Opera - Dario Argento (1987)

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dario carpenter
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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter » ven. juil. 06, 2018 5:21 pm

Superwonderscope a écrit :
mar. mars 01, 2016 11:27 am
Le problème vient plus des pistes sonores. J'ai écouté le film avec sa piste anglais DTS DH MA 2.0. Ca vient directement des pistes Dolby d'époque, AMHA. Entendre les dialogues hyper répartis bien à gauche/bien à droite, il n'y a pas vraiment de liant. Cf les dialogues entre Daria Nicolodfi et Cristina Marsillach au début. Et là, il y a des moments où ça ne va pas du otut. des distorsions sonores (la première chanson mimée par Cristina Marsillach), un souffle très important entre les dialogue... la piste apparait comme étouffée la plupart du temps. Ca n’est pas très agréable. Y compris pour les déchainements de hard Rock aumoment des meurtres, ils sont singulièrement mous et un cran en dessous. Zéro impact. Alors que lorsque je l'ai vu en salles, c'était totalement l'inverse!
Il faudrait que je compare avec les éditions DVD que j'ai, mais j'ai l'impression que ça vient d'une même source (?). (dans ma mémoire, ceci dit, le mixage DTS ES du DVD Z1 était sublime)
Superwonderscope a écrit :
dim. nov. 19, 2017 8:41 pm
Shinji a écrit :Autant l'image et le contenu sont là, par contre j'ai des réserves sur les pistes audio. Pourquoi y a-t-il autant de souffle ? Je ne me souviens pas de ça sur le DVD. La piste cannoise est celle qui en a le moins, mais ce n'est pas celle-ci que je privilégiais.
Je n'ai pas l'objet français en main, mais c'était déjà un gros problème sur le Blu Ray allemand, la piste des hd ma 2.0 anglaise était vraiment pas agréable à l'oreille. Souffle, étouffée, distorsions sonores... je serais curieux de savoir s'il s'agit de la même source pour l'édition du Chat,
J'avais re-comparé aprs coup avec le visage DTS ES du DVD Z1, il y avait certes du souffle (provenant très probablement du mixage audio Dolby d'origine) mais avec un enregistrement un cran au dessus concernant le déchaînement des morceaux de Hard, par exemple.


J'ai revu le film ce matin au Max Linder, version anglaise avec logo "Camelia" avant la scène d'ouverture et là encore un souffle quasi continuel sur la bande-son...pas le souvenir de ça sur l'ancien dvd Anchor Bay et la version italienne que j'avais vue à la Cinémathèque fin 2007 pour les 35 ans de Mad Movies.

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » ven. juil. 20, 2018 7:23 pm

Vu au Max Linder à midi. Et quand on va voir un Dario Argento au ciné, statistiquement, il est probable de croiser... dario carpenter, ce qui n'a pas manqué d'arriver bien sûr, ce jour. Vous me direz qu'au vu du message ci-dessus il l'a déjà vu il y a quinze jours.

Hé oui : ça, c'est de la passion, de la vraie, prenons en de la graine ! :)

Copie très belle, pas aussi belle que "Les frissons...", mais très, très acceptable quand même, avec des plans qui claquent méchamment, les yeux des corbeaux, le théâtre, les habituels serpentements virtuoses et autres gros plans phobiques sur des objets de tous les jours transfigurés par la mise en scène et le gigantisme de l'écran du Max !

Oui, il y a quelques moments ponctuels avec un souffle (de bande magnétique ?) élevé, des craquements aussi (sans doute pour les moments avec la musique classique repiquée sur vinyl). Franchement, rien de tragique, pour une très belle expérience, pour le film visuellement le plus "grand" d'Argento.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de revoir à la hausse ce métrage : pour la première fois, je me suis attaché au personnage principal, à la démarche vraiment très psychanalytique du récit (c'est peut-être le plus psychanalytique des Argento, avec ce traumatisme enfoui qui remonte dans des flashs et des cauchemars). Certes, la post-synchro anglaise est toujours médiocre, "Opéra'" un peu long (c'est désormais son nom visa CNC qui l'emporte sur son titre vidéo 80s "Terreur à l'opéra" !), je trouve toujours que le suspens dans l'appartement est longuet et casse le rythme du film. Mais bon, c'est quand même une oeuvre ambitieuse, spectaculaire, qui vise haut et grand. Comme souvent avec Argento, on se demande encore comment un tel film s'est autant fait démonter par la presse "spécialisée" fantastique à l'époque, notamment des journalistes qui eux avaient la chance de le voir dans des bonnes conditions en salles... :?

