L'invasion des profanateurs - 1978 - Philip Kaufman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. janv. 11, 2005 6:04 pm

en fait on pourais carremnt parler de suite plus que de remake, puisque la version '70 hormis le changement d'epoque, commence un peu ou se termine la premiere version (on passe du village a la megapole) et on y retrouve même mc carthy lancer sont fameux avertisement. La version ferrara est aussi un pronlongement de l'histoire plus qu'un remake.
Pour le reste, rien de revolutionaire a ajouter a ce qui a été developpé avant: j'adore siegel et kaufman, le ferrara est interessant mais plutot raté.

...la fin du kaufman est must, a mettre avec LA PLANETE DES SINGES dans la serie "dernier-plan-qui-tue"; plus quelque flash vraiment zarbi (le chien du clodo; Sutherland ecrabouillant son double a coup de pelle...) et une ambiance bien glauque dans le sauna. un grand film de parano comme je les aimes

Avatar de l’utilisateur
Force Bleue
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 10, 2004 11:50 am
Localisation : A bord de mon biorobot

Message par Force Bleue » mar. janv. 11, 2005 6:28 pm

milton arbogast a écrit : ...la fin du kaufman est must, a mettre avec LA PLANETE DES SINGES dans la serie "dernier-plan-qui-tue"; plus quelque flash vraiment zarbi (le chien du clodo; Sutherland ecrabouillant son double a coup de pelle...) et une ambiance bien glauque dans le sauna. un grand film de parano comme je les aimes
Phase 4 aussi est pas mal dans le genre
Interdisons les signatures!

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Message par Flytag » mar. janv. 11, 2005 6:29 pm

Moi, c'est un film qui ma traumatisé quand j'étais petit. Surtout à cause du chien avec la tête d'homme (le clodo a fusionné avec son chien?). Je l'ai redécouvert récemment en VHS plein cadre (cela faisait un moment que le magnétoscope n'avait pas tourné). J'avais oublié quel film m'avais fait faire autant de délicieux cauchemars, maintenant il se retrouve dans ma liste de film culte.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. janv. 12, 2005 12:54 pm

Flytag a écrit : Surtout à cause du chien avec la tête d'homme (le clodo a fusionné avec son chien?).
...moi aussi, il m'a fallut du temps pour comprendre ce truc, j'avais jamais fait gaffe qu'un moment dans leurs fuite Sutherland croise le clodo en train de dormir et des clones sont en train de se dupliquer a côté. Il les ecrabouillent aa coup de pied, d'ou l'etrange melange qu'il croise plus tard dans le film.
...un image grotesque et malsaine qui justifierait a elle seul le cult-statut de l'oeuvre !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. janv. 12, 2005 12:56 pm

milton arbogast a écrit :en fait on pourais carremnt parler de suite plus que de remake, puisque la version '70 hormis le changement d'epoque, commence un peu ou se termine la premiere version (on passe du village a la megapole) et on y retrouve même mc carthy lancer sont fameux avertisement. La version ferrara est aussi un pronlongement de l'histoire plus qu'un remake.
C'est exactement ce qu'on disait dans la critique de L'INVASION DES PROFANATEURS de Kaufman sur le site, il y a quatre ans ! Comme quoi, on dit pas que des conneries ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juin 17, 2007 1:47 pm

Une édition spéciale se prépare en zone 1 ; infos digital bits :

" We've got a little more DVD news to report today. In the hours between last night's post and this one, MGM announced an Invasion of the Body Snatchers: Collector's Edition for release on 8/7 (the 1978 remake). The 2-disc set (SRP $19.98) will include anamorphic widescreen video, Dolby Digital 2.0 Surround audio, audio commentary by director Philip Kauffman, 4 featurettes (Re-Visitors from Outer Space, or How I Learned to Stop Worrying and Love the Pod, Practical Magic: The Special Effect Pod, The Man Behind the Scream: The Sound Effects Pod and The Invasion Will Be Televised: The Cinematography Pod) and the original theatrical trailer."

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » dim. juin 17, 2007 2:42 pm

Quel Gachis que ces classiques du cinéma de Science-Fiction soit toujours pas abordable dans des versions correcte en Z2 Française (pas au bon format pour la version de 56 et pas de s-tfr pour celui de 78 un comble pour du DVD), j'ai que la version de Ferrara en Z1 un bon film, loin d'être une médiocre suite, me suis pas vu le film depuis longtemps, mais j'avais bien aimer la préstation de Forest Whitaker, et une fin un peut trop vite balancé sa manque de réalisme :?

a noter un scénario signé Stuart Gordon
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. juin 17, 2007 5:00 pm

Euh non tu te plante pour le scénario c'est Larry Cohen je crois bien :wink:


Edit : ah ba non c'est Stuart Gordon + Larry Cohen + Nicholas St. John en fait...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. juin 17, 2007 5:44 pm

