Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mer. janv. 19, 2005 3:36 pm

J'ai essayé de le regarder une fois, mais je me suis endormi à la moitié ...
Je sais pas si c'est parce que le film était pourrave ou que j'étais nase par contre.

Sûrement un peu des deux (Albert Ingalls + un robot 80s qui s'appelle Bibi + un côté Frankenstein du pauvre, quand même ...)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. mai 18, 2006 8:58 pm

"L'amie mortelle", c'est un cas typique de mésentente entre un réalisateur et son studio de production. Surtout qu'ici, c'est vraiment le pot de fer contre le pot de terre. La toute puissante major Warner contre Wes Craven, petit réalisateur de films d'horreur qui vient d'émerger grâce au triomphe des "Griffes de la nuit" et signe ici son premier film de Major.

Craven veut faire un film de SF-ado, un truc dans le style de Wargames et cie en recyclant le thème de Frankenstein. Il est convaincu de pouvoir faire son film spielbergien et d'enfin accéder à une place confortable de réalisateur de série A.

Pas de bol, les dirigeants de la Warner ont embauché le réalisateur du premier Freddy et imposent des reshoot à gogo et de nombreux inserts gore. Scènes de cauchemar inutiles, ajouts de plans gore gratuits (dans les opérations, après la mort du motard), reshoot des scènes de meurtres (dont le fameux coup du ballon), aujout d'un épilogue débile...

"L'amie mortelle" devient un film complètement schizo qui, une fois le personnage du titre ramené à la vie, part dans le n'importe quoi le plus total. Dommage, il y avait quelque chose d'intéressant, des acteurs agréables et une mise en scène soignée. Mais le résultat est vraiment trop bancal. Un film complètement anecdotique...

Vu sur la VHS Warner dont le visuel est montré ci-dessus. VF sur piste mono classique, film en open matte, se regarde très bien zoomé en 16/9... Livré avec les bandes-annonces de "Yanks", "Mannequin" et "Le maître de guerre". 8)

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Message par NICOLAS mag » sam. août 05, 2006 11:47 am

dvd annoncé pour le 18 octobre (pour feter halloween avec aussi L'ascenseur -l'original- ou encore Cujo) :wink:
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » sam. août 05, 2006 4:01 pm

Manolito a écrit :Pas de bol, les dirigeants de la Warner ont embauché le réalisateur du premier Freddy et imposent des reshoot à gogo et de nombreux inserts gore. Scènes de cauchemar inutiles, ajouts de plans gore gratuits (dans les opérations, après la mort du motard), reshoot des scènes de meurtres (dont le fameux coup du ballon), aujout d'un épilogue débile..
Oui enfin, au dela de tout ça, même si on evince les scènes dont tu parles (soit dit en passant, les moments les plus interessants du film), le casting est ridicule, le look général du film est typé année 80 comme c'est pas permis, le scénario est risible, les faute de gout abondent, Craven n'a pas attendu les pontes de la Warner pour faire un film ridicule.

Pis Craven c'est un peu le syndrome McTiernan. "Ah la la j'ai pas pu faire mon film car les méchantes major m'ont pourrie la vie...."... Mais comment font les autres ? je me demande....
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » ven. oct. 27, 2006 11:01 pm

Image
enfin!

sur le film tout a été dit: tres sympa, une ambiance teens 80's agreable, une dose de nawak (l'heroine imitant bibi est quand meme assez ridicule :lol: mais ca passe vu le ton du film) les effets gores s'insèrent bien dans le film et ils sont originaux et bien foutu (100% dans l'esprit des griffes de la nuit :) )
j'ai beaucoup aimé la fin moi!

l'edition DVD: proposé a un prix attractif (10 euros) il ne faut pas esperer le moindre bonus. VF et VO, sous titres fr amovibles, petit hic l'image est au format (1.77 ou 1.85) mais pas de 16/9eme! cependant les sous titres etant placés tres haut on peut zoomer tout en les conservant.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 09, 2006 9:12 am

la critique d'Eric Dinkian concernant le dvd Z2 Français est sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1328

ca donne pas envie de le revoir :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Deadly Friend/Wes Craven/1986

Message par dario carpenter » mer. oct. 01, 2014 12:42 pm

Bientôt le "director's cut"?



Bibi!!! :D

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Message par dario carpenter » ven. févr. 26, 2021 11:51 am

Dispo en HD du côté de l'Espagne:

Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Message par Dragonball » dim. janv. 02, 2022 7:42 pm

Découvert récemment.

J'avais jamais été très tenté de voir ce film que je pensais être un Wes Craven un peu au rabais, et c'est vrai qu'au niveau notoriété, c'est clairement pas un des plus connu !

Et pourtant, ce film, réalisé en 1986 après "Les griffes de la nuit", l'un des meilleurs films de Wes Craven et sans doute le plus connu, et la suite merdique de "La colline a des yeux", tout deux en 1984, c'est au final avéré être une très bonne surprise !

Attention nombreux spoilers.