En tout cas, belle expérience que de revoir ce film si gigantesque dans sa mise en scène se déployer hors du format étriqué vidéo/dvd auquel on l'a si longtemps confiné dans notre pays... Viva il cinema ! :-D

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter » ven. juil. 20, 2018 7:27 pm

Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:23 pm
Hé oui : ça, c'est de la passion, de la vraie, prenons en de la graine ! :)
Voilà 8)) Par contre "Suspiria" fluo wild side et "le chat à neuf queues" ce sera sans moi la passion a ses limites parfois! :D
Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:23 pm
je trouve toujours que le suspens dans l'appartement est longuet et casse le rythme du film.
Pas faux...comma la fin à rallonge?...mais moins longuet peut-être que les conversations Hemmings/Nicolodi, Hemmings/Lavia dans "Profondo Rosso"? :oops:
Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:23 pm
Comme souvent avec Argento, on se demande encore comment un tel film s'est autant fait démonter par la presse "spécialisée" fantastique à l'époque, notamment des journalistes qui eux avaient la chance de le voir dans des bonnes conditions en salles... :?
Starfix? Je ne sais pas si Gans qui avait démonté le film (et "Phenomena") à sa sortie a fait son mea culpa par contre son collègue Nicolas Boukhrief -qui défend les derniers Dario :) - a fait le sien depuis le temps...

Par contre si SWS pouvait nous donner les chiffres de ces reprises à Paris (et province), parce que là c'était le grand désert au cinéma... :|

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » ven. juil. 20, 2018 7:35 pm

Ha non, "Les frissons de l'angoisse" version intégrale, je ne trouve pas ça longuet, Nicolodi et Hemmings sont très bien, toute cette partie comédie romantique est très classe, les parties avec les pianistes, bon, c'est le côté bergmanien, la vie des artistes, ça fait partie du cinéma d'Argento, et je trouve ça assez réussi (dans "Les frissons..." et "Opéra"). Le souci d'"Opéra", c'est que ce sont de scènes d'horreur et de suspens qu'on peut trouver un peu longue (effectivement, la pièce en flammes), "Opéra" est plus heurté, plus inégal, moins fluide et équilibré que "Les frissons"... Mais il est aussi plus fou, plus libre artistiquement, on est dans les 80s d'Argento, décennie chaotique, mais très inspiré, pour des films moins immédiats que "Les frissons..." ou "Suspiria", mais non moins riche en inspiration artistique pour qui sait voir...

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » ven. juil. 20, 2018 7:40 pm

Je ne trouve que c'était le désert, on devait être une trentaine-quarantaine dans le ciné : bah oui, pour une "reprise", à midi fin juillet, c'est plutôt bien !

Là, on a les Argento dans une salle de 600 places, mais il faut comparer ce qui est comparable ; là, ce cycle, c'était pour boucher une semaine entre deux blockbusters (comme le film Bollywood qui va passer la semaine entre "Indestructibles 2" et "Mission Impossible") : c'était pas supposé être un hold up au niveau des entrées. Il faut comparer ça avec les reprises dans des filmothèque, Reflet médicis, plutôt des salles de 100/200 places. Le fait que ce cycle passe encore dans quatre salles parisiennes est pour moi un signe que dans sa catégorie et cette période de l'année, ça doit plutôt bien marcher !

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter » ven. juil. 20, 2018 7:44 pm

Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:35 pm
Ha non, "Les frissons de l'angoisse" version intégrale, je ne trouve pas ça longuet, Nicolodi et Hemmings sont très bien, toute cette partie comédie romantique est très classe, les parties avec les pianistes, bon, c'est le côté bergmanien, la vie des artistes
Je vois bien ce que tu dis, les acteurs sont très bons en effet, mais pour moi ça fait presque deux films en parallèle qui ne s'imbriquent pas toujours, le récit policier d'un côté et les scènes de pure comédie, étude de caractères de l'autre...ça m'a plus sauté aux yeux en le revoyant ou alors me suis-je un petit peu lassé de ce film? en fait ça rejoint peut-être ce que je te disais tout à l'heure je ressens le Argento des années 80 (et après dans certains opus comme "Stendhal","Trauma", "Il Cartaio"..) comme plus intime et incarné que celui des années 70 plus "théorique", plus spectaculaire, impressionnant formellement mais qui me touche peut-être moins finalement.
Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:35 pm
Mais il est aussi plus fou, plus libre artistiquement, on est dans les 80s d'Argento, décennie chaotique, mais très inspiré, pour des films moins immédiats que "Les frissons..." ou "Suspiria", mais non moins riche en inspiration artistique pour qui sait voir...
Pas faux...dans les années 70 il est encore sous influence de ses précécesseurs et maitres, dans les 80's ('Ténèbres" "Phenomena" et "Opera") il évolue vraiment dans son univers, ses obsessions intimes.
Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:40 pm
Je ne trouve que c'était le désert, on devait être une trentaine-quarantaine dans le ciné : bah oui, pour une "reprise", à midi fin juillet, c'est plutôt bien !
Ok...en mezzanine on devait être 4-5 personnes..
Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:23 pm
(c'est peut-être le plus psychanalytique des Argento
Avec "Stendhal", "Trauma"..?
Sinon en le revoyant les éléments thématiques en commun avec 'Il Cartaio" qui en est un remake déguisé sont flagrants...
Dernière modification par dario carpenter le ven. juil. 20, 2018 7:57 pm, modifié 1 fois.