Un film qui m'avait terrifié quand je l'avais vu sur France 3 je crois. Il a pris un petit coup de vieux mais est toujours aussi efficace et je suis ravi qu'il ressort dans une belle copie en 16/9 cette fois çi. La fin me fait toujours aussi froid dans le dos.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Invasion of the body snatchers

Message par rusty james » jeu. mai 01, 2008 6:14 pm

Vraiment je n'accroche pas du tout à cette version :?
Tout m'énerve, çà met des plombes à commencer, on y croit pas une seconde, y'a des clins d'oeils foireux (Kevin McCarthy qui débarque au milieu de la route... plus intéressant est que ce soit Don Siegel qui soit le conducteur du taxi interpelé), Brooke Adams n'a aucun charisme (et en plus elle a des faux airs de Jessica Harper et de Karen Allen, ce qui n'aide pas à donner une personnalité au film), çà a pris un méga coup de vieux (effet spéciaux et autres), etc, etc.
Comment on peut comparer la tension du premier à cette pseudo suite :shock:
Comme en plus le zone est pas terrible au niveau image et ne propose même pas de sous-titres français :?
J'AIME PAS y'a rien à faire....

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Invasion of the body snatchers

Message par Romain » jeu. mai 01, 2008 6:29 pm

La meilleur version sans aucun doute!!! L'une des grande frousse de mon enfance.
Merci FR3...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Invasion of the body snatchers

Message par antropophagus » ven. mai 02, 2008 10:55 am

Amusant de voir qu'on a tous découvert ce classique de la même façon. Le meilleur de la série et ce n'est pas le dernier Invasion qui va me contredire. Au contraire je trouve qu'il passe très bien les années, son atmosphère oppressante est unique et je n'ai pas souvenir d'un final aussi tétanisant. Et le choix fait à l'époque de n'avoir placé aucune musique lors du générique ne fait que décupler le choc de la dernière scène (peut-être la seule chose que je regrette dans [REC]).
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Invasion of the body snatchers

Message par eric draven » mar. févr. 10, 2009 10:56 pm

Il s'agit donc ici du fameux remake du film de Don siegel L'invasion des profanateurs de sepulture sorti en 1956.
23 ans plus tard que reste t'il du chef d'oeuvre d'angoisse de l'oeuvre précitée?

Guère de choses à vrai dire. Si l'histoire ne change pas, le cadre lui change. Du petit village d'origine, on est cette fois transporté dans une metropole bien moderne et on ajuste le tout aux nouvelles conditions sociologiques du moment.
La menace se fait cette definitive, le pessimisme est de bon aloi et on preche par l' individualisme.

Or, si Don Siegel avait su parfaitement créer une réelle atmosphère inquiétante et surtout une étude fort interessante des comportements, Kaufmann n'a quant à lui recours qu'aux effets chocs pour interesser son public.
Exit ici toute étude comportementale de ses personnages qui ne sont que de simples victimes dont on se moque quelque peu tant ils semblent transparents.
D'autant plus ennuyeux que Kaufman confond atmosphère et lenteur. Jamais il ne parvient à réellement à créer un climax, une tension, un simple frisson.. le film se traine au ralenti jusqu'à engendrer un sentiment d'ennui.
Le suspens est assez téléphoné et seules les séquences choc retiennent alors l'attention.. et sur ce point, nos cocons sont assez surprenants et totalement réussis... au même titre que certaines trouvailles telles que les mutations ratées... et soudainement on sort de notre douce léthargie.
Pour le reste, rien de trés surprenant pas même le final.. que dévoile en plus l'image au dos du DVD Z2... et on se souviendra surtout de cette seconde mouture pour sa faiblesse.
L'interprétation n'est en rien extraordinaire, chacun faisant ce qu'il a à faire tant Sutherland et sa frisette toujours alerte que la Cartwright ou la Adams.. L'amateur reperera un Jeff Goldblum encore tout jeune et notre ami Mr Spock alias Leonard Nimoy.

Un essai mi-figue-mi raisin qui paraitra par moment bien long.

La 3eme mouture réalisée par Ferrera, Body Snatchers, relevera un peu la deception du film de Kaufman.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Invasion of the body snatchers

Message par Jérôme » ven. juil. 23, 2010 10:40 pm

L'Invasion des profanateurs de sépultures (1978)
le 14 septembre aux USA
http://www.amazon.com/Invasion-Body-Sna ... ayforum-20
Edition 2 disques. Comme c'est MGM, le second disque sera surement le précédent dvd zone 1 avec le film et les bonus, le BR n'en contenant aucun.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: L'invasion des profanateurs - 1978 - Philip Kaufman

Message par Romain » sam. juil. 24, 2010 12:39 am

Achat obligatoire. Je repasse pour la 3ème fois à la caisse. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Répondre