Ce qui est marrant c'est que le film début un peu comme une production Amblin, musique guillerette à l'appui, avec une mère et son fils, truc classique des films de cette époque, démarrant une nouvelle vie dans un petit quartier de banlieue paraissant au premier abord assez paisible. Le garçon a l'air assez cool et en plus, il a un drôle de copain, en l'occurrence un gros robots comme il y avait tant à l’écran à l'époque, comme dans Rocky 4 ou Short Circuit !

Le garçon ne tarde pas à se faire des amis, dont une jolie voisine et pendant quelques minutes, malgré certains voisins chelou, comme la vieille parano, ça et une bande de voyous vite remis a leur place, ça a plutôt l'air de rouler !

Sauf que très vite, le film prends un virage beaucoup plus inquiétant et qui va devenir de plus en plus glauque !

Il y a évidemment toute les scènes avec la fille dont on comprends rapidement que son père la bat voir même qu'il abuse d'elle, mais aussi, une fois l drame arrivée, la dégradation psychologique du héros, qui va quand même successivement, en plus de ces expériences digne du baron Frankenstein, drogué sa mère, couvrir les meurtres de sa petite copine qu'il a transformer en cyborg, rejeter son potes qui essaye de le ramener à plus de raison, etc, etc ....
T
out celà donc, accompagné divers meurtres dont certains sont vraiment très gore ! (La célèbre séquence avec le ballon de basket qui est bien plus longue et insistante que je le pensais ! :)) et d'un final bien méchant rappelant les excès "bonus" des nombreux films italiens des années 80 comme "Macabro" ou "Blue holocaust", qui, une fois l’intrigue sensé être terminée, rajoutaient souvent une dernière scènes choc avant de balancer le générique de fin !

Assez impressionné donc par ce "petit" film de Wes Craven qui gagnerait à être bien plus connu ! :)



PS :

Après avoir lu les différents avis sur le film, enfin, ceux ayant un minimum d’intérêt en tout cas, je suis assez étonné d'apprendre que ce que je pensais donc être un contamination d'un film qui aurait pu être bien plus light par l'univers horrifique de Wes Craven est en fait tout le contraire ! :D
Donc, si j'ai bien compris, un réal issue de l'horreur mais voulant faire un film assez léger se faisant pousser à la surenchère par la Major produisant son film !
Marrant ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Message par Manolito » dim. janv. 02, 2022 8:12 pm

Le drame de Craven, c'est qu'il n'a jamais pu sortir de l'horreur, contrairement à un Cronenberg, ou dans une certaine mesure de Carpenter qui faisait des films plutôt variés entre SF, aventures, etc... "L'amie mortelle" illustre bien cela...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Message par Dragonball » dim. janv. 02, 2022 8:26 pm

Ce qui est marrant, c'est que ça a toujours été un réal ayant réalisé des films avec une certaine tenue visuelle et ne semblant jamais avoir, contrairement à ses collègues, avoir de problème pour tourner. Bon, peut être pas ce qu'il aurait voulu faire, mais c'est déjà ça !
Parce qu'on peut penser ce qu'on veut des "scream" et surtout de ses suites, de films comme "Cursed", il est vrai assez embarrassant ou "My Soul to take" (Que perso j'aime bien !), mais on est a mille lieu des DTV cheap dans lesquel étaient prisonnier Tobe Hopper par exemple !

Bon, faudrait quand même que je regarde un jour "La Musique de mon cœur ", histoire de faire plaisir à Wes Craven ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Message par Manolito » dim. janv. 02, 2022 8:30 pm

Craven a quand même des moments compliqués où il fait pas mal de téléfilms ou tout petits films, fin des années 70, début années 80... Mais c'est vrai qu'il a toujours su rebondir, se renouveller, contrairement à Hooper qui ne s'est jamais remis de sa période Cannon...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Message par dario carpenter » lun. mars 13, 2023 3:09 pm

Dragonball a écrit :
dim. janv. 02, 2022 7:42 pm
Découvert récemment.

Et pourtant, ce film c'est au final avéré être une très bonne surprise !

le film prends un virage beaucoup plus inquiétant et qui va devenir de plus en plus glauque !

Assez impressionné donc par ce "petit" film de Wes Craven qui gagnerait à être bien plus connu ! :)
Drac a apparemment adoré lui aussi et compte sortir le film en France dans une belle édition 4K! 8)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Deadly Friend/L'Amie mortelle - Wes Craven - 1986

Message par Drac » lun. mars 13, 2023 7:28 pm

dario carpenter a écrit :
lun. mars 13, 2023 3:09 pm
Dragonball a écrit :
dim. janv. 02, 2022 7:42 pm
Découvert récemment.

Et pourtant, ce film c'est au final avéré être une très bonne surprise !

le film prends un virage beaucoup plus inquiétant et qui va devenir de plus en plus glauque !

Assez impressionné donc par ce "petit" film de Wes Craven qui gagnerait à être bien plus connu ! :)
Drac a apparemment adoré lui aussi et compte sortir le film en France dans une belle édition 4K! 8)
J'ai revu le film hier soir, et ça a été une bonne douche froide, en fait j'ai eu l'impression de voir une mauvaise production Amblin qu'on aurait transformé en film d'horreur en dépit du bon sens, le film est involontairement drôle, je pense que Craven voulait vraiment faire une comédie fantastique et que la production a imposé le côté horrifique.

Répondre