The Fog - John Carpenter (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par MadXav » lun. oct. 20, 2008 10:53 am

Chronique du Blu-Ray de FOG sur le site.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &langage=1
C'est la troisième fois que le film est chroniqué sur Devil mais je pense qu'il y avait encore des choses à dire. Et il en reste sans doute encore beaucoup... Ca tombe bien, j'imagine que le mercantilisme de Studio Canal va nous inviter à refaire un texte dans les années qui viennent ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par comte vonkrolock » lun. oct. 20, 2008 2:49 pm

MadXav a écrit :j'imagine que le mercantilisme de Studio Canal va nous inviter à refaire un texte dans les années qui viennent :D
Tu m'étonne :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Superwonderscope » lun. juin 29, 2009 9:46 am

Revu sur le Z1 MGM. L'image est toujours aussi belle, même le mixage 5.1 apparait soigné vs le mono original. La musique y trouve toute sa logique et sa puissance.

Si j'adore toujours autant le film de par son ambiance mystérieuse, son atmosphère pesante, les défauts d'écriture mentionnés un peu en avant m'ont semblé plus évidents qu'à mes autres visions. A fortiori le côté très manichéen de la faute à punir du fait de sa transgression (le meurtre des lépreux pour bénéficier de l'or). il amusant de constater que Carpenter s'amuse aussi avec cet état de fait et rend responsable le curé du coin qui a bien du mal entre son métier, le dogme et la réalité économique d'Antonio Bay! Mêmele final me parait encore décidement plus plaqué et gratuit que jamais.
Le rôle d'Adrienne Barbeau est également plaisant, le fait de lui donner son rôle de mère avec enfant sans mari est plutôt étonnant. Etant en fait en relation directe avec la série qui l'a fait connaître aux yeux du : grand public américain : à savoir la série ultra-progressiste "Maud" avec Beatrice Arthur, où elle jouait justement le rôle d'une fille-mère. Elle n'est en que plus forte dans le statut d'héroïne.
Tout ceci n'enlève en rien la maestria de la caméra, du placement des acteurs, du jeu sur la profondeur de champ, le parfait alliage de la musique, de la progression du brouillard et de la perdition de l'homme face à une nature qui lui est inconnue.

Le petit plus qui m'a fait plaisir : j'ai fait découvrir le film à mon filleul de 15 ans qui est resté scotché devant le film (à son grand étonnement). Lui qui est rodé aux films d'horreur actuels (sans gore, pas de salut) et nourri aux Transformers, j'avais un peu peur de sa réaction.
Mais en fait, il a été totalement conquis par le film et le fait de rendre un brouillard "vivant", un véritable acteur parmi les acteurs. Avec de la bonne came, y'a donc toujours de l'espoir!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Superwonderscope » mar. juil. 06, 2010 9:04 am

Revu sur le Blu Ray anglais.... concernant le film, pas grand chose de plus à redire pour ma part. Si ce n'est que deux ou trois défauts m'apparaissent plus évidents (les scènes de cadavre sur le bateau, trop plaquées par rapport au reste, entre autres). Toujours cette capacité de mise en scène à créér le suspense non pas via des effets trouilles faciles, mais à faire progresser l'épouvante via des plans scope où la menace apparaissant graduellement du premier plan (la scène du cadavre à l'hopital) ou de l'arrière plan (le fantome/zombie qui arrive sur le bateau à l'arrière du survivant dans la pénombre).
The Fog est un des rares films où dès je met le générique, je ne peux partir de l'écran sans avoir vu la fin!

Par contre, le Blu ray UK n'est pas très beau. Les plans nocturnes sont affreux : les contrastes tous gluants de bleu et de points noirs. ceux sur la mer avec le bateau de pêche sont parfois irregardables )8 la scène de la croix en or à la fin idem... beuark!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 07, 2010 8:54 pm

Superwonderscope a écrit :Par contre, le Blu ray UK n'est pas très beau. Les plans nocturnes sont affreux : les contrastes tous gluants de bleu et de points noirs. ceux sur la mer avec le bateau de pêche sont parfois irregardables )8 la scène de la croix en or à la fin idem... beuark!
Un petit conseil surtout te regard pas le BR de NY 1997 éditer par Canal Studio c'est bien pire, et dire que le mag les Années-Laser lui avait mis un 6/10, alors que le NY lui avait écoper d'un 7/10 l'équivalent du très bon Total Recall alors que bien sûr le Z1 US est un pur joyaux §£ a n'y rien comprendre a croire que les tests sont souvent fait pardessus la jambe, mais bon je l'égard et m'éloigne du sujet et concernant le film en lui même il ne lui manque plus que les bonus pour que mon bonheur soit total :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 19, 2013 6:48 pm

Revu sur le Blu Ray Shout!... voilà un blu ray qu'il est beau!
Le BD UK est à jeter tout court par rapport à enfin un excellent niveau de noir & gris, des couleurs gorgées de lumière et qui ressortent de l'écran de manière naturelle/

Le mixage 5.1 DTS HD MA est plutôt pas mal, avec forcément une nette emphase sur la partition musicale, la raison principale pour laquelle j'ai choisi cette version. je referai une ecoute avec la piste mono DTS HD MA un peu plus tard pour la différence.

