Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

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Fatalis rex
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Fatalis rex » sam. mai 10, 2008 10:42 pm

A mon avis Verhoeven est conscient du danger à ce que les jeunes spectateurs s'identifient aux acteurs, dans ce film précis. Dans TOTAL RECALL il y a Schwarzy, c'est cool, on l'aime bien, on s'identifie à lui et on vit son rêve avec lui. Là il est question de jeunes militaires manipulés au service d'une cause fasciste, pas question pour Paulo que les spectateurs sortent de là en se disant "cool, moi aussi j'aimerais buter de l'insecte".

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rusty james
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par rusty james » mar. juil. 29, 2008 10:14 am

En attendant que Manolito nous fasse une petite review du 3, highdefdigest a la bonne idée de comparer les éditions blu ray américaines et européenne du film original de Paulo :
http://bluray.highdefdigest.com/1033/st ... opers.html

...et à priori c'est kifkif au niveau des qualités techniques (avec du français sur l'édition US et du TruHD au niveau du son ainsi que des bonus plus conséquents quand même). Je me permettrais juste de rajouter que la jaquette concoctée par Sony est quand même peu ragoutante par contre :?

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dog
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par dog » jeu. juil. 31, 2008 7:39 pm

Je crois qu'effectivement le hollandais fou a sciemment joué sur l'aspect niais de ses personnages et leur jeu plat. En soit au premier degré, comme il a été perçu aux Etats Unis c'est un film de guerre de plus se passant dans l'espace, mais la charge sur le facisme est énorme et pas n'importe quel facisme, le facisme américain, avec son culte de la performance à tous les niveaux à commencé par celui de la beauté aryenne. Les ado du film sont niaiseux et ils ressemblent en ça à tout ceux de ces films US à l'héroïsme facile comme récemment dans Wanted. Ce qui est amusant c'est que les critiques U.S l'ont dénoncé pour son côté spécifiquement facho le voyant au premier degré comme si Verhoven avait voulu cette esthétique particulière sans point de vue, il n'ont pas une seconde remarqué que ce facisme là était exprimé à travers son cinéma dans toute la culture américaine (le match de foot y fait écho ainsi que le physique des acteurs qui ont effectivement l'air de sortir de Dawson ou d'une affiche du 3ème Reich) La beach party sur la planète renvoit effectivement à la fête de promo du début mais évoque aussi la beach party de Kilgore dans Apocalypse Now. Un film sans pitier puisque les deux personnages presque sympathique (Denise Richardson et son copain officier) et qui vivent un moment presque banal dans un film U.S (amour, entre aide, héroïsme) finissent comme de la viande et tout ça non pas pour une fin moral mais désepérante sur l'humanité où un espèce de gestapiste de la pensée se réjoui de voir que leur ennemie a peur ! Bref qu'il n'est pour nous par l'horrible monstre décrit mais rien de plus qu'un être aussi démuni que l'imbécile réjoui devant lui. Un film décidément que j'adore parce qu'il est le premier et le seul à tacler à ce point l'Amérikkk et qui plus est en utilisant son propre système de propagande
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Fatalis rex » jeu. juil. 31, 2008 8:04 pm

C'est hallucinant comme Verhoeven était en avance (et, en même temps, en retard, puisque l'histoire est cyclique) sur son temps : il nous racontait la 2ème guerre d'Irak et la capture de Saddam ainsi que son exposition sous les caméras de télévision bien avant qu'elles ne se produisent.

Fascisme, je n'irais pas jusque là, parce que si les USA est un pays fasciste alors la France aussi, mais en tout cas on peut sans problème parler de propagande d'Etat.

