2072, les mercenaires du futur - Lucio Fulci - (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

2072, les mercenaires du futur - Lucio Fulci - (1983)

Message par KX69 » jeu. janv. 06, 2005 9:20 pm

Avec « 2072, Les mercenaires du futur » Lucio Fulci, apparemment pas très à l’aise, puise son inspiration du côté de « Rollerball » et nous présente une société déshumanisée où la télévision cherche à faire les meilleurs taux d’écoute grâce à des spectacles sportifs hyper violents.

Le scénario préfigure celui de « running man » mais en lieu et place du spectacle sportif hyper violent, on assiste à deux courses de moto (pour rameuter les spectateurs de « Mad Max ») mal et platement réalisées et épicées de courtes scènes gores nous rappelant que le réalisateur a signé « frayeurs » et « l’au-delà ».

Le scénario, confus et décousu n’aide pas à la compréhension d’une histoire où il ne se passe pourtant pas grand chose.

Côté effets spéciaux, on apprécie surtout les plans sur la Rome future et ses buildings en carton éclairés par des guirlandes de noël, tentative désespérée de recréer avec quelques lires, le faste de la cité de « Blade Runner ». Il me semble même que l’on aperçoit au premier plan, un projecteur super 8 ou de diapositives destiné à créer l’illusion d’un écran géant sur la façade de l’immeuble. Cette scène est à elle seule un sacré encouragement pour tout ceux qui veulent réalisé un film de SF à la maison !

On s’ennuie un peu parfois mais si ce film ne constitue pas un sommet de cinéma bis et décevra sans aucun doute les fans de Fulci période gore, il n’est toutefois pas si désagréable.
Dernière modification par KX69 le lun. oct. 16, 2006 8:33 pm, modifié 1 fois.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. janv. 06, 2005 9:23 pm

Avec les fabuleux effets spéciaux de Al "THE MUMMY THEME PARK" Passeri :D
Du grand art :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » jeu. janv. 06, 2005 9:29 pm

ce qui m'a surtout interpellé c'est la musique du générique, kitsch ou je ne sais mais elle me plait bien cette zique, (ou alors c'est ptet faute à avoir vu le film 3 fois en qq mois, ça doit rentrer dans la tête, cherché, trouvé, vu, bam revu sur satellite car piégé fatigué de zapper), ce que j'avais pas totalement pigé je disais, c'est que le logo Troma apparaissait dès le début ?!
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. janv. 06, 2005 9:51 pm

Un fulci mauvaise periode qui s'essaie à la SF pour un résultat desastreux mais franchement rigolo au 34eme degré bien sur. Un scenario confus sans vraiment de coherence où le maestro tente de visionner les jeux de l'arene du futur... les nouveux gladiateurs en pleine Rome futuriste carton pâte-maquettes Blade runner stylish. C'est illuminé tout en multicolore limite agressif, ca scintille de toutes parts, les spots flashent.. on se croirait en boite de nuit 90mn durant avec en plus cette musique disco fun assez désagréable ici.. Il ne manque plus que la boule à facettes!! :lol:

Avec Aenigma, Murderock et ce 2072: le tiercé perdant de Fulci qui malheureusement ne revelera plus guère le niveau par la suite si on excepte un Miel du diable fort interessant et.. bien sur Conquest que j'aime beaucoup.

Le casting fait n'importe quoi tout en déblatarant des inepties... Un beau casting pourtant qui fait plaisir a voir et revoir: la moustache du monolithique Al Cliver, l'incontournable Fred Williamson, l'asiatique virevoltant et récurrent du bis Al yamanouchi et la passif Jared Martin sorti de Dallas et des griffes de Sue Ellen et futur protagoniste... avec les escargots... de Aenigma.
Niveau pouff'.. une blondasse fadasse ridiculement perruquée facon Crazy Horse, la bien nommée Eleonara Bridigliona.
Dernière modification par eric draven le dim. oct. 15, 2006 7:07 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. janv. 06, 2005 9:57 pm

Fulci se dispersait alors dans des sujets et des genres de plus en plus farfelus et signait ici une de ses plus mauvaises plaisanteries. Bêtise du scénario, indigence des effets spéciaux, accessoires achetés chez Paris Pas Cher... Tout fait cheap et ridicule dans ce film qui tente de cacher son indigence sous des tonnes de filtres hideux. Rien n'y fait, on est peiné pour des comédiens apparemment enthousiastes, qui se retrouvent embarqués dans une entreprise aussi inintéressante et pathétique.

