Le Manuscrit trouvé à Saragosse - Wojcieh Has (1964) Rep

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Le Manuscrit trouvé à Saragosse - Wojcieh Has (1964) Rep

Message par Zecreep » lun. janv. 24, 2005 11:55 pm

Le chef d'oeuvre du cinéaste est repris le 25 janvier, probablement à l'Accatone. On peut rêver d'une distribution moins confidentielle, mais vu les ressorties minuscules de La clepsydre et de Balthazar Kober, je doute du travail de Jeck Films pour imposer leur catalogue. En tout cas Has semble de nouveau à la mode, l'occasion de revoir son film sur grand écran. Il s 'agit de la version cinéma originelle de 2h et non du montage de 3h présenté en DVD zone 2 et lors de la rétrospective à la cinémathèque en mai dernier.

XXX



Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. janv. 25, 2005 12:04 am

J'en entend parler depuis des lustres de ce film - ça et La Clepsydre. C'est si génial que ça ?

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » mar. janv. 25, 2005 12:08 am

Oui les 2 films sont géniaux. J'ai quand même une préference pour le baroque et la folie de la Clepsydre.

A voir absoluement pour ceux qui ne l'ont pas vu.
huh ? :D

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mar. janv. 25, 2005 12:08 am

Prodigy a écrit :J'en entend parler depuis des lustres de ce film - ça et La Clepsydre. C'est si génial que ça ?
Dommage que mon mythique thread sur La clepsydre ait disparu! En moi j'adore, mais il ne faut pas en parler à Peter Wonkley. :wink: Pour les amateurs de films d'auteur sans rhytme à l'atmosphère et l'esthétique surréalistes.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. janv. 25, 2005 12:10 am

Bon :!:

Saragosse dans ma wishlist pour le mois prochain (15€ c'est korrek), la Clepsydre existe en DVD ?

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » mar. janv. 25, 2005 12:14 am

Prodigy a écrit :Bon :!:

Saragosse dans ma wishlist pour le mois prochain (15€ c'est korrek), la Clepsydre existe en DVD ?
Certains sur ce forum l'ont en dvdr.. mais chut. Et puis franchement, La Clepsydre doit repasser tout les quelques mois à l'Accatone, et zecreep sera d'accord, être immergé dans une salle obscure devant cet ovni est une expérience extraordinaire, un vrai voyage, un trip... Alors que sur dvd ca doit être nettement moins bien (je te parle surtout pour la Clepsydre).
huh ? :D

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mar. janv. 25, 2005 12:16 am

Et dire qu'en 2002 quand j'ai commencé à parler de La clepsydre personne ne connaissait ce film à part un Supewonderscope dubitatif et un Fantomas enthousiaste. Les choses ont changé et je suis ravi de voir que mon travail de réhabilitation a fonctionné sur le forum et auprès de mes proches. C'est un film dont on parle enfin et que beaucoup ont vu ici. Ceux qui sont passé à côté, ben l'histoire du cinéma vous attend! Au boulot! Malheureusement il est toujours indisponible en DVD à l'échelle mondiale. :evil: . On avait annoncé un zone 2 pour début 2005, visiblement repoussé. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » mar. janv. 25, 2005 12:18 am

Saragosa, ce n'est pas le meilleur de has.
Une superbe atmosphère morbide a souhait (ah, les squelettes des pendus) et un récit assez enlevé, picaresque (comme pas mal de has). Le film s'en sort très bien, le bouquin étant relativement difficile a adapter (une sorte de 1001 nuits polonaise).

Reste que ca n'est pas au niveau des meilleurs has : la clepsydre (son chef d'oeuvre), mémoires d'un pécheur (qui était présentée a la cinémathèque sous le titre "mémoires d'un pécheur telles que racontées par lui même :lol:" ), la poupée , ou kober.

Excellent film, a voir une fois, mais ce sera sans moi pour la reprise (coz revu le dvd y'a pas longtemps).

xxx
Dernière modification par Battosai le mar. janv. 25, 2005 12:20 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Message par primagoo » mar. janv. 25, 2005 12:18 am

http://www.malavidafilms.com/fr/catalogueset.htm
Bientot la clepsydre et les tribulations...
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » mar. janv. 25, 2005 12:19 am

Et oui je l'ai découvert à l'Accatone avec ma copine qui a également adoré, et grâce à toi !
huh ? :D

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mar. janv. 25, 2005 12:23 am

weeelliam a écrit :Et oui je l'ai découvert à l'Accatone avec ma copine qui a également adoré, et grâce à toi !
IL ne te reste plus qu'à attendre le DVD qui vaudra sûrement le coup niveau copie, car l'univers foisonnant d'Has est riche en détails malheureusement dissimulés par l'obscurité d'une copie cinéma délabrée indigne du chef d'oeuvre...

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » mar. janv. 25, 2005 10:50 am

Malavida m'a confirmé la sortie de La Clepsydre et de Kober courant février.
Par contre je regrette vraiment d'avoir raté "Confessions of a sinner" vu que "Confessions du pécheur justifié" de James Hogg est un de mes livres de chevet. Est-ce que le film réussit à restituer l'inquiétude et la fascination que provoquent le livre et à rendre l'ambiguïté du Mal qui guide les actes criminel en prenant la forme du Bien ?
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » mar. janv. 25, 2005 11:16 am

J'ai trouvé le Manuscrit de Saragosse très très decevant... je m'attendais à un visuel et un récit halucinant... il n'en était rien. Beaucoup de blabla, des récits dans des récits, un noir et blanc assez laid. Bref une énorme décéption :cry: Bon faut dire qu'on l'encensait tellement que je m'attendais à un chef d'oeuvre absolu alors...

Par contre, la clepsydre est l'un de mes films favoris. :D Et pour le coup, c'est effectivement une date dans l'histoire du cinéma. Un mix improbable entre le Alice de Svankmajer, les films de Bunuel, Gilliam et Zeman. Une merveille de folie et d'inventivité. Chaque plan ensorcelle.

Le visuel proposé pour le dvd de la Clepsydre chez Maladiva est immonde !!! :evil: Surtout que l'affiche originale signée Starowieyski est à tomber.

Image
Image

diesel
Messages : 154
Inscription : mer. juin 23, 2004 9:59 am

Message par diesel » mer. janv. 26, 2005 12:08 pm

Bah moi, Malavida m'a confirmé (il y a une semaine) la sortie imminente de Balthazar Kober, mais m'a dit que la Clepsydre était repoussée sans date, because bcp de pb techniques à régler. Fuck. En tout cas, j'attends impatiemment ma VHS NTSC de La Poupée, dénichée sur le oueb, et celle des Adieux. Histoire d'élargir ma connaissance de Has.


A part ça, ça fait réagir personne que Le Manuscrit soit présenté dans sa version tronquée? J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » mer. janv. 26, 2005 12:38 pm

Par contre je regrette vraiment d'avoir raté "Confessions of a sinner" vu que "Confessions du pécheur justifié" de James Hogg est un de mes livres de chevet. Est-ce que le film réussit à restituer l'inquiétude et la fascination que provoquent le livre et à rendre l'ambiguïté du Mal qui guide les actes criminel en prenant la forme du Bien ?
Dans mes souvenirs, oui, le héros étant progressivement entrainé dans le mal par une sorte de double maléfique. Le film est vraiment un de mes préférés de has (juste après la clepsydre et la poupée). La scène d'ouverture est magnifique (SPOIL morts vivants inside ! :D SPOIL).

Sinon, les adieux c'est aussi très intéressant, mais c'est du has première période. Malgrès son surréalisme ambiant, son sens particulier de la narration, ca reste plutot ancré dans une réalité sociale qui n'apparait plus dans ses derniers films. Et la poupée est géniale (travellings de fou, certaines scènes d'une stupéfiante beauté plastique).

Répondre