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dog
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par dog » dim. août 03, 2008 6:35 pm

Ca serait long à développer au sujet de ce que j'appel le facisme américain parce que le facisme est une chose uniforme est que l'amérique n'est certainement pas uniforme, l'Amérique de Ice T, Andy Kaufman, Lenny Bruce, ou Charles Buckowsky, pour ne citer qu'eux n'est certainement pas celle que je désigne comme faciste. Mais cette amérique là n'est dominante que dans la pensée des européens. De plus la capacité de remise en question, l'insolence poussé jusqu'à la violence de l'Amérique de Jello Biafra ou de Peckinpah n'existe pas dans notre très conservateur et très nombriliste petit pays. Mais il suffit de se planter devant la monumentale statue de Lincoln, de visiter la très sinistre (et très raciste, en tout cas il y a 20 ans) Washington D.C et son monumentalisme (pourtant dessiné par un français...) pour voir qu'immédiatement le facisme américain est une réalité. C'est celui-là même qui est à la tête de la FCC (organisme de surveillance de la télévision qui est très soucieux du "F word" et du nombre de fois où il est prononcé) et hier du code Hayse, celui de la droite fondamentaliste, celui qui oblige les écoliers à chanter chaque matin l'hymne national, celui qui impose sa pax dans le monde comme hier l'empire romain le faisait (et dont la monnaie fut également le dollars...) c'est celle qui proclame sur ses billets de banque : "un Ordre Nouveau", celle qui ignore les naufragés de Katrina, celle d'une certaine esthétique physique (dont les étalons se trouvent exposés à Hollywood) celle pour qui un noir ne peut ressembler à un nègre mais doit avoir une gueule régulière de maître nageur, le teint clair et/où un corps d'athlète. Celle qui proclame Just Do it, celle que vomit Verhoven dans son film. Celle qui (du point de vue même des new yorkais) a disneyeifié la 42 rue et dont du reste Disney, la Petite Maison dans la Prairie (le feuilleton préféré de Reagan) sont les modèles consensuel, idéaux, d'une humanité niaiseuse, asexué et déresponsabilisé. C'est ça le facisme américain, Disney par exemple, et celui là il est partout mais n'existe pas dans notre petit pays catholique et monarchiste.
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Fatalis rex » dim. août 03, 2008 6:55 pm

Ca c'est la façade de l'Amérique, son image commerciale, publicitaire, qu'elle veut présenter au monde. L'Amérique patriotique aux dents blanches. Si tu connais la série MY NAME IS EARL, tu as un meilleur aperçu de ce qu'est l'Amérique réelle, loin de Washington ou de Manhattan, même si c'est une série humoristique il y a un fond de lucidité.

D'ailleurs, dans les faits, ne serait-ce que du point de vue de la liberté d'expression, il suffit de se poser la question : la France aurait-elle pu produire un film comme STARSHIP TROOPERS ou le prochain Stone (un film un président en exercice, ici Bush) ? La réponse remet d'elle-même les choses à leur place.

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Duncan Idaho
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Duncan Idaho » dim. août 03, 2008 6:59 pm

je crois que tu fais un léger amalgame entre nationalisme et fascisme. Le second c'est la haine viscérale de l'"autre" considéré comme un sous-être, le premier c'est plus une mise en avant de sa culture propre comme étant ce que l'on peut faire de mieux dans le monde. D'où la surmultiplication de signes (bâtiments tape-à-l'oeil, grandes statues grandiloquentes, drapeau et hymne national déclamé main sur le coeur, etc etc...) destinés à amadouer l'"autre".
Celà dit, c'est vrai que la frontière entre nationalisme et fascisme est très ténue. Il n'y a qu'à voir l'ex-Yougoslavie en 1991, c'est au nom de la grandeur de la Serbie que les provinces limitrophes se sont faites écraser. Ou la Seconde Guerre Mondiale.

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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par dog » lun. août 04, 2008 5:33 pm