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » jeu. janv. 06, 2005 10:27 pm

Et attentions aux dvds.. Celui que j'avais eu dans le main (un z1 je crois ?), avait une image d'une qualité de super-merde ! (et je suis pas difficile généralement)
huh ? :D

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » jeu. janv. 06, 2005 10:40 pm

eric draven a écrit : Le casting fait n'importe quoi tout en déblatarant des inepties... Un beau casting pourtant qui fait plaisir a voir et revoir: la moustache du monolithique Al Cliver, l'incontournable Fred Williamson, l'asiatique virevoltant et récurrent du bis Al yamanouchi et la passif Jared Martin sorti de Dallas et des griffes de Sue Ellen et futur protagoniste... avec les escargots... de Aenigma.
Sans oublier cette vieille trogne de Donal O'Brien, qui interprète un ancien gladiateur déglingué de partout et dont la claudication est tout à fait authentique (il avait subi un accident)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. janv. 07, 2005 10:37 am

Manolito a écrit :Fulci se dispersait alors dans des sujets et des genres de plus en plus farfelus .
je ne suis pas sûr qu'il se dispersait... je pense surtout qu'il tournait ce qu'on voulait bien lui donner. Il ne faut pas oublier que Fulci (que j'aime beaucoup au demeurant)n'téait pas un auteur à part (ou à part entière) mais un des nombreux artisans du bis italien qui suivait certaines modes. Giallo, Western, horreur, sous mad-maxerie, sous conne-ânerie, erotique...il a tout fait, lui aussi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. déc. 21, 2005 5:52 pm

Image

Image


De superbes affiches pour un film en effet ultra cheap.

Dès le début, avec sa ville en carton pate qui ferais mourir de rire les responsables SFX des vieux Godzilla, le ton est donné.
Et encore, ce n'est que le début : Les écrans d'ordinateur fait à base de .... (de quoi d'ailleurs ?), les décvors completement vides, le look pas possible des méchants (des SS cheapos comme d'habitude ! :mrgreen:), tout respire bon le bis ultra fauché mais finalement pas si désagréable que ça a regarder.

Cette variation sur le thème de rollerball est en tout cas beaucoup plus sympa à visionner que la bouillabaisse dégueu de Mac Tierman ! :D

Et puis voir Fred Williamson, star de la Blaxploitation, joué un mec s'appellant "Abdul le métèque", ça vaut tout l'or du monde ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » sam. oct. 14, 2006 9:45 pm

sous la couche épaisse de connerie se dégage un bon gros bis qui tâche mais qui fait mouche quand même pour les amateurs de sous-Mad max, un film dans la lignée des films futuristes pas très fins comme Texas Gladiators et consorts... mais je suis d'accord, il se laisse regarder...

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: 2072, les mercenaires du futur - Lucio Fulci - 1984

Message par Jarlow » dim. nov. 04, 2012 8:49 pm

Quelqu'un aurait eu le dvd allemand entre les mains? Je me demande si il est moins foireux que le z1, mais bon, de toute facon c'est un peu supra chaud de le trouver en vente (ou alors je suis pas malin)...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: 2072, les mercenaires du futur - Lucio Fulci - 1984

Message par Heinrich » lun. nov. 05, 2012 12:11 pm

Je ne savais mm pas qu'il existait un dvd pour ce Fulci! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 2072, les mercenaires du futur - Lucio Fulci - 1984

Message par Superwonderscope » mar. mai 20, 2014 7:51 pm

en relisant le commentaires du sujet, j'étais un peu comme tout le monde. je l'avais vu en salles à l'époque, et était resté sur quelque chose d'assez négatif.
En revoyant le DVD Italien, je l'ai quand même revu à la hausse malgré les scories.

la critique du DVD pour en savoir plus :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8820
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2041
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: 2072, les mercenaires du futur - Lucio Fulci - (1983)

Message par Drac » jeu. déc. 17, 2020 8:44 pm

Le film fait parti de la deuxième salve Atomic Future

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: 2072, les mercenaires du futur - Lucio Fulci - (1983)

Message par MadXav » ven. janv. 08, 2021 8:25 pm

Et voilà, c'est en préco ici, avec déjà 25% de préventes en 1 heure, pas mal !
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... micfuture2

Sinon, on note qu'il reste du coffret CYBORG de chez Esc, pour ceux qui ne l'ont pas, y'en a 150 à aller chercher dans les contrepartie !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre