Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Seb2 » dim. nov. 29, 2009 5:23 pm

Diabolik a écrit :Je croise les doigts pour qu'il y en ai aussi sur le blu ray annoncé de CITY OF THE LIVING DEAD!

idem ! :)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Superwonderscope » ven. oct. 02, 2015 9:51 am

le film arrive en DVD en France chez Artus Films:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9793
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Superwonderscope » lun. avr. 25, 2016 10:41 am

Revu sur le Blu Ray Blue Underground... c'est vrai que c'est du très bon boulot.

En fait, j'apprécie de plus en plus le film à chaque vision; Même si, au fond, il s'agit d'un grossier démarquage de la Nuit des Morts Vivants. je tique toujours sur le rôle très cliché d'Arthur Kennedy et son discours de flic buté, les stéréotypes inhérents aux 70's (ah, la drogue!). Mais Grau réussit sur tout le reste : la création d'une atmosphère graduellement sale et oppressante, le choix d'acteurs aux visages expressifs, la sensation de menace...) Vraiment prenant et, osons le dire, un classique de films de zombies, nettement dans le Top 5 du genre.

Pour le disque :
Le visuel abonde en détails assez riches (les gros plans des yeux des morts vivants, saisissants), avec des couleurs resplendissantes! Les divers teintes de verts dans les scènes extérieure de campagne anglaise sont juste "wow.", pareil pour les séquences se déroulant dans le noir, le gore ne fait pas fake... cela retranscrit parfaitement l'ambiance délétère voulue par Grau.

Le mixage 7.1 est très bon pour les effets sonores, cris rauques, soupirs de sports et de la musique stressante de Giuliano Sorgini. Pour les dialogues, ça n'apporte pas grand chose. Le mono s'avère plus fidèle à la vision du réalisateur, mais pour la spatialisation de la musique et des effets, je préfère un tantinet le 7.1...

Un Blu Ray sans codage régional avec des stp, bénéficiant à la fois d'un mixage DTS DH MA 7.1 : dOLBY 5.1 ou mono (en anglais), avec des sous-titres français, 4 bonus (Grau/Lovelock.Gianetto de Rossi...)... franchement, pourquoi s'en priver?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Manolito » dim. févr. 26, 2017 11:44 am

Vu sur le dvd Artus, plutôt bien : il y a quelques petites traces de compression, le son de la VASTF mono est bizarrement étouffé (cf le jingle studiocanal au début), mais sinon, on voit qu'on part d'une bonne copie.

Je ne peux que me joindre aux compliments des précédents messages. Certes, l'influence de "La nuit des morts-vivants" est plus que palpable. Mais Grau fait preuve d'un vrai savoir-faire pour mettre en valeur l'ambiance de sa campagne anglaise, impliquer des rapports ambigus entre les personnages (le photographe et sa compagne), faire monter la sauce en douceur et, sans recourir à des hordes de zombies, amener "Le massacre des morts-vivants" à un paroxysme horrifique que Lucio Fulci ne peut pas ne pas avoir vu avant de tourner son cycle de zombies - en particulier pour la scène de l'hôpital dans "L'au-delà" ! Il y a des touches un peu lourdes (le policier fascisant), mais "Le massacre des morts-vivants" s'avère un solide jalon de l'horreur européenne, on sent un vrai metteur en scène aux manettes !

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Shinji » dim. mars 29, 2020 3:38 pm






Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Dragonball » lun. août 17, 2020 9:51 am

Revu hier.

Revu hier donc, et toujours autant apprécié ce film espagnole lorgnant pas mal du côté de "La nuit des morts vivants", notamment via son cadre, la campagne. Le première scène mettant en scène un zombie est d'ailleurs une référence quasi explicite a la première scène faisant de même dans le film de Roméro.

"Le massacre des morts vivants" m'a toujours semblé un film un peu à part dans le coeur des amateurs de films d'horreur. Souvent très apprécié par ceux l'ayant vu mais restant cependant beaucoup moins connu que ses homologues italiens, moins cité dans les conversations.