L'Amérique de Earl ou celle que j'ai pu croiser dans les Greyhound bus est certainement l'amérique réel, c'est d'ailleurs celle que j'aime, celle dont par exemple parle l'école des écrivains du Montana, mais limité à la représentation l'amérique dont je parle (et j'insiste c'est du facisme parce qu'elle en reprend non seulement les codes mais la volonté de puissance, alors que le nationalisme insiste sur le droit d'une nation à prédominer par son histoire par exemple, sa majorité ethnique et pas sur l'existence supposé d'une supériorité. Mais c'est vrai qu'on passe vite de l'un à l'autre.) c'est un peu se mettre des oeillères. Parce que l'Amérique que représente Bush, la droite fondamentaliste, et qui norme absolument tout jusqu'à la gueule roboïde du présentateur de CBS ou CNN (et aujourd'hui LCI par exemple), le positivisme dysnéien ou bien le politiquement correct qui n'est rien de plus que de la censure par le verbe, et dont une majorité des production américaine se font le chantre (en incluant le culte de la force, des armes, de la performance qui sont précisément des valeurs facistes. Combien de film inclue l'idée qu'on est pas un homme, un vrai tant qu'on a pas tué quelqu'un ?) est le signe d'une volonté propre et permanente de l'Amérique depuis le debut du 20ème siècle et il s'est renforcé avec la toute puissance de ce pays. Ce facisme là n'est pour autant pas un facisme classique au sens mussolinien, parce que un de ses valeurs étalon est l'argent (ici à mon sens c'est l'apport de la culture anglo-saxonne et du protestantisme). Si ces films dont tu parles existe c'est parce qu'ils avaient un potentiel commercial, en revanche la surprise pour le film de Verhoven a été assez mal vécu par l'Amérique (quand au film sur Bush, eh bien tout le monde est toujours d'accord pour tirer sur une ambulance, surtout quand c'est un petit garçon comme Stone qui se charge de la fusillade, ça risque pas de faire mal à personne et ça valorisera le pouvoir d'auto-critique que l'Amérique adore emprunter à chacune de ses "bêtises".) Ne pas non plus oublier que des auteurs comme Verhoven, ou même Stone, et d'autre ayant eu ou ayant la dent dure avec leur pays (Sean Penn) sont généralement beaucoup moins ignoré du public européen que du coeur de l'Amérique (Los Angeles et New York également vécu par cette même amérique comme des terres d'une élite intellectuel). L'Amérique dominante, celle qui par exemple veut étendre le contrôle de la FCC au câble et au satellite (et alors adieu les prods HBO) c'est la même qui proclame son autorité dans le monde et décide qui est ou non une démocratie, celle du pouvoir fédéral. Un pouvoir heureusement régulé par une constitution extraordinaire qui parfois ne pèse pas lourd face au pouvoir des grands électeurs ou simplement du puritanisme dont est issu ce facisme là (voir ce qui est arrivé au fondateur de Hustler) On ne peut pas comparer ça à la situation de la France qui a, par exemple, pour l'auto-critique une aversion complète pour ne pas dire une incapacité affligeante. La France ne se trompe jamais, c'est les autres qui interprètent mal, combien de film sur l'Algérie en près de 40 ans ? A peine deux ou trois... Et puis la France n'a pas besoin de la volonté de puissance, elle a le savoir universel...
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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Duncan Idaho » mar. août 05, 2008 10:06 am

It's coming through a hole in the air,
from those nights in Tiananmen Square.
It's coming from the feel
that this ain't exactly real,
or it's real, but it ain't exactly there.
From the wars against disorder,
from the sirens night and day,
from the fires of the homeless,
from the ashes of the gay:
Democracy is coming to the U.S.A.
It's coming through a crack in the wall;
on a visionary flood of alcohol;
from the staggering account
of the Sermon on the Mount
which I don't pretend to understand at all.
It's coming from the silence
on the dock of the bay,
from the brave, the bold, the battered
heart of Chevrolet:
Democracy is coming to the U.S.A.

It's coming from the sorrow in the street,
the holy places where the races meet;
from the homicidal bitchin'
that goes down in every kitchen
to determine who will serve and who will eat.
From the wells of disappointment
where the women kneel to pray
for the grace of God in the desert here
and the desert far away:
Democracy is coming to the U.S.A.

Sail on, sail on
O mighty Ship of State!
To the Shores of Need
Past the Reefs of Greed
Through the Squalls of Hate
Sail on, sail on, sail on, sail on.

It's coming to America first,
the cradle of the best and of the worst.
It's here they got the range
and the machinery for change
and it's here they got the spiritual thirst.
It's here the family's broken
and it's here the lonely say
that the heart has got to open
in a fundamental way:
Democracy is coming to the U.S.A.

