carpenter est dans son âge d'or, et malgré un sujet boiteux, il signe quand même un bon film grâce à sa maîtrise époustouflante.

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Message par arsenium » lun. juin 26, 2006 9:27 pm

Vu samedi soir, version du DVD Europe 2 "à pas cher".
Moi qui aime beaucoup les Carpenter en général, je viens de trouver un petit compagnon à Assault sur l'armoire des "bof, bof".

Le rythme n'est pas terrible, terrible. Comme lu dans le topic, il y a trop de personnages, et ça disperse un peu la tension. Niveau technique, je ne trouve pas que ça ait vieilli vraiment, on trouve encore (surtout?) de nos jours des CGI bien plus dégueux pour un budget bien plus important. Niveau horreur, très en deça de ce dont est capable Carpenter. Que des meurtres à l'arme blanche, pas une goutte de sang, c'est rageant. Le cadavre du marin par exemple est très peu montré, pas de gros plan sur ses cavités orbitales, cela ne mangeait tout de même pas de pain :mrgreen:.

Au niveau de la photo, la qualité du DVD me semblant un peu limite, je me garderais bien de porter un jugement.

A contre-coeur, je mettrais un 5/10. (5 parce que big John, quand même, quoi.)

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mer. juin 28, 2006 4:44 pm

arsenium a écrit : Moi qui aime beaucoup les Carpenter en général, je viens de trouver un petit compagnon à Assault sur l'armoire des "bof, bof".
putain! ASSAULT et FOG : BOF BOF ???!!!! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. juin 28, 2006 6:19 pm

Le monde merveilleux du chacun ses goûts.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mer. juin 28, 2006 8:02 pm

Persona Non Grata, si tu pouvais élaborer ton opinion un peu plus, ce serait appréciable ;)

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mer. juin 28, 2006 9:13 pm

ZombiGirl a écrit :Persona Non Grata, si tu pouvais élaborer ton opinion un peu plus, ce serait appréciable ;)
ouais mais jai parfois la flemme.... :wink: bon... je me demandais comment on pouvait trouver terne ces 2 films dont le premier est le fondement du western urbain , du huisclos d'action, dont TOUS les films de FUSILLADES actuels sont redevables et le second qui est peut-être un des films d'ambiance les mieux réussis du cinéma TOUT COURT....je crois qu'en voyant ces métrages, certains oublie leur âge, leur budget et surtout sont trop soûlés au cinéma("agité") asiatique actuel :wink:

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Message par arsenium » mer. juin 28, 2006 10:41 pm

Persona Non Grata a écrit : ouais mais jai parfois la flemme.... :wink: bon... je me demandais comment on pouvait trouver terne ces 2 films dont le premier est le fondement du western urbain , du huisclos d'action, dont TOUS les films de FUSILLADES actuels sont redevables et le second qui est peut-être un des films d'ambiance les mieux réussis du cinéma TOUT COURT....je crois qu'en voyant ces métrages, certains oublie leur âge, leur budget et surtout sont trop soûlés au cinéma("agité") asiatique actuel :wink:

Pour le premier, c'est très possible. Il y a quelque chose, je suis d'accord, la situation du film est géniale, mais le rythme ne suit pas, je trouve. Je n'attendais pas un blockbuster-que-ça-pète-de-partout, mais peut-être que raccourcir l'exposition, la mise en place (bien que très intéressante) aurait été salutaire.
Film d'ambiance, Fog, oui mais alors il n'a jamais été "vendu" comme tel ! Par contre, si ton propos me "visait" (en toute gentillesse, hein :P ) il faut que tu saches que du cinéma asiatique, je n'ai pas vu grand chose, à part the ring (failli dormir vers la fin) et les 7 samourais (impossible de dormir par contre !!! géniale oeuvre !! ) et Ong-Bak (pour mes exercices, pas pour le film en lui-même)...Si ça peut te rassurer. :wink:

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » jeu. juin 29, 2006 9:29 am

arsenium a écrit : Pour le premier, c'est très possible. Il y a quelque chose, je suis d'accord, la situation du film est géniale, mais le rythme ne suit pas, je trouve. Je n'attendais pas un blockbuster-que-ça-pète-de-partout, mais peut-être que raccourcir l'exposition, la mise en place (bien que très intéressante) aurait été salutaire.
Film d'ambiance, Fog, oui mais alors il n'a jamais été "vendu" comme tel ! Par contre, si ton propos me "visait" (en toute gentillesse, hein :P ) il faut que tu saches que du cinéma asiatique, je n'ai pas vu grand chose, à part the ring (failli dormir vers la fin) et les 7 samourais (impossible de dormir par contre !!! géniale oeuvre !! ) et Ong-Bak (pour mes exercices, pas pour le film en lui-même)...Si ça peut te rassurer. :wink:
Mon cher ami,

loin de moi cette méprisable pensée de vous viser personellement....:lol:

pour les 70's ce film "pétait-vraiment-de-partout"...mais s'il présente des "lenteurs", c'est parceque ce film a 30 ans et que vu l'évolution du montage, notamment de ces 15 dernières années, on a plus l'habitude du "rythme" des anciens films...comme disait le masqué en parlant des films de john ford "longs et chiants"...(c'est un peu comme si tu compares un titre de rock des années 50 avec un titre de powermetal U.S des 90's : dans SON contexte, le titre des 50's était aussi violent que celui des 90's....et c'est pareil pour les films....)de plus dans ce cas précis il s'agit d'un film qui a renouvelé purement et simplement le western. quant à FOG c'est un chef d'oeuvre par son minimalisme et peu importe s'il a été "vendu" pour autre chose....revisionne le un jour où tu es plus disposé à regarder un film d'"ambiance" qu' un film trashos....

mais c'est vrai que ça blaze à mort lorsque l'on s'attend à voir TEL type de film et qu'on a autre chose à la place... :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Manolito » ven. janv. 18, 2008 8:48 pm

Revu sur le hddvd studiocanal et, houlala, vraiment pas terrible comme galette !