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » ven. juil. 20, 2018 7:55 pm

Ha bon, d'habitude, il y a plus de monde en mezzanine qu'à l'orchestre... On devait être une grosse dizaine dans l'orchestre... :D

Mais bon, encore une fois, il faut replacer les choses dans leur contexte, le vendredi à 11 heures, les gens bossent, voire sont à la plage au lieu d'aller au ciné...

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter » ven. juil. 20, 2018 7:59 pm

Sinon que penses-tu de la dernière scène avec le lézard? Fin optimiste ou pessimiste?

Manolito a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:55 pm
Ha bon, d'habitude, il y a plus de monde en mezzanine qu'à l'orchestre... On devait être une grosse dizaine dans l'orchestre... :D

Mais bon, encore une fois, il faut replacer les choses dans leur contexte, le vendredi à 11 heures, les gens bossent, voire sont à la plage au lieu d'aller au ciné...
Tu as sûrement raison...j'ai hésité à aller dans l'orchestre mais il me semble que la meilleure place c'est en mezzanine non? même si l'écran (très beau) paraît un peu "distant".

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » ven. juil. 20, 2018 8:08 pm

"Officiellement", les meilleures places sont la mezzanine (c'est d'ailleurs là que le caissier conseille aux "novices" d'aller quand ils hésitent), mais à part dans les premiers rangs de la mezzanine, qui sont souvent vite squattés, on est effectivement relativement loin. Je préfère de mon côté l'orchestre, être en contre-plongée et plus proche donne un côté encore plus énOrme à l'image, à mon goût... :)

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » sam. juil. 21, 2018 8:15 am

Pour revenir sur ce que tu as écrit, la fin d'"Opera" est indéniablement positive, c'est un moment de libération pour le personnage à de nombreux sens du terme.

D'ailleurs un échange de dialogue au début de l'épilogue montagnard semble suggérer qu'elle a vaincu sa frigidité quelque chose comme ("maintenant je ne suis plus comme ça ") ?

Là où elle est ambigüe, c'est pour le réalisateur Marco : est-il en couple avec Betty au moment de cet épilogue ? Est-ce qu'il survit à l'attaque du tueur (qu'interrompt Betty, mais bon, il se prend des coups de couteau...) ?

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter » sam. juil. 21, 2018 10:35 am

Manolito a écrit :
sam. juil. 21, 2018 8:15 am
Pour revenir sur ce que tu as écrit, la fin d'"Opera" est indéniablement positive, c'est un moment de libération pour le personnage à de nombreux sens du terme.
J'ai un doute déjà parce qu'Argento avait déclaré à l'époque de sa rétro parisienne (début 1999) dans l'Ecran Fantastique (ou Monster Bis spécial Argento?) que c'était son film le plus noir, le plus désespéré et que "même la fin menait à une impasse". :wink:
On peut donc y voir une forme de régression, le personnage qui "quitte" le monde des humains qui ne lui a apporté que des malheurs pour chercher un refuge ailleurs, dans la folie peut-être?...il y a aussi le fait qu'elle mente aux policiers quand ils lui demandent ce qu'elle a dit au tueur avant qu'ils interviennent ("je n'ai rien dit, que des mensonges, des stupidités.."), ce serait donc une façon de cacher sa vraie nature...après la libération du lézard sûrement très symbolique semble exprimer quelque chose de positif en effet, la libération de l'âme, se détacher de son lourd passé, tout ça. :wink:
Manolito a écrit :
sam. juil. 21, 2018 8:15 am
Est-ce qu'il survit à l'attaque du tueur (qu'interrompt Betty, mais bon, il se prend des coups de couteau...) ?
Pour moi il n"y a absolument aucune ambiguïté il est mort, massacré, il y a ce "beau" plan d'ailleurs où on voit son cadavre gisant au premier plan et le "couple" s'éloignant à l'arrière-plan...il y a d'ailleurs aussi ce plan qui suit que j'ai toujours trouvé curieux, la caméra qui se détourne/s'éloigne soudainement du "couple" (re)formé pour filmer des sapins, je cherche une "signification" à ce plan :) ...qu' Argento refera d'ailleurs me semble-t-il à la fin de "Jenifer".