It's coming from the women and the men.
O baby, we'll be making love again.
We'll be going down so deep
the river's going to weep,
and the mountain's going to shout Amen!
It's coming like the tidal flood
beneath the lunar sway,
imperial, mysterious,
in amorous array:
Democracy is coming to the U.S.A.

Sail on, sail on ...

I'm sentimental, if you know what I mean
I love the country but I can't stand the scene.
And I'm neither left or right
I'm just staying home tonight,
getting lost in that hopeless little screen.
But I'm stubborn as those garbage bags
that Time cannot decay,
I'm junk but I'm still holding up
this little wild bouquet:
Democracy is coming to the U.S.A.

Democracy, Leonard Cohen, album The Future.

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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Manolito » dim. mai 23, 2010 3:05 pm

"Starship Troopers" est une co-production entre deux studio, à savoir Tristar (Sony) et Touchstone (Disney). Les deux se sont partagés la distribution du film que ce soit au cinéma ou en vidéo. Ainsi, Sony a les droits pour les USA et Disney pour d'autres pays dont la France. C'est pourquoi les éditions françaises et américaines ont été parfois différentes par leur contenu, que ce soit en dvd ou en bluray ; les éditions US de Sony étant le plus souvent beaucoup plus fournies.

"Starship Troopers" est sorti en bluray européen dès l'été 2007, alors que les USA l'ont eu un an plus tard.

Petit tour des bonus du bluray français Disneyvde "Starship Troopers" :

On commence par une option "bluray démo" d'une désuétude déjà complète, puisqu'il s'agit de visionner 3 extraits du film pour s'émerveiller de leur rendu HD. Aucun intérêt !

Nous avons ensuite quatre scènes coupées en 1.85 4/3, toutes centrées sur le personnage jouée par Denise Richards. On trouve aussi une fin légèrement différente.

On trouve ensuite des petites séquences au cours desquelles Paul Verhoeven commente des séquences d'effets spéciaux non finalisées pour expliquer les bases de leur conception. On a aussi une petite séquence test qui a apparemment été utilisé comme teaser du film avec des uniformes différents, moins futuristes et encore plus wehrmacht !

Puis nous accédons une petite featurette promo d'époque, avec quelques éléments intéressants et quelques images de tournage amusantes. Mais on reste vraiment dans le superficiel.

Puis, on a encore deux scènes de tests de Denise Richards et Casper van Diem, sans grand intérêt.

Enfin, nous avons une petite bande annonce d'époque pour le film en 1.33 4/3.

Le disque contient aussi quelques bandes annonces HD : "Bande de sauvages", "The Lookout" et une featurette vantant les mérites des bluray Disney.

Bref, il s'agit en fait de l'interactivité d'un autre âge, déjà disponible sur le dvd US de "Starship Troopers" de 1999 - moins le commentaire audio de Verhoeven qui a disparu on ne sait où.

Le hic étant que ces bonus nous paraissent aujourd'hui uber light, d'autant plus qu'entretemps Sony avait sorti une édition collector en DVD blindée de nouveaux bonus. En 2008, un bluray zone free (avec VF et STF) est sorti par Sony aux USA, reprenant la plupart des bonus de leur édition collector et rendant caduque le bluray européen de Disney...

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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Lord Taki » dim. mai 23, 2010 6:51 pm

argh je m'étouffe en lisant ceci !!!
quand je pense que j'ai ce film en LD NTSC (rot) + DVD + BR
ne me dit pas qu'il faut que j'achète le BR US stp

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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Manolito » dim. mai 23, 2010 7:27 pm

En fait, le bluray US reprend les bonus de l'édition spéciale 2 DVD US, en rajoutant une option de visionnage avec bonus "picture in picture" et quelques gadgets ; mais en perdant la piste de la musique isolée avec commentaire de Poledouris et les galeries d'image.

Le bluray et l'édition 2DVD US écrabouille de toutes façons en terme d'interactivité les éditions françaises DVD et Bluray.