Il y a cependant un détail fondamental auquel je n'avais jamais vraiment fait attention (Ou alors j’avais zappé cette info !) et qui change pourtant énormément de choses, c'est la date de ce film : 1974.
1974, soit 5 ans après "la nuit des morts vivants" mais surtout 4 ans avant zombies !

t celà change totalement le statue de ce film assez particulier !

En effet ce qui retiens l'attention dans un premier temps dans le film de Jorge Grau, c'est son côté militant affiché, encore bien plus que dans "La nuit des morts vivants", et abordé de façon bien plus explicite. Pas de tensions idéologiques et raciales venant parasité l'union des humains face aux morts vivants ici, mais une charge écologique contre les pseudo progrès scientifiques assez violente et ainsi qu'une dénonciation de imbécillité et de la violence de la police assez impressionnante, ce sujet prenant au final quasiment autant d’importance que la menace représenté par les morts qui se relève de terre !

A noté ici qu'une nouvelle fois, on voit un réal espagnole sortir un film dont on se demande bien comment il a pu échapper à la censure dans une Espagne encore à l’époque sous le joug de Franco !

Peut être simplement du fait que l'action se situe Angleterre, il me semble un des trucs de l'époque des réals de cinéma de genre afin d'éviter la très dure censure espagnole !

Mais passé ce côté très politique du film donc, on retient aussi le côté très violent du film. On est ici en présence d'un film extrêmement gore , ou les morts vivants réduisent leurs proies en charpie, les éventre pour les bouffer, tout celà à grand renfort de gros plans sur des zombies bouffant des foie ou des intestins !

Des images qu'on croirait tout droti sortie de "Zombies" de Romero sauf que, le film est donc sotie largement avant ce dernier !
Celà fait donc en gros du Massacre des morts vivants non pas un film de suiveurs comme les production italiennes qui fleuriront après la sortie de "Zombies", mais au contraire un précurseurs, voir même peut être un source d'inspiration, dans ce qui, avec la sortie de zombies", deviendra un passage quasiment obligé de tout les films de zombies : La, ou les scène(s) ou la caméra s'attarde avec insistance sur des zombies bouffant un plusieurs humains, avec force des détails bien crado !

Bref, vraiment un excellent film, aussi radicale sur le fond que sur la forme, et au final particulièrement nihiliste !


PS :

Tiens je m'aperçois en relisant le sujet que la dernière fois que j'avais parlé en détail du film, sans doute après l’avoir vu donc, c'était il y a quasiment 15 ans jours pour jours ! (Le 13 Aout 2005 pour être précis !)

Purée, tout ça ne nous rajeunis pas ! :D

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par gnome » mer. août 19, 2020 12:24 pm

Très bon film en effet. Chouette surprise !

Je n'ai jamais bien compris pourquoi une jeune femme traverse la rue nue au début... :@
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Dragonball » mer. août 19, 2020 12:44 pm

Ah ah, moi non plus ! :D

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Shinji » mar. sept. 22, 2020 8:13 pm

Dommage que la nouvelle édition de Synapse Films soit limitée et chère...
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=14609&d2=14608&c=5614

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par savoy1 » mer. sept. 23, 2020 9:29 am

gnome a écrit :
mer. août 19, 2020 12:24 pm
...

Je n'ai jamais bien compris pourquoi une jeune femme traverse la rue nue au début... :@
Un happening "flower power" typique de l'époque, provoquer pour réveiller les consciences. Ici, celles de ces citadins engourdis par leur environnement. Comme quoi, quarante ans après, rien n'a changé... pour les citadins hein, pas pour la façon de s'insurger...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le massacre des morts vivants - 1974 - Jorge Grau

Message par Superfly » mer. sept. 23, 2020 9:37 am

Il faut surtout attendre le 4K qui va arriver dans 6 mois comme pour Suspiria.

Répondre