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » sam. juil. 21, 2018 11:22 am

Je ne crois pas du tout qu'elle mente au policier. Je pense que l'"impasse" se situe plus au niveau des relations humaines, mais que néanmoins, elle a surmonté ses spectres, ses angoisses et a acquis la connaissance d'elle même : elle n'est pas comme les autres, elle n'est pas non plus comme on l'attend d'elle, et il y a puisé sa force, elle a traversé les épreuves sans être corrompue.

Même si le "reste du monde", les autres, restent perçus comme "sombres", comme une menace, elle a quand même eu la force d'y survivre et d'avancer dans la connaissance d'elle-même. La fin est un apaisement, un soulagement, comme d'autres fin féminines tel que le rire de Jessica Harper à la fin de "Suspiria" ou Jennifer et le singe à la fin de "Phenomena" (fin assez proche d'"Opéra" d'ailleurs, avec retour improbable du méchant, sauveteur qui finit mal, association suavetage-animaux (le singe et les chiens), etc...

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter » sam. juil. 21, 2018 11:48 am

Manolito a écrit :
sam. juil. 21, 2018 11:22 am
Je ne crois pas du tout qu'elle mente au policier.
mais en même temps elle n'a aucune raison de cacher au policier ce qu'elle a dit à l'assassin...ça fait un peu comme si elle voulait masquer cette facette sombre de sa personnalité, le passé lié à sa mère. Voir aussi sa réaction spontanée et quelque peu fataliste quand l'assassin massacre Mark, ce qu'elle dit quand elle a le chemisier tâché de sang ("Je réalise maintenant, je suis comme ma mère...") ...même si elle nie ensuite ses propos quand elle voit arriver les flics.
Manolito a écrit :
sam. juil. 21, 2018 11:22 am
La fin est un apaisement, un soulagement, comme d'autres fin féminines tel que le rire de Jessica Harper à la fin de "Suspiria"
Oui...mais on peut percevoir un soupçon d'ambiguïté dans ces dernières images (voir aussi les images finales de "Trauma", "Stendhal", "Mother of tears"..)...dans "Suspiria" le rire de Jessica Harper m'apparait entre soulagement et...déraison. Mais après c'est la perception du spectateur, pas forcément celle du metteur en scène/scénariste. :wink:
Dernière modification par dario carpenter le sam. juil. 21, 2018 11:59 am, modifié 1 fois.

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito » sam. juil. 21, 2018 11:59 am

Je ne perçois pas du tout ça de cette façon.

Sinon, elle partirait avec le tueur, s'arrangerait pour qu'ils échappent à la police ensemble, là elle s'arrange pour qu'il reste sur place comme la police arrive.

Elle n'a pas envie de parler de son mensonge au policier car ça la dégoûte... Elle n'a aussi pas envie de raconter le secret de sa mère à la police, et donc aux médias, etc... vu qu'elle est une célébrité et que sa mère en était une aussi.

Là, elle tente de sauver Marco, de faire arrêter le massacre (dont je le redis, on ne sait pas trop si il meurt vraiment : on a vu des personnages survivre à bien pire chez Argento !)

Pour les critiques d'époque, il me semble que Mad Movies n'avait pas été tendre avec ce métrage, que l'avis général qui revenait était qu'à part le scène du judas, tout est raté. Je pense qu'on attendait d'Argento qu'il refasse encore et encore les deux mêmes films. Et qu'on se focalisait beaucoup sur le négatif plus que sur le positif dans ses films. Quelqu'un comme Gans n'était pourtant pas obtus puisqu'il avait défendu "Inferno" notamment, qui n'est pas un film facile non plus...

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Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par dario carpenter » sam. juil. 21, 2018 12:05 pm

Manolito a écrit :
sam. juil. 21, 2018 11:59 am
Elle n'a pas envie de parler de son mensonge au policier car ça la dégoûte...
Elle est dans le déni. :)
Manolito a écrit :
sam. juil. 21, 2018 11:59 am
Là, elle tente de sauver Marco, de faire arrêter le massacre
Elle crie certes, mais quelque part elle est plus préoccupée par la révélation sur sa nature quand elle est, enfin, tâchée de sang...
Manolito a écrit :
sam. juil. 21, 2018 11:59 am
dont je le redis, on ne sait pas trop si il meurt vraiment : on a vu des personnages survivre à bien pire chez Argento !)
C'est quand même incroyable ces histoires de perception, de ressenti des spectateurs :D
A aucun moment je n'ai pensé que Mark était seulement blessé...la scène me paraît très dure à regarder d'ailleurs, très sauvage...on voit sa tête qui flanche, il ferme les yeux...ensuite le corps ensanglanté dans l'herbe avec le couple qui s'éloigne.

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