Après, pour la copie elle-même, le bluray français tient très bien la route et n'appelle pas un rachat...

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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Machet » dim. août 26, 2012 5:17 pm

Je viens de le revoir sur mon vieux DVD zone 1 Superbit. Une bonne image, on tient là un DVD de très bonne qualité. Ça n'a pas la précision d'un bluray bien sûr.

Image

J'ai pris beaucoup de plaisir en revoyant ce film de Verhoeven, en grande forme.
Il nous offre un monstre doigt d'honneur.
C'est brillamment mis en scène, comme d'habitude, les SFX sont au top du top (ils n'ont pas cet aspect "photoshopé" des films actuels), la musique de Poledouris renoue avec celle de Robocop. Les batailles sont homériques, gores, infernales... Denise Richards 8)) et Dina Meyer sont à croquer. Bref, on en prend plein les yeux !

Il est vrai que l'intérêt pour les personnages est limité, ils sont carriéristes, partisans, sans recul sur leurs actes. Leur amourette de lycéen est banale... Clairement le point négatif du film qui fait redescendre l'enthousiasme.

C'est une parodie à peine déguisée qui a pour principal ennemi son statut même. Au final, on se contrefiche des morts ; notre implication de spectateur est freinée.

Mais à l'heure des Battle Los Angeles, Battleship et consorts, on se dit qu'un bon petit Paul Verhoeven de temps en temps est salvateur, afin de redistribuer les cartes et de secouer un peu les idéologies douteuses.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par Lord Taki » sam. sept. 08, 2012 11:09 pm

15 ans plus tard le film est toujours aussi bon. Verhoven/Vacano/Poledouris sans doute le trio au cinéma qui me fait le plus bander !

Seulement 2 pages sur le forum, sans doute parce qu'à sa sortie devildead n'étais pas encore là (ou du moins sous cette forme).

Manolito a très bien résumé la partie technique du BR européen et de nos jours c'est quand même daté comme transfert.

Au risque d'en faire hurler certains mais le père Verhoeven il sait à qui filer la tune pour avoir des SFX de premiers choix (il devrait conseiller Renny Harlin).

Avec le recul je me demande comment on peut reprocher le fascisme du film alors que livre dont il s'inspire (Etoiles gardes à vous de Robert Heinlein) en fait beaucoup plus.

2 heures qui filent à toute vitesse et puis rien que le débarquement sur Big K, même s'ils se font dégommés, j'ai envie de tuer de l'arachnide à leurs côtés !

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Re: Starship Troopers - 1997 - Paul Verhoeven

Message par fiend41 » sam. sept. 08, 2012 11:31 pm

dans les anecdotes autour de l'univers.

j'avais lu à l'époque (dans les rares comparatifs qui existent entre les diverses éditions bluray...) que le br usa était meilleur niveau image, comme s'il y avait un léger voile sur l'édition européenne.

eh oui le ld ac3 rot, ~75% de la production il se disait déjà l'époque :evil: , le mien aussi sur la 2eme face du 1er ld à l'époque, ptet pire depuis. j'avais aussi acheté le ld ntsc ac3 japonais ! mais il me manque l'obi d'insert (ils savent rajouter les petits trucs classe...)

bon comme cité en photo je ne me suis pas arrêté là, puisque j'ai le flipper (et ce ne fut pas une mince affaire de l'avoir enfin..) et il a des décorations refaites par un professionnel en peintures avec notamment des figurines micromachines (désormais encore moins courantes) et c'est vraiment une pièce unique et super belle.

mais la surprise.. c'est la découverte y'a qq temps qu'il existe un jeu de plateau/wargame archi vieux (1976) ! et carrement rien n'a changé depuis le roman. puisqu'on lit en verso une phrase qui annonce à "rico" qu'ils sont des millions là haut..

en 2012 est sorti un autre opus en 3D (fait par des japonais vu le mecha/chara/design, qui reprend bcp du film original en filigranne , comme si on retrouvait les héros 10ans après dans la suite de leurs destinées), je n'ai pas encore vu de thread sur ça

Image

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