Pour les bons points, on apprécie les qualités habituelles de la HD en matière de définition, de piqué, de stabilité et de propreté de l'image. On enterre toutes les autres éditions dvd du film sur ces points. Les scènes les plus belles sont de loin les extérieures diurnes, les vues des côtes, de la plage et de la mer notamment, qu'on redécouvre.

Malheureusement, les petits gars de studiocanal ont apparemment traité les scènes nocturnes (en particulier le début et la fin dans l'église) à leur sauce. Alors, en HD, il faut que les couleurs pètent : résultat on les pousse trop, ce qui donne des résultats pas toujours très naturels, avec souvent des dominantes oranges-rouges agressives (le discours de Janet Leigh...). Surtout, la HD c'est des "noirs très noirs" : alors, on a poussé les contrastres à fond, et là, c'est vraiment la catastrophe... Les noirs sont très souvent bouchés, le bruit de l'image saute à la figure et surtout les contrastes manquent totalement de naturel. Il y a même quelques plans où l'on a pratiquement qu'un écran tout noir : on se demande ce que carpenter a bien pu vouloir filmer ! On est très très loin de la douceur et du confort d'un rendu cinéma. Je suis désolé, mais certains plans de la fin (l'attaque de l'église) sont vraiment crades, indignes d'un DVD même moyen !

Enfin, la piste dts propose du bon et du mauvais. Les timbres sont durs, fatigants. Mais il y a un vrai effort sur le mixage, sur l'emploi efficace et réussi des voies arrières et du caisson... A noter que la jaquette annonce une vo en dts master et quelques pistes étrangères en dts hd. Mais mon ampli, supposé lire et décodé ces formats, ne reconnaît que du dts standard...

En bonus, on a juste quelques tests pour règler son écran et son système audio ainsi qu'un trailer promo pour les hddvd de studiocanal : trailer en dts master que mon ampli reconnait cette fois sans difficulté... :|

"Fog" est sorti dans la première salve de disques HD de studiocanal, en novembre 2006. Cela n'excuse quand même pas tous les soucis énumérés sur ce disque qui fait vraiment pitié quand on est habitué aux disques HD de Universal, Warner ou Sony.

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Dedcap » mar. juil. 08, 2008 9:38 am

Bon, il était temps que je le regarde mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
J'ai beaucoup aimé
L’ambiance est très maitrisée, j'adore son style de musique, l'histoire est vraiment chouette.
Un très bon moment, rien à reprocher
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Verhoeven » dim. juil. 20, 2008 9:33 pm

Encore une découverte d'un classique de Carpenter et encore une fois, bravo !

Cette histoire de fantômes mystérieuse et effrayante, ou le brouillard symbolise la colère des membres de l'Elizabeth Dane. Les fantômes représentent tous les sacrifiés qui se rappellent au souvenir d'un pays qui s'est construit sur un bain de sang, comme la construction d'Antonio Bay s'est faite sur les sacrifices des occupants du fameux bateau.

Techniquement réussi, ce film fait monter la pression petit à petit et présente ses divers personnages de la même façon que dans un classique du film catastrophe. On prend connaissance des personnages dans un montage parallèle, et la tension augmente progressivement. Les monstres sont à peine montrés, Carpenter privilègie le fanstastique à l'horreur, histoire de se démerquer d'Halloween.

Ca commence avec l'histoire effrayante du vieux marin racontée aux enfants (et à nous) et ça fini sur une scène choc, comme pour nous annoncer que les fantômes ne sont pas encore partis...

Un très bon film, reste à voir le remake pour comparer...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par arioch » dim. juil. 20, 2008 9:50 pm

Verhoeven a écrit :Un très bon film, reste à voir le remake pour comparer...
T'es un aventurier, toi ! :D
Je crois que tu peux faire l'impasse. Autant il y a quelques trucs sympas dans le remake et autant c'est particulièrement raté. La comparaison avec l'original fait très mal !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Kekulé Von Sardonik » dim. juil. 20, 2008 10:46 pm

arsenium a écrit :Niveau horreur, très en deça de ce dont est capable Carpenter. Que des meurtres à l'arme blanche, pas une goutte de sang, c'est rageant. Le cadavre du marin par exemple est très peu montré, pas de gros plan sur ses cavités orbitales, cela ne mangeait tout de même pas de pain :mrgreen:.
Comme Carpenter l'explique dans le commentaire de l'édition que j'ai vu, Cronenberg venait de sortir "Scanners", définissant de nouveaux standards de l'horreur graphique à l'écran. Carpenter craignait que le public ne se laisse pas séduire par un film d'atmosphère à l'ancienne, et c'est pourquoi il a tourné au dernier moment quelques scènes de meurtre au crochet. Il n'a donc pas du tout retenu des tendances naturelles au "gore", au contraire, tout au cours de sa carrière il n'a fait que s'adapter à ce qui plaît au public. Ironie de la chose, Cronenberg a déclaré que "Scanners" était un film qu'il avait voulu faire dans le style de Carpenter.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Répondre