Je n'ai pas grand chose à dire du film si ce n'est qu'il s'agit d'un de mes films préférés, encore et plus aujourd'hui après une Xième vision et malgré les évidentes scories. En tous cas, la plus belle copie disponible AMHA;

Les bonus sont tous passionnants, l'interview de J.L Curtis fun (je l'adore!), et les autres (odnt Dean Cundey) instructifs et qui rivent à l'écran. Un très bon achat!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par dario carpenter » ven. janv. 17, 2014 3:12 pm

Sur Arte Lundi prochain à 22H20...

entretien avec John Carpenter:

http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... carpenter/

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Omega » sam. févr. 22, 2014 12:10 pm

Du grand Carpenter .. comme d'habitude en fait ! Même si je le trouve trop lent par rapport à Assault ou à Escape From NY ! Même problème qu'Halloween en fait ! Ambiance magnifique sinon, avec une photographie qui tue ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Machet » sam. nov. 29, 2014 2:14 am

Superwonderscope a écrit :Revu sur le Blu Ray Shout!... voilà un blu ray qu'il est beau!
Le BD UK est à jeter tout court par rapport à enfin un excellent niveau de noir & gris, des couleurs gorgées de lumière et qui ressortent de l'écran de manière naturelle/
C'est quoi le bluray shout ? Il est multi regions ? On le trouve où ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Superwonderscope » sam. nov. 29, 2014 7:49 am

Shout! est un éditeur US. Les BD sont zonés région A, et trouvable sur amazon.com, deepdiscount ou dvdpacific, généralement aux alentours de 18$
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par Machet » sam. nov. 29, 2014 9:37 am

Superwonderscope a écrit :Les BD sont zonés région A
:(
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

sebamas
Messages : 98
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 4:28 pm

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par sebamas » dim. juil. 12, 2015 5:11 pm

Un blu-ray collector allemand avec image remasterisée et options sonores françaises (VF +VOSTFR) sort fin août. Multiples bonus prévus et répartis sur 3 disques (1 blu-ray & 2 DVD): http://www.bluray-disc.de/blu-ray-filme ... u-ray-disc

Limité à 1.000 exemplaires.

Image

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re:

Message par gnome » lun. juil. 13, 2015 2:19 pm

Lurdo a écrit :Et là où tout le monde se pâme devant Prince of Darkness, qui me fait un peu chier à chaque vision, avec sa vf de merde, moi je suis resté scotché devant The Fog.
Pas mieux. Pourtant, la première vision du film m'avait laissé sur ma faim. Mais revu récemment, il se classe aisément parmis mes Carpenters préférés (alors que Le prince des ténèbre, je n'y arrive pas...).
sebamas a écrit :Un blu-ray collector allemand avec image remasterisée et options sonores françaises (VF +VOSTFR) sort fin août. Multiples bonus prévus et répartis sur 3 disques (1 blu-ray & 2 DVD): http://www.bluray-disc.de/blu-ray-filme ... u-ray-disc

Limité à 1.000 exemplaires.

Image
Un peu cher, dommage. En plus, je vois que c'est Studion Canal. Et ça semble reprendre les bonus du dvd SC + 1 doc exclusif.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Re:

Message par comte vonkrolock » dim. juil. 26, 2015 2:09 pm

gnome a écrit :
sebamas a écrit :Un blu-ray collector allemand avec image remasterisée et options sonores françaises (VF +VOSTFR) sort fin août. Multiples bonus prévus et répartis sur 3 disques (1 blu-ray & 2 DVD): http://www.bluray-disc.de/blu-ray-filme ... u-ray-disc

Limité à 1.000 exemplaires.

Image
Un peu cher, dommage. En plus, je vois que c'est Studio Canal. Et ça semble reprendre les bonus du dvd SC + 1 doc exclusif.
Si on se base sur les spécificité annoncé on jurerais le BR sorti en France (et a peut près dans toute l'Europe), j’espère que cela se révelera faux, pourtant le doute subsiste lorsque l'ont sait que ces deux disques sont totalement identique

Image Image

qui n'avait aucun bonus, avec 3 options audio (Anglais, Allemand, Français) et tout un tas de st, les bonus serait-ils issu des DVDs déjà sortie sous le label Cahiers du Cinéma ?

Le mieux s'est d'attendre les critiques d'acheteurs Allemand amazon pour ce faire une idée de cette sortie.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Fog - John Carpenter (1980)

Message par comte vonkrolock » lun. août 24, 2015 2:30 pm

Comme prévu malheureusement les premières critiques négative commence à pleuvoir sur le site marchand amazon Allemand, l'édition soit disant collector 3 Disques n'est qu'une remballe de l'ancienne édition Studio Canal )8

http://www.amazon.de/dp/B0118QVGU2/ref= ... FKA1M2K7P1

Je comprend la déception des acheteurs qui au prix fort ont payer une vieille édition toute moisie.... §£ :evil: Y a de quoi vraiment chopé la haine contre cette éditeur qui malheureusement fait du dégât bien au delà des frontières Française.
J'y est bien cru un petit peu puisque le disque HD de Invasion LA reprenait le matériel (film + bonus) US (Shout Factory). Mais le fait que ce BR de Fog ne contienne que le film était presque un signe avant coureur et un très mauvais signe..... )8

A croire qu'aujourd'hui se réalisateur rarement apprécier dans son pays d'origine semble victime en Europe des pingouins en costard 3 pièces toujours avides avant tous de vendre n'importe quoi pour faire $$